Il y avait longtemps que je n'avais pas proposé de bande dessinée. Je reviens donc pour vous présenter Les Spectaculaires, une série qui comporte pour l'instant trois tomes, et qui conjugue aventure et humour, pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits ou grands.

Les Spectaculaires, avant d'être spectaculaire, c'est une petite troupe de cabaret composée de Pétronille, une jeune femme douée pour le travestissement et qui gère d'une main de maître sa troupe d'artistes, avec un brin d'autoritarisme et de susceptibilité. le séduisant Évariste, du moins selon ses propres critères, est l'homme volant de la troupe, un chouia narcissique et convaincu d'être le tombeur de ses dames, tandis qu'Eustache est le colosse de la troupe, l'homme le plus fort du monde mais plus en gras qu'en muscles, et enfin, Félix, le féroce lycanthrope, allergique aux poils de son costume de scène.

Une troupe d'artistes qui n'a pour seule richesse que de posséder les murs de leur cabaret. Car pour le reste, nos saltimbanques se produisent devant une salle quasi vide dans un Paris du début du XXème siècle où les spectateurs se ruent devant la grande invention du cinématographe et délaissent les illusionnistes et autres bêtes de foire. Il faut donc se réinventer : et notre savant fou, Prosper Pipolet, arrivé deux fois troisième au tout nouveau concours Lépine, va leur offrir cette occasion. Il ne leur propose rien de moins que de sauver le monde, ou du moins son centre, à savoir Paris, en récupérant la machine qu'il a inventée et que le redoutable Stingler lui a dérobé.

Le scénario de ce premier tome est des plus classiques, il sert avant tout à introduire et présenter les personnages principaux et à donner le ton pour le reste de la série. Nos saltimbanques sont attachants, le professeur Pipolet, avec ses inventions aussi géniales que presque toujours inutiles, ajoute une touche steampunk à l'atmosphère de ce Paris de la Belle Époque. Les décors y sont d'ailleurs particulièrement soignés et foisonnent de petits détails et de clins d'oeil plus ou moins anachroniques (le récit s'ouvre sur une parodie de le Mépris de Godard) qui le rendent très vivant. Les traits sont dynamiques, cascades obligent, et les petits défauts physiques de nos héros ne les rendent que plus attirants en les dotant d'un caractère bien défini et affirmé.

J'ai passé un agréable moment avec cette bande dessinée dont j'ai dévoré les trois tomes. Si le scénario de ce premier galop d'essai n'est pas le plus original que j'ai pu lire, il est en revanche très divertissant. L'aventure allie loufoquerie et truculence, et est servie par des personnages aussi pétillants qu'attachants. Les exploits de nos héros tiennent souvent plus du hasard que du véritable talent mais une chose est sûre, ils sont proprement spectaculaires.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Une nouvelle invention a été détourné de son but pacifique ! Paris court un grand danger. Heureusement quatre justiciers sortent de l'ombre, mais en fait de justiciers, ce sont… Des artistes de cirque !

Raconter les exploits d'un cirque dont les artistes sont des justiciers ne date pas d'hier. Que l'on parle de Barzoon Circus ou de récits dans les petits formats. Pourtant Régis Hautière s'éloigne du scénario classique/cliché pour donner un aspect humoristique bienvenue. Pétronille, jeune femme au caractère bien trempé mène la bande (au doigt et à l'oeil). Les autres artistes sont Félix (faux lycanthrope), Eustache (faux homme fort) et Evariste (faux homme volant). Rien de bien affriolant, n'est-ce-pas ? Si Régis Hautière montre leurs erreurs, ce n'est pas uniquement pour se moquer d'eux, mais pour les rendre réels. Ils essayent, tombent et se relèvent. C'est un récit dynamique sur les liens entre ces apprentis héros. Si tous leurs tours ne sont qu'illusions, le destin (Régis Hautière) leur envoie une bonne fée en la personne du professeur Pipolet. Inventeur compulsif, ce « génie » est un éternel perdant. Si chaque invention va théoriquement changer la face de l'humanité, la pratique révèle des problèmes de réglage, pour toutes les inventions. Ce « club des cinq » va tenter de mettre à mal les projets de Victor Stingler ! Des essais pas vraiment concluants que ce soit par l'incapacité des apprentis-justiciers ou les inventions défaillantes de Pipolet.
Un récit qui oscille entre le genre de super-héros et la parodie. La nouvelle voie proposée par Pipolet permet aux personnages de gagner en confiance (Quoique Pétronille n'en avait pas besoin). Les personnages sont bien écrits, les relations entre eux fonctionnent et certaines séquences sont très drôles.
Quant à Arnaud Poitevin, son dessin sert à merveille le récit. Des planches composées comme les comics-books des super-héros, avec des trognes franco-belge. Il fallait oser et celui-ci l'a fait !
Les différents uniformes semblent des références au genre super-héroïque. Arnaud Poitevin a magnifiquement réinterprété les costumes-gadgets et les nouvelles façons de s'en servir.

