Dans un contexte mercantile qui pousse souvent les éditeurs à mettre en avant des intrigues mille fois rabâchées, je dois souligner qu'avec cette lecture j'ai arpenté des contrées inhabituelles.
C'est à la fois ce qui fait la force de ce roman, mais également ce qui m'a perturbée. D'où ma perplexité à l'heure de chroniquer...
Voici donc Walt, narrateur et personnage principal. Caractéristiques: jeune, riche, scénariste à l'entourage familial laissant à désirer. Après un traumatisme, Walt se retrouve catapulté dans la catégorie des Grands Rêveurs. Privilège qui lui permet d'arpenter l'Ever pendant son sommeil, et nous avec. Dans l'Ever, le héros va expérimenter en vrac : un univers dictatorial, un « ça » encombrant, dangereux et malodorant, des rencontres avec des personnages tous plus loufoques les uns que les autres… Très peu d'entre eux se révèlent attachants, mais les situations ubuesques qu'ils rencontrent font affleurer un humour grinçant assez plaisant. .
Walt, omniprésent par son rôle de narrateur, se fait manipuler par à peu près tout le monde, dans l'Ever et dans l'Eveil. Portée par son regard, il en a été de même pour moi. Le récit regorge de trouvailles linguistiques et scénaristiques, et la fin, après une intrigue en dent de scie, boucle avec panache l'étrange premier chapitre.
De ce livre, je retiens une sensation de ne pas comprendre où l'auteur voulait m'emmener ; cela m'a gênée, mais est-ce réellement un problème ?
Merci à NetGalley et French Pulp Editions pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Walter Krowley Junior habite Los Angeles. Il appartient à une longue lignée d'acteurs et de réalisateurs ayant fait leur preuve dans le monde d'Hollywood. Ayant manqué de la présence de ses parents dans son enfance, cet enfant a grandi et s'est construit seul, sans les armes et les repères nécessaires. Il s'est fabriqué un monde dans lequel il vit à travers ses rêves.

Je me suis laissé séduire par le titre et le résumé. J'ai voulu plonger dans une nouvelle tentative d'un roman fantaisy et fantastique. Cependant, je n'adhère toujours pas au genre.

Je reconnais que le livre est bien écrit, l'écriture est fluide. Je ne remets pas en question la créativité de l'oeuvre, son originalité. Je pense que ce roman plaira sans conteste aux amateurs du genre.

Je ne suis décidément pas fan de ce type de roman, surtout en cette période de Noel où je suis plus à la recherche de bons sentiments, de poésie et de romantisme.
Que je suis mitigée après la lecture de ce roman.
Je dois dire que j'ai adoré l'univers dans lequel se passe l'histoire. L'idée de départ - le monde des rêves dans lequel seuls quelques Rêveurs (la majuscule a son importance) dans le monde peuvent se rendre, une fois qu'ils sont endormis - est développée d'une façon vraiment originale, et cet univers ne peut que nous intriguer et nous pousser à continuer la lecture. Car ici, pas de gentil monde des rêves où tout vos souhaits se réalisent, non. C'est même presque tout le contraire...
Donc voilà, j'ai adoré l'idée de départ, le monde développé par l'auteur, et j'avais envie de continuer ma lecture pour savoir ce qu'il se passerait ensuite,... mais qu'est-ce que j'ai pu détester ce personnage principal ! Sur les 3/4 du livre je n'étais pas d'accord avec lui, avec ses décisions. Je me suis même demandée à cause de lui (et je me le demande encore un peu) si ce roman n'était pas du young adult. Dès le départ, je n'aurais rien fait comme lui, et ça m'énervait. Sur la fin, c'est un peu passé tout de même, il réfléchit avant d'agir.
Je suis également d'accord avec d'autres lecteurs sur le fait que la sous-exploitation des "ça" est vraiment dommage. C'était une super idée, qui ajoutait vraiment quelque chose à l'histoire.
Ensuite, la fin m'a vraiment donnée l'impression d'être trop ouverte, comme si on visait un deuxième tome, qui nous expliquerait, par exemple, ce qu'il est advenu de Spleen, et nous donnerait plus d'explications sur son "ça" et son lien avec celui de Walt (même si j'ai ma petite idée là-dessus...). du coup, c'est assez frustrant parce que l'histoire aurait tout de même mérité une vraie fin complète, avec possiblement une ouverture discrète sur une suite.
Si deuxième tome il y avait, je dois dire que j'hésiterai à me lancer... Plutôt que d'accrocher au personnage principal, j'avais préféré Hope, mais maintenant, à moins d'un rebondissement tordu...
J'ai emprunté ce roman dans la bibliothèque de ma fille pour remplir une catégorie d' un défi lecture...
La couverture est magnifique comme très souvent pour les livres de fantasy mais je me suis un peu perdue dans ce monde complexe des rêves .
En plus , je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal Walter.
Cependant je tire mon chapeau à l'auteur pour l'écriture fluide , drôle avec de très bons dialogues ce qui m'a permis d'aller au bout de l'histoire.
Je ne suis pas entièrement déçue car je savais dès le départ que la fantasy n'était pas pour moi ... Ma fille est contente car je ne toucherai plus à ses trésors lol
Dans ce nouveau roman j'ai retrouvé (avec plaisir) la plume de l'auteur. Une plume tout à fait unique, entre critique acéré et univers onirique un brin torturé.
Cette fois-ci nous partons au pays des rêves ! Mais attention, dans ce monde, les rêves pourraient bien être mortels...

