Paris, juin 1909. le professeur Prosper Pipolet, inventeur émérite arrivé deux fois troisième au concours Lépine, reçoit, ce soir-là, un bien étrange visiteur, un certain Victor Stingler, à qui il montre les plans de sa dernière invention. Selon leur accord, ce dernier tient à s'assurer que le professeur n'a parlé à quiconque du résultat de ses recherches. Car, cette toute dernière création n'est autre qu'une arme capable à elle-seule d'anéantir une armée tout entière. Évidemment, Stingler s'en empare laissant ce pauvre professeur dans un terrible embarras.
Deux ans plus tard, le professeur assiste au spectacle du Cabaret des Ombres. Devant tant de féérie et de magie, il est certain que cette troupe possède des pouvoirs. Aussi leur demande-t-il son aide afin de remettre la main sur ce Stingler qui, évidemment, va se servir de l'arme à bien mauvais escient. Pétronille, Félix, Eustache et Évariste, dans un premier temps, refusent d'aider Pipolet mais l'argent que ce dernier leur propose pourrait bien renflouer un peu les caisses...

Régis Hautière nous plonge en plein coeur de Paris, à l'aube du XXième siècle. À l'heure où le cinématographe prend son envol, les spectacles et autres cabarets peinent à satisfaire un public toujours plus exigeant et avide de nouveautés. Aussi, les spectaculaires du Cabaret des Ombres composé de Pétronille, une jeune femme de caractère, vive, aimant se travestir; de Félix, féroce lycanthrope aux crocs aiguisés et griffes acérées mais qui s'avère en fait doux comme un agneau; d'Eustache, "l'homme le plus fort du monde" et d'Évariste, un homme volant courageux mais incroyablement prétentieux et sûr de son charme, vont-ils se lancer dans une nouvelle aventure, à savoir sauver le monde. Rien que ça ! L'auteur peaufine un scénario grand public. Sans être originale, l'intrigue menée tambour battant ne manque pas de rebondissements. le contexte historique, la ville-lumière et cette bande de bras cassés attachante ajoutent du charme à cet album un brin désuet. le dessin sied parfaitement à cette ambiance rétro: un trait dynamique et tout en finesse, de magnifiques décors, des jeux d'ombre et de lumière subtils, des couleurs vives et une mise en page dynamique.
Direction Paris, 1908, où règne un vent de folie et magie. Les inventeurs ont pleins d'imagination, les méchants ont des rêves de grandeur et les artistes veulent avoir du succès. Quand les trois se rencontrent, cela ne peut donner naissance qu'à une aventure spectaculaire. Prêt pour une histoire haute en couleurs et en péripétie?

Le Cabaret des Ombres se compose d'une fine équipe. Pétronille séduisante, maligne et qui sait à merveille se travestir. Félix est un féroce lycanthrope qui a une légère allergie aux poils de chat. Eustache, l'homme le plus fort du monde, surtout s'il possède un corset et enfin Evariste, le séducteur délicat qui sait voler. Une belle équipe de saltimbanques qui essaie de faire de la magie et d'émerveiller le public. le problème c'est que le public n'est pas là. le cinéma vient d'apparaître et les gens en raffole. Il y a quelques spectateurs qui ne sont pas totalement emballés. Sauf un, Prosper Pipolet, qui les applaudie avec un enthousiasme débordant.

Prosper est un inventeur très talentueux. D'ailleurs, c'est pour cela que Victor Stingler a fait appel à lui pour la construction d'une arme qui pourrait changer le destin du monde. Si bien entendu, elle était utilisée à bon escient. Une fois la commande livrée, Prosper a subi quelques dommages physique et veut récupérer sa création. Pour cela, il a besoin de gens pleins d'énergie et le cabaret des ombres semblent les personnes idéales. Au début, ils voulaient refuser, mais l'amour de l'art pousse à faire bien des choses. Alors ils vont ensemble mener une enquête qui va les surprendre et vivre des choses incroyables.

J'ai été tout de suite séduite par la couverture qui me promettait des aventures. Je n'ai pas été du tout déçue. Déjà, le dessin d'Arnaud Poitevin, est très beau et correspond à mon imaginaire du Paris de 1900. Puis la sublime mise en couleur par Christophe Bouchard qui complète à merveille le travail du dessinateur. Et enfin, l'histoire en elle même avec des personnages terriblement attachants et farfelue avec un gros vilain, vraiment méchant. Des aventures totalement rocambolesques, des inventions improbables, des gens profondément gentils et maladroits, tout y est pour faire une bande dessinée adorable. le regret c'est d'arriver à la fin car il va falloir attendre un moment avant de retrouver l'ensemble des aventuriers de la salle de spectacle perdue.

Vous aimez suivre les aventures de James Bond? Alors vous devriez aimé les artistes du cabaret des ombres qui doivent trouver un trésor et faire face à un terrible méchant. L'ensemble dans un Paris d'un autre temps où il reste encore tout à créer et à imaginer. Vous savez ce qu'il vous reste à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
La couverture a un côté délicieusement rétro qui attire tout de suite le regard. On retrouve d'ailleurs cette ambiance particulière dans la BD, ce qui est très appréciable. Les personnages, à l'image de l'histoire, possèdent tous un petit (gros?!) grain de folie qui apporte de l'humour à l'ensemble. Bien que j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur non plus, peut-être à cause de l'intrigue assez décalée.
Jeune éditeur issue de l'École des loisirs (dont l'expérience en matière d'édition n'est plus à démontrer), Rue de Sèvres s'est déjà fait une place de choix en matière de qualité de ses albums avec des titres déjà devenus des classiques, notamment le Château des Étoiles, l'une des meilleures réussites de ces dernières années, via notamment la publication d'une gazette au format journal et de plusieurs formats d'édition pour l'album d'Alex Alice. Ceci illustre le côté artisanal, qualitatif de cet éditeur, qui assume par ailleurs la taille réduite de son catalogue.

