Isabelle Haury (31/07/2014)
3.75/5   12 notes
"Je m’appelle Annabelle et j’ai vu mon dernier coucher de soleil en 1813. En plus de perdre tous ceux que j’aimais, j’ai perdu mon humanité. L’immortalité, voilà ce que j’ai trouvé ! Alléchante pour certains, elle cache en réalité un univers dont je n’avais même pas soupçonné l’existence. Soif de sang, secrets et ténèbres, voilà l’existence d’une non-morte."
Que lire après Annabelle : Chronique d'une Non-MorteVoir plus
Isabelle Haury a lancé il y a peu des propositions de SP pour son roman Annabelle chronique d'une Non-morte. Je ne connaissais ni l'auteur ni le roman mais après quelques recherches, j'ai été attirée par le résumé. Je le trouve assez flou et mystérieux. J'aime ces types de résumés, ils ne laissent rien présager et on peut profiter pleinement de l'histoire.
L'auteur m'a sélectionnée pour recevoir son roman et je la remercie chaleureusement !

du coup, Annabelle chronique d'une Non-morte, c'est quoi ? On rencontre Annabelle, une jeune femme que l'on va accompagner dans ses derniers instants d'humanité. Dès le début de l'histoire, elle se fait transformer en vampire. Nous allons donc suivre tout au long du récit, son évolution parmi ce nouvel univers. Nous découvrirons en même temps qu'elles sont les règles qui le régissent et son fonctionnement.
Les Vampires sont des créatures avec lesquelles j'ai vraiment du mal.. En gros, je ne les supporte pas haha. Mais je ne saurais vous dire pourquoi, le résumé a su m'attirer vers cette histoire. Quand j'ai commencé, j'ai eu peur du coup. Les Vampires..
L'interprétation du mythe par Isabelle Haury a été une surprise pour moi. Elle donne une vision originale de cette créature. Et dans Annabelle chronique d'une Non-morte, l'auteur a su me faire aimer ses vampires.
Elle déploie un bon nombre d'idées originales accompagnant ce mythe. Par exemple, elle exploite beaucoup la transformation de l'humain en vampire. Elle crée ici quelque chose de puissant qui permet de voir ces créatures d'une tout autre manière.

le seul hic, c'est que le roman est très court. du coup, toutes les inventions de l'auteur n'ont pas été exploitées pleinement à mon goût. Il manque quelque chose pour faire de cette histoire un roman tout simplement génial. C'est vraiment dommage parce que l'auteur a des idées fantastiques qui sont seulement effleurées dans cette histoire.
Cette sensation de vitesse est trop présente. Et ce tout le long du roman. On passe d'un événement à un autre toujours trop vite. Certains débuts d'intrigues sont terminés de manières parfois bancales et très simplistes. Une sensation d'inachevée plane autour de ce roman. Avec toutes les inventions de l'auteur, je me demande vraiment pourquoi ne pas avoir fait durer cette histoire bien plus longtemps.

du coup, parfois j'ai été un peu perturbée et c'est venu altérer mon plaisir à lire ce roman. Mais ce n'est pas arrivé à me l'enlever entièrement. J'ai passé un excellent moment avec Annabelle. Et à part la vitesse des actions et quelques fautes de frappes et d'orthographes que j'ai relevé (très peu hein), je me suis régalée !

L'histoire est tout de même de qualité. Et même si j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, un fond à l'histoire d'Annabelle, on sent que les idées sont là. Donc on ne peut pas vraiment blâmer l'auteur pour ça. Et puis, arriver à me faire aimer les vampires, je dis chapeau haha !
Mention spéciale pour la couverture. C'est une tuerie. Mon seul regret c'est de ne pas avoir le roman en version papier, parce que je suis vraiment amoureuse de cette couverture sombre.

