Alpha Edition (22/10/2021)
3.5/5   1 notes
This book has been considered important throughout the human history, and so that this work is never forgotten we have made efforts in its preservation by republishing this book in a modern format for present and future generations. This whole book has been reformatted, retyped and designed. These books are not made of scanned copies and hence the text is clear and readable.
Rose Bernd est une pièce de théâtre dramatique en cinq actes, écrite par Gerhart Hauptmann, prix Nobel 1912, que l'on trouve dans ce volume.

L'action se passe dans un village à la campagne. Rose est une jeune femme de 22 ans, promise à August, un jeune homme bon et timide. le père de Rose a besoin de ce mariage car il n'a plus de revenus.

Rose est appréciée par les hommes du village et en fait rêver beaucoup. Que se passe-t-il exactement avec Flamm et Streckmann ? A sa grande honte, Rose se retrouve enceinte, n'ose le dire à personne, et le drame commence.

Gerhart Hauptmann maîtrise parfaitement son sujet et le crescendo dramatique de la pièce. En particulier l'attitude du père de Rose qui reste sourd à toute accusation contre Rose, mais dès le moment où il accepte l'idée que sa fille puisse avoir "failli", il la rejette. A l'inverse d'August qui, jusqu'au bout, même à travers la souffrance, montrera sa sollicitude et sa compassion.

Une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.