e vais essayer de la faire courte, parce que je ne sais trop quoi en dire... Et que si je me laisse aller, je vais aller loin, longtemps!

Disons que je pense avoir aimé. Ouais déjà, vous voyez... Alors, j'aime l'univers, les contes et légendes nordiques et germaniques (quoi que, de n'importe où) ça touche ma corde sensible, et les références ici sont nombreuses. C'est pas très gai, en même temps plein d'humour (noir).

J'aime aussi assez l'intrigue générale, les mystères, tout ça.
L'écriture aussi est originale. Un chapitre est divisé en mini chapitre, avec chacun un narrateur différent. La langue est à la fois peu châtiée (c'est des pré-ado qui sont nos héros, alors ça colle) et parfaitement poétique. Un tour de force.

Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages (à part dame Vala et Frost, peut-être, superficiellement). Et franchement, ce n'est absolument pas gênant.

Bon, après, justement, l'univers et l'écriture peuvent aussi totalement déplaire.

Moi, surtout ce qui m'a déplu c'est le côté un peu brouillon: on passe d'un narrateur à l'autre, d'une époque à l'autre, des fois en plein milieu d'une action. Des fois, j'ai carrément raté un truc sur la fin d'une partie, et quand on revenait à ce narrateur, je devais repartir avant lire ce que j'avais manqué. Après, c'est sûrement juste moi qui était pas concentrée.

J'ai aussi l'impression que les deux jeunes s'en sortent, plus ou moins, avec des gros coup de bols. Leurs décisions ne font pas toujours sens pour moi.

Et surtout, j'ai l'impression de n'avoir aucune réponse, de manquer de clés pour comprendre. Ok, c'est un tome 1, donc peut-être après mais... j'en ai pas l'impression. Je comprends toujours pas bien pourquoi ils sont revenus hanter tout le monde. Je crois que c'est un amas de raison en fait. Je comprends pas pourquoi il vaut mieux se faire enterrer que couper la tête par le Reiter, qui t'envoie au repos éternel si t'es un revenant. Outre la notion de confort indéniable que représente la solution de l'enterrement vs la décapitation. le résultat est le même, pourquoi lutter? D'ailleurs, comment exactement ont-ils emprisonné le Reiter? Il me semblait bien libre de ses mouvements, même si désarmé. Et Alberich, j'arrive toujours pas à le situer. Enfin, peut-être est-ce toujours que j'ai raté un épisode, je sais pas.

Du coup, me voilà, devant attendre la suite pour voir si mes questions trouveront des réponses. J'ai quand même hâte!
Sombre, étrange, effrayant, loufoque, inventif, le Carnaval aux Corbeaux, c'est un peu tout ça à la fois. Un univers unique inspiré des légendes germaniques, dans une atmosphère particulièrement sombre, teintée de mort et de mystère, et qui sait pourtant être drôle, voire burlesque parfois. Une histoire enjolivée par un bel écrin, qui prolonge et enrichi l'expérience d'immersion dans cette atmosphère particulière, et qui constitue la marque de fabrique de l'auteur. Mais malgré cette ambiance particulièrement réussie et un style d'écriture travaillé, je reste mitigée : l'univers semble trop vaste pour être contenu dans ce seul roman. J'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu y mettre trop de choses, me perdant au passage dans un joyeux méli-mélo d'influences et d'idées aussi géniales que nombreuses.

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Une histoire sombre et magique qui se mêle aux sublimes illustrations de Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray. Un roman surprenant avec une atmosphère bien particulière. Anthelme Hauchecorne nous emmène dans un village au sombre passé et au futur pour le moins incertain…
J'ai adoré la manière de l'auteure de raconter cette histoire. On se laisse envoûter et on adore tous les personnages qui ont d'ailleurs tous une grande part de malveillance... Un livre à conseiller à tous les fans de l'étrange :)
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Mon avis concernant le Carnaval aux Corbeaux est donc mitigé et c'est dommage, car j'espérais passer un bon moment avec ce livre qui fait souvent parler de lui durant la période de Halloween. Ce livre est le premier tome d'une saga dont le deuxième tome serait en cours d'écriture. Mais je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite...
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
j'ai découvert l'auteur à un salon du livre et il m'a donné envie de me lancer dans ce livre. Il en parlait tellement bien il était tellement passionné dans ce qu'il disait.
Le genre très jeunesse et fantôme ce n'est pas mon truc du tout mais j'ai voulu tenter, j'avais vraiment envi d'apprécier ma lecture et me lancer dans les autres oeuvres de l'auteur.

Le travail fait sur ce livre est déjà immense. La couverture est en dure et de nombreuses illustrations sont présentes mais ce n'est pas tout, la mise en page est très original.
Et quoi de mieux au mois d'octobre, qu'une bonne histoire de fantôme et de monstres qui reviennent à chaque halloween semer la terreur.