Nous suivons l'histoire d'un homme qui n'a, initialement, rien pour plaire. Fils de star, il se complet dans son petit monde de privilèges et ne fait de particulier pour devenir quelqu'un, n'importe quoi ou n'importe qui. Jusqu'à un accident qui le bouleverse. Petit à petit, il va découvrir un nouvel univers qui ne se révèle que lorsqu'il dort.

Au gré de la découverte du monde, on apprend à connaître Walt, je n'ai jamais pu me retenir de penser à Walt Disney en lisant XD, et surtout on le voit évoluer !
En effet, de l'enfant pourri gâté monté en graine, va émerger un jeune homme un peu plus mature, plus réfléchis. Il faut avouer qu'il va traverser de sacrés épreuves !

L'univers créé par l'auteur est impressionnant. Un roman à la limite de la terreur car dans cette autre monde, rien n'est ce qu'il y paraît. Il faut se méfier de tout et de tout le monde. Un monde aussi merveilleux que terrifiant.
Bref, un monde fantastique qui est bien porteur de la patte de l'auteur !

Toutefois qu'ai quelques petits regrets. En particulier à propos des Ça et de la chaîne que Walt est sensé avoir à la cheville. Au début de l'histoire, cela a un rôle, puis petit à petit cela s'estompe de l'intrigue et je le regrette. C'était une idée fantastique et j'aurai aimé que l'auteur développe un peu plus cet aspect de l'univers. En particulier à un moment, où on a l'impression que ça gêne l'intrigue plus qu'autre chose, on ne voit plus vraiment ni l'un ni l'autre. Tout comme la porte de Walt !

Mais cela reste une expérience à vivre ! Vraiment très originale.
La fin est ouverte, et moi qui râle à ce sujet en temps normal, j'ai trouvé que cela correspondait tout à fait avec le contenu. C'est parfait.
Bref, à lire !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
C'est un roman que j'ai beaucoup vu tourner sur le net il y a quelques années, avec de bons avis. Quand j'ai eu l'occasion de le prendre lors d'un salon (je ne sais plus lequel), je me suis laissé tenter. Malheureusement, je n'ai pas accroché au point d'avoir oublié certains détails, et surtout d'avoir mis plus de 2 semaines à terminer cette lecture.