(Attention, nous dévoilons les références, si vous voulez être surpris, passez ce paragraphe.)
-Honneur à la femme. Pétronille avec son short (qu'on ne voit que sur la couverture) : Lara Croft.
-Félix avec ses griffes fait penser à Wolverine, mais sa façon de l'utiliser serait aussi proche de Daredevil que de Spider-Man.
-Eustache peut faire penser à Iron-Man ou tout autre surhomme en armure. Mais il fait également penser aux scaphandres d'On a Marché sur la Lune.
-Evariste a déjà un uniforme lors de son numéro :Celui de Wonder-Woman. Ses ailes et la façon de s'en servir font penser à Condorman (Production cinématographique et graphique de Disney). Ses bracelets sont une référence à La Veuve Noire. La fusée comme moyen de locomotion n'est pas nouveau, mais ici nous pensons au Rocketeer, du regretté Dave Stevens.Quant au gag du manque de carburant, il est usité par nombres de références, mais ça nous fait penser à Capitaine Caverne (Production animée du studio-Hanna-Barbera).

Avec sa maquette soignée digne des vieilles affiches de spectacle, son récit dynamique et humoristique, son dessin inventif tout en respectant l'époque (1909), ce premier tome des Spectaculaires est une réussite. On espère que les lecteurs se laisseront séduire par le dynamique duo (sic) des auteurs.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Voici le premier tome d'une nouvelle série bien agréable. Il s'agit d'une histoire complète racontée en 54 planches. Cet album permet la découverte des quatre membres de l''équipe des spectaculaires : Pétronille, Félix, Eustache et Évariste. Ce sont des artistes, mais le public n'est pas au rendez-vous. Ils sont sympathiques, mais aussi malchanceux. le côté technique de leurs tours n'est pas toujours au point. Cela crée des scènes désopilantes. Sans oublier les dialogues parfois surréalistes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Paris, début XXe siècle. Quatre artistes du spectacle vivant, forts en trucage mais en manque de spectateurs, se voient proposer par un inventeur enthousiaste de sauver le monde. le professeur Prosper Pipolet a en effet "vendu" une de ses inventions à Victor Stingler, et ce dernier projette d'en faire une arme de destruction massive.

Évariste, Pétronille, Eustache et Félix, d'abord réticents, finissent par accepter la proposition de Pipolet car ils ont besoin d'argent. Mais on ne devient pas un super héros du jour au lendemain, et leur mission ne se déroule pas comme prévu...

***

Un scénario délicieusement loufoque dans une ambiance début XXe un brin steampunk, je valide, j'aime beaucoup. On alterne les gaffes, les maladresses, et les rebondissements avec des situations rocambolesques. C'est une BD jeunesse à l'humour décalé, parfois grotesque, et les gags s'enchaînent avec rythme. Les dialogues sont savoureux et conviendront tout autant à un public adulte qui saura en saisir toutes les subtilités.

Personnellement, ce que j'ai le plus apprécié dans cette bande dessinée, c'est le contexte historique très bien rendu, et les personnages, très caricaturaux mais d'autant plus attachants qu'ils cumulent les bourdes. J'ai également apprécié les inventions et autres gadgets créés par Pipolet, parfois absurdes mais qui se révèlent au final utiles.

Les dessins ont une touche rétro, c'est d'ailleurs ce qui m'avait interpellé dans la couverture. C'est dynamique, coloré et les scènes nocturnes sont superbes.

En bref, une découverte très sympathique, il ne me reste qu'à me procurer la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une aventure un peu loufoque que j'ai pris plaisir à lire.
Quand une bande de bras cassés et un inventeur d'objets défectueux font équipe pour sauver le monde…

Une équipe de bras cassés

La bande des spectaculaires est composée de quatre membres de la même famille : Pétroinille la chef de groupe au caractère autoritaire, Eustache l'homme le plus fort du monde au ventre bedonnant, Evariste l'homme-fusée aux méthodes de drague douteuses, et Félix le lycanthrope soumis à diverses allergies.

L'équipe propose des numéros, à mi-chemin entre le cirque et l'illusionisme tous les soirs dans leur salle de spectacle devant un public qui se fait de plus en plus rare à une époque ou le cinéma fait son apparition.

Désespérés devant leur prêt à rembourser dont l'échéance est écourtée, ils acceptent la proposition du professeur Pipolet.

Le clockpunk comme outil de superhéros

L'inventeur Pipolet, troisième au concours Lépine (comme il aime souvent à le rappeler) regorge d'inventions plus farfelues les unes que les autres mais qui ont souvent un problème : pas terminées, réglage à réaliser…

Toutes s'inspirent d'une esthétique clockpunk, croisement entre les inventions de Léonard de Vinci et le steampunk mais dans un Paris réaliste du début du XXème siècle. Les propulseurs à ailes en sont un bon exemple.

