AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 93 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
5 avis
1
0 avis
Pour son côté « journal intime », j'avais très envie de découvrir ce roman et je dois dire que malgré quelques invraisemblances avec la réalité, j'ai été agréablement surprise.

J'ai aimé les personnages, en particulier Adèle la jeune soeur de Philomène (surnommée Philol par ses proches) et la grand-mère déjantée Mouchka, des personnages qui auraient mérites d'être plus développés. Elles étaient deux véritables vents de fraîcheur ! Quant à Philol, elle-même se considérant comme étant superficielle, j'avais l'impression qu'elle aurait pu être davantage développée dans un sens plus profond puisqu'à certains moments dans le roman, elle semblait plus Terre à terre, mature.

Je dois dire qu'étant donné que le roman est composé en journal intime, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre concernant l'intrigue et je n'ai pas été déçue ! le sujet du cyber-harcèlement est très bien traité, à mon avis. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Morgane, qui a vécu l'intimidation et son personnage qui était fort intéressant pour sa profondeur et sa sensibilité.

Les invraisemblances que j'ai trouvées dans le bouquin, il y en a quelques unes dont l'histoire d'amour de Philol et Nathan, qui était beaucoup trop rapide à mon goût et le fait que son demi frère tombe presque (en tout cas, il était fort intéressé !) amoureux de Philol. C'était forcer la note à mon avis, dans le sens où j'ai compris que Philol était assez attirante et j'ai trouvé que c'était un peu incestueux dans un sens (même s'il ne s'est rien passé au final).

La relation que Philol et Adèle entretiennent avec leur père m'a touchée et émue, et l'univers féminin dans la famille de Philol m'a beaucoup plu !

En bref, une lecture fort sympathique et agréable que je conseille surtout pour une première lecture en immersion du monde de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Philomène , 15 ans. Elle vit avec sa mère et sa soeur Adèle , 11 ans , à Paris . Elle rêve de devenir journaliste et est au lycée . Philol est amoureuse d'un garçon qui se surnomme Nathan mais elle est en couple avec Benjamin . Elle ne s'entend pas du tout avec sa belle-mère et ses enfants Sam 6 ans ,et Louis, 8 ans . Mouchka est la grand-mère maternelle de Philol . Elle aime passer beaucoup de temps avec elle . Sa mère lui a offert ce journal intime . Pas très enthousiaste au départ , elle y prit goût et y écrit le plus souvent possible .
Ce livre m'a plu parce qu'il se passe beaucoup de choses . j'ai beaucoup aimé dès le début car cela paraissait comme un roman d'amour c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai choisi . Cependant le milieu et la fin du livre évoquent beaucoup plus la famille de Philol . Elle ne parlait plus beaucoup de Nathan . Elle raconte son ressenti de vie d'adolescente avec ses hauts et ses bas . J'ai trouver ce livre captivant , il m'a rappelé des choses vécues et j'ai facilement pu m'identifier à Philol . le livre est aussi plein d'humour .
Je recommande ce livre original à ceux qui cherchent un roman leur donnant l'impression de lire les confidences d'une ami proche .

Le personnage principal de ce livre est Philomène, l'histoire se déroule principalement à Paris. Celle-ci se passe au 21ème siècle.
Philomène surnommée Philol est une jeune fille qui débute sa première année de lycée.Elle reçoit un journal intime de sa mère le jour de son anniversaire. Quelques jours après, elle décide d'y raconter ses journées. Elle divaguera entre plusieurs sujets, ses histoires d'amour, ses amis, ses ennemis etc...
Mais un jour ou elle navigua sur certains blog ,elle en découvrit un créé uniquement pour les élèves de son collège, qui bouleversera la vie d'un élève.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est assez captivante malgré me manque d'action au début. Il fait aussi réfléchir sur les problèmes des réseaux sociaux.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'amour.
Emna
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres qu'on aperçoit une fois, qu'on note dans un coin de sa tête dans la liste "à lire plus tard" et qu'on ne lit que longtemps, très longtemps après. le journal de Philol est resté plusieurs années dans ma Pile à lire mentale avant que je ne finisse par l'emprunter à la bibliothèque

L'histoire est celle de Philomène dite Philol, qui rêve de devenir journaliste et reçoit en cadeau pour ces quinze ans un journal intime. Après l'avoir un temps mit de côté car elle le juge trop ringard, Philol décide de s'en servir et d'y raconter sa vie mais aussi celle des autres sous forme de "chronique" comme elle les appelle. Tout y passe: sa première histoire d'amour, Aurélie la garce de sa classe, le mystérieux corbeau qui fait trembler tout le lycée, ses relations compliquées avec son père...

