EAN : 9782013672870
HACH.LIVRE-BNF (01/01/2016)
La matière de ce volume est empruntée aux cours publics que j'ai faits à la Sorbonne en 1907-08, 1908-09 et 1909-10, à cette leçon du mardi qu'Emile Gebhart avait consacrée, pendant plus de vingt ans, à l'étude de l'Italie, et qu'il m'a fait le très grand honneur, avant de mourir, de vouloir remettre entre mes mains. C'est pour moi un devoir de reconnaissance de rappeler ce souvenir dès les premières lignes de ce livre.
L'attention soutenue avec laquelle ont ... >Voir plus
Que lire après Dante, introduction à l'étude de la Divine ComédieVoir plus
Dante connaissait encore d'autres preuves curieuses, subtiles, inattendues, de la divinité de l'institution impériale. Sous Tibère, dit-il, l'autorité de l'empereur atteignit une gloire qu'elle n'avait jamais connue, qu'elle ne devait plus connaître, car c'est alors que Dieu l'a chargée de tirer vengeance du péché d'Adam en faisant mourir Jésus. On est d'abord un peu surpris, car nous avons perdu l'habitude de parler de Tibère avec tant d'honneur — il est vrai que les Annales de Tacite n'étaient pas encore connues au xiii^ siècle — et surtout nous voyons mal quel lustre le supplice du Golgotha a pu faire rejaillir sur la pourpre impériale.