Anna est une épouse trompée. Elle le sait, elle fait comme si elle ne voyait rien, elle donne le change devant son mari, Richard, et ses enfants Wolfgang et Annette. Anna s'étonne même de ne pas ressentir de dégoût quand son cher mari rentre de ses frasques extra-conjugales avec sur lui, le parfum d'une autre. Mais son malaise devient palpable quand elle accepte de recevoir sous son toit la fille d'une amie, une jeune femme à la beauté qui ne demande qu'à éclore. Anna sent alors qu'elle a fait une grave erreur en mettant Stella et son mari en présence et que l'issue de cette rencontre ne pourra qu'être dramatique.
J'ai découvert ce petit livre grâce à la magnifique chronique de Papiercrepon sur Instagram qui m'a donné furieusement envie de le lire. Dès lors quand je l'ai trouvé hier à la librairie, je n'ai pas hésité à mettre mon bon gros thriller de côté pour le lire sans attendre. Après tout, je m'étais dit que 73 pages ça allait être très vite avalé. Eh bien pas si vite que cela en définitive. Certes, ce roman est court mais il est aussi très dense, il fait bloc. C'est une confidence lâchée dans un souffle, sans respiration, sans pause ni prise de recul. C'est une histoire à l'issue fatale, que la narratrice savait inéluctable et qu'elle livre avec le fatalisme qui va avec. le ton donné à ce roman m'a beaucoup étonnée. Je m'attendais à un récit très humain, mêlant culpabilité, esprit de vengeance, douleur, peur, rempli de failles. Et c'est en fait un récit très froid, presque dénué de sentiments, clinique même qui nous est livré. de ce fait, je n'ai absolument pas réussi à ressentir d'empathie pour Anna, pas plus que pour Stella en vérité, tant je les ai trouvées aussi désincarnées l'une que l'autre. C'est un livre qui parle d'amour, de passion et de trahison mais sans y mettre la vie qui éclate de ces sentiments et de ces sensations : on n'est jamais aussi vivant que quand on aime et quand on souffre d'amour, normalement. Pour cette raison, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais mais je reste très heureuse d'avoir découvert cette auteure.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
La narratrice de ce court récit n'est pas très différente des autres livres de Marlen Haushofer : la quarantaine, mariée, deux enfants (un garçon et une fille). On ne peut s'empêcher d'y voir à chaque fois un reflet de l'auteur elle-même. Ici, le mari, c'est Richard, un homme pour qui aimer, c'est posséder. Il est avocat et trompe souvent sa femme. Anna est très proche de son fils aîné, Wolfgang, moins de la petite Annette. Mais c'est une vie de famille bien ordinaire. Comme dans les autres livres de Marlen Haushofer, la narratrice est une contemplatrice. Elle passe ses journées à la maison, souvent à la fenêtre. Dans le Mur invisible, une corneille blanche la ramenait à sa solitude ; on retrouve ce motif de l'oiseau dans Dans la Mansarde puisqu'elle est incapable d'en dessiner un qui ne donne pas l'impression d'être seul au monde. Dans Nous avons tué Stella, elle remarque un oisillon qui pleure dans un tilleul, sous sa fenêtre : sa mère viendra-t-elle le chercher? Il est encore une fois très symbolique de ce qui se trame dans ces lignes. En quelques mots, Anna a accepté de prendre chez elle, le temps de l'année scolaire, la fille d'une amie qu'elle n'aime pas, Louise. Stella vit "à côté" de la famille, retirée dans sa chambre. Elle ne lit pas, ne leur ressemble pas. Elle est terne. Un jour, il vient l'idée à Anna de la rendre plus belle. Mais le loup est déjà dans la bergerie, et il s'appelle Richard...

Le récit raconte comment cette jeune fille en est venue à se jeter sous un camion.
Richard transpire l'égoïsme et l'orgueil, et la narratrice, dont le prénom n'est cité qu'une fois, fait preuve d'une lâcheté incroyable. Passive devant la tragédie à laquelle elle assistera sans jamais intervenir, elle reste enfermée dans sa petite vie bourgeoise, ennuyeuse et (presque?) ratée...
Et tout cela est raconté avec froideur.
Lien : http://edencash.forumactif.o..