Il m'a fallu forcer la porte, ce n'est pas une effraction, juste une difficulté à rentrer dans l'histoire et puis… J'ai finalement ressenti un vrai plaisir de lecture !
La porte des rêves s'ouvre chaque nuit sur un fabuleux décor, un monde en parallèle de nos vies, de nos envies…
Peut-être que tout est possible? Peut-être qu'en rêvant un peu plus fort les rêves deviennent réalité ?
Pour comprendre ce lieu fantastique, il faut avoir goûter un peu de sable, mais attention à l'addiction, pas trop, juste une pincée, de quoi exaucer de petits voeux sans conséquence…
Et dire que j'aurais pu passer à côté ! C'est à se mettre des claques parfois !

Ce que j'ai aimé ne pas me prendre la tête, me laisser porter par l'imaginaire débridé d'Anthelme Hauchecorne, son marchand de sable un peu rock ! C'est inclassable et qu'est-ce que c'est bon ! "Dans un éclair de lucidité, l'existence m'est apparue sans artifices. Nos choix sont des illusions, cachant un grand vertige." .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand ce roman était sorti aux éditions "L'atelier de Mosésu", en 2016, je l'avais déjà déjà repéré grâce à sa couverture. En 2018, French Pulp le réédite avec une nouvelle couverture tout aussi réussie. Lisant très peu de littératures de l'imaginaire, j'ai longuement hésité avant de me lancer. Merci Net Galley et la maison d'édition : je me suis lancée, sans prendre de "risque financier". Cela m'a permis de découvrir "Le journal d'un marchand de rêves", plus détendue.
J'ai mis du temps à appréhender le monde de Brumaire et son fonctionnement bien particulier. Il faut dire que l'hyper créatif Anthelme Hauchecorne a une imagination de folie et nous offre une histoire vraiment dense, qui tient la route sur plus de 500 pages. Malgré tout, je ne veux pas trop vous en dire à cause de l'effet Domino. Pour rester cohérente, dire une chose m'obligerait à vous parler du reste.
Ce roman est une expérience où on navigue entre les différents genres de l'imaginaire, avec un bon soupçon de Steampunk.
Je ne peux que conseiller ce roman aux lecteurs déjà initiés. Quant aux autres, laissez vous tenter mais préparez vous à avoir une lecture franchement intense.

Lien : http://lireparelora.wordpres..
Je n'ai jamais lu rien de tel. Ce roman renferme un univers complexe, original et très bien développé. Si ma lecture fut difficile au départ, une fois plongée dedans, je n'ai pas réussi à le lâcher ! Très bonne découverte. Je conseille à ceux qui sont fans du steampunk ou qui souhaitent le découvrir.
Une lecture commune (encore) avec Ingrid (ah bon) oui, mais cette fois-ci, on ajoute Benjamin, Caroline, Fann, Marine et Stef. Hé oui, les Terres du Nord réuni pour une lecture commune totalement délire ! Bon, ce n'était pas trop le bordel, on n'a pas trop débordé (avec Ingrid et moi, c'est difficile...) et on était quasiment tous d'accord sur le livre donc on a bien discuté et on s'est posé plein de questions !

Alors au départ, c'était bien partie, on a découpé le livre parti 10 chapitres et les 10 premiers étaient prometteurs. On les a tous adorées, on avait envie de vite lire la suite puis l'univers onirique est arrivé et là, on a légèrement déchanté. On revient de temps en temps dans le monde réel, mais très peu donc si l'on n'accroche pas à l'univers onirique, la lecture devient compliquée. Clairement, si ce n'était pas une lecture commune avec mes topins et topines des Terres du Nord, je ne pense pas que je l'aurais fini.

Il faut le dire l'univers onirique est vraiment spécial et moi, j'ai souvent été perdu. J'ai vraiment eu du mal à concevoir Doowylloh et Brumaire. L'univers est complètement barré et je n'ai pas accroché. Et puis c'est vrai que je ne m'attendais pas à cela donc j'ai été totalement déboussolé. J'ai aussi eu du mal avec notre personnage principal auquel je n'ai pas accroché, je ne sais pas trop pourquoi.

On a été jusqu'au bout parce que tout n'est pas non plus horrible. La fin relève le niveau, la petite discussion avec l'auteur nous a également aidé à comprendre certaines choses et son écriture aussi nous a beaucoup aidé dans notre lecture. On avait tous peur, car on ne l'avait jamais lu et on avait peur que ne se soit trop soutenu et au final absolument pas. Même si je n'ai pas accroché à l'histoire, la lecture se fait facilement.

J'ai adoré découvrir les ça (non, pas de clowns) c'est un peu la représentation animale des rêveurs alors dommage qu'ils ne soient pas plus exploités, car on a toutes accroché à eux, mais l'auteur nous a expliqué d'un livre allait leur être consacré (j'ai hâte).

