Détective Ai tome 1 sur 3

Vofan (Autre)Boris Lecourt (Traducteur)
EAN : 978B08R3WY69Y
(20/12/2020)
4.5/5   6 notes
Pour la première fois en dehors du Japon, découvrez une nouvelle génération de détective.

Le père de Tasuku, un chercheur dans le domaine de l'intelligence artificielle, fut la victime d'une mort mystérieuse, laissant derrière lui deux IA jumelles : une détective et une criminelle.

Avec l'aide de la détective, Ai, Tasuku décide de chercher le tueur de son père. Cependant, durant sa quête il va découvrir que la criminelle, Ia, a été volé... >Voir plus
Que lire après Détective Ai, tome 1 : Real deep learningVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle découverte d'un titre des éditions La Novel et encore une belle surprise !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'adore les romans policier/polar et j'ai apprécié suivre cette enquête.

Tasuku est un jeune homme de 17 ans qui va enquêter sur la mort mystérieuse de son père. Avec l'aide de Ai, une IA, il part alors à la recherche du tueur. Tout en avançant vers son but, il résout d'autres affaires, toujours avec l'aide de son acolyte. J'ai bien aimé leur relation et l'évolution des personnages. Tasuku est un jeune lycéen qui se retrouve orphelin, il se sent seul et Ai lui permet d'éviter d'être seul. Il est intelligent et passionné de romans policier. Son expérience avec le genre, l'aide dans ses enquêtes et également à essayer de comprendre Ai. Il est curieux et se pose beaucoup de questions, j'ai trouvé que c'était un personnage intéressant. • Ai est quant à elle une IA, elle est donc très intelligente, et même si elle ne comprend pas forcément les sentiments humain, je l'ai trouvé attachante et j'ai aimé voir son évolution. Elle veut vraiment aider Tasuku et ils ont chacun confiance l'un en l'autre. C'est un chouette duo. • J'ai aussi bien aimé Ia, elle était intéressante à suivre également. Elle sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour atteindre son but. • Il y a également d'autres personnages comme Inspecteur Sako, cependant on ne sait pas énormément de chose sur elle. Kazunori Uryû, qui est quelqu'un d'assez mystérieux et plutôt difficile à vraiment cerner, et puis aussi les membres d'Octa-Core.

C'était donc une très bonne lecture, c'est fluide et ça ce lis facilement, j'ai été directement captivée par l'histoire. J'ai peut être juste trouvé les chapitres un peu longs. En temps normal je préfère des chapitres courts, mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture. C'est une lecture intéressante et intelligente. En plus de se demander comment les humains voient les IA, Tasuku se demande également comment les IA voient les humains. J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée, je ne me suis pas ennuyée, et puis il y a du suspens. J'ai également apprécié les quelques références à des mangas et romans.

Je termine en rajoutant que j'ai beaucoup aimé la Postface à la fin du roman. le traducteur, Boris Lecourt, nous donne des explications sur chaque chapitre et des anecdoctes de traduction, comme les jeux de mots avec les noms qu'adore faire l'auteur. Il y aussi quelques points sur la culture japonaise et aussi ses recommandations de mangas. Donc merci pour ces mots, c'était très intéressant.
Ce light novel m'a complètement captivé, j'ai adoré découvrir Ai et Ia !
La première est douce, gentille et peut-être un peu naïve tandis que la seconde est simplement diabolique. Elles sont diamétralement opposées et pourtant elles ont un véritable attachement réciproque, en un sens elles sont touchantes.
Tasuku de son côté est en quête de vérité et les échanges qu'il a avec AI sont souvent très drôles.

L'histoire quant à elle est fluide, je ne me suis ennuyée à aucun moment même lors des explications plus techniques au sujet des intelligences artificielles, je n'y connais absolument rien mais nous comprenons rapidement ce que l'on essaie de nous dire et c'est réellement intéressant.
Du côté des enquêtes elles sont tirées par les cheveux mais les explications données nous semblent logiques, surtout vu que c'est improbable il est impossible pour nous de deviner la fin des chapitres.
D'ailleurs mention spéciale pour le dernier chapitre qui est le plus surprenant, je n'ai vraiment pas vu venir le twist, c'était du génie!!

Petit bonus, pour notre plus grand plaisir une fois l'histoire terminée nous avons la surprise de découvrir quelques pages où sont expliqués les choix qui ont été fait pour la traduction française. C'est intéressant de lire ce genre de chose, j'espère que ce petit bonus deviendra une habitude dans les éditions de LaNovel ;)

Je vais finir avec un petit mot sur le soin apporté à cette édition. La couverture est épaisse, en ouvrant le livre nous découvrons une page couleur et le papier est de belle qualité, c'est un vrai plaisir de tourner ces pages.
Extrait :
Nouvelle série de light novel qui aura droit à mon petit avis. Ça doit faire un très long moment que j'ai ce tome sans l'avoir lu… étant donné que la série en est déjà à son troisième volume. D'un point de vue global, c'est un roman policier, avec des IA dedans, donc un peu de science-fiction également. le récit peut paraître assez court, mais il en réalité assez long, et surtout, parfois assez lourd.

