AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 211 notes
5
18 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, bon, bon....un tome fini dans la hâte alors que le début du volume m'avait plongée rapidement dans les actions et la rébellion. J'avais vraiment apprécié voir la guerre de 14-18 reprise et vue à travers les yeux de jeunes ados voire enfants, de cette bande de Lulus très attachante et soudée. C'est terrible car c'est la fin de la guerre donc fin de série et j'ai un goût amer d'inachevé. Ça m'a vraiment déçue de ressentir ce besoin d'aller absolument lire les spin-off pour comprendre les séquences coupées alors que je suis sûre qu'avec les talents des auteurs, il y aurait forcément eu un moyen de rendre cette série moins commerciale. Un plaisir de revoir ces Lulus aurait suffit pour me jeter sur la perspective Luigi et non un besoin viscéral de compréhension... Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Ca fait quelques mois que j'ai lu les 4 premiers tomes, et je ne me souvenais pas de tous les détails... aussi la lecture de ce 5ème me laisse un peu sur ma faim... d'autant plus que c'est juste un album de transition pour lire prochainement la suite... ou plutôt les suites car j'imagine bien maintenant une mini série spin-off par personnages..... pour savoir ce que chacun devient.
Mini déception donc.
Commenter  J’apprécie          80
La fin de la guerre est proche mais bien sûr les Lulus ne le savent pas, et ils sont toujours en fuite, livrés à eux-mêmes. Ils ne sont plus que quatre, puisque Luce a finalement réussi à retrouver sa grand-mère et est restée chez elle à la fin du tome précédent. Les quatre garçons tombent par hasard sur un groupe de résistants : les Gentils Hommes, qui ont une base dans un immense chalet au milieu de la forêt. Tout d'abord, ne sachant pas à qui ils ont à faire, les Gentils Hommes gardent les Lulus sous clé puis, en échange de leur liberté, ils demandent aux deux aînés, Lucien et Luigi, d'aller espionner les Allemands installés dans un château voisin. Pendant ce temps, Ludwig et Lucas s'occupent comme ils peuvent, ils se mettent notamment à construire une cabane. Mais lorsque Lucien et Luigi se font prendre, les choses se compliquent : ils sont envoyés sur le front tandis que les deux plus jeunes vont tenter de regagner la zone libre.
J'ai nettement moins aimé cet épisode. le début est relativement ennuyeux, on peine à entrer dans l'histoire même si les dessins, très réussis, nous plongent dans une ambiance intrigante notamment grâce au travail sur les couleurs.
Ensuite, l'absence de Luce se ressent vraiment car, avec son caractère bien trempé, elle apportait beaucoup à l'histoire. Et puis c'était déjà la seule fille, je trouve dommage qu'il n'y ait maintenant plus de personnage féminin.
Enfin, le scénario est un peu bancal, l'embauche de Lucien et Luigi pour espionner les Allemands est vraiment cousue de fil blanc, quand on sait combien les réseaux de résistants prenaient de précautions. Et lorsqu'ils se font prendre, ils ne sont mêmes pas interrogés par les Allemands pour savoir pour qui ils travaillaient !
De même, le personnage de Léandre réapparaît d'un coup, il tombe là comme un cheveu sur la soupe juste avant la fin de l'histoire et on ne sait pas du tout comment Ludwig et Lucas s'en sont sortis.
Quant aux graphismes des deux dernières pages, je me demande s'ils ont été réalisés par le même dessinateur, tellement ils sont ratés et différents su reste de l'album ! Les visages sont affreux, les têtes disproportionnées, les personnages dégingandés...
Bref, franchement déçue par la fin de cette série que j'aimais pourtant beaucoup !
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve que la série est un peu en perte de vitesse depuis deux tomes, elle ne me captive plus autant qu'au début. On retombe dans une vision plus commune de la guerre, avec les missions d'espionnage, l'immersion dans les tranchées et les tentatives pour fuir la zone occupée. J'ai cependant apprécié les belles vignettes de paysages, notamment dans la scène d'ouverture, mais aussi dans la forêt avec le repère des "Gentils Hommes" puis le "palais" réquisitionné par les Allemands. La cabane est comme un leitmotiv tout au long de l'album : celle que Lucas et Ludwig construisent après le départ de leurs camarades ("On n'est jamais trop vieux pour faire une cabane !") fait écho à celle qu'ils bâtissaient avant la guerre et à celle que, des années plus tard, "Pépé Lulu" réalise avec ses arrière-petits-enfants.
Si le prochain volume, La perspective Luigi, dans lequel l'un des quatre héros revient sur son séjour en Allemagne en 1916-1917, me semble la surexploitation d'une intrigue déjà exsangue, il me plairait de découvrir ce qu'il est advenu des Lulus après la guerre (c'est apparemment prévu).
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
1918, les Lulus ont grandi et l'insouciance de l'enfance est loin. Ce dernier album est dur.
Luce est restée avec sa grand-mère et les 4 Lulus en voulant retrouvé l'abbé sont faits prisonniers.