Malheureusement et j'en suis la première déçu, j'ai finit par m'ennuyer et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. J'ai d'ailleurs fait des pauses pour lire d'autres livres entre deux et je me suis forcé à finir ma lecture dans l'espoir que ça change... mais non.

alors comme je l'ai dit ce n'est pas du tout mon genre de lecture et je pense très sincèrement que les amateurs de lecture jeunesse seront conquis par cette histoire parfois cruelle parfois amusante et par l'univers unique que l'auteur à pu créer.
pour ma lecture j'aurai mis 2 étoiles mais il me semble impossible de mettre moins de la moyenne à un univers si riche et une mise en page si original. ce sera donc 3 étoiles
Un univers d'automne, avec tous les ingrédients qu'il faut : petit village, mois d'octobre, carnaval morbide, surnaturel... Cependant, mais ça vient peut-être de moi, j'ai vraiment eu du mal à suivre l'intrigue avec l'entrecoupe narrative de tous les personnages, on s'y perd un peu. Une suite ?
le style d'écriture est très différent du "journal d'un marchand de rêves" mais conserve cet aspect cinématographique. En tout cas, c'est la première impression que j'ai eu. L'écriture est plus simple. Pourtant, je ne sais pour quelle raison, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Il faut savoir qu'il s'agit d'un roman à plusieurs voix. On a celle de ludwig, Gabriel, Julia et Alberich. Certes, les personnages ont leur personnalité bien définie mais j'ai eu du mal à accroché. Je ne voyais pas où nous emmener l'auteur. Puis, mon coeur a savouré les dialogues avec les forains. C'était jouissif. On avait l'impression d'entendre une pièce de théâtre avec un phrasé d'époque. Toujours à juste titre. Sur cet aspect-là, tout est fait avec intelligence.

Heureusement, cette impression n'a pas duré. C'est un roman crescendo dans lequel les informations sont données au compte goutte. Chaque chose en son temps (c'est le cas de le dire). C'est peut-être ce qui lui a manqué au début. A force de retenir l'information, on ne sait plus quel est le but du roman. On nous met l'eau à la bouche avec des charades puis on doit patienter avant de comprendre un début de lien. En tout cas, c'est mon impression. Je sais que d'autres ont complètement adhéré à son roman. Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé. Bien au contraire, l'auteur se rattrape avec brio. Il a même failli me faire pleurer à la fin. D'ailleurs, je la trouve frustrante cette fin. Je n'en dis pas plus.

Ce roman a d'autres atouts. En effet, on apprend beaucoup de choses autour des forains et de leur mode de vie. L'auteur mentionne la vie à une autre époque. On ne sort pas idiot de ce roman. Bien au contraire, j'ai eu besoin d'être parfaitement réveillé et d'avoir mon cerveau prêt à fonctionner pour le lire. Il nous fait travailler. le lecteur ne peut pas être passif. Concernant les thèmes abordées, ils sont nombreux. Il y a évidemment l'adolescence et ses velléités d'indépendances, le harcèlement, la mort, la justice, les apparences et sûrement d'autres que j'oublie. le harcèlement et la mort sont, à mon avis, les sujets les plus important du roman.

J'en oubliais également autre chose : les illustrations. Deux pour le prix d'un. Nous avons Mathieu Coudray dont j'ai déjà mentionné à deux reprises le travail sur le blog. Je ne rajouterais pas d'éloges. Elles sont juste magnifiques et parfaitement dans l'ambiance. Cependant, Loic Carnavaggia n'est pas en reste. le réalisme des illustrations est bluffante et donne plus d'ampleurs au roman. Il faut savoir qu'il s'agit du premier tome. Il n'en reste plus qu'un que je lirais. Je me disais bien que cette histoire ne pouvait pas finir comme ça.

En bref, malgré un début un peu long, ce roman m'a tout de même plu. Si vous aimez les charades et la rencontre de deux époques paraissant différente qui ne les sont peut-être pas autant, foncez. Sachez que les droits de ce roman sont reversés à l'UNICEF.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Il m'arrive parfois de lire de la littérature plutôt cataloguée jeunesse parce qu'elle est plus inventive que les autres. Elle ne s'encombre pas de tous les codes qui enserrent la littérature dite plus classique.
Avec ce titre, j'ai plongé dans un univers fantastique ou j'ai pu reconnaître quelques contes/mythes germaniques ou d'inspiration germanique. Enfin il me semble.

J'ai apprécié le gros travail fourni par l'auteur sur l'écriture, le style, l'atmosphère et l'univers qu'il a voulu construire. C'est sombre, inquiétant, on y trouve de quoi frissonner. Il y a indéniablement un côté inspiré de l'univers de Tim Burton. C'est tout aussi fantastique que dans les films du réalisateur. Notre imagination travaille cependant un peu plus et c'est une qualité que les livres offrent à leurs lecteurs contrairement aux longs-métrages qui nous laissent plus passif.

J'ai noté qu'il y avait une dimension plus psychologique et plus profonde au récit qu'il n'y paraît au premier abord. C'est ce que j'aime dans la littérature en général et plus particulièrement dans la littérature jeunesse.

Les illustrations sont de très bonne qualité et offrent un support à l'imagination enfantine du lecteur. Il n'y a pas de couleurs, mais ce n'est pas un problème, au contraire, c'est une qualité supplémentaire. On reste dans cet univers fantastique, sombre et inquiétant.

Voilà un roman qui ouvre une saga prometteuse et qui va j'en suis certaine dépasser sa cible de lectorat. On y retrouve toutes les qualités nécessaires pour un succès de librairie.
On tient les paris ?
Lien : http://espace-temps-libre.bl..