![]() |
C'est un jeune garçon de 18 ans, Eustache Bright qui entreprend de raconter certains mythes à un groupe d'enfants composé de frères et soeurs, de cousins, d'amis. Les enfants ont été surnommés Marguerite, Pervenche, Joli-Bois, Primevère, Bouton-d'Or ... le groupe séjourne dans une grande propriété américaine, Tanglewood. le premier mythe raconté est celui de Persée et de Méduse. Vient ensuite le roi Midas, Pandore, Hercule... J'ai apprécié que les mythes soient longuement détaillés et racontés comme des contes. le langage est un peu précieux (le texte date) mais reste abordable et délicieusement merveilleux. le livre porte bien son nom. J'ai aimé aussi le commentaire des jeunes enfants et la description des paysages américains. |
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir d'une vingtaine d'années, réussit à s'enfuir de la plantation de son maître, en Virginie. Après avoir emprunté, le « chemin de fer souterrain » – maillage de personnes qui, depuis les États du Sud, aident les esclaves en fuite à rejoindre le Canada, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes : Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, William Lloyd Garrison et bien d'autres. À leurs côtés, il va alors tenter de se (re)construire et d'apprivoiser sa nouvelle condition d'homme libre.
Mais cette rencontre est également la confrontation de deux mondes : celui de Samuel Long fait de souffrance et de révolte, et celui des intellectuels blancs qui, s'ils soutiennent l'abolition de l'esclavage, se retrouvent néanmoins enferrés dans leurs propres privilèges et contradictions. S'en dégagent des portraits étonnants, et surtout très sensibles, de Henry David Thoreau et de ses confrères, à travers le regard de Samuel.
À retrouver en librairie dès le 6 mai !