J'ai été déçue par cette fin éclatée. Je pensais arriver au terme de leurs aventures. Mais si je veux connaitre toute l'histoire il faudra lire les nouveaux albums sur l'après-guerre. Des livres en plus pour ma PAL!

A part ça, cette série La guerre des Lulus est vraiment une série à découvrir, à partir de 12 ans.
L'histoire de ses enfants est très touchante, elle permet également de découvrir une période sombre de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Nos Lulus s'étaient échappés in extremis après leur dernière rencontre avec Léandre, cherchant toujours à progresser vers la Suisse, leur premier souci était quand même d'éviter les lignes de front et les tranchées.

Capturés dans une forêt par une société secrète, leurs connaissance de la langue allemande acquise lors de leur séjour berlinois fut mise à profit : les deux grands allaient s'engager dans l'équipe d'entretien de la résidence du prince héritier allemand et chercher à obtenir des renseignements  ... 

Pris sur le fait, ils se sont retrouvés à l'entretien / maintenance des tranchées allemandes et  ... 

On passe directement aux années 30 ! 

Bref un album qui m'a beaucoup moins séduite que les précédents et qui me laisse franchement sur ma faim !

Autant les premiers volumes étaient centrés sur les enfants, autant les deux derniers sont un peu trop  / pas assez / bref, j'aurais aimé en savoir davantage sur leur vie, pendant ces années de guerre, et après ... 

La guerre devient plus présente mais les situations où on retrouve nos héros sont juxtaposées plutôt que racontées dans un style fluide et cohérent. 

Trop de choses à raconter, dans un format trop petit ... N'aurait-il pas fallu multiplier les tomes pour que le scénario reste palpitant ? 

 J'ai réservé à ma médiathèque les deux volumes de la perspective Luigi qui traite des années berlinoises. J'y trouverai peut-être des réponses ...

A suivre ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          21
Et voilà le dernier tome... J'ai beaucoup aimé - comme toute la série - mais j'ai été légèrement déçue... Peut-être parce que la série se termine justement... Par contre, on apprend en fin d'ouvrage qu'il va y avoir une nouvelle série : "La perspective Luigi", se passant en 1936, avec deux premiers tomes intitulés 1915 et 1916... Affaire à suivre !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Si finalement la grande guerre se termine enfin on referme toutefois ce tome avec pas mal d interrogations en suspens quant au devenir de nos Lulus...

C est agaçant car malgré une BD tout à fait honorable (histoire et dessin bien fichus , rien à dire... ) je ne peux pas dire que j ai été totalement emportée par cette série (une impression de survoler les faits, sans être totalement happée émotionnellement, comme s'il manquait des pages dans chaque tome , amputant une densité qui aurait été bienvenue...)(en même temps c est une série «jeunesse» donc je conçois que cela implique un côté «allégé», certes....) et donc je n ai pas forcément une envie folle de prolonger le truc...
Mais en même temps mon côté «curieuse-pathologique» est si frustré de ne pas savoir quel Lulu a épousé Luce et que sont devenus les autres que bah j ai toutefois envie d ouvrir la suite... ( on verra si les tomes suivants sont disponibles à la médiathèque... ou pas... ).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}