Wentworth Press (09/02/2019)
Il est un peu paradoxal de présenter ces Études sur la Divine Comédie dans la « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », et je dois, avant tout, remercier et louer de leur largeur d'esprit les deux savants directeurs de cette collection qui ont bien voulu y accueillir un volume sur Dante. Trop souvent je me suis attaché à mettre en relief le caractère médiéval de la pensée du grand Florentin, pour essayer de le présenter aujourd'hui comme un précurseur de Pétrar... >Voir plus
lO DICO SEGUITANDO...
Notes sur la composition des sept premiers chants de l'Enfer.
Ces trois mots, par lesquels s'ouvre le chant VIII de l'Enfer, ont été l'occasion d'anecdotes diverses, de discussions, d'hypothèses sur une interruption possible, survenue en cet endroit, dans la composition du poème et, par suite, sur les dates auxquelles Dante commença, suspendit et termina l'Enfer, sur ce que pouvait être l'ébauche supposée du poème, et encore sur la répartition des péchés entre les divers cercles de la damnation.