Sur le cabaret des ombres cela se traduit par une belle maquette rétro belle époque, l'annonce d'une série en commencement dès le titre et (remarquable attention, unique chez les éditeurs BD à ce qu'il me semble) l'annonce systématique du nombre de volumes d'une série ou d'un one-shot. Ici nous sommes en présence d'une « histoire complète » au sein d'une série à développer. La couverture comporte un vernis sélectif désormais répandu, la tranche est claire avec un numéro de volume et la 2° de couverture est utilisée pour introduire les personnages. Beau travail d'édition qui mérite un Calvin.

L'album proprement dit relate les aventures d'une troupe de cirque confrontée à un génie du mal dans la France des années 1920, en plein dans une veine « super-héroïque belle époque steampunk » assez en vogue (City Hall, Les Sentinelles ou encore le Monstre de Paris et Avril – le monde truqué en animation). Ces héros se révéleront de véritables loosers, des bras cassés que les inventions d'un professeur raté ambitionnent de transformer en champions de la lutte contre le Crime.

Si le dessin est clair, lisible, le découpage très efficace et original (j'adore la case qui « tremble »!) et les personnages intéressants, l'histoire chute un peu brutalement au milieu du gué, comme si le scénariste n'avait pas su comment terminer son introduction à l'univers des Spectaculaires ou en avait gardé trop sous le coude en prévision des futurs albums. Sensation peut-être caractéristique de l'auteur dont les albums manquent parfois d'un soupçon de souffle (sur Aquablue notamment). Attention, l'on reste en présence d'un excellent album qui remplit parfaitement le cahier des charges et se lit avec plaisir. Prenez garde toutefois à l'âge auquel il se destine. Comme pour le Château des Étoiles, le design général pourrait inciter les plus jeunes à tenter l'aventure… qui reste écrite pour des pré-ado au plus tôt (rien de dangereux pour les plus petits, simplement ils auront du mal à saisir l'humour et l'intrigue). Entre un méchant à la Moriarty, un savant fou, des inventions steampunk, une galerie d'anti-héros rigolo et une époque toujours agréable à découvrir en BD, tout est en place pour une série classique de la BD.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Paris, 1909. Les Spectaculaires sont une troupe de quatre artistes de cabaret un peu ratés qui vivotent dans leur cabaret des ombres. Les spectateurs se font rares et les recettes se réduisent à peau de chagrin.

Évariste est l'homme volant de la troupe et assurément le clou du spectacle, son cousin Eustache est l'homme fort, Félix un féroce lycanthrope et Pétronille les mène à la baguette. Derrière chaque tour, un trucage et point de pouvoirs magiques : Évariste vole grâce à un fil, Eustache est un colosse en carton-pâte soulevant des enclumes poids plume et Félix porte un costume qui le fait ressembler à un loup-garou.

Leurs finances et leurs perspectives d'avenir sont bien peu reluisantes et la banque les menace de leur prendre leur seul bien, leur cabaret bien-aimé. C'est alors qu'ils sont approchés par l'un de leurs spectateurs d'un soir, le professeur Pipolet.

Cet inventeur loufoque, bluffé par leurs pouvoirs, leur propose de les engager afin de récupérer l'une des inventions qu'on lui a volé, une arme de destruction massive particulièrement dangereuse qui pourrait anéantir le monde !

Cette bande dessinée me faisait de l'oeil ainsi qu'à mon Sami-Chameau depuis sa parution, je n'ai donc pas hésité à l'acquérir lorsque je l'ai trouvé d'occasion dans un état impeccable et je dois dire que je ne regrette pas mon achat car cette première Aventure des spectaculaires le cabaret des ombres s'est révélée très sympathique.

J'affectionne particulièrement comme vous le savez cette période de la Belle Époque et j'aime la retrouver dans mes lectures. le récit se déroule ici à Paris en 1909 et le scénario de Régis Hautière nous plonge au coeur de ce Paris où le cinématographe fait de plus en plus d'adeptes au détriment des cirques et cabarets qui font grise mine.

Mais le scénariste ne se contente pas de rendre fidèlement cette époque, il fait aussi la part belle au steampunk, un genre que l'on ne retrouve pas fréquemment dans les lectures proposées aux 9 / 12 ans.

L'intrigue n'est pas des plus nouvelles mais le vernis steampunk lui donne un peu d'originalité et surtout elle est menée tambour battant par Régis Hautière qui ne laisse pas de temps mort à ses héros et à ses jeunes lecteurs, bien aidé par les dessins d'Arnaud Poitevin que je trouve très réussis.

Les quatre Spectaculaires sont sympathiques en diable et le professeur Pipolet, savant particulièrement barré aux inventions scabreuses, apporte une touche humoristique indéniable qui font de ce premier volume, un sympathique divertissement.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pétronille, Félix, Eustache et Evariste sont les « spectaculaires », quatre artistes qui se produisent devant un public de plus en plus restreint, la faute, entre autres, à l'arrivée du cinéma. D'ailleurs leur salle est justement convoitée par un distributeur de films. Ils ont cependant un spectateur particulièrement enjoué par leur spectacle, Prosper Pipolet. Prosper Pipolet est un génial inventeur, une de ses inventions est tombée entre les mains de Victor Stingler et Prosper Pipolet compte sur les quatre « spectaculaires » pour la récupérer.

Même si l'histoire est plutôt classique dans sa trame, elle fonctionne bien. Les personnages sont attachants, surtout la jeune Pétronille qui mène son équipe par le bout du nez. Les couleurs sont vives, il y a de l'action, du suspens et de l'humour. Que demander de plus ? A découvrir.