TW : meurtre, kidnapping, fratricide, terrorisme, incendies

J'ai eu beaucoup de mal au début, les chapitres étant assez long et préférant les chapitres courts qui me permettent de lire même quand j'ai peu de temps, tout en sachant où j'en suis. J'ai fini par prendre « appuie », comme « référence » les points de vus des différents personnages qui sont bien mis en avant (un coup le protagoniste, un coup IA, etc…). Les chapitres un peu long, ne sont pas la seule chose m'ayant donné du mal. L'intrigue me paraissait assez simple, et le style d'écriture vraiment très compacte. Il y avait tellement d'éléments à retenir sur un petit laps de temps, avec en plus des chapitres très long, ce qui a rendu le tout vraiment très lourd, et un peu ennuyeux. Heureusement, au fil de la lecture, la lecture est devenue bien plus digeste, et j'en suis même tombée accro ! J'ai fini les deux/trois derniers chapitres très rapidement du coup.

Au total, il y a cinq chapitres pour 223 pages (le reste étant le lexique, et la postface), vous comprenez un peu mieux pourquoi je trouvais ceux-ci un peu long, car ça fait environ 44 pages par chapitres. Comme je suis habituée à des chapitres d'une dizaine de pages, ça fait une sacrée différence. le lexique est assez court, et la postface, réalisée par le traducteur est très intéressante. Elle évoque les choix de traductions réalisés, certains éléments d'intrigues également. Savoir que les noms d'une bonne partie des personnages représentes un jeu de mot en japonais (et/ou anglais pour les surnoms) est fichtrement intéressant. N'ayant que des bases dans cette langue, savoir leur signification, et l'ingéniosité autours de ses noms est vraiment top ! le light novel ne comporte pas d'images (outre celle en première page), c'est dommage, car j'aurais aimé voir le design des personnages d'Octa-core.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, parce que ca change. En effet, je ne lis pas énormément de light novel (bien que j'aimerai changer ca) et encore moins sur ce thème qu'est l'intelligence artificielle.

L'histoire était super prenante, j'ai beaucoup apprecié la dynamique du texte. Bien que l'écriture soit assez légère, l'auteur a su me plonger dans l'ambiance et me faire reflechir avec les personnages ainsi que sur les personnages et l'intelligence artificielle. Je pense que c'est en grande partie grâce au fait que nous ayons le point de vue de chacune des jumelles. Cela permet de comprendre les valeurs de chacun. Cela m'a aussi permis de m'attacher à eux. J'ai hate de lire la suite.

Je recommande ce light novel à toutes personnes aimant les enquêtes.

4.5/5
J'ai été complètement embarquée dans ce nouveau titre de Lanovel. Un titre prenant à souhait et dont on ne voit pas les pages passer !

Le père de Tasuku est mort récemment. Tout le monde lui dit que c'est un accident, mais pourtant, lui, il n'y croit pas. C'était un chercheur spécialisé dans le domaine de l'intelligence artificielle et il est persuadé que certaine personne aurait pu en vouloir au travail de son père.

En faisant des recherches, il tombe sur une carte SD, cette dernière contient une IA nommée Ai, qui est une IA détective. Elle lui dit que son père avait créé une autre IA, une espèce de jumelle criminelle. Au cours de son enquête, il apprendra que le vol a été effectué par l'organisation terroriste Octa-Core. Comment va-t-il faire pour empêcher tout cela ?

Dès le début, le style d'écriture m'a emporté et j'ai été complètement captivée par l'histoire. le seul petit bémol que je pourrais mettre en avant, c'est que je trouvais que les chapitres étaient un peu longs (moi qui aime m'arrêter dans une lecture après la fin d'un chapitre, cela n'était pas toujours possible).

L'intrigue est prenante et surtout passionnante. Nous voulons voir l'évolution d'Ai, comment elle résout les énigmes. J'ai été emportée par cette super histoire. J'en viens même à regretter de ne pas avoir la suite !

En bref, j'ai adoré ce titre. On y a découvre des personnages qui nous touche, comme Ai, malgré le fait qu'elle soit une IA. L'intrigue est bien menée et on ne cesse de lire dans le but de connaître enfin le dénouement final. Un titre que je ne peux que vous recommandez si vous aimez ce genre d'univers et de sujet !
Lien : https://lapommequirougit.com..

La fiction était en train de prendre le pas sur la réalité.