AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 95 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui est Torey Hayden ? Elle était à la mode,passez moi l'expression,quand j'étais en formation d'instite.
Lorsqu'on fait une recherche sur sa biographie,on trouve un peu de tout, qu'elle a été pedopsychologue,ou pedopsychiatre ,instite spécialisée .
Sur son site on apprend qu'elle a eu une licence de lettres,une maîtrise de sciences, qu'elle n'a pas achevé son PH.D( Doctorat), qu'elle a été coordinatrice de recherches,et consultante pour le traitement des enfants victimes de sévices.
Elle a principalement travaillé sur le mutisme volontaire de l'enfant.
Elle a insisté sur les relations affectives étayantes et constructives enfant/enseignant à une époque où étaient encore préconisées la mise à distance et la neutralité absolue.
Le livre est addictif. Pourquoi ? Probablement parce qu'il est factuel et fort peu analytique et qu'il fait appel à notre côté voyeur. Aussi parce que le rythme est rapide,pas le temps de chercher le pourquoi du comment. Action, réaction.
Est ce que j'ai vraiment appris quelque chose de cette lecture ? Non.
Pour ce que je vous livre à suivre,je précise que j'ignore presque tout du système éducatif américain. C'est donc en Française ex enseignante que j'ai raisonné, et on voudra bien excuser cette analyse qui ne prend pas en compte la spécificité américaine ( des années 80-90):
Quelle méthode est elle mise en place au niveau des apprentissages ? Des contrats individualisés? le savoir être ensemble est il plus/ autant important que le contenu du programme ? Quel est l'organisation du centre où elle travaille ? En gros qui fait quoi ?
Comment est il possible, cohérent,d'employer une mère d'élève alcoolique et non formée,comme assistante dans la classe où est son enfant en très grande difficulté ?
Je suis sidérée par les épisodes où cette maman vomit tripes et boyaux devant la classe, obligeant Torey Hayden à arrêter de s'occuper de sa classe pour la surveiller elle.
Je suis choquée de ce qui est demandé à une assistante sans formation,entre autres que la correction du travail des élèves lui incombe.
Et qu'une personne lambda soit au courant de la vie des autres enfants et de leurs familles ( secret professionnel).
En même temps je ne devrais pas faire ma mijaurée puisque 30 ans plus tard,en France, l'éducation nationale recrute large, dans des secteurs sans aucun rapport avec les sciences de l'enfance,et avec une formation ultra rapide de 3 mois, suivant apparemment sans état d'âme les états unis dans ce domaine aussi.

Enfin,formaliste que je suis,(en plus de ne pas être américaine),peut on être pédopsychiatre ET enseignante spé ? Ma petite tête carrée ne comprend pas le concept.

Par ailleurs, dans ce qui m'a déplu, je n'aime pas trop le fait que l'auteure se serve de sa collègue Caroline comme faire- valoir et je n'aime pas trop non plus l'auto encensement qui pointe entre les lignes.

Conclusion : lecture passionnante dans la forme mais qui m'a plutôt choquée dans le fond.



Commenter  J’apprécie          60
A la suite d'un problème de visa, Torey prend en charge une nouvelle classe pour enfants en difficulté , qui vient de s'ouvrir.

Elle aura en charge plusieurs enfants, garçons et filles confondus, mais pas seulement car la mère d'une de ses élèves , Ladbrook , est elle aussi en difficulté. En lui offrant un poste à ses côtés elle cherche à l'aider.

J'ai découvert Torey Hayden avec Les enfants du crépuscule et j'ai la même impression à cette lecture. Ce récit se lit comme un roman et lors de certaines scènes je me disais « Non il ne faut pas que ça se passe comme ça » mais en fait la réalité n'est pas toujours rose et même si nous ne voulons pas certaines choses elles se passent quand même. Il n'y a pas toujours de happy end possible. Pour le coup je ne m'autorise pas à juger le comportement des personnages car dans la vraie vie tout n'est jamais tout noir ou tout blanc et même si je ne comprend pas le choix de certains ( l'alcoolisme de Ladbrook par exemple) je ne veux pas prendre partie.

Je cotoie ce genre de situations dans mon travail et je dois dire que même si je ne suis pas d'accord avec les actes je ne juge pas car chaque individu est différent et le but n'est pas d'enfoncer mais d'apporter une aide et trouver des solutions dans ces cas là. Torey fonctionne de la même manière.

Cela me rassure de trouver une certaine ressemblance avec mon propre univers professionnel. Torey est une professionnelle reconnue dans son domaine mais elle aussi est parfois déroutée, commet des erreurs et le reconnait. Malgré son incroyable travail avec les mutiques elle reste une femme avec ces doutes et ne se crois jamais supérieure.

Ce récit est très interressant et on suit avec intérêt la vie de cette classe pas comme les autres.

Je continurais de lire des livres de cette auteure avec plaisir.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pensais pas que j'allais aimer ce récit mais finalement je l'ai lu en entier avec un réel intérêt. J'ai été souvent exaspérée par Lad et son égocentrisme et par le calme de Torey. Cependant, il y a une réelle évolution des personnages et les enfants sont attachants. le monde de l'éducation et de la psychologie me sont assez étrangers, ce récit était une vrai découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Je commençerais par la fin, en disant que comme tous les Torey Hayden, j'ai pleuré, parce que c'était fini. Je crois que c'est un peu logique. On s'attache aux personnages, on les voit évoluer, et finalement ça se termine. alors on se sens tout de suite moins bien. Mais à part pleurer à la fin ou sentir de la colère (ou du soulagement) j'ai pas ressenti d'autres sentiments aussi fort. Si, je crois qu'à un moment j'ai ri. C'est pour ça que je dans ma tête, mon préféré restera sûrement universellement Les enfants des autres. Mais ici, j'ai quand même aimé ce livre. Même si je n'ai pas adoré tous les enfants...Par exemple, je m'en fichais de Dirkie, de Mariana et je ne pouvais réellement pas supporter Géraldine. Par contre, bien évidemment, j'ai adoré Shamie et Ladbrooke ainsi que Shemona. Et heureusement c'est Ladbrook qu'on voit surtout. Et j'ai fini par oublier Leslie. J'ai trouvé qu'elle existait quasiment pas en fait... Comme Mariana et Dirkie, eux aussi j'ai trouvé qu'ils étaient mis en arrière et c'est un peu dommage. Enfin, j'ai quand même beaucoup adoré, on voit comment chaque personnage évolue, et même si souvent j'avais envie de dire à Ladbrooke qu'elle était bien comme elle était et qu'elle avait pas besoin de boire, j'ai adoré comment elle a changé. J'aime beaucoup Torey Hayden, et j'ai aussi été contente car [SPOIL : Elle n'arrive pas forcément à changer tout le monde :DD] J'ai aussi mis un peu de temps à m'en remettre, parce que quand même ce livre était émouvant, j'avoue. J'aime tellement les bouquins de cette auteur. Je découvre des choses, j'ai envie de vivre, j'aime les enfants, je crois en l'espoir, bref... Elle fait des miracles cette madame, et je trouve ça magique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}