AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 59 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne me rappelle plus comment ce roman a atterri dans ma P.A.L, il y a bien trois ans. C'était peut-être la couverture qui m'avait attirée.

Toujours est-il que je l'ai exhumé, dépoussiéré et me suis plongée avec ravissement dans ce western. Eh oui, c'est bien de cela qu'il s'agit, avec tous les ingrédients du genre : un héros, une petite ville récemment sortie de terre, des saloons fréquentés par des mineurs espérant trouver le bon filon, des parties de poker, des tricheurs, des menteurs, des bagarres, des grands espaces, de l'amour et bien sûr des Indiens.

Sans oublier l'état d'esprit américain : » Clenchfield s'était régulièrement opposé aux projets hasardeux ; tout son discours reposait sur la conviction qu'un homme qui prenait trop de risques courait inévitablement à sa perte. Mais Clenchfield venait de l'Ancien Monde, qui avait appris à ses enfants à ne pas s'aventurer trop loin. Clenchfield ne comprenait pas que l'Amérique était faite de mouvements et de changements, que l'échec n'était jamais définitif, sauf quand un homme en décidait ainsi ; la catastrophe était une chose qu'il fallait connaître, oublier et laisser derrière soi. L'Amérique n'avait aucune limite, hormis celle qu'un homme s'imposait. »

Ainsi que le désir de certains de voir l'ordre et la loi s'appliquer pour contrebalancer la loi du plus fort : » Je suis un fervent défenseur de la démocratie dit-il. J'ai la plus grande foi dans la capacité d'un groupe d'Américains, quel qu'il soit, à prendre une décision juste. Mais la précipitation, la passion, les préjugés et les intérêts personnels nous influencent tous parfois. de temps en temps, nous commettons de graves erreurs. Il nous arrive de suivre de mauvais chefs. Quelquefois nous nous abaissons au niveau des bêtes et nous ne valons pas mieux que l'animal le plus stupide, le plus enragé. Mais quand on fait la moyenne, quand on additionne tous les cas, tous les actes, toutes les motivations, nous agissons d'après nos principes, et nos principes sont honnêtes, bons, teintés de pitié. »

Ernest Haycox (1899-1950) était écrivain célèbre et scénariste de westerns dont « La chevauchée fantastique ».

« le passage du canyon » a été adapté au cinéma en 1946. On peut le trouver en DVD mais je ne le visionnerai pas. J'ai tellement aimé ce roman que je ne veux pas prendre le risque de gâcher mon plaisir.

Commenter  J’apprécie          40
J'e recommande vivement la lecture de ce western, j'ai découvert cet auteur par hasard et je ne suis pas déçue du tout. Ernest Haycox a su parfaitement nous fait vivre dans ce roman la conquête de l'Ouest, les tensions entre les colons et les Indiens mais aussi les rivalités amoureuses. Il dresse également le portrait de femmes fortes et indépendantes.
Commenter  J’apprécie          20
est un auteur américain ayant vécu très exactement (1899/1950) la première partie du XX° siècle.

Polygraphe assumé (une trentaine de romans, une centaine de nouvelles), il a connu dans son pays une vraie gloire de son vivant, porté par les très nombreuses adaptations de ses romans au cinéma, à la grande époque d'Hollywood.

Et en France ? Rien de rien, inconnu au bataillon ! Heureusement que, ces toutes dernières années, le grand réalisateur Bertrand Tavernier et les éditions Actes sud ont décidé de mettre - enfin ! - en lumière son oeuvre, auprès des lecteurs français.

Heureusement, car quel grand écrivain que cet amateur de l'histoire fondatrice des Etats-Unis, dont l'essentiel de l'oeuvre se déroule sur toile de fond de la conquête de l'ouest !

Après avoir ouvert la porte de sa bibliographie par le chef-d'oeuvre Les fugitifs de l'Alder Gulch, j'ai poursuivi ma visite par le tout aussi brillant et attachant le passage du Canyon, dans lequel j'ai retrouvé tout ce qui avait fait mon admiration et mon plaisir lors de ma lecture des fugitifs.

Les livres d'Haycox ne sont que charme et paradoxes.

En apparence : l'Histoire de l'Amérique en marche (avec un grand H), en plein milieu du XIX° siècle. En réalité : l'histoire personnelle d'hommes et de femmes doté d'une épaisseur psychologique stupéfiante.

En apparence : des histoires rugueuses d'aventuriers, justiciers ou hors-la-loi, se battant avec la nature hostile. En réalité : une magnifique histoire de tendresse et d'amour entre un homme et une femme.

En apparence : un style économe de mots, chaque phrase ayant une fonction essentielle. En réalité : des dialogues incessants, presque bavards, entre des protagonistes qui manient à merveille l'art du non-dit.

Comme dans les fugitifs, il y a des êtres ambivalents, des hommes qui ont laissé s'éloigner le mirage d'une vie de succès honnêtes par paresse et par faiblesse, d'autres au coeur honnête prêt à laisser passer l'amour véritable par excès de délicatesse.

Il y a des histoires d'argent, des histoires de vengeance; des scènes d'action fichtrement bien faites; et quelques indiens qui viennent semer la pagaille...

Tout un monde, quoi, en tout juste 360 pages ! Une petite merveille et un nouveau chef-d'oeuvre, indispensable !
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}