Malgré quelques défauts de fond, j'ai passé un agréable moment avec ce roman. L'interprétation du mythe a été une vraie bonne surprise! Une lecture sombre et sanglante que je conseille. Attention par contre, c'est un peu violent et ça pourrait choquer certaines personnes!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Dans ce roman, nous suivons l'évolution d'un vampire depuis sa transformation jusqu'aux multiples aventures qui vont se produire.
Ici il n'y a point de vampires à l'eau de rose, non. Rien que des vampires assoiffés de sang qui massacrent des humains pour le plaisir.
L'ambiance sombre et gothique est très agréable.
Le style de l'auteur est fluide et concis. Il n'y a pas de descriptions superflues, on va directement à l'essentiel et la qualité des détails permet de bien s'imprégner de l'histoire.
Sans être transcendant, je dirai que ce bouquin est agréable sans pour autant être très surprenant. L'histoire est assez prévisible mais est toutefois très plaisante.
J'ai décidé de lire ce roman dont je n'avais jamais entendu parler attirée par sa couverture plutôt mystérieuse et sombre. Et puis, j'avais en tête de valider le challenge mystère du mois de septembre sur le thème Zombies et Vampires.

Malheureusement, mon choix ne s'est pas révélé très pertinent puisque cette lecture ne m'a pas convaincue. Rassurez-vous, je n'ai pas détesté le roman, mais j'ai trouvé qu'il manquait de saveur et de mordant. L'histoire n'est pas mauvaise, mais il lui a manqué ce petit quelque chose qui donne envie de tourner les pages et de poursuivre sa lecture.

Le lecteur découvre ainsi Annabelle qui, après la perte accidentelle de sa petite soeur qu'elle aimait beaucoup, va être transformée en une créature de la nuit. Ignorant tout de ce monde, elle va devoir apprendre les règles de sa nouvelle condition. Elle pourra heureusement compter sur le soutien de son créateur qui deviendra, au fil du livre, bien plus que cela. Et du soutien, elle en aura besoin pour s'adapter à un monde où les vampires sont loin d'être unifiés et où il faudra compter sur des sorcières revanchardes.

Si je n'ai pas été emballée par ma lecture, j'ai toutefois apprécié que l'auteure ne tombe pas dans les clichés en nous servant une bleuette à la Twilight. Elle nous épargne ainsi les épanchements amoureux de son héroïne qui, et c'est plaisant à voir, ne va pas tomber éperdument amoureuse de son créateur ou plus prosaïquement, de son assassin. Oui, Annabelle n'a jamais demandé à devoir s'abreuver de sang pour survivre même si finalement, elle ne le prend pas si mal que ça. Il lui faut bien un petit temps d'adaptation pour quitter définitivement son ancien moi et son père qui la pense morte, mais elle se fait assez vite une raison. J'ai également apprécié de voir évoluer la relation entre notre protagoniste et son créateur qui deviennent de plus en plus proches et développent une vraie complicité.

Quant aux autres personnages du roman, aucun n'est attachant, mais ils permettent à l'auteure d'exploiter les thèmes du secret et de la trahison. Vous verrez d'ailleurs que les apparences sont trompeuses et que certains, prêts à aller très très loin pour assouvir leur revanche, cachent bien leur jeu. A cet égard, la fin est particulièrement réussie et plutôt spectaculaire. Il faut dire que quand les belligérants d'une bataille, dont Annabelle n'avait pas su saisir les enjeux et les contours, abattent leurs cartes, ça donne un final sanglant…

Le roman contient donc un certain nombre d'éléments que j'ai appréciés, mais j'ai eu le sentiment qu'il était bien trop court pour que l'autrice arrive à réellement nous plonger dans son histoire. C'est un peu comme si elle voulait nous dire trop de choses en peu de temps et de pages. Mais ce qui m'a vraiment dérangée, c'est de n'avoir rien ressenti pendant une bonne partie du roman : pas d'agacement, ni envie ni répugnance à continuer ma lecture, pas d'attachement aux personnages, pas d'immersion dans le récit, pas de peur, pas de joie… le grand néant émotionnel ! Et ça, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Je vais être dure, mais il y a une telle distance entre l'auteure et son récit que lire une notice Ikea m'aurait probablement procuré les mêmes émotions. Et encore, j'aurais au moins été certaine de m'énerver. C'est d'autant plus agaçant que l'autrice avait vraiment de bonnes idées…

Je dois néanmoins reconnaître que sa plume est fluide et que les événements s'enchaînent et s'imbriquent parfaitement. A défaut de se passionner, on ne s'ennuie donc pas.

