AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 20 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Avant de devenir une bande-dessinée de la collection Signé aux Éditions le Lombard, Capitaine Trèfle est d'abord un roman signé Pierre Dubois et illustré par René Hausman. Lors du passage au format bande-dessinée, les deux acolytes se sont donc retrouvés, Dubois au scénario et Hausman au dessin.

Découvrir le Capitaine Trèfle, c'est partir sur les mers dans le sillage d'aventureux flibustiers, à la découverte d'un univers merveilleux, féérique et étonnamment poétique. Féérique, parce que peuplé de magiciens, de lutins, de géants, de vouivres et de créatures en tous genres en passant par des sirènes et même un effroyable kraken. Poétique, tant on ne peut que se laisser envoûter par la poésie et la musicalité des dialogues de Dubois.

Charmés, vous pouvez aussi l'être par les dessins de Hausman, le plus marquant pour moi étant les couleurs dans les tonalités de bruns et de gris. Peu de couleurs vives, surtout des pastels et un aspect souvent lavis, aquarelle.

Valeureux et vaillant capitaine au grand au grand coeur qui tombe toujours à pic pour ne pas laisser ses amis sur le carreau, le Capitaine Trèfle. Et puis, il y a aussi Bucane Noctiflore le magicien, et Nourcine le guib, enfin le lutin des sables ! Accompagnés de quelques autres, ils ne seront pas trop face à la folie des hommes incarnée par le redoutable et sanglant pirate à la jambe de bois, Haggard Craspeck.

« Nous vivions par de-ci de-là en nos maisons-champignons, en nos châteaux de fleurs, en nos manoirs-montagnes, en nos palais d'eau et de corail… Heureux… Et puis… Et puis, l'homme est venu… Venu déranger, bousculer, chasser, troubler les rivières, ensabler la mer, abaisser les cimes, remonter les vallées, déboiser les forêts, mettre l'envers à l'endroit tout sens dessus dessous. »

Et l'ombre des Pirates des Caraïbes ou du Peter Pan de Loisel plane sur tout ce petit monde…


Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          290
Très déçu par ce volume qui m'est tombé des mains une première fois et que je n'ai repris que pour être sûr de mon verdict. Pas bien brillant, le verdict : ennuyeux, fade, pale et mélangeant un peu tout dans un récit qui a même du mal à respecter la syntaxe avec l'excuse de faire dans le poétique. Je ne suis vraiment pas le public visé par ce genre d'ouvrage. Je m'attends à autre chose en bande dessinée. de plus profond, de plus cohérent et construit. Ici, j'ai lourdement ressenti l'adaptation d'un roman "jeunesse". L'adjectif "jeunesse" derrière le mot "roman" ne devrait même pas exister. Et pourtant... Et quelle jeunesse ? Je vous demande un peu ? Diaphane et transparente dans des dessins remplis de variations de gris colorés à peine visibles. Comme si on avait pris le dictionnaires des êtres fantastiques des provinces françaises pour le passer au mixeur avec les quatre DVD de Pirates des Caraïbes avant de diluer le tout dans une bonne demi douzaine de litres d'eau d'Evian. Franchement, j'aurais préféré que ce soit des os déviants, histoire de mettre un peu de piquant dans toutes ces images d'une extrême mollesse. Désolé de ne pas avoir entre huit et dix ans pour les apprécier pleinement. Et même,... Déjà, à cet âge-là, je n'aurais pas supporté ces grisailles que je j'aurais pris pour un manque de vitalité, un coup de vieillesse prématurée, une forme d'intellectualisme mal placé de la couleur. Et ce serait la figuration d'une forme de douceur ? Vraiment ? "Les doux pirates" éventrant des jouets et mettant à poil des demoiselles lutins ressemblant à des petites filles. Comme c'est logique. Est-ce qu'il faudrait voir dans toute cette ternicitude colorée, l'évanescence de la matière des rêves à la frange du sommeil paradoxal ? Et bien, moi, je rêve en technicolor, Messieurs. Et mon coté onirique, c'est peut-être de la pâte à cartoon mais je ne fais pas dans le demi-ton lavasse et les couleurs éclatent comme dans les Dix Commandements de Cecil B. Demille.

