Citations sur Georges et les trésors du cosmos (6)

- Le pardon est une invention des gens heureux, Éric. Des gens comme toi, qui ont toujours tout ce qu’ils veulent.
Les explorations spatiales robotisées
[...]
Bien que les explorations spatiales inhabitées fassent beaucoup moins rêver que les missions habitées, elles possèdent de nombreux avantages :
[...]
Les robots n'ont pas besoin de réserves de nourriture et d'eau, ni d'oxygène pour respirer. Par conséquent, ils sont plus petits et plus légers que les vaisseaux habités.
Les robots ne s'ennuient pas et n'ont pas le mal du pays. Ils ne tombent pas malades pendant le voyage.
- ... Simple comme bonjour ! Les plans les plus ingénieux le sont toujours. Comme le disait Einstein.
- Je pense qu'il parlait des théories scientifiques, commenta Georges. Pas de gamins qui voyagent tous seuls autour du Système solaire.
- Oui, répliqua Eric, l'air confiant. Parfois, nous devons partir loin, très loin, pour mieux revenir.
Tiburce, nous n'avons pas choisi la science dans ce but. Nous l'avons choisie parce que nous étions fascinés et enthousiastes, parce que nous voulions explorer l'Univers et découvrir ses secrets. Nous voulions comprendre et écrire un nouveau chapitre dans l'Histoire de l'humanité. [...] Nous avançons en partageant nos Connaissances. Nous ne les gardons pas, nous. Nous expliquons, nous enseignons, nous cherchons, Nous faisons avancer l'humanité chaque fois que nous divulgons nos secrets. Notre but est de créer un monde meilleur.