Réalisateur expérimenté, Jacques Tourneur a su tirer des scénarios qui lui étaient confiés des mondes et des visions à part entière, quel que soit le genre abordé - le film d'aventures médiévales avec La Flèche et le Flambeau, le western avec Northwest Passage, le film noir avec Nightfall ou le fantastique avec La Féline. Il n'a pu, en revanche, mettre en images ses propres histoires, pourtant prometteuses, comme l'illustrent les quatre scénarios présentés ici et rédigés entre 1966 et 1967, entre la Californie et Paris. Trois d'entre eux (Satanique, Grosse sorcière au balai tordu et Murmures dans des chambres lointaines), conçus à Hollywood, confirment son penchant pour le fantastique et la nature trouble du réel. Le dernier, Lazare, est un scénario écrit en français dont les rôles principaux étaient envisagés pour Bourvil et Louis de Funès ou Jean Gabin et Fernandel. A ces scripts s'ajoutent les aphorismes du cinéaste, dignes de ses mises en scène dépouillées, nuancées, poétiques à force de retenue et de profondeur. Cet ensemble, inédit, est complété par l'unique entretien filmé avec Jacques Tourneur, réalisé par Jacques Manlay et Jean Ricaud en 1977, à Bergerac. Près de trente minutes de conversation au cours desquelles l'artiste évoque son parcours hollywoodien, sa prédilection pour le mystère et sa passion du cinéma.
Admiré par de nombreux cinéastes cinéphiles, de Martin Scorsese à Apichatpong Weerasethakul, Jacques Tourneur demeure pourtant un cinéaste méconnu, trop souvent réduit à ses grands films fantastiques qui ont révolutionné le genre (La Féline, Vaudou, L'Homme-léopard, Rendez-vous avec la peur). Richement illustré, cet ouvrage collectif réunissant des spécialistes de plusieurs pays propose de redécouvrir l'ensemble de l'oeuvre du cinéaste à travers les différents genres (fantastique, western, thriller, aventures, etc.) qu'il a abordés. Il paraît à l'occasion d'une grande rétrospective Jacques Tourneur en août 2017 au Festival de Locarno, reprise à la Cinémathèque française du 30 août au 1er octobre.
uvrage publié à l'occasion de la rétrospective Jacques Tourneur, Centre Pompidou, 3 décembre 2003 - 19 janvier 2004.
Il retrace la filmographie de Jacques Tourneur (1904-1977) et montre la diversité des genres narratifs auxquels il a fait appel : comédie (Tout ça ne vaut pas l'amour, 1931) ; fantastique (La féline, 1942) ; film noir (La griffe du passé, 1947) ; film d'aventures (Le gaucho, 1952), mais aussi leur point commun : la fascination pour la pénombre qui réside au coeur de l'être humain.
Nick Carter, Master Detective est un film américain en noir et blanc réalisé par Jacques Tourneur, sorti en 1939. La MGM a acheté les droits des 1 100 histoires de Nick Carter parues dans les années 1930, pour en faire une série de films basée en fait sur des scénarios originaux. Elle commence avec le film de Tourneur.
Tourneur en réalisé un second, Phantom Raiders en 1940.
La Cité sous la mer est un film fantastique réalisé par Jacques Tourneur en 1965. Il s’agit de l’adaptation du poème, The City in the Sea d'Edgar Allan Poe.