Nous voilà arrivé en 1916, déjà deux ans que la guerre a éclaté et les Lulus tiennent toujours le coup. Dans le tome 2 les Lulus faisaient la connaissance de Hans un allemand avant de reprendre la route, essayant de fuir la guerre. Ce tome 3 débute avec la découverte d'une cabane au fond des bois et la connaissance du propriétaire Gaston un fabriquant de sabot. Afin d'éviter les ennuis avec les allemands Gaston renvoient les Lulus sur la route après un bon repas et une paire de sabots pour l'un d'entre eux.
Direction la ville de Guise, manque de chance Luigi se blesse et les Lulus se mettent à la recherche d'un docteur et tombe sur Gustave les invitant au fameux familistère de Guise créé par Godin, le "tas de brique" abrite des familles mais surtout des femmes et enfants, les hommes étant parti soit à la guerre soit réquisitionné par les allemands. C'est donc dans ces bâtiments que l'essentiel de l'histoire se passe et qui nous permet de prendre connaissance de la façon dont vivaient les habitants de ces logements sociaux.

Encore un bel album qui nous plonge dans le quotidien de ces enfants courageux, ils grandissent et les émois qui de l'adolescence pointent leur nez. le danger rôde mais l'espoir ne les quitte pas mais au vue des dernières planches de ce tome je redoute le prochain, une sacrée aventure les attend.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Suite des aventures de nos chers orphelins livrés à eux mêmes dans une France exsangue et affamée. Les personnages sont attachants et j'ai aimé les retrouver et partager leurs galères.
En bref :
Encore un coup de coeur pour ce 3éme opus.

Les dessins :
Toujours aussi beau, réaliste et plaisant. L'émotion transperce même les dessins.

Le scénario :
Une nouvelle fois ici, les Lulus rencontrent des personnes que la guerre n'épargne pas. Ils viennent en aide à nos jeunes héros, malgré les risques. L'émotion est une nouvelle fois bien présente. Mais les scènes drôles et cocasses aussi.

Pour finir :
J'ai toujours grand plaisir à ouvrir cette BD, et ce tome n'y a pas échappé. Moi qui pensais ne pas aimer les BD, je me laisse happée par ces dessins et cette intrigue historique. J'aime une nouvelle fois ces enfants qui n'ont d'autres choix que de faire face et d'assumer des rôles d'adultes, même si j'aimerai aussi les protéger...
Après la disparition d'un des leurs, la bande des Lulus se retrouve confrontée à la dure réalité de cette guerre. Ils décident donc de quitter leur cabane dans les bois pour retrouver l'abbé, celui qui les a perdu dès le premier jour (tome 1). Pour cela, il faut se faire discret, à l'abri des arbres afin de ne pas être repérés par les avions. Il trouvent un jour, une cabane d'adulte...

J'ai beaucoup aimé ce tome 3, il est très réel, très puissant. Les jeunes enfants découvrent une réalité bien cruelle dès le départ, mais ne veulent pas baisser les bras. Ils s'entraident, ils font leur meilleur pour leur bande, on sent une solidarité et une amitié très importante malgré les petites chamailleries. Ils sont en fuite, partout où ils vont, ils n'ont aucun répit. Vont-ils devoir fuir encore longtemps? La guerre va-t'elle enfin cesser?

Une très bonne suite, une belle BD qui me plait toujours autant et que ma fille a vraiment adoré! Cette époque de la guerre est assez particulière, ce n'est pas toujours facile pour un enfant de réaliser vraiment ce qui a pu se passer, et cette BD permet de mettre des images sur ce qu'il entend, sur ce qu'il apprend de cette période. Les personnages ont tous un rôle à jouer, ils sont attendrissants et on espère une fin heureuse pour eux.

Je commence la suite dès maintenant, je ne peux plus m'arrêter! A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Dans ce troisième épisode, troisième année de la der des ders, nous poursuivons l'aventure avec nos lulus, nos enfants abandonnés qui se trouvent toujours au milieu de ce carnage. Nous découvrons un concept nouveau pour l'époque et que je ne connaissais pas, la familistère dans laquelle se réfugie les Lulus. le récit est toujours aussi intéressant et bien construit nous faisons partager les moments durs grâce à l'image. Malgré tout, l'accent retranscrit des habitants de la familistère est fatigant, usant. le graphisme reste fidèle au deux premiers albums, toujours bien travaillé, avec des personnages bien réalisés, aux expressions réalistes.
Ce témoignage historique est important, et nous permet de découvrir, d'apprendre, tout en lisant une bande dessinée. C'est intéressant et bien pensé. Une bande dessinée à suivre car quelque soit le support, il est important de faire ce travail de mémoire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !
Nos cinq Lulus fuient le front qui se rapproche, s'enfonçant en zone occupée.
La série repart à la hausse, prenant cette fois pour cadre le célèbre familistère de Guise, sorte de logement de patronage social précurseur, duquel Régis Hautière est visiblement un spécialiste puisqu'il a déjà écrit un livre sur le sujet.
Dans leurs pérégrinations, ils vont croiser plusieurs adultes, et tous vont les aider avec plus ou moins de zèle. Pas d'indifférent, pas de profiteur, pas de prédateur, pas de satyre, pas de Thénardier... que des gens bien. Et vous savez quoi ? C'est rafraîchissant, et je pense finalement très crédible. Bon, certains sont un peu bougons, voire carrément soupe-au-lait, mais au final, ce ne sont jamais de mauvais bougres.
Les Français se serrent les coudes car la vie est dure pendant cette occupation, très très dure. On manque de tout et les Allemands se servent copieusement. Là aussi, c'est conforme à la réalité ; les gens qui avaient vécu les deux occupations le savaient bien : les Allemands furent bien plus durs durant la première guerre mondiale que durant la deuxième, où ils avaient pour consigne de faire ami-ami avec la population.
Mention spéciale pour le moustachu qui les accueille au familistère, criant de vérité avec son parler ch'ti, satibleu !
Petit bémol : les longues conversations en VO entre les soldats allemands, traduites en notes de bas de page toutes petites, deviennent pénibles à la longue et nuisent à la fluidité de la lecture (même si elles contribuent au réalisme), et les conversations entre les gamins restent tout de même moins réussies que dans le premier tome.
L'aventure des Lulus continue .

Nous sommes maintenant en 1916.
Les enfants quittent la forêt pour se cacher dans la ville de Guise, mais malheureusement le répit est de courte durée et ils devront reprendre la route.

La guerre vue avec des yeux .
On a envie de lire la suite
Je continue l'aventure en compagnie des Lulus avec ce 3ème tome.
Je l'ai autant apprécié que les 2 précédents. Il m'a bien fait sourire avec le langage chti de Gustave et en tant que nordiste, j'ai aussi aimé la description du familistère.
Pour avoir vu l'adaptation cinématographique en avant première. Je ne pourrai dire ce que je préfère. Même si il y a des différences, pour une fois je ne suis ni déçue par l'un ou par l'autre.
Je poursuis avec le tome 4 mais cette fois sans connaître ce qu'il va se passer, le film n'englobant que les 3 premières BD.
Au rythme de leurs aventures ou mésaventures, nous traversons l'histoire au travers de leurs yeux d'enfants en quête de liberté.