Souvenons-nous ! Nos amis Lulus étaient passés par la Belgique alors occupée par les Allemands, et après maintes péripéties et contrariétés, dont quelques-unes seront liées à Léandre, un garçon rencontré au cours de leur recherche de la famille de Lucette, unique représentante féminine de la bande dont les parents ont disparu durant l'exode au début de la guerre, les voilà séparés de leur amie.

Ils retournent en France pour un nouvel épisode d'errance, arrivent à une maison dans les bois, tentent d'y pénétrer et… se retrouvent pieds et poings liés dans la cave. Ils font alors connaissance des gentils-hommes, société clandestine de résistance aux Allemands, qui les sépare. Les deux aînés devront aller espionner les Allemands, les deux plus jeunes doivent rester sous surveillance avec la promesse qu'on les emmènera là où ils trouveront la sécurité.

Un épisode à suspense donc, suspense lié à la mission périlleuse des uns, à l'insécurité des autres, suspense lié également aux rencontre de personnes pas toujours très fiables ni très honnêtes.Peut-être également l'épisode de tous les dangers...

Un album qui ne termine pas vraiment les aventures des Lulus car on fait connaissance d'un très vieil homme qui est l'un de nos amis et qui va raconter dans le volet promis pour 2020, l'après-guerre des Lulus. Il va donc falloir patienter !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ma rencontre hebdomadaire avec les lulus devient presque un rituel et je sais que lorsqu'il s'arrêtera il me manquera
Dans ce tome 5, les blagues potaches sont quasi inexistantes, le sérieux et la dure réalité de la guerre prennent la place. Nos lulus sont séparés les deux grands d'un côté partent se confronter aux tranchées et les deux plus petits vont devoir attendre Côme gage puis tenter de passer la frontière. Si l'humour est beaucoup moins présent, la sensibilité et l'aspect humain continuent à caractériser cette superbe série.
Le graphisme reste quant à lui toujours aussi sympa et agréable à regarder, les couleurs sont justes parfaites.
Je ne me pose pas les mêmes questions que le lecteurs qui ont ont découvert cette BD en temps réel. Moi avec ce décalage dans le temps, j'ai déjà entre les mains le tome 6. Je me réjouis donc de savoir que "la der des ders" n'est pas vraiment le dernier tome de cette série. Mon rituel va donc pouvoir encore se poursuivre un peu pour mon plus grand plaisir.
Janvier 1918. Une forêt quelque part dans le nord de la France.

Les 4 Lulus sont dans de sales draps. Encore ? Ben, oui et on ne peut pas dire qu'ils l'aient fait exprès. Ils ont quitté la Belgique dans le but de rejoindre l'abbé et les autres orphelins en France non occupée, en passant par la Suisse. Dans une immense forêt, ils ont déniché un très grand chalet. Ils se demandaient s'il était habité. Ils connaissent la réponse : ils sont attachés et bâillonnés dans l'une des caves de la demeure…

Critique :

Des cinq premiers albums, celui-ci est le plus sombre. La guerre touche à sa fin, mais ça, ils ne pouvaient le deviner. Malgré eux, ils font la connaissance de quelques membres de la Société des « Gentils Hommes » qui vont leur proposer un marché qui provoquera l'éclatement du groupe. Faim, froid, humidité, danger, peur, trahison sont au rendez-vous de cette cinquième aventure qui verra la fin de la guerre… Certes ! Certes ! Mais pas la fin des aventures de nos quatre orphelins mousquetaires.

L'histoire des Lulus est rapportée par un très vieil homme, un arrière-grand-père. C'est l'un des Lulus, mais lequel ?
Les Lulus, après une errance de quelques semaines, se retrouvent dans une grande maison de chasse, située au coeur d'une vaste forêt.
les propriétaires de cette demeure sont la Société secrète des gentils hommes, qui a pour objet de résister à l'occupant. Ces gens de l'ombre vont recruter nos Lulus afin qu'ils collectent des informations sur les déplacements des troupes Allemandes.
Pour la première fois depuis le début de la guerre, les Lulus sont séparés. Luigi et Lucien seulement, sont enrôlés ; les deux autres restant aux mains des résistants.
Pendant que les deux grands travaillent pour les Allemands afin de mieux les espionner, les deux autres s'occupent à faire des cabanes en forêt, comme au bon vieux temps.
Les Lulus sont dans les Ardennes, à charleville, lieu de passage des Allemands quand ils envahissent la France. Les auteurs font allusion à la bataille de Sedan de 1870. Tels des professeurs d'histoire, ils évoquent, la vie dans les tranchées, la supériorité de l'organisation Teutone, les souffrances, la faim, le froid, la fatigue extrême. Lors de ces moments décrivant la vie dans les tranchées, on oublie le côté humoristique de la BD. L'illustrateur n'épargne pas les plus jeunes lecteurs avec des dessins de scènes d'horreur.
Evidemment ce qui devait arriver, arriva, les deux grands ont été convaincus d'espionnage et se retrouvent sur le front à effectuer les tâches les plus difficiles à accomplir.
Pendant ce temps, les deux plus jeunes marchent avec un guide qui les conduit en Belgique.
La guerre se termine et les Lulus sont séparés. Je suis triste que la guerre soit finie. je ne pourrai plus lire les aventures des orphelins.
Le trajet jusqu'en Suisse paraît compromis. Les quatre garçons sont aux mains d'une société secrète qui va leur apporter beaucoup d'ennuis. Ils devront se séparer pour un bon bout de temps sans se douter de ce que vivent les autres.

