Quand quatre chasseurs décident d'aller attraper un oiseau et que trois d'entre eux ne font pas la même chose que le petit dernier et suivent un super plan, ça donne plein de super ratages.

Celui-là c'est mon préféré. Déjà la tête des personnages est trop rigolote. L'auteur réussit toujours à créer des protagonistes avec des bouilles marquantes. L'histoire est très répétitive, mais à chaque plantage, j'ai ri. On voit bien le plus petit avoir un comportement différent de celui des autres, on se dit que les plus grands devraient l'écouter et arrêter de s'entêter. Que nenni !

Sur un schéma similaire de celui de ses autres albums, on sait lorsqu'on en a lu plusieurs que la fin peut être surprenante. On attend la chute avec impatience, curieux de voir ce que l'auteur aura concocté. Et la fin de Chut ! On a un plan, m'a autant, voir plus, satisfaite que celle d'Un peu perdu. le bleu domine dans celui-là, un code couleur qui ne peut que me ravir vu que c'est ma couleur préférée. Si je n'en avais qu'un à vous conseiller ça serait celui-là.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Quatre petits chasseurs dans le bleu de la nuit s'en vont en chasse... Ils repèrent un oiseau et veulent le capturer... Enfin, trois d'entre eux, car le plus petit voudrait bien lui parler...

Ils ont un plan, mais pas sûr qu'il fonctionne.

Et si on essayait plutôt de capturer un écureuil?

L'histoire est mignonne et répétitive, juste ce qu'il faut, car attraper l'oiseau se révèle plus ardu que prévu, plan ou pas. le dessin est alléchant, doux et ces chasseurs font plus pitié que peur. L'enfant peut alors compter "à la 1, à la 2, à la 3... à l'attaque" avec eux et participer à l'action en répétant "Chut, on a un plan"...

Ludique, poétique, que demander de plus?
📚Il est des illustrateurs jeunesse que l'on reconnait au premier regard. L'irlandais Chris Haughton est de ceux-là. Il publie des albums depuis 15 ans et plusieurs ont été récompensés, notamment en France avec le prix Sorcières en 2012 pour Un peu perdu. C'est cependant Chut ! On a un plan que je vous présente aujourd'hui. Un conte en randonnée coloré et très drôle, au graphisme ultra efficace.

🖊Comment ne pas craquer pour Chut ! on a un plan et ces 4 bouilles sous leurs bonnets ? Chris Haughton réussit en quelques pages à faire rire et à captiver dans ce conte en randonnée qui nous emmène dans une chasse à l'oiseau heureusement ratée. Que ce soit par ses collages très expressifs ou ses couleurs unies, l'auteur-illustrateur réussit à associer humour et tendresse pour ces personnages un peu benêts mais terriblement attachants.

Jolie poilade en perspective !

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/chut-on..
Quatre chasseurs d'oiseau ...
Cette fois-ci, Chris Haughton s'empare de la couleur bleue, assez inattendue si l'on regarde le décor dans lequel il situe son album (la nature, les arbres).
Nos quatre chasseurs ont un plan pour attraper l'oiseau mais y parviendront-ils ? Comme dans ses autres albums, c'est la répétition des situations qui est à nouveau utilisée et bien sûr vous vous douterez qu'à chaque fois, le plan ne fonctionnera pas mais vous serez ravis de voir que les enfants se laisseront entraîner dans cette chasse, toujours plus drôle.
Un album encore une fois très réussi.
chut4ème de couverture
Qui va là, sans bruit dans les bois ?
Chut ! Ils ont un plan !

Capture d'écran 2014-01-04 à 10.04.59

Chris Haughton, illustrateur irlandais travaille régulièrement pour la presse et dans le monde publicitaire. Pour le Time Magazine, il est considéré comme l'un des 100 principaux designers mondiaux. Alors, quand il prend sa plume pour faire du livre jeunesse, on peut y espérer y trouver une pépite.

Les éditions Thierry Magnier proposent de découvrir l'oeuvre de Chris Haughton avec une aventure toute en couleur avec Chut! On a un plan. Quatre jeunes partent dans la forêt pour attraper des animaux. Les trois plus grands chargés d'une épuisette tentent d'attraper un magnifique oiseau de couleur. Mais le quatrième ne comprend pas et veut poser une question. Mais à chaque fois, on lui répond "Chut!, on a un plan". Bien entendu, ils ne vont jamais arriver à attraper l'oiseau. Uniquement le plus petit va arriver à amadouer tous les oiseaux de la forêt.

Une très jolie histoire qui m'a fait sourire.J'ai trouvé géniale l'idée de commencer l'histoire par une citation d'Einstein : La paix ne peut être maintenue par la force : elle ne peut être obtenue que par la compréhension mutuelle. Simple mais efficace avec un graphisme que j'ai adoré. le jeux avec les couleurs est très bien pensé avec les différentes nuances de bleu et amener juste une touche de rouge et d'orange dans l'oiseau. Ainsi on sait l'objet de la convoitise même quand le fond bleu passe au fond tout blanc et la police d'écriture change aussi de couleur. le rythme de changements des teintes dynamise la lecture. Les pages se tournent doucement pour bien regarder et laisser se sourire niait sur les lèvres.

Une très plaisante lecture qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'illustrateur. J'ai tout adoré l'histoire, le graphisme, le message de paix... C'est simple et bien réfléchi en même temps.

De Chris Haughton je vous avais déjà présenté Un peu perdu et Oh non, George ! Voici deux nouveaux titres que l'on a découvert depuis.

Chut ! On a un plan est savoureux ! Les quatre chasseurs (qui font un peu penser aux trois brigands de Tomi Ungerer) veulent attraper le bel oiseau qu'ils ont apperçu dans la forêt. Et ils ont un plan ! Mais le plus petit parle toujours un peu trop fort ! (ça peut aussi faire penser aux daltons ^^) Alors lorsqu'ils passent à l'attaque, l'oiseau s'envole et peu plus loin et il faut tout recommencer. Heureusement, ils ont un plan !

Voici un album comme seul Chris Haughton sait les faire : une thématique, une couleur déclinée en plusieurs tons, une histoire qui se répète, de l'humour. Un schéma qui fonctionne parfaitement avec Mini (et moi!). Cet album lui plaît bien, il rit pas mal à chaque fois que les chasseurs passent à l'attaque mais qu'ils n'attrapent rien. Il aime aussi beaucoup compter en même temps que moi "à la une, à la deux, à la trois!"

Encore une fois, une bonne découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je cherchais un album sur le thème des oiseaux. Une bibliothécaire m'a conseillé cette histoire.
Une fratrie de quatre voit un oiseau. Ils élaborent des plans pour le capturer. le lecteur a le droit à une suite de scènes semblables qui ont toutes la même conséquence. Il y a une rupture dans cette répétition. Cela fait sourire les adultes et rire les enfants. La dernière page permet de refaire l'histoire en ne changeant que l'animal. Les frères n'ont rien appris de leur aventure.
Vous pouvez aussi demander aux enfants de vous raconter la suite du récit. Vous aurez le droit à un nouveau moment de joie.
De belles couleurs, une histoire rigolote, cet album de Chris Haughton est une fois de plus une belle réussite. Après Un peu perdu et Oh non Georges !, les petits lecteurs et leurs parents sont totalement comblés !