Témoignage non conventionnel, sans langue de bois, débordant de sincérité, d'une psychopédagogue américaine des années 80 qui raconte son vécu d'institutrice pour enfants "perturbés". Sous cette définition, on retrouve quatre enfants âgés de 7 à 12 ans, en difficulté sur le plan social et/ ou scolaire, aux profils aussi différents que : garçon atteint de trouble autistique, fillette de 8 ans cérébrolésée suite à de la maltraitance parentale, ce qui l'empêche de pouvoir accéder à la lecture, jeune fille d'à peine douze ans, excellente élève, mais... déjà enceinte, ou garçon de 11 ans balloté de foyer en foyer, qui exprime son mal-être en explosions de violence.
L'écriture est fluide, l'auteure écrit comme elle parle, comme elle vit. Elle nous épate par son courage, son imagination, son empathie sans limites, son obstination, sa grande honnêteté émotionnelle et intellectuelle.
Sur le plan humain, c'est passionnant, ce récit de l'évolution des relations humaines, des caractères, et très humanisant.
Sur le plan plus intellectuel, c(est un documentaire très enrichissant sur les pathologies infantiles, sur leur origine, leur expression, leur traitement. Il est très intéressant de constater les (heureusement!) très grands progrès qui ont été réalisés en matière de prise en charge de ces problématiques (du moins en France ; je n'ai aucune idée de la situation aux Etats-Unis sous l'ère Trumpienne...), même si encore beaucoup reste à faire.
Une très belle lecture. Avec ses 370 pages, c'est un livre qui se croque très rapidement!
L'auteure est une psychologue américaine spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée. Dans cet ouvrage, apparemment elle nous raconte une de ses histoires, puisque le narrateur s'appelle Torey.

On se prend d'affection pour ces petits êtres que la vie n'a pas épargné, et qui pourtant déborde d'une envie de s'en sortir sans faille.
Le roman soulève le problème de l'acceptation des problèmes psychologiques de ces enfants: à cette époque (le livre est écrit en 1980) il est difficile de les placer dans des structures adaptées. On ne sait pas trop quoi en faire.

La Torey de l'histoire est très attachante. Elle nous montre une institutrice aimant passionnément son travail mais qui doute souvent, qui tremble face à un élève violent, qui ne sait pas toujours s'y prendre. Elle nous révèle ses faiblesse avec une grande humilité qui nous ému quand on referme ce livre.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Une fois de plus Torey Hayden m'a emportée dans son univers. Au delà de la relation chargée d'émotions de son expérience, elle livre des techniques, des astuces pour aider ces enfants qui n'entrent pas dans la norme. Elle nous livre aussi ses doutes sur les limites de son intervention, sur son bien-fondé et nous amène ainsi à une intéressante réflexion. Passionnant.
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..
Joli témoignage, amour de la différence, regard respectueux
Ce livre relate l'histoire d'une classe spécialisée, présentant des situations toutes aussi touchantes les unes que les autres. L'ouvrage se lit facilement, suscite un réel intérêt. Mon seul regret est qu'il soit légèrement trop descriptif. En effet, on sent que l'auteur est une personne qui réfléchit beaucoup, mais elle évoque seulement parfois ses incertitudes, sans nous faire part de l'entièreté de ses réflexions. Il faudra se tourner vers d'autres ouvrages pour aller plus en profondeur.
Une histoire de protection, solidarité et d'amour vers ces enfants qui ont tous un parcours difficile.
Bravo à cette psychologue pour tout ce qu'elle leur apporte.
Torey Hayden n'a pas son pareil pour écrire sur la souffrance et l'attente des enfants avec tact et minutie, pudeur et réalisme. Je m'inspire de sa plume pour écrire.