Toujours un peu hors du temps (entendons par là : leurs aventures et leur survie sont de tomes en tomes peu vraisemblables, mais nous sommes dans une BD donc disons que c est un parti pris quoi, nous suivons ce groupe d ado qui traverse «furtivement» la Grande Guerre et donne prétexte à quelques anecdotes... ) les Lulus font des rencontres plus ou moins heureuses ...
Je ne peux pas dire que finalement cette série me «passionne», mais ... elle se laisse lire et j ai bien envie de savoir comment nos Lulus vont passer 1918 ... (sans compter que c est le dernier tome que j ai pu emprunter à la médiathèque, alors autant aller au bout !).

Alors... En route vers 1918...
Nous avions laissé les Lulus à bord d'un train qui devait partir pour la Suisse, mais les voilà arrivés en Allemagne ! Qu'à cela ne tienne, il faut reprendre un train dans l'autre sens, mais les voilà encore dans la mauvaise destination : la Belgique ! Mais c'est le pays de Luce ! Va-t-elle retrouver ses grands parents qui étaient restés sur place ?
J'ai trouvé ce tome un peu longuet, il ne se passe pas grand chose. C' est plus un tome de transition pour introduire de nouveaux problèmes aux Lulus, notamment en la personne de Leandre.
Est ce que les Lulus vont retrouver la France et l'abbé ? Vont ils rentrer tous sains et saufs ?
Ce tome s'ouvre sur une grande surprise et une grande déception. Alors que l'on quittait les Lulus dans un train en partance pour l'Allemagne, on les retrouve après cette escapade en pays ennemi… car l'histoire de cette aventure est contée dans un autre album « la perspective Luigi ».
Je vois peut-être la raison, la série principale se déroule sur le principe « 1 tome 1 année » et cette escapade allemande risquait de casser le rythme, mais c'est plutôt frustrant de découvrir que l'on se fait spoiler l'histoire de la virée allemande.
Je n'ai plus qu'à chercher cette série « annexe » à la bibliothèque mais j'aurai préféré la lire dans l'ordre chronologique, dommage.
Pour en revenir à cet album, on retrouve les cinq héros en Belgique avec toujours l'idée de s'échapper en Suisse. Un tome fait de moments de joies et de moments difficiles, notamment avec la conclusion de l'album ; Mais je n'en dit pas plus.
C'est toujours aussi réussi et plaisant à lire et l'évolution des quatre enfants est intéressante… les affaires de coeur et de commandement surgissent de plus en plus au grand dam de la cohésion du groupe… vont-ils réussir à rester unis et se sauver de cette guerre absurde ?
1917. Belgique.

Rappelez-vous : nos quatre Lulus, plus une, pensaient être montés à bord d'un train à destination de la Suisse, d'où ils se rendraient en zone française non occupée. Malheur ! Ils se sont trompés de train et, du coup, se sont retrouvés en plein coeur du Reich allemand. Que faire ? Reprendre un train en espérant que ce soit le bon et qu'il arrive bien en Suisse. Dans le wagon de marchandises où ils prennent place, ils crèvent de chaud. Ils ont faim. Ils ont soif. Peut-être que les caisses embarquées dans le wagon de marchandises contiennent ce qu'il leur faut ? Pas de bol ! Des uniformes allemands ! Et de drôles de masques. Enfin… Drôles si on veut. On dirait des têtes de monstres.
Voilà un bon bout de temps que le train est à l'arrêt. Luigi n'en peut plus. Il lui faut un peu d'air frais. Il ouvre la porte coulissante du wagon… Et est aussitôt repéré par…

Critique :

Encore une aventure pleine de rebondissements. Cette fois-ci, elle a pour cadre la Belgique. Plus précisément, la partie francophone du pays, la Wallonie. Pourtant, on pourrait se croire en Afrique ou en Inde vu que la charrue est tirée… par un éléphant !

De nouvelles rencontres avec une population belge affamée attendent nos cinq aventuriers. Ils crèvent de faim. Mais à la campagne, les fermiers arrivent toujours à dissimuler quelques petites choses aux Doryphores (surnom donné en Belgique aux Allemands qui ne laissaient pratiquement rien à manger à la population. Une patate en poche suffisait à vous faire arrêter). de là à leur faire partager leurs provisions, faut pas rêver ! Sauf si on est un photographe un peu escroc sur les bords…
Entre Luigi et Lucien ce n'est plus l'entente cordiale. La cause ? Une femme, bien entendu ! Et quelle femme ! Vous ne voyez pas ? Vraiment pas ? Alors, vous non plus, vous n'avez pas remarqué que la petite Luce avait bien changé ? C'est qu'avec les habits adéquats, elle est devenue une petite demoiselle très jolie et nos deux grands ne sont pas insensibles à son charme…

Malheureusement, toutes les personnes rencontrées ne sont pas nécessairement dignes de confiance…

Les Lulus ne seront bientôt plus que quatre…

Une fois de plus, les auteurs se renouvellent et parviennent à toucher un public très large.
Dans ce tome 4 de la guerre des Lulus, nous retrouvons nos Lulus en 1917 qui ont passé 1 an en Allemagne et arrivent en Belgique. Ils vont faire la connaissance d'un drôle de photographe.