Walter Krowley a survécu à un accident de voiture provoqué par son meilleur ami. Il vit difficilement la situation. Une nuit, en rêvant du drame, il bascule dans l'Ever, le monde des rêves, sans savoir qu'il n'est plus dans le monde éveillé. Il parvient jusqu'à sa chambre où il découvre son terrifiant Ça sous son lit. Sa télé s'allume et le Gouverneur lui explique grosso modo les règles, lui conseille de visionner les films explicatifs, de faire connaissance avec la créature nichée sous son pieu et lui interdit de sortir.
Bien sûr, Walter n'en fait qu'à sa tête. Il sort par la fenêtre et les ennuis commencent pour lui.

Il a de bonnes idées, la trame principale est intéressante, mais ça ne va pas assez loin pour moi : j'aurais aimé en savoir bien plus sur les Ça… Cette créature liée aux Rêveurs est sous-exploitée et c'est dommage.
Au début, il y a pas mal de références de la culture geek et littéraire, j'ai adoré ça et ça m'a fait sourire puis ça se perd au fil des pages.
La chambre des Rêveurs qui est un passage du monde éveillé vers l'Ever, la porte que Walter transporte sur son dos, etc.
Certaines détails ou passages m'ont enthousiasmée, mais au fil des pages, je me suis essoufflée et ma lecture m'a paru interminable.

Ce qui m'a vraiment posé problème est que j'ai détesté le personnage principal. Dans les premières pages, ça passe : il paraît sympathique contrairement à son meilleur ami Trevor, mais une fois qu'il est dans l'Ever, j'avais envie de le claquer. Et à part Poppy que j'ai bien aimé, les autres protagonistes m'ont au mieux laissée indifférente.
Le second souci est que très vite, l'ambiance change et on passe d'un univers onirique qui promettait à une atmosphère type western… et quand on connaît mon aversion pour ce genre, pas étonnant que ce ne soit pas passé. J'ai ressenti la même sensation désagréable que lorsque j'ai lu le livre sans nom.

Bref, je ne vais pas m'étendre davantage. J'ai détesté : ce fut une lecture laborieuse qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
La découverte de cette autre facette de l'écrivain Anthelme Hauchecorne m'a laissée un peu sur ma faim. La faute à des questions restées sans réponses, des Ça sous-exploités et un personnage principal trop terne.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Journal d'un marchand de rêve est un roman fantastique dans lequel Walter Krowley, fils de stars de cinéma et artiste lui-même, découvre lors d'un songe l'étrange univers de Doowylloh, reflet onirique de la célèbre Hollywood.

La curieuse atmosphère de ce livre et le ton cynique de son narrateur m'ont tout de suite happée entre ses pages. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et à l'instar de Walt, j'étais intriguée par les découvertes que je faisais au fil des chapitres. Les Oniromanciens, qui n'étaient pas sans m'évoquer d'une certaine manière les Ingénieurs de Prometheus, m'ont particulièrement emballée.

Hélas, de Prometheus, cette oeuvre me rappelle aussi le sentiment de frustration. de bonnes idées prometteuses, beaucoup de suspens, une civilisation antique et mystique… Et c'est tout. Si vous aimez les récits qui apportent des réponses aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser tout du long, passez votre chemin.

Autant j'ai adoré l'aventure dans Brumaire, la rencontre avec Banshee et l'obsession de celle-ci pour les Oniromanciens, autant j'ai commencé à décrocher lorsque les Outlaws ont rejoint l'intrigue. C'est à ce moment-là que, pour moi, l'histoire est partie en quenouille.

Certes, c'est le monde des rêves, et le monde des rêves a le mérite de permettre un poknawak magistral sans que ce soit incohérent, mais si le côté fantastico-western-politico-steampunk n'est pas un problème en soi, j'ai été déçue par la tournure prise par le scénario.