Ce fut donc une lecture en demi-teinte, certaines choses étaient bien, mais le côté onirique était trop compliqué pour moi. La lecture commune nous a aidé à aller jusqu'à la fin. Les éclaircissements de l'auteur nous permettent de comprendre certaines choses, mais cela ne change pas grand-chose, à mon avis. Je lirais d'autres titres de cet auteur, car j'ai vraiment aimé son écriture donc les âmes de verre qui traîne dans ma pal devrait put y rester longtemps.
Lien : https://toutelalecturedesev...
Que ce soit cet univers que les personnages, tout était construit avec brio, recherches à l'appui, pour rendre le récit vraisemblable. Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur qui signe un roman vraiment chouette qui mérite d'être lu pour son originalité ! Vous ne trouverez pas un roman similaire à cette histoire, c'est moi qui vous le dit ! Walt va vous faire voyager dans les songes les plus profondes et obscurs que vous n'avez jamais vu, pour rencontrer vos démons enfuis et leur faire face...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Avant toute chose, je me dois de remercier, une nouvelle fois, l'auteur pour sa confiance et pour la gentillesse dont il a fait preuve en m'envoyant son livre. money

Je profite également de cet article pour m'excuser d'avoir pris mon temps pour le lire. Mais à chaque fois que je lis un livre de cet auteur... j'ai envie d'arrêter le temps.... Les livres qu'il écrit sont des petits bijoux, et j'ai envie d'en savourer la moindre virgule...

Ce livre est un journal intime d'un nouveau genre, le personnage y raconte ses aventures, mais ne vous attendez pas à trouver la date à chaque page, cela permet une lecture fluide et en continu, puisqu'on a pas l'impression que le récit se coupe.

Cette rédaction à la première personne rapproche le lecteur du personnage, et la plume d'Anthelme est toujours aussi digne d'une adaptation cinématographique... On ne lit pas ses livres, on les vit. C'est le genre d'auteur, qui d'un coup de plume nous transporte dans son univers, pour mon plus grand plaisir de lectrice.

Chaque page appelle la page suivante, tout simplement parce qu'on a envie d'avancer dans l'histoire. On est embarqué par le récit, et on ne veut savoir qu'une chose... où l'on va ! Où Walter nous conduit-il? Que va-t-il se passer ?

L'auteur du journal (le narrateur) a un humour qui m'a plu, et des répliques qui tombent à point nommé.

J'ai apprécié aussi certains élément légèrement surnaturels, les " ça " par exemple.

Ce livre est un mélange d'histoire d'amour, de découvertes, de trahison. de la vraie vie, mélangée à l'imagination, et cela nous donne un cocktail des plus plaisant, malgré la noirceur de certains passages.

A défaut de long discours, je ne peux que vous encourager à découvrir l'immense talent d'auteur que possède Anthelme.

Et pour avoir déjà eu la chance de le rencontrer, sa sympathie est à la hauteur de son talent !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
ournal d'un marchand de rêves est un roman difficile à décrire et à classer. Est-ce de la science-fiction ? du fantastique ? Un mélange de tout ça ?

Même en faire un résumé serait très compliqué car l'histoire n'est pas vraiment linéaire… Lorsque le roman commence, une bonne partie des évènements a déjà eu lieu et nous est racontée par Walter, le personnage principal, sous forme de journal intime. Walter est un Rêveur, ce qui signifie qu'il est capable en dormant, de visiter les rêves des autres. Il découvre ainsi l'Ever, un monde miroir du nôtre, où les règles ne sont pas les mêmes et où Walter va rapidement se faire de puissants ennemis…

La plume d'Anthelme Hauchecorne est un vrai régal. C'est drôle et moderne, mais à la fois très bien écrit. Il y a de nombreuses références à la culture populaire. Les dialogues sont géniaux.

Les personnages forment une bande disparate mais extraordinaire.

Pourtant, j'ai eu un gros passage à vide sur la première moitié du roman. Les cent cinquante premières pages ont été plutôt difficile à lire. Il se passe tellement de choses, dans un monde tellement différent, que j'ai été un peu paumée. Si j'ai continué ma lecture, c'est parce que sachant que ce roman avait obtenu le Prix des Imaginales cette année, je me suis dit qu'il devait valoir la peine et je me suis accrochée. Passé ce cap, j'ai dévoré deux cent pages en une session de lecture !

Au final, je pense que c'est un bon roman, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi et que j'aurais bien aimé savoir davantage ce qu'il se passait le jour car la vie de Walter a l'air aussi trépidante de jour que de nuit.

