Ouais, j'ai toujours autant accroché avec l'histoire mais il est vrai que j'ai ressenti une certaine frustration, comme si les auteurs étaient pressés de conclure cette série (ce qui l'est, bien évidemment puisque l'on arrive en 1918, donc à la fin de la guerre) mais il y fait allusion à d'autres aventures que nos quatre camarades auraient vécu et qui seront racontés dans une prochaine série, épisode ?

Nos quatre Lulus, après la triste séparation d'avec Luce qui est retournée chez elle, en Belgique, vont devoir subir une autre épreuve, bien plus terrible que tout ce qu'ils ont pu endurer jusqu'à présent et pour eux, bien plus terrible que la guerre elle-même : une nouvelle séparation. Alors qu'ils trouvent refuge dans une bâtisse abandonnée, ils se rendent compte que celle-ci appartient en réalité à un conte et qu'elle est occupée par un groupe de résistants qui impriment de la presse clandestine. Se faisant appeler les Gentils Hommes, ceux-ci acceptent de leur venir en aide en les aidant à franchir la frontière et en passant en zone libre. Cependant en contrepartie, il faudra que les deux plus grands, à savoir Lucien et Luigi se portent volontaires à la solde des troupes allemandes afin de récolter des informations...

Un tome aussi bien travaillé graphiquement que les précédents, de ce côté là, il n'y a rien à dire mais avec un scénario qui m'a laissé un peu sur ma fin en raison de ces trous dans L Histoire (celle avec un grand et un petit h), d'autant plus que les auteurs y font référence avec une petite astérisque en indiquant que pour cela il faut se reporter à un ouvrage à paraître alors que si l'on suit le cheminement, cela leur ait déjà arrivé dans leurs aventures ! Un cinquième tome qui reste cependant à la hauteur des quatre premiers et que je ne peux que vous recommander !
Et voici le dernier opus de « La guerre des Lulus » qui file entre mes doigts… Enfin, pas vraiment ! Ce der des ders est effectivement l'ultime tome de la saga principale, mais les auteurs ont d'ores et déjà annoncé deux tomes de « Perspective Luigi » (qui vont combler ma frustration du tome quatre avec les scènes coupées entre le printemps 1916 et l'été 1917) et un tome narrant l'après-guerre des Lulus. Je dois avouer être partagée : je trouve que cela fait très commercial mais, d'un autre côté, je sais que j'achèterai ces trois albums, car je suis curieuse de savoir ce qu'il s'est passé pour tous les Lulus ! En effet, une fois encore, les auteurs ont pris un malin plaisir à couper plusieurs scènes pile quand cela devenait intéressant ! J'ai donc un sentiment de série inachevée... C'est frustrant ! Bien sûr, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la lecture de cette BD et de retrouver avec plaisir les petits orphelins qui ont sacrément grandi durant ces années sombres…

Durant les premières pages, on retrouve nos lulus exactement là où on les avait trouvés : attrapés et ficelés dans une cave obscure… Les jeunes captifs vont réaliser qu'ils ont été capturés par la société des gentils hommes. Ce groupe de résistants lutte contre les occupants comme ils le peuvent et vont profiter de la présence des garçons pour en envoyer quelques-uns dans le camp ennemi pour faire de l'espionnage. Hélas, si la chance était jusqu'à présent clémente avec ces orphelins, elle va brusquement tourner… Maintenant qu'ils sont au coeur de l'armée ennemie, le moindre faux pas est fatal… La Mort les attend au tournant… voire pire : le front ! Si les premiers volumes étaient remplis d'innocence et d'humour, on constate que cette ambiance est révolue. le sang, les morts, le chaos, les trahisons et la tension sont partout ! le temps de l'innocence est passé. La guerre frappe chaque camp et emporte son lot de corps dans son sillon… Les plus jeunes lecteurs seront peut-être dépassés, mais les CM2, les élèves de collège et les plus grands, devraient être satisfaits de l'avancée du scénario qui gagne réellement en maturité.

Les illustrations sont toujours autant travaillées et de qualité. Je ne vois toujours rien à redire, car le style m'a définitivement conquise. J'ai également apprécié les bonus à la fin de l'ouvrage : on y retrouve des croquis, des illustrations de Lulus par d'autres artistes ainsi que des clins d'oeil à d'autres oeuvres (Astérix, Looney Tunes, etc.). Même si certains passages sont vite expédiés (difficile de s'éterniser dans un format aussi court), le scénario m'a davantage plus que le tome précédent. Par ailleurs, j'ai bien aimé retrouver certaines connaissances ou découvrir des personnalités atypiques comme celle du petit Albéric… Cette saga a connu quelques défauts cependant, elle reste l'une de mes favorites. Car, en plus d'être belle esthétiquement, cette série aborde avec justesse la guerre de 14-18… À lire et à relire !

Lien : https://lespagesquitournent...
1914, 1915, 1916, 1917, 1918 : Cinq tomes racontent les pérégrinations de cinq adolescents pendant la grande guerre. Pendant que les poilus s'acharnent dans les tranchées, les lulus luttent aussi pour leur survie. Dans leur périple, ils vont apprendre à se débrouiller par eux-mêmes puisque tous les adultes les ont lâchés.

Lucien, Luigi, Ludwig, Lucas et Luce n'ont pas été épargnés par la vie. Ils apprennent souvent à leurs dépens. Au travers des rencontres heureuses et malheureuses, ils vont cerner toute la complexité de

la nature humaine. Pour les lulus, chaque jour est une leçon de vie, une leçon de philosophie. Les Lulus sont attachants et on a plaisir à les suivre dans les méandres de l'Histoire !
Trois mois ont passés depuis que nos quatre Lulus ont quitté la Belgique et Luce pour revenir en France. Ils tombent sur un réseau de résistance qui leur propose un marché : ils se font embaucher parmi les allemands pour surprendre des informations et en retour ils les mettent à l'abri.

