Camarades depuis le collège, le trio avait survécu au temps qui parfois délite les amitiés et Ryan était resté le meilleur complice du couple formé par Jake et Edie. Mais au fil des années, Edie s'était éloignée de Jake au point de quitter le domicile familial pour se réfugier en tout bien tout honneur chez Ryan.
Quand Jake est assassiné chez lui et que tout accuse Ryan, Edie voit toute sa vie basculer dans l'horreur et l'incompréhension la plus totale.
A qui se fier quand tous les repères s'effacent et qu'on ne parvient plus à discerner ses vrais amis ? Comment ne pas douter quand le passé refait brutalement surface et dévoile un épisode peu glorieux de leur insouciante jeunesse ?
La romancière anglaise Paula Hawkins, autrice de l'énorme best-seller La fille du train (plus de dix-huit millions de livres vendus) revient avec un court thriller psychologique de belle facture et habilement construit, ménageant le suspense et réservant un ultime et tragique rebondissement.
L'écrivaine anglaise nous propose un roman court complété d'une petite nouvelle.
Si l'écriture est toujours d'une efficacité redoutable doublée d'un scénario à l'avenant on regrettera en revanche que ce récit en forme de quasi huit-clos ( regroupé sur deux lieux différents) mettant en scène quatre personnages soit quelque peu ( trop) prévisible.

Le premier de ces personnages, Jake, ne fera pas long feu dans la mesure où on le découvre mort dés la première page.Il fait partie d'un trio inséparable avéc sa femme Edie et son ami Ryan, même si ces derniers temps une certaine tension s'était immiscée entre les trois individus, Edie ayant du quitter le domicile familial après une nouvelle altercation avec Jake , avant de se réfugier à Édimbourg chez Ryan. Une scène de plus en plus fréquente dans le couple dont on va progressivement découvrir la cause, volontairement enfouie dans le passé des trois protagonistes mais qui va resurgir, brutal et sans aucune concession.

Edie, Jake et Ryan, sont inséparables depuis l'adolescence. C'est un drôle de trio, Edie est mariée à Jake, mais Ryan n'est jamais loin et Edie lui voue un culte. Alors le jour où Edie quitte Jake et part se réfugier chez Ryan, c'est déjà un premier choc, mais quand Jake est retrouvé mort et que Ryan est accusé, c'est l'écroulement du monde d'Edie. Elle va alors s'interroger sur les événements, sur la culpabilité de Ryan. Mais tout n'est pas forcément ce qu'elle croit et des éléments du passé vont surgir et la perturber encore d'avantage...
C'est difficile d'en dire plus sur ce roman très court (150 pages). Les personnages ne sont pas spécialement fouillés, mais l'histoire est captivante et cela suffit à rendre le livre efficace. J'ai passé un bon moment de lecture, en voulant comprendre ce qui arrivait, et l'auteur réussit à apporter une fin surprenante.
Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Ce thriller de Paula Hawkins se lit comme une nouvelle. Il est rapide, les événements s'enchaînent. le lecteur n'a pas le temps de souffler. Il hésite entre les différents personnages pour trouver qui est le tueur. Il connaît les personnages en surface, les portraits habituels et détaillés peuvent manquer un peu. Cette histoire d'amour et d'amitié mêlée reste intéressante et pleine de suspense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un polar qui se dévore en quelques heures , bien écrit, tendu, sans fioriture , très efficace, juste ce qu'il faut de rebondissements .
Certes pas aussi puissant que la fille du train , mais un moment de lecture agréable , sur la plage cet été .

Edie, Jake et Ryan forment un trio uni par une solidarité scellée dans leur jeune adolescence
Des années plus tard, Jake a épousé Edie, ils vivent dans une pauvre bicoque à bord de falaise, largement désargentés puisque Jake, devenu un scénariste est refusé partout. D'ailleurs c'est une énième dispute à ce sujet qui a conduit Edie à se réfugier chez Ryan.
Quand Ryan se rend chez Jack, il est sidéré: Jack est étendu sur le sol, frappé à mort par un objet contondant. Dépêchée sur place, la police conclut rapidement à la culpabilité de Ryan.
Edie se retrouve seule, sans but ni attente. C'est alors que le passé, soudainement, refait surface.

Les personnages sont réduits à un seul point de vue ; ainsi Edie est celle qui ne veut rien voir, Jake est celui qui cache pour que nul ne voie, Ryan est celui qui ne montre que ce que l'on veut voir.
En limitant ses personnages à leur place par rapport à l'angle mort, qui, par ailleurs, peut se révéler étonnamment vivant, l'auteure a choisi de les dépouiller de toute profondeur et toute psychologie.
C'est un choix que l'on peut apprécier ou non, mais il est ici parfaitement justifié.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Début de ma lecture : 10 janvier 2024
Fin de ma lecture 11 janvier 2024

Livre court (160 pages), avec quasiment aucun personnage, qu'on devine dès le début qui peut être l'assassin, bien qu'on ne sache pas le pourquoi du comment. Angle mort est suivi d'une nouvelle de six pages : Marian

Après une unième dispute avec son mari Jake Pritchard, Edie quitte son domicile et va se réfugier chez son meilleur ami Ryan Pearce.
Edie, Jake et Ryan sont inséparables depuis le collège.