Sous la forme d'un journal intime Philol nous ouvre donc les portes de sa vie, qui pour moi est un peu trop cliché parfois. Fan de fringues, l'héroïne est superficielle plus qu'il n'en faut voir parfois carrément capricieuse. Certaines de ses réactions sont même totalement insupportables. Heureusement au fil du livre, elle gagne en profondeur ce qui la rend plus attachante.

Autre point négatif de l'histoire : l'utilisation du langage "ado" qui m'a fait grincer des dents souvent. Cette profusion de "lol" et de "mdr" me donne toujours l'impression d'un adulte voulant se faire passer pour un adolescent. Ça m'a fait sortir de l'histoire plusieurs fois. Ce genre de langage rend, pour moi, les histoires plus irréalistes qu'autre chose.



Ce qui est très réaliste en revanche se sont certains sujets traité dans l'histoire. Mention spéciale à la relation de l'héroïne avec ses parents et leurs nouveaux compagnons respectifs. Fille de divorcés, certaines parties de ce roman m'ont renvoyé à des souvenirs plus ou moins bons de mon adolescence.

D'autres situations par contre m'ont paru totalement too much, voir carrément assez peu crédibles, ce qui gâche un peu le déroulement des événements et le message que l'auteur essaye de nous faire passer.

Car Yaël Hassan évoque des sujets très importants dans ce roman: le harcèlement scolaires, les dangers et les limites d'internet... Sans tabous, elle explique et montre que nos actes même les plus dérisoires peuvent avoir un impact conséquent sur la vie d'autres personnes.

Ce roman est donc une bonne histoire qui compte quelques ratés et un peu trop de cliché parfois. À lire quand même, pour passer un bon moment mais aussi évoquer des sujets importants.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Philol est un roman assez banal dans son aspect : un journal intime, une ado de 15 ans et des histoires d'amour et de lycée. Mais quand Yaël Hassan est aux commandes, on sait que le scénario ne va pas s'arrêter là. Si Philol se pose plein de question sur ses copines, sa famille et ses amoureux, le centre du récit est ailleurs. Philol réfléchit beaucoup sur Internet. Cet outil est formidable mais certaines de ses camarades de classe l'utilise d'une façon qui ne plait pas du tout à Philol. Il y a celles qui font des blogs absolument pas intéressants, écrits n'importe comment, et avec lesquels elles recherchent la célébrité en dévoilant un peu trop d'elles-mêmes où en s'inventant une vie. Et puis il y a le blog d'Aurélie, cette peste, qui critique tout le monde sans se cacher et qui est super populaire. Enfin, il y a le blog du "corbeau", qui va encore plus loin mais sous couvert d'anonymat. Lorsqu'une fille du lycée fait une tentative de suicide à cause des vidéos d'elle publiées sur ce site, Philol n'en peut plus et va tout faire pour aider la victime.

J'ai trouvé ce petit roman vraiment bien écrit, léger même s'il traite d'un sujet compliqué. Il n'est pas cloisonné sur un seul sujet, et c'est ce qui le rend réaliste. Philol est inquiète de ce corbeau et des conséquences. Mais elle n'en oublie pas de s'occuper de sa famille et de son histoire d'amour avec Nathan.

Un bon roman, qui permettra de faire passer des idées sans que cela ne soit moralisateur ou barbant.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Au lycée souvent des rumeurs et on ne sait pas forcement a qui se confier.Livre simple à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le côte postif de ce livre est que toutes les adolescentes aiment ecrire dans un journal intime et ainsi ce confier sur sa vie ce livre est passionnent par une fille mais les garcon non .
Commenter  J’apprécie          00
J ai beaucoup aimer se livre je pourrais le relire plein de fois
Commenter  J’apprécie          00
s
Commenter  J’apprécie          00
Yaël Hassan parvient assez subtilement à emmener le lecteur dans la vie d'une adolescente de quinze ans afin d'aborder des thèmes actuels tels que le harcèlement par les réseaux sociaux, les familles recomposées etc...

Un bon roman intelligent et drôle, à conseiller aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          40
Un journal intime plutôt drôle, sympathique à lire mais peut-être un peu trop court !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}