C'est la dernière année de guerre mais pour nos Lulus ça sera la plus terrible. Eux qui sont restés soudés en toute circonstances font devoir se séparer et ils vivront les moments les plus difficiles depuis qu'ils ont quittés l'orphelinat.
Comme à l'habitude le scénario est bien maitrisé et on ne s'ennuie à aucun moment. Souvent touchante, parfois drôle, cette bande dessinée nous montre un visage un peu en retrait de la première guerre mondiale à travers les yeux de quatre orphelins qui tentent de survivre par leur propres moyens.
En plus de la perspective Luigi qui revient sur l'année passée en Allemagne, et passée sous silence dans la série, je autre tome sur l'après-guerre va sortir. Oui parce que pour l'instant nos Lulus sont éparpillés en Europe, dans diverses situations peu enviables, et l'on aimerait savoir ce qu'il advient d'eux une fois la paix signée.
Les dessins sont toujours au niveau. Tout tranquillement nos gamins ont pris des années.
Dans cet opus qui se passe en 1918, on retrouve nos Lulus, prisonniers, dans un relai château. Que vont-ils devenir ?

Là encore bien des aventures vont leur arriver, pas des plus faciles, et surtout, ils vont être séparés. Se retrouveront-ils ?

L'histoire n'est pas finie, alors que tout le laissait penser. Deux autres albums sont en préparation.

J'espère simplement que cette série ne s'éternisera pas, car il serait dommage qu'elle se délite dans le temps ; Il faut savoir terminer une histoire. Enfin, qui suis-je pour dire ça, alors que je sais à peine écrire deux lignes !

A suivre…
Les Lulus se retrouvent prisonniers d'un groupe de gentilshommes qui leur propose un marché. Que les deux aînés deviennent des espions vu qu ils comprennent l'allemand. Mais malheureusement rien ne se passe comme prévu, que cela soit pour les deux aînés tout comme les deux autres. Leandre refait son apparition une nouvelle fois...
Et puis le tome se termine avec la fin de la guerre. Mais on ne sait pas comment les Lulus ont terminé la guerre et qu'ils se sont retrouvés, il faudra pour cela attendre les prochains tomes. L'horreur les a rattrapé, et ils ne s'en sortent pas indemnes tant physiquement que mentalement.
Je voulais connaître la suite des aventures des Lulus, que vont-ils devenir ? Vont-ils arriver enfin en Suisse et pouvoir grandir en paix loin de la fureur de la guerre ? Une chance la bibliothèque avait le dernier opus.....

Nos 4 Lulus se retrouvent prisonnier d'une mystérieuse "organisation" : méfiants les responsables les tiennent à l'écart dans un lieu étrange. Un château, un aristocrate, un enfant rôde autour d'eux, vole des outils..... Mais où sont-ils tombés ? Sont-ils en sécurité ? Ils vont se trouver séparés, certains vont devenir des espions, les autres seront la garantie. Et puis un visage du passé va refaire surface : ennemi, ami ????

Il y a toujours une belle relation entre les 4 garçons (Luce est totalement absente de ce volume), mais la guerre est là et à l'approche de l'armistice la violence aussi.

La lecture est toujours aussi agréable mais je suis un peu frustrée car je pensais que l'histoire se terminait avec ce cinquième volume et....... non il y aura une suite. Arrivée à la dernière page, pour avoir certaines réponses sur le devenir de certains il faudra lire La perspective Luigi en 2 tomes......

On entrevoit le présent d'un des Lulus : Lulu, le narrateur avec ses enfants et petits enfants, on devine certaines choses mais le mystère reste entier.

J'aurai aimé que la partie guerre se termine là et que l'on découvre ensuite le futur des personnages dans une nouvelle série. Oh je n'aime pas ce marketing en fond d'une histoire.

Pour le scénario et les illustrations : toujours parfaits même si certains rebondissements sont un peu évidents mais cette bd s'adresse à la jeunesse et après tout pourquoi pas.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Voilà quelques mois que les Lulus ont quitté Luce et sa grand-mère. Leurs errances ont ramené nos quatre Lulus en France occupée, ils avaient évité les zones habitées, ils étaient arrivées au coeur d'une immense forêt ou trônait une demeure imposante. Les Lulus espéraient pouvoir s'y reposer quelques temps à l'abri de la guerre. Mais les voilà accueilli par le gardien des lieux avec un fusil ! Après un interrogatoire assez poussé pour savoir qui sont-ils, les « Gentils hommes » les libèrent sous condition. Les Lulus vont devoir se séparer. Les deux grands vont aller jouer les espions sur le front et donc être confrontés directement à la guerre pendant que les plus jeunes restent en gage au château…
J'apprécie toujours autant cette série originale sur l'époque de la Première Guerre Mondiale.
Le titre de cet album laissait à penser que la série s'achevait avec ce cinquième tome, or une suite où plutôt une série dérivée est annoncée avec deux tomes de « Perspective Luigi » (nous en saurons plus pour la période entre le printemps 1916 et l'été 1917) et un tome également sur l'après-guerre des Lulus, à suivre…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Une bande dessinée toujours aussi géniale. Dans ce tome on y découvre beaucoup plus de sang et de trahison. Hâte de découvrir la suite
J'ai une fois de plus aimer retrouver les Lulus. La guerre se termine, Luce est resté avec sa grand-mère dans le temps précédent. Les quatres Lulus vont de nouveau rencontrer quelques problématiques et se retrouveront séparés afin de retrouver leur liberté.
Un bémol cependant, je trouve que ce tome finit un peu trop rapidement tout en laissant néanmoins une porte ouverte pour une suite.