Avec une telle plume et un tel imaginaire, Anthelme Hauchecorne m'apparait comme un auteur à suivre de près et je lirai avec plaisir d'autres de ses publications.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Sous une couverture à la grâce préraphaélite se cache cette inquiétante étrangeté, cet Unheimlich qui signe les malaise des grands contes de fées, et qui ne nous lâche pas d'une ombre tout le long du roman, cherchant à nous faire douter du récit et de la réalité du rêve. D'Hollywood à Doowylloh, de Bruxelles à Brumaire, d'Eveil à Ever, le narrateur Walter Krowley glisse du monde réel au monde du sable, et nous invite dans les méandres de son cerveau.Conflit d'idéologie et politique, guerre de territoires, réalité alternative, dangers de la fuite dans le rêve, fantasmes de liberté, robotisation de la société, tels sont les thèmes abordés en toile de fond et servis par un texte nerveux, dépouillé, direct comme une punchline. Une réussite qui appelle une suite tant l'univers est riche.
Une ambiance dark-steampunk donc pour ce premier opus qui inaugure en beauté la nouvelle collection de l'Atelier Mosesu, sous le label Pepper – dirigé par Sophie Jomain-, et qui laisse présager une belle aventure à suivre.
Je suis ressortie de cette lecture avec un bon sentiment. le plus a été de m'être laissée porter par les événements, d'avoir pu suivre le rythme des personnages et d'avoir goûté à leurs aventures, sur l'instant présent. J'ai été parfois surprise par des choix que le héros pouvait faire ou j'ai pu être aussi perplexe face à sa nonchalance mais pas que. D'autres composants du récit m'ont amené ce genre de ressenti. Mais de manière générale l'histoire possède une dynamique accrocheuse et les retournements sont de la partie.
Autant Walter peut faire n'importe quoi, autant il n'est pas le seul qui peut réserver son lot de surprise. Les autres personnages sont assez originaux dans leur genre. Anthelme Hauchecorne a créé des personnages qui restent en tête, qu'on apprécie ou pas suivant leur caractère. Il n'est pas si fréquent de croiser ce genre d'univers avec des personnages qui vous le rendent bien.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Une fois n'est pas coutume dans l'oeuvre d'Anthelme Hauchecorne, le héros, Walter Krowley, ne m'a pas plus d'entrée de jeu. Trop sur de lui, trop prompt à prendre des décisions que l'on devine mauvaises à l'instant même où il met le pied dedans. le charme de Walt n'a pas fonctionné sur moi pendant, on va dire, une centaine de pages.
Ce qui n'était encore jamais arrivé.

Et puis, l'histoire va véritablement se mettre en marche. Bien que l'on ne sache toujours pas à ce moment là où elle va nous mener. Mais cette information nous restera de toutes façons cachée jusqu'à la toute fin. Étonnamment émouvante comme fin, d'ailleurs.

Le personnage de Walt va beaucoup évoluer au fil du récit. D'adolescent arrogant, énervant et qui refuse l'autorité pour le plaisir de la refuser, il va devenir un adulte, plein de doutes certes, mais plus courageux qu'il ne pense l'être. Toujours un peu arrogant et avec une sale tendance à prendre les plus mauvaises décisions mais beaucoup plus sympathique que dans les premiers chapitres.

Ce changement, on va a peine le voir s'opérer tant son évolution sera crédible. Walt va apprendre de se monde de rêves et de ses habitants en même temps que nous. Il va devenir moins naïf, un peu plus paranoïaque et aussi moins tête à claque. Et puis, tout simplement, au détour d'un chapitre on va se surprendre à découvrir que notre vision à changé au sujet ce Rêveur un peu maladroit, lâche et pas super fiable.

Oui, parce que Walter est loin d'être un héro parfait. Il cumule les défauts et ne fait pas toujours grand chose pour les corriger. Un peu comme tous les personnages qui gravitent autour de lui, en fait.
Dans cette histoire point de gentils, juste de Rêveurs et des Rêveuses qui tentent de survivre et de se faire un trou dans leur monde de rêves. Des humain.e.s qui pensent d'abord à leur pomme. Ensuite, parfois, à celleux qui leur sont cher.e.s. Qui vivent au jour le jour ou qui, au contraire, élaborent des plans pour s'en sortir au mieux.

Dans cette histoire nous avons droit à un panel assez énorme de personnalités différentes. Les personnages sont criants de vérité tant ils sont complets. Et il n'est absolument pas difficile de nous les représenter.

Je ne vous ai pas encore expliqué dans quel genre de monde vivent les protagonistes. Et franchement, j'ai hésité à le faire, le résumé étant particulièrement flou à ce sujet. Mais justement, je trouve qu'il ne rend pas hommage au livre et, pire, qu'il ne donne pas vraiment un aperçu de ce que l'on va y trouver.

Rien de tout ce qui suit ne me semble pouvoir être considéré comme un spoiler, j'ai vu nombres de blogueurs en dévoiler nettement plus. Et puis soyons honnête, l'histoire est à ce point riche, elle part tellement dans tout les sens, qu'il serait excessivement difficile de la spoiler.

Dans le monde créé par l'auteur donc, certains humains sont des Rêveurs ou des Rêveuses. Ce qui signifie qu‘au lieu de dormir et de rêver comme tout un chacun la nuit, ils sont projetés dans un autre monde durant leur sommeil. le monde de l'Ever (en opposition à celui de l'Éveil qui est celui où, jusqu'à preuve du contraire, nous vivons toutes et tous). Dans ce monde tout est aussi réel que dans celui que nous connaissons. S'ils ne mangent pas ils s'affaiblissent, s'ils se font descendre ils ne se réveilleront pas, s'ils perdent leur porte des rêves… Mais non, là je risquerais d'en dire trop.
Bien sur ce monde est dangereux, on ne se balade pas de rêves en rêves sans risque. Mais il renferme aussi des ressources inestimables.
(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/journal..