La sortie d'un Mo Hayder est d'habitude un grand plaisir pour moi. Depuis le très sombre Tokyo et l'excellent Birdman, cette auteure fait partie de la liste très select de ceux qui me font dégainer ma carte bleue sans même lire le quatrième de couv.

Cruelle désillusion…

Et pourtant…Le retour de Jack Caffery était prometteur, un huis clos en asile psychiatrique me semblait on ne peut plus jouissif et…un ennui profond m'a poursuivi du début à la fin.

A trop vouloir insister sur ses personnages récurrents et leurs démons, Mo Hayder en fait trop et les longueurs de l'histoire, née dans « Skin »,entre Caffery et Marley, , n'apportent rien à l'intrigue si ce n'est une profonde lassitude.

L'intrigue parallèle, des malades mentaux morts de façon suspecte dans un asile, n'a pas grand intérêt et n'a pas déclenché les frissons tant attendus. Rendons à Mo ce qui appartient à Mo puisqu'elle aurait pu tomber dans la facilité du sujet et a au moins le mérite d'avoir voulu se démarquer, chose qu'elle réussissait jusqu'à présent. Certes l'écriture est toujours de qualité, le style fluide. Mais une histoire aussi ennuyeuse fait oublier les qualités premières de cet écrivain qui pourtant m'aura marquée à jamais de son brûlant Tokyo.

L'essai n'a malheureusement pas été transformé et c'est très déçue sans même retenir un bâillement d'ennui que j'ai refermé ce livre que je m'étais empressée d'acheter et que je me suis empressée, hélas, de finir.
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Jack Caffery est un personnage récurrent pour Mo Hayder, il est présent dans mon premier roman de cette auteure dont je vous ai parler dans Birdman. Je me faisais une joie de retrouver ce personnage, mais je dois dire, que le roman m'a déçue, avec Birdman, Mo Hayder avait mis le niveau très haut dans le thriller noir, très noir et là, bah rien du vide et une fin que j'ai deviné au milieu du livre.

Dans ce roman, on y trouve dès le début le personnage de Mère Monstre et ça promet en 2 pages une suite bien prometteuse.

Nous sommes dans un hôpital psychiatrique où des patients s'infligent de l'automutilation et trouvent la mort d'une façon étrange.

Il y a "La Maude", le fantôme d'une ancienne infirmière naine sadique envers ses patients.

Le personnage principal A.J coordinateur principal de cet hôpital qui commence à se poser des questions, qui tombe aussi amoureux de la directrice Mélanie Arrow.

Handel fait quelques apparitions, mais vraiment peu, quand on s'attend à le voir plus avec le résumé. Il a été accusé durant son adolescente du meurtre barbare de ses parents, d'où son enfermement en centre psychiatrique de haute sécurité. Puis un jour, il est remis en liberté, au grand étonnement de A.J.

Puis une seconde enquête apparaît, celle de la disparation de Misty 18 mois plus tôt, son corps toujours pas retrouvé. Flea une enquêtrice, qui semble liée à cette disparition.

On tourne en rond sur ces événements durant les 199 premières pages et à la 200 ème enfin A.J et Caffery se rencontrent, pour qu'une enquête commence réellement concernant ces faits étranges qui touchent l'hôpital.

Les événements s'enchaînent à une vitesse déconcertante, car il reste 226 pages pour créer une enquête et faire le dénouement, trop peu à mon goût. Il y a enquête, sans vraiment en y avoir. le côté noir de Mo Hayder n'y est pas.

Ce que j'ai pu apprécier et ce qui m'a certainement fait tenir jusqu'à la fin, ce sont les chapitres très courts, on passe d'un événement à une autre et on lâche pas car on espère vite le petit truc qui fait que le livre va commencer.

L'écriture est fluide tout comme dans Birdman, une plume que j'aime.

Pour conclure, je me suis ennuyée et je languissais de le finir pour pouvoir prendre un nouveau roman.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
De prime abord, c'est la couverture de ce livre qui m'a interpellée… cette espèce de chat extra-terrestre qui vous regarde de biais et vous met mal à l'aise instinctivement…
Plusieurs malades de l'hôpital psychiatrique de Beechway se mutilent, et une hystérie collective commence à faire ressortir une vieille histoire de fantômes.
L'inspecteur Jeff Caffery est chargé de cette affaire mais parallèlement continue à enquêter sur les causes de la mort d'une jeune femme (Mitsy) et la disparition mystérieuse de son corps.
Le fait de suivre ces 2 histoires en même temps n'est pas génial. le démarrage est très lent et j'ai attendu à peu près la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire de Beechway. J'ai très clairement occulté l'autre partie du roman.
Le personnage de Caffery est assez effacé au profit d'A.J, infirmier en chef à Beechway et de Melanie Arrow, directrice de l'Institut.
A.J. proche des patients de l'hôpital mais très cartésien refuse de céder à psychose et cherche à élucider ces phénomènes par lui-même.
J'avoue avoir été déçue par ce roman : j'imaginais une lecture à cent à l'heure, un suspense à couper le souffle et c'est tout le contraire, car l'ambiance se repose sur une tension psychologique latente, mais finalement pas très prenante. le dénouement est cousu de fil blanc… bref un plaisir de lecture assez frustrant.
Un thriller efficace de Mo Hayder mais un peu décevant par rapport à ses précédents. Pourtant, ça commençait bien ! On est dans un Hôpital psychiatrique de haute sécurité où il se passe des choses bizarres : auto-mutilation des malades, morts non expliquées et la rumeur court qu'il s'agirait du fantôme d'une ancienne infirmière naine. La tension monte, l'équipe soignante est contaminée aussi par ces angoisses. On fait appel à Jack Cafferty pour résoudre tous ces mystères. Mo Hayder possède l'art de faire peur, ses personnages sont très inquiétants, on a froid dans le dos en la lisant mais ce roman est un cran en dessous...
Une petite déception ....

En tant que fan de thriller, tout le monde m'avait conseillé de lire du Mo Hayder, j'ai donc choisi celui dont le synopsis me plaisait le plus. Même si l'intrigue est sympas et bien ficelée, beaucoup de choses m'ont déçus à la lecture. Tout d'abord, la fin, prévisible et facile et puis, pour moi les personnages ne sont pas assez travaillés. de plus, je trouve dommage que l'auteur n'ai pas davantage appuyé le personnage de Mère Monstre, il n'ai pas assez exploité. L'univers de l'hôpital psychiatrique me plaisait, cependant je dois avouer que je n'ai pas eu le moindre frisson alors que c'est ce que je recherchais avec ce thriller. Pour finir, ce qui m'a le plus dérangée c'est l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux ! La moitié du bouquin tourne autour de cela, avec beaucoup de redondance... Je pensais lire un thriller noir et flippant, je me retrouve avec un roman d'amour ! Les deux personnages principaux m'ont rapidement saoulés.

Histoire de finir sur une note positive, je dois cependant reconnaître, que l'écriture est rythmé et fluide, le livre se lit très facilement. Je retenterais peut-être un autre Mo Hayder, peut-être ne suis-je pas tombé sur le meilleur ?

C'est toujours un plaisir de rentrer dans un nouveau Mo Hayder bien que ce roman n'engendre pas le vertige sensoriel que m'avait donné Tokyo ou Birdman. Mais j'ai passé un bon moment.
Début difficile, mais ça s'accélère ....