Un jour, alors qu'elle est toujours chez Ryan, Neeta une policière sonne et lui apprend que son mari est décédé, découvert par Ryan qui a prévenu les secours.
Sa première réaction est de savoir si Ryan va bien !

Ryan va être le suspect et mis en prison. Edie a tout perdu Nick son mari et Ryan son ami. Elle doit retourner dans sa maison isolée en haut des falaises qu'elle déteste tant. C'est vers son ami Lara qu'elle va se confier...

J'avais adoré son premier livre, la fille du train, comme j'avais également apprécié les deux suivants : « au fond de l'eau » et « celle qui brûle ». Pour « angle mort », le fait qu'il soit très court, cela donne l'impression de survoler les informations importantes, ce qui est décevant. L'histoire en soi est intéressante, mais cela manquait de suspenses et de personnages.

Une enquête bâclée à la va-vite, tel le fait de trouver l'ordinateur de Jake dans une benne de l'endroit où vit Ryan, ses empreintes, fait de lui le COUPABLE.
Alors qu'une enquête prise sérieusement, se serait également dirigé vers un piège tendu. Là, c'était un peu trop facile et rapide... surtout qu'il est normal que ses empreintes se trouvent partout chez Jake, vu qu'ils étaient comme deux frères et qu'ils étaient souvent soit chez l'un soit chez l'autre.
J'ai trouvé la fin (avant l'épilogue 18 mois plus tard) assez surprenante et rapide.

Je ne m'attarderais pas sur la nouvelle « Marian », qui est sur le même thème « angle mort ». Thème que je ne vais pas révéler...

Edie, Jake et Ryan sont des amis d'enfance. D'ailleurs Edie a épousé Jake, et Ryan est resté son meilleur ami. C'est d'ailleurs chez ce dernier qu'elle se réfugie lorsque son couple est en crise. Mais alors qu'elle réside chez son ami, Jake est retrouvé par Ryan, mort d'une manière qui ne laisse aucun doute … Edie aurait-elle tué son mari ??? Ou s'agit-il de Ryan ???
Mais non !!!! A peine le temps de s'imprégner des personnages, de l'intrigue, à peine le temps de réfléchir que c'est déjà terminé !!!
Vous sentez bien l'immense déception de la lectrice qui aurait aimé une intrigue plus approfondie, qui dure bien plus longtemps ??? Mais oui, parce que 150 pages, c'est beaucoup trop court !!! Parce que j'ai été hameçonnée tout de suite, plongée dans ce thriller bien écrit, aux personnages intrigants et étoffés, et dans lequel j'ai oscillé entre différentes hypothèses avant la révélation finale… Et donc j'ai été coupée dans mon élan enthousiaste par la brièveté de l'histoire… Quel dommage !!!
Merci aux éditions Sonatine pour ce service presse.

Il s'agit d'un court récit de Paula Hawkins, je n'ai lu d'elle que la fille du train que j'avais beaucoup apprécié, il faudrait d'ailleurs que je lise les autres, bref.

Une lecture rapide mais très intense, c'est un thriller psychologique qui fait fonctionner les méninges...

Cependant, dommage que ce ne soit pas un roman, où l'autrice nous en dirait plus sur les personnages par exemple.

J'ai quand même été à fond dans le récit, du début à la fin, car pas de fioritures, on entre direct dans le vif du sujet.

A un moment, l'énigme est un peu prévisible, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez par vous même.

Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s'installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l'impensable se produit, Jake est

assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et

la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l'enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d'expliquer l'inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d'y

croire. Mais alors que s'est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?

Après La Fille du Train, Paula Hawkins nous offre avec ce thriller obsédant, situé dans un décor gothique du sud de l'Ecosse, un nouveau portrait de femme d'une émotion rare.

Un dernier chapitre, qui d'après ce que j'ai compris en cherchant sur le Web, est en fait une nouvelle qui n'a rien à voir avec le récit initial.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Je connaissais l'auteure de réputation mais n'avais jamais lu d'oeuvre, je n'ai donc pas de point de comparaison sur son évolution. Bien que court, j'ai trouvé le récit cohérent et l'intrigue bien développée pour 150 pages. Une histoire de vengeance sur fond de tango amoureux, cela est toujours efficace. Certes les personnages auraient pu être plus développés (la relation ambigue de Eddie et Ryan, l'évolution psychologique de Lara, les secrets de Jack). Des flashbacks complémentaires auraient egalement pu etre les bienvenus. Mais meme sans cela, j'ai apprécié ma soirée de lecture.