Ça s'éparpille trop ! Je voulais explorer les ruines en détail avec Banshee et Walt, percer les secrets de Oniromanciens, au lieu de quoi brusquement, on se retrouve à tamiser du sable avec eux pour le compte des Outlaws. Et à côté de ça, il y a Spleen, Hope, le Gouverneur, Poppy qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue, les automates, les Poltrouilles, les Ça, le monde de l'Éveil…

Au final, je ne suis pas sûre d'avoir saisi les motivations et les intentions de la plupart des personnages, auxquels je n'ai d'ailleurs pas réussi à m'attacher. Plus j'avançais dans le récit, plus j'avais l'impression d'en être éjectée par les rebondissements toujours plus nombreux, et un déroulement toujours plus rapide.

De même, les « règles » de l'Ever m'ont laissée perplexe. Parce que oui, malgré sa dimension très poknawak susmentionnée, cet univers a des règles. En tout cas, il essaie. Prenons la chaîne d'argent, par exemple. Elle est évoquée assez fréquemment pour qu'on devine qu'elle est en permanence attachée au pied de son propriétaire, pourtant la moitié du temps, je me suis demandé comment tous pourraient faire ce qu'ils font avec une entrave de cette nature.

L'imagination débordante de l'auteur est à mettre à son crédit, mais malheureusement, elle m'a perdue en cours de route, et cette histoire, pourtant captivante de prime abord, ne me laissera que peu de souvenirs, si ce n'est celui de ma déception à l'idée qu'elle ne se soit pas davantage concentrée sur les Oniromanciens. Dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une lecture commune (encore) avec Ingrid (ah bon) oui, mais cette fois-ci, on ajoute Benjamin, Caroline, Fann, Marine et Stef. Hé oui, les Terres du Nord réuni pour une lecture commune totalement délire ! Bon, ce n'était pas trop le bordel, on n'a pas trop débordé (avec Ingrid et moi, c'est difficile...) et on était quasiment tous d'accord sur le livre donc on a bien discuté et on s'est posé plein de questions !

Alors au départ, c'était bien partie, on a découpé le livre parti 10 chapitres et les 10 premiers étaient prometteurs. On les a tous adorées, on avait envie de vite lire la suite puis l'univers onirique est arrivé et là, on a légèrement déchanté. On revient de temps en temps dans le monde réel, mais très peu donc si l'on n'accroche pas à l'univers onirique, la lecture devient compliquée. Clairement, si ce n'était pas une lecture commune avec mes topins et topines des Terres du Nord, je ne pense pas que je l'aurais fini.

Il faut le dire l'univers onirique est vraiment spécial et moi, j'ai souvent été perdu. J'ai vraiment eu du mal à concevoir Doowylloh et Brumaire. L'univers est complètement barré et je n'ai pas accroché. Et puis c'est vrai que je ne m'attendais pas à cela donc j'ai été totalement déboussolé. J'ai aussi eu du mal avec notre personnage principal auquel je n'ai pas accroché, je ne sais pas trop pourquoi.

On a été jusqu'au bout parce que tout n'est pas non plus horrible. La fin relève le niveau, la petite discussion avec l'auteur nous a également aidé à comprendre certaines choses et son écriture aussi nous a beaucoup aidé dans notre lecture. On avait tous peur, car on ne l'avait jamais lu et on avait peur que ne se soit trop soutenu et au final absolument pas. Même si je n'ai pas accroché à l'histoire, la lecture se fait facilement.

J'ai adoré découvrir les ça (non, pas de clowns) c'est un peu la représentation animale des rêveurs alors dommage qu'ils ne soient pas plus exploités, car on a toutes accroché à eux, mais l'auteur nous a expliqué d'un livre allait leur être consacré (j'ai hâte).

Ce fut donc une lecture en demi-teinte, certaines choses étaient bien, mais le côté onirique était trop compliqué pour moi. La lecture commune nous a aidé à aller jusqu'à la fin. Les éclaircissements de l'auteur nous permettent de comprendre certaines choses, mais cela ne change pas grand-chose, à mon avis. Je lirais d'autres titres de cet auteur, car j'ai vraiment aimé son écriture donc les âmes de verre qui traîne dans ma pal devrait put y rester longtemps.
Lien : https://toutelalecturedesev...