Ha, si seulement le graphiste avait conservé la qualité et la densité des illustrations que l'on peut voir dans le cahier technique en fin de volume. Plus de la moitié du voyage vers une oeuvre de qualité aurait été parcourue. Si, en plus, les articulations entre les différentes parties du récit avaient été un peu plus développées, alors là on aurait eu (peut-être) un vrai chef-d'oeuvre. Je reste sur une impression très nette de travail non abouti ...
Commenter  J’apprécie          220
Laissez-vous embarquer de chatclown en chatclown (puisque le mot pitre est démodé) dans cet univers fantaisiste rempli de lutins, de pirates et de légendes.
Le capitaine Trèfle, tout de vert vétu, sera la chance d'un petit lutin pourchassé par de bien vilains pirates. Ils nous inviterons alors a embarquer sur les ponts de la Lola afin de retrouver la terre imaginaire et de délivrer le peuple féérique des pirates sans scrupules. Nombres de légende nous attendent aux creux des vagues.
Un récit agrémenté de très peu de dialogue qui aura la saveur d'un conte qu'on lit auprès de la cheminée lors de ses veillées d'hiver. Mais qu'on apprécie de tout temps comme en ce jour où le soleil brille sur ma terasse. Un gout d'enfance et de magie!
Le tout traduit par de belles aquarelles aux traits fins.
Merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour cet envoi. J'ai aimé le voyage aux saveurs douces-amères.
Commenter  J’apprécie          150
♪ Ca-pi-taine Trèfle, tu n'es pas, de no-tre galaxiiiie ♫

Et pour cause, dans la sienne y évoluent aussi bien des fées que des géants, des sirènes que des faunes, des Kraken, des pirates et des guibs ( lutins des sables pour les rares néophytes ). Cherchez pas le lien, y en a pas.

Intéressons-nous justement au cas de Guib.
D'une nature petite mais généreuse, ce lutin, ne supportant pas l'éloignement de la mer, aspire à la simplicité. Vivre paisiblement au rythme des saisons tout en comptant fleurette au houblon et tétant son amoureuse de Dodeline, si ce n'est l'inverse...
Mais ça, c'était avant. Avant que le Pirate Ecarlate et sa horde d'esclavagistes ne débarquent pour asservir ce petit monde de légende.
Miraculeusement sauvé par le Capitaine Trèfle, c'est en sa compagnie et celles de l'illustre magicien Bucane Noctiflore flanqué de Corbus Barbygère, son fidèle assistant, qu'ils vont parcourir le vaste monde, à la poursuite de ce pirate sans honneur, pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore...

Pierre Dubois est Elficologue autoproclamé de profession. Passionné de contes et de féerie, son quotidien gravitera très rapidement autour de ces deux axes peu communs.
On y retrouve ici tout ce qu'il affectionne. Si le récit premier focalise sur la piraterie, il est fortement nimbé de légendes en tout genre. Faut-il pour autant y chercher une quelconque logique ? Surtout pas, et ça m'arrange. le maître-mot, se laisser porter par l'histoire, aussi improbable soit-elle, tout en se délectant des fantastiques planches à l'aquarelle d'Hausman.

Le Capitaine Trèfle, piquant à souhait, tape presque dans le coup de coeur, dixit Caro. Et j'suis pas loin de penser comme elle...
3.5/5

Merci à Babelio et aux éditions LE LOMBARD collection SIGNÉ pour cette bien agréable balade en Duboisie.
Commenter  J’apprécie          366
C'est à l' occasion du vingtième anniversaire de la collection "Signé" et du partenariat qui a été mis en place entre les éditions le Lombard (maison d'éditions chez laquelle cette collection est publiée) et Babelio que j'ai reçu cette bande-dessinée. Aussi, commencerais-je ma critique par simplement remercier ces deux derniers qui me font découvrir des histoires extraordinaires, toujours avec un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des couleurs pastel pour ce tome-là et, tout cela, donc, réuni dans une collection de prestige.

Ici, le lecteur découvre (ou redécouvre pour certains) le capitaine Trèfle qui se fait le défenseur de la veuve et de l'orphelin. C'est en sauvant un lutin détenu par d'affreux pirates dans une taverne que Trèfle va devoir faire affaire avec son ami magicien Bucane Noctflore et va ainsi se lancer dans une incroyable aventure. Après avoir réussi à identifier la race à laquelle le lutin appartient et ainsi, pouvoir lui prodiguer les soins nécessaires, que le capitaine et son ami apprennent, de sa propre bouche, sa tragique histoire. Mais, tout grand capitaine qu'il est et, de plus, ayant juré de ne jamais mourir, Trèfle est bien décidé à venir en aide à ce petit être sans défense ainsi qu'à toutes les autres créatures fantastiques qui sont aux mains des pirates et qui les exploitent dans des cirques comme des monstres pour la simple raison qu'ils sont étranges.

Une histoire, bien que fabuliste, où le lecteur rencontre toutes sortes de créatures merveilleuses et croise aussi d'autres légendes telle celle du Hollandais volant, redouté par tout vieux loup-de-mer qui se respecte, mais tire aussi une bonne leçon de morale quant au comportement humain. L'inconnu nous effraie, il est vrai mais, même si vous ne connaissez pas, vous, chers lecteurs, le capitaine Trèfle, je ne peux que vous recommander cette lecture qui, je l'espère, ne pourra que vous ravir !
J'y ai également trouvé une référence à la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac lorsqu'il se bat et fait des rimes en même temps. L'ai-je inventé ? Peut-être...A vous de me le dire !
Commenter  J’apprécie          340




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}