En conclusion, Annabelle Chronique d'une non-morte contient un certain nombre d'éléments qui pourront plaire : histoire rythmée, présence de créatures sanguinaires et de sorcières, amitié, amour, haine, histoire de famille, trahison, sang, secret… La narration assez impersonnelle ne m'a cependant pas permis de me plonger dans l'histoire ni d'en apprécier l'intrigue. Mais si le résumé vous tente, je ne peux que vous inviter à vous forger votre propre opinion.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai croisé pour la première fois Isabelle HAURY au salon du livre féminin d'Hagondange il y a un peu plus d'un an… Mon fils Nathan a depuis lu tous ces romans. Lorsqu'il m'a dit du haut de ses 9 ans « Maman je veux lire Annabelle d'Isabelle HAURY », j'ai préféré vérifier de quoi il retournait avant de lui mettre entre les mains (Et c'était aussi la bonne excuse pour me décider à lire l'auteure préférée de Bibou).

Comme vous l'aurez compris nous voyageons ici dans le monde des vampires. Certains diront qu'actuellement les vampires on en a à toutes les sauces. Ce n'est pas faut ! Sauf que là Isabelle Haury nous l'amène d'une façon bien différente. Elle n'est pas tombée dans les clichés vampiriques que l'on nous met à toutes les sauces. Oubliez l'ail, les cercueils et les chauves-souris (enfin presque), les châteaux en haut des collines et les vampires transis d'amour.

L'histoire se met en place sans attendre, nous plongeant directement dans la nouvelle vie, pardon non-vie, d'Annabelle. Elle va découvrir un monde totalement inconnu qu'elle ne soupçonnait pas durant son vivant, et va devoir se plier aux règles qui le régissent.

Isabelle Haury nous fait voyager dans un monde de ténèbres où se côtoient bons et mauvais vampires mais aussi sorcières et animaux de la nuit. Les apparences y sont trompeuses, les secrets bien présents et les tromperies et révélations ne manquent pas. Et pour ceux qui aiment ce liquide chaud et rouge qui coule dans nos veines : des passages et un premier final sanguinolent à souhait.

Alors oui, comme j'ai pu le lire dans une ou deux critiques, l'histoire pourrait être un peu plus approfondie avec plus de détail et de détour. Mais j'ai bien aimé ce style « épuré » : le récit est efficace, l'écriture fluide et les actions s'enchainent sans perte de temps et descriptions inutiles.
Isabelle Haury nous embarque sans détour dans l'histoire d'Annabelle.
J'ai tout particulièrement aimé la fin qui en fait est un commencement (ceux qui liront ce roman, comprendront).

En bref, un bon moment de lecture dans un monde sombre, plein d'entraide et de rivalité.

Merci Isabelle pour votre confiance et cette agréable lecture.

Lien : https://www.monevasionlitter..
En achetant ce livre j'avoue que je pensais totalement m'embarquer dans une histoire de poupée possédée haha mais pas du tout ! Je pensais donc que j'allais en être déçu mais en réalité j'ai adoré cette histoire ! Je ne suis pas trop histoire de vampires donc je ne pourrais pas vous dire si ça diffère des autres mais moi je n'en avais jamais lu une comme ça. Une super histoire qui m'a même parfois émue. Je conseille !!

Depuis le jour où je l'avais découvert, suivi, imaginé, admiré, il n'avait eu de cesse de me hanter.