Cet album alterne entre des moments graves et heureux, ce qui permet d'apporter de la légèreté à cette histoire.

Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !
Que c'est agréable de retrouver nos Lulus. Malgré le contexte de guerre, la fraîcheur de ces galopins fait sourire et je pense que tout le monde s'accordera pour dire que cela fait du bien et que c'est même salutaire en ce moment.
Leur façon de s'exprimer, leurs attitudes et questionnements sont toujours aussi attendrissants.
Malgré les embûches qui parsèment leur chemin ils arrivent toujours à rencontrer des personnes acceptant de les aider pour un temps. Ils savent cependant que ce moment de répit va prendre fin et qu'ils vont devoir une fois de plus reprendre la route avec tous les dangers que cela sous-entend, croiser des Allemands, se perdre, avoir faim (ah la confiture... :-))
Bien que leur innocence soit entachée d'album en album nos Lulus gardent encore leur frimousse craquante et une certaine candeur.
J'aime toujours autant les dessins, les couleurs, les expressions, les détails tout j'aime tout.
On les avait laissés embarquant dans un train pour la Suisse ... mais ils s'étaient retrouvés à Berlin (l'histoire de leur séjour fera l'objet d'une autre série ... donc on n'en sait pas grand chose dans ce tome là !) et on les retrouve dans un autre train qui devraient les ramener à la case départ ou presque puisqu'ils sont maintenant en Belgique !

Mais y-sont-ils vraiment ca comment pourrait-il y avoir des éléphants en Belgique !

A défaut des chevaux et des boeufs réquisitionnés par l'armée allemande et trop vieux pour être mangé, cet éléphant là servait de bête de trait à un paysan!

Le photographe ambulant, et gentiment arnaqueur, qui passait par là a pris les Lulus sous son aile et les a rapprochés du village de la grand-mère de Luce, où leur amie choisira de rester.

Les garçons tout seuls reviendront en France ou du moins essaieront ... la rencontre d'un mauvais génie allant contrarier leurs plans ...

Un album inégal. L'absence de la partie berlinoise crée un véritable manque dans le déroulé de l'histoire ; l'ambiance bon enfant se dégrade : les petites arnaques du photographe, Léandre ce mauvais génie faux-jeton ... tout ne se déroule plus aussi simplement pour nos quatre larrons qui, grandissant doivent d'autant plus faire attention aux patrouilles allemandes ...

A suivre, pour un dernier album et la fin de la guerre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Nous voici donc en 1917 et les péripéties de nos cinq Lulus continuent toujours et c'est toujours autant un plaisir de les retrouver. Cette fois ci après avoir atterri en Allemagne ils rebroussent chemin et arrivent en Belgique ! Ça tombe bien c'est le pays de Luce ! Alors les 5 amis vont tous faire pour tenter de retrouver le village natal de celle ci, et en chemin ils vont encore rencontrer un tas de gens, certains bienveillants et d'autres...un peu moins.
Encore une fois j'ai adoré ma lecture et j'ai été captivée par leur aventures, autant visuellement que scenaristiquement. Malgré les conditions de vie (et de survie) qui se durcissent année après année, les petite bande est devenue maître dans l'art de la débrouillardise. Leur liens d'amitié sont toujours aussi forts, bien que maintenant avec l'adolescence un peu de conflits amoureux viennent s'y glisser..!
En ayant fini ce tome je comprend mieux le titre « la déchirure »... j'ai été effectivement attristée par la separation d'avec mais j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver et où ils vont encore atterrir !
J'avais hâte avec la réouverture des biblio de pouvoir me trouver la suite des aventures des Lulus et en lisant ce tome, je n'y ai pas trouvé grand chose auquel je devais me raccrocher à part la dernière partie. le graphisme est toujours plaisant mais les actions ont bien manqué. Surtout qu'en plein milieu, on demande la lecture d'un spin-off... L'éléphant et le photographe farfelu, pourquoi pas mais un passage aussi long? Je suis malheureusement déçue du volume. Et pourtant, les Lulus grandissent, leurs traits et caractères s'affirment. Luce est bien mature par rapport à ses amis et ce qui va se passer nous annonce un sacré bazar.