L'enfant, dans ce livre, n'est peut-être pas celle que l'on croit. Bien sûr, Torey s'occupe de tous ces gamins que l'on ne veut pas dans une classe dite "normale". Parmi eux, Leslie, une petite autiste dont les parents sont... comment dire... assez spéciaux. Ladbrooke, la mère, docteur, d'une beauté fatale, est alcoolique. Tom, le père, semble s'accommoder de la situation. La seule chose importante à ses yeux, c'est l'esthétique de sa femme. Non contente de devoir s'occuper de la petite, Torey se heurte à la mère, qui, un jour de grande beuverie, va se montrer particulièrement chafouine. Les effets pervers de l'alcool étant ce qu'ils sont, Ladbrooke revient quelques jours après et son estomac fait des siennes, retapissant ainsi toute la salle de classe.

A partir de ce moment-là, Torey s'intéresse à cette pauvre femme qui doit avoir bien des problèmes pour se mettre dans un tel état. Une amitié va naître. Ladbrooke va devenir "une enfant comme les autres" dans cette classe qui va également accueillir trois petits irlandais dont les parents ont été tués, conséquence du conflit religieux mettant toujours en opposition la population.

Si l'auteur s'occupe de tout ce petit monde, il n'en reste pas moins que ce livre est surtout axé sur l'amitié qui va se créer entre Ladbrooke et Torey. Arrivera-t-elle à la sortir de son alcoolisme ? Là est toute la question.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ce roman est très bien écrit. La facilitée d'intégrer chaque enfants en difficultés de l'institutrice m'a épatée.
Gros coup de coeur pour ce livre , qui nous fait rentrer dans l'histoire très facilement..et on s'attache aux personnages qui sont dans l'histoire. À leurs progrès , à leur stagnation etc... Je vous le conseille vraiment . Je pense même à racheter d'autres livres de la même hauteur...Grâce à son site internet nous pouvons savoir ce que sont devenus les personnes dans ces livres qu'elle a sorti.
J'ai vraiment adoré ce livre. Je me suis laisser prendre par cette histoire basée que sur des faits réels. L'auteure, psychologue raconte son année dans une classe d'enfants inadaptés en tant que maitresse. Elle a une écriture très facile à lire. Je le conseil vivement.

Sûrement à l'origine de mon engagement dans le social.............