Malheureusement, du fait de leurs réglages non terminés, les héros se retrouvent souvent dans des situations cocasses imprévues : Evariste finit dans l'eau suite à une panne de moteur sur le propulseur de sa machine volante, Eustache reste coincé dans son armure six heures d'affilées avec les bras au-dessus de la tête…

Une aventure sur fond d'humour

Si au départ, l'album est vu comme une aventure de super héros, on se rend vite compte que l'humour y est très présente et les héros pas si extraordinaires que cela.

A part leur bon sens et les inventions du professeur Pipolet, ils enchaînent les catastrophes : Evariste se fait rembarrer à cause de son système de drague minable, Eustache a une forte tendance à picoler, Pétronille a un caractère de cochon qui lui vaut des problèmes et Félix…passe son temps à éternuer ce qui fait capoter pas mal de missions d'infiltration.

Le lecteur trouvera amusant les situations cocasses et les caractères des personnages qui se dessinent sur se premier tome. Une forme de bras d'honneur aux héros invincibles vus dans les univers Marvel et DC comics.

En conclusion : Une aventure avec des supers-héros ordinaires et cocasses sur fonds d'inventions steampunk.
Lien : http://portdragon.fr/le-caba..
Paris, 1909. Les Spectaculaires sont une troupe de quatre artistes de cabaret un peu ratés qui vivotent dans leur cabaret des ombres. Les spectateurs se font rares et les recettes se réduisent à peau de chagrin.

Évariste est l'homme volant de la troupe et assurément le clou du spectacle, son cousin Eustache est l'homme fort, Félix un féroce lycanthrope et Pétronille les mène à la baguette. Derrière chaque tour, un trucage et point de pouvoirs magiques : Évariste vole grâce à un fil, Eustache est un colosse en carton-pâte soulevant des enclumes poids plume et Félix porte un costume qui le fait ressembler à un loup-garou.

Leurs finances et leurs perspectives d'avenir sont bien peu reluisantes et la banque les menace de leur prendre leur seul bien, leur cabaret bien-aimé. C'est alors qu'ils sont approchés par l'un de leurs spectateurs d'un soir, le professeur Pipolet.

Cet inventeur loufoque, bluffé par leurs pouvoirs, leur propose de les engager afin de récupérer l'une des inventions qu'on lui a volé, une arme de destruction massive particulièrement dangereuse qui pourrait anéantir le monde !

Cette bande dessinée me faisait de l'oeil ainsi qu'à mon Sami-Chameau depuis sa parution, je n'ai donc pas hésité à l'acquérir lorsque je l'ai trouvé d'occasion dans un état impeccable et je dois dire que je ne regrette pas mon achat car cette première Aventure des spectaculaires le cabaret des ombres s'est révélée très sympathique.

J'affectionne particulièrement comme vous le savez cette période de la Belle Époque et j'aime la retrouver dans mes lectures. le récit se déroule ici à Paris en 1909 et le scénario de Régis Hautière nous plonge au coeur de ce Paris où le cinématographe fait de plus en plus d'adeptes au détriment des cirques et cabarets qui font grise mine.

Mais le scénariste ne se contente pas de rendre fidèlement cette époque, il fait aussi la part belle au steampunk, un genre que l'on ne retrouve pas fréquemment dans les lectures proposées aux 9 / 12 ans.

L'intrigue n'est pas des plus nouvelles mais le vernis steampunk lui donne un peu d'originalité et surtout elle est menée tambour battant par Régis Hautière qui ne laisse pas de temps mort à ses héros et à ses jeunes lecteurs, bien aidé par les dessins d'Arnaud Poitevin que je trouve très réussis.

Les quatre Spectaculaires sont sympathiques en diable et le professeur Pipolet, savant particulièrement barré aux inventions scabreuses, apporte une touche humoristique indéniable qui font de ce premier volume, un sympathique divertissement.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Enthousiasmant !
Cette BD qui s'adresse à un public très large a tout pour plaire !
Pétronille, Félix, Eustache et Evariste sont les « spectaculaires », quatre artistes qui se produisent devant un public de plus en plus restreint, la faute, entre autres, à l'arrivée du cinéma. D'ailleurs leur salle est justement convoitée par un distributeur de films. Ils ont cependant un spectateur particulièrement enjoué par leur spectacle, Prosper Pipolet. Prosper Pipolet est un génial inventeur, une de ses inventions est tombée entre les mains de Victor Stingler et Prosper Pipolet compte sur les quatre « spectaculaires » pour la récupérer.

Même si l'histoire est plutôt classique dans sa trame, elle fonctionne bien. Les personnages sont attachants, surtout la jeune Pétronille qui mène son équipe par le bout du nez. Les couleurs sont vives, il y a de l'action, du suspens et de l'humour. Que demander de plus ? A découvrir.