Ce cinquième et, prétendument, dernier tome est passionnant mais plein d'énigmes. On suit les déboires de chacun des lulus avec appréhension. Dans le contexte donné ça ne peut pas se finir bien pour tout le monde...
On entre réellement dans le vif du sujet avec des scènes de guerre brèves mais d'un réalisme épouvantable. Mais la guerre et les soldats allemands ne sont pas les seuls choses à craindre : les traîtres rodent. Ce cinquième tome est vraiment très dynamique.

La série des lulus est vraiment accrocheuse. Il reste des énigmes, des trous dans l'histoire, mais, visiblement, toutes ces lacunes seront comblées par d'autres bande-dessinées "hors série".
Ce cinquième tome est le plus tragique de la collection, on va retrouver les 4 amis affronter leurs pires moments : emprisonner, engagés, dans la guerre, séparés, blessés, capturés… bref, un album riche en émotions.
Malheureusement, encore une fois, il sera aussi très frustrant dans sa construction. On restera sur notre fin avec une conclusion à la série qui n'en n'ait pas vraiment une… la suite dans la perspective Luigi ? Dans un tome 6 ? Dans une BD consacrée à Lucien ? Je trouve la chronologie de l'histoire des Lulus assez flou. C'est bien la principale critique négative que je fais à cette série pour le reste, très réussie.
Pour moi, ce cinquième tome de la guerre des lulus est un carton plein. La guerre des lulus, jusqu'ici, consistait davantage à éviter, à pérégriner, à se balader en marge du conflit. Des quêtes adolescentes, des émois existentiels... le tout à raison d'une année par tome.

Le découpage peut s'avérer frustrant vu qu'il conduit à raconter 12 mois en 54 planches, avec quelques micro-événements.

Dans ce 5è tome, les lulus sont dispersés. Luce est restée dans son village. Mais les 4 autres sont confrontés à la résistance. Ils doivent payer de leur personne. Et les choses ne sont pas aisées. La guerre est impitoyable. Ils ne peuvent y échapper.

De mon point de vue, c'est dense, intense, avec des enjeux, de l'incertitude, des frissons. C'est vraiment une lecture qui m'a scotché. le seul bémol est que les auteurs clôturent en ramenant l'action dans le présent, mais même cela n'est pas vraiment gênant. C'est même présenté avec une petite touche d'humour. Et cela laisse, par de petites phrases savamment distillées, la place à des tomes façon flashback, à la manière de la perspective Luigi dont le premier tome est sorti.

Dessin impeccable et mise en couleur qui colle vraiment à l'action.
Ça y est ! C'est la fin !
C'est non sans emotion que je suis arrivée à bout de cette série pour laquelle j'ai eu dès le départ un gros coup de coeur.
Dans ce tome, la der des Ders, nous sommes en 1918 et le sort de nos 4 Lulus commence à prendre une tournure plus dramatique.
Fini les errances dans les bois du début et la relative insouciance procurée par la sécurité d'être toujours tous les quatre ensemble. A présent les obstacles qui surgissent sur leur chemin sont plus grands et tortueux qu'auparavant.
Dans cette dernière année de guerre, la où leurs problèmes auraient enfin dû prendre fin, les choses vont au contraire empirer.
Car pendant ces 4 années (et même avant), Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas n'avaient jamais été séparés.
Mais lorsqu'ils font la rencontre de la Société Secrète des Gentilshommes, ceux-ci vont certes les aider à se cacher mais en même temps ils vont contraindre les 4 amis à un ultimatum vraiment injuste qui va les forcer à se séparer...ce qui scellera leur destin.
J'ai été énormément émue durant tout le tome. Depuis le début je n'avais qu'une crainte c'était qu'on les sépare, et voilà que c'est arrivé. Ajouté à cela l'épreuve terrible qu'auront à traverser Lucien et Luigi au front particulièrement déchirante...je n'ai pu retenir mes larmes.
Mais dans ce tome on voit aussi leur liens d'amitié prendre une nouvelle dimension et s'ancrer plus profondément, c'est l'une de choses qui m'a le plus bouleversée. Et puis constater qu'ils ont tous les 4 tellement grandis dans tous les sens du terme était également émouvant, même le petit Lucas n'est maintenant plus petit du tout !

Cette bande dessinée est véritablement un coup de coeur pour moi, tant dans le fond que dans la forme. La douceur et la beauté maîtrisée des dessins, l'histoire touchante d'amitié, d'aventure, d'humour et de souffrance à la fois sur fond de guerre et traité avec beaucoup de réalisme m'ont totalement conquis.

Par contre le tome se termine sans que l'on sache ce qu'il leur est arrivé et où ils ont atterris séparément...
Ceci dit on découvre enfin qui est le narrateur présent depuis le début... « Papy Lulu » !
Seulement je dois avouer un peu embarrassé que je n'ai pas pu reconnaître avec certitude lequel des quatre c'était.. Mon intuition me dirait , mais je ne suis vraiment pas certaine ! (Alors avis à ceux qui savent : n'hésitez pas à me le faire savoir !)

Maintenant je n'ai qu'une hâte, sans quoi je ne trouverais pas le repos : savoir ce qui leur est arrivée et quand est-ce qu'ils se sont enfin retrouvés !
Le périple des lulus est toujours semé d' embûches. Ces orphelins se retrouvent en famille quand ils sont tous les quatre ensemble, mais les circonstances les éloignent toujours un peu plus. Au tome précédent Luce est restée chez sa grand-mère mais rien ne s'arrange.
Toujours aussi bon dans le scénario et le dessin. le carnet graphique est excellent , le kronprinz est super bien croqué. Les scènes en clair-obscur amènent beaucoup de profondeur.
Nous sommes en 1918 et la guerre se termine....
Les lulus vont connaitre leur première séparation.
Cet album mêle suspens et émotions.
Fin d'une très belle aventure.

Mais est-ce vraiment la fin de l'histoire des Lulu ?