♫ [...] Abélard est parti
S'en est allé dans les cieux vers le ciel
Entouré par une nuée d'abeilles
Et je reste seul aujourd'hui ♫
-Alexis HK - 2010 -
----♪---♫---🐝---⭐---🐝---♫---♪----
"Si tu pleures le passé,
Si tu crains l'avenir,
Accroche toi au présent."
Des pleurs que tu veux retenir
Derrière le voile
souvenir peut devenir
bouquet d'étoiles
ou pénible cauchemar
Tout le monde est différent
sur ce point on est tous pareils
Il est parti ton Abélard ou du cochon
Pauvre Gaston, personne ne répond
les ruches sont vides, ton coeur sans soleil
Que tu choisisses Prudence ou chemins brûlants
Crois la moitié de ce que tu vois
et rien de ce que tu entends
La fin de l'histoire annonce toujours un autre Commencement...

Gaston s'est installé à New-York. Il travaille dans le bâtiment en tant qu'ouvrier. Avec son collègue Pavlo, immigré comme lui, ils vont souvent au bar en fin de semaine, au Georges's Friends'Café, boire quelques coups et jouer au poker. Mais, ce soir, son collègue refuse son invitation. En effet, c'est jour de paie et il n'a pas envie de rentrer le portefeuille vide. Il doit faire des économies maintenant que sa femme est enceinte. Alors, Gaston va chercher du réconfort dans les bras et dans les draps de Purity, une prostituée. Il faut dire que l'ours est toujours hanté par le souvenir d'Abélard. Mais, le lendemain, il apprend que cette dernière s'est fait tabasser. Blessée, on doit la conduire à l'hôpital, un endroit qu'elle craint plus que tout. Elle confie ses économies à Gaston, dès fois qu'il lui arriverait quelque chose, et lui fait promettre de s'occuper de son fils, Alvin. Malheureusement, Purity meurt. Alors, Gaston n'a pas d'autre choix que de se rendre chez la nourrice du petit garçon. Celle-ci, trop contente de pouvoir se débarrasser de cet enfant insolent, malpoli et rebelle, le met à la porte et Gaston se retrouve avec un marmot sur le dos...

L'on retrouve l'ours mal léché, Gaston, à New-York, toujours un peu triste d'avoir perdu son ami Abélard. Cette fois-ci, il va devoir aider le petit Alvin à trouver au moins une famille d'accueil sinon la sienne maintenant que sa maman est morte. Leur route risque d'être longue et semée d'embûches mais aussi parsemée de belles rencontres. Régis Hautière reprend le personnage de Gaston que l'on a rencontré avec Abélard et nous livre une suite qui n'en est pas une. Ce premier tome est empreint de poésie et de bons sentiments et les personnages sont vraiment attachants dans leurs petits maux du quotidien. L'auteur fait dans la fausse simplicité puisqu'il aborde des thèmes tels que l'immigration, l'abandon, la prostitution... Renaud Dillies réussit encore parfaitement à nous émouvoir avec son dessin empli de douceur et de délicatesse et ses couleurs passéistes réconfortantes.
Voilà un duo d'artistes qui fonctionne à merveille !

Alvin et une petite pensée pour Abélard...
Gaston n'avait rien demandé, seulement un peu de compagnie et voilà qu'il se retrouve avec Alvin, suite au décès de la mère de celui-ci. Commence alors la recherche d'un foyer dans la ville natale de Purity, mère d'Alvin à Crapeville. En chemin ils font la connaissance d'un prêcheur et de sa troupe de "monstres"qui va les mener un bout de chemin mais au prix de sermonts plus déprimants les uns des autres. Ce premier tome se termine sur la fuite de Gaston, Alvin et Jimmy , un des monstres.
Il ne faut pas croire. Sous ces traits enfantins, la BD Alvin n'est pas rangée au rayon jeunesse. C'est une BD rude et juste pour le quotidien des orphelins, des "différents" en ce début du 20ème siècle aux US. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Abélard, il est vrai qu'il y a des rappels sur les précédentes aventures des auteurs mais je trouve qu'il ne me manque pas tant d'infos pour débuter ce diptyque. Gaston est un ours bourru, perdu et assez défaitiste après avoir perdu son cher Abelard. Il se retrouve dans un concours de circonstance à s'occuper d'un gamin orphelin nommé Alvin. Celui-là aussi, tiens, n'a pas vécu de belles années pour son jeune âge. L'atmosphère et le discours sont assez durs et tranchent bien avec les dessins tout doux et tout mignonnets. Un clash de 2 mondes.
Gaston l'ours bougon a perdu son ami de coeur le jeune Abélard au regard mélancolique. Inconsolable, il traîne son désespoir dans les bars de New York, peu réceptif au monde impitoyable qui l'entoure et lui a ôté son seul ami. Il se confie de temps à temps à Purity, une prostituée au grand coeur. Quand celle-ci est tabassée à mort par un client, Gaston lui promet d'éviter à son fils Alvin l'assistance publique. Ainsi, le voilà accompagné d'un nouvel être en mal d'amour, un jeune orphelin récalcitrant, boudeur, que Gaston décide de ramener à sa famille. Commence alors un périple auquel va s'adjoindre "le bizarre", Jimmy, un compagnon atypique qu'ils ont extirpé des griffes d'un prédicateur fou.

Dans le tome 2, Gaston et Alvin s'apprivoisent doucement au rythme des questions du jeune garçon qui derrière ses airs réfractaires cache une envie tenace de connaître le monde. Ils arrivent dans le bayou et se heurtent alors aux préjugés du Sud.

Cette fable philosophique éclaire les âmes des ours bougons que nous sommes d'une aura particulière. Elle chante l'éloge de la différence et de l'entraide avec une tendresse toute abélardienne. le jeune Abélard illumine toujours le monde des étoiles qu'il a rejointes, et ses petites phrases philosophiques jalonnent le chemin tortueux qu'empruntent Gaston et ses acolytes.

De là-haut, il nous prend par la main et avec sa naïveté légendaire nous laisse croire à cette petite fable optimiste qui distille ses leçons de tolérance.

Un bel album touchant...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Le dessin enfantin de cette bande dessinée cache une histoire très bien construite et des sujets très sérieux. Gaston, ours grincheux, se retrouve à cohabiter avec un orphelin à la langue bien pendue. Partis à la recherche du reste de sa famille, ils font route malgré eux avec un prédicateur peu recommandable. Ode à la différence et à l'amitié, ce premier tome aborde le thème du monstre avec beaucoup de sensibilité et d'humour. Mention spéciale pour le chapeau d'Abélard.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le duo Hautière/Dillies et qui apprécient la BD un peu "différente", je les invite à se pencher d'urgence sur le titre Abélard (2 tomes) paru en 2011, toujours chez Dargaud .

Tout d'abord, parce que cette histoire en 120 planches aux dessins naïfs et aux couleurs pastel est un petit chef-d'oeuvre de tendresse, de poésie, mais aussi de tristesse.

Ensuite, parce qu'il faut de préférence avoir lu ce titre avant de s'attaquer à la lecture d'Alvin, toujours en deux tomes, qui en est la suite directe.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..