Mi-femme, mi-esprit, la jeune barde Rhapsody est aussi magicienne : son art du chant lui permet de se fondre à volonté dans les paysages, de soigner les blessés mais aussi de tuer. Elle a également le pouvoir de changer la réalité en renommant les individus et les objets. Elle est enlevée par deux êtres tout aussi stupéfiants qu'elle bien que peu recommandables.

Une rareté dans le monde de la fantasy, l'héroïne est une femme qui a déjà roulé sa bosse. On est loin d'une jeune adolescente archétypale qui découvre ses pouvoirs. Et ça fait du bien. Les héros sont tout en nuances et en profondeurs.

La saga s'empare des codes du genre et imprime sont univers.
J'ai bien aimé cette première partie mais il s'agit vraiment d'une introduction où l'autrice pose ses personnages et son univers.
J'ai franchement bien aimé les personnages. Rhapsody, Grunthor et Achmed sont bien assez touchants et fascinants.
J'ai bien aimé le world building qui tient une très grande place dans ce tome.
L'autrice place ses pions et construit son monde. Il y a plein de choses intéressantes qui prendront sûrement du sens dans la suite du cycle (notamment la toute première histoire qui introduit le cycle).
J'ai parfois trouvé le temps un peu long, notamment quand le trio rampe sous terre. Mais au final, il me tarde de passer au tome suivant. J'enchaine avec la partie 2.
Plongez dans ce monde et vous n'en ressortirez pas avant longtemps ! L'univers bâti par Elisabeth Haydon n'est parvenue sur les rivages francophones qu'avec la trilogie Rhapsody, Prophecy et Destiny. Les six autres tomes sont encore sous la pile du traducteur.
Pourtant, ce monde est vaste, il est trouble et il est sombre. Parfois la lecture devient difficile et même pénible à un certain moment que ceux qui ont lu reconnaîtront mais cette saga est une perle.
Les personnages sont si riches, nuancés et vivants. L'aspect politique est là et la dimension fantasy est omniprésente. Personnellement, j'ai été assez envoûté par la relation entre les deux protagonistes, cette quête dans les couloirs du temps (oui ma fripouille). Cette romance au-delà du temps, de la terre m'a charmé !
Recommandé, encore et encore !
Rhapsody, une jeune baptistrelle, Achmed le serpent, un assassin effroyable et Grunthor, un géant Firbolg doivent fuir ensemble le long des racines de Sagia, l'arbre-monde. Elzabeth Haydon créé un univers fantasy complexe et intéressant. On suit avec plaisir les aventures de ce trio improbable même s'il y a quelques longueurs. La magie de Rhapsodie, liée à la musique et aux éléments est originale.
Ce livre m'a fait l'impression d'une arnaque. On nous promet un univers riche, des personnages attachants.. alors que je n'ai trouvé qu'un univers absolument pas crédible, et des personnages stéréotypés au possible, dont les comportements deviennent évident.
Le monstre au coeur tendre.
L'héroïne qui a toujours une leçon de morale pour tout le monde.
Le tueur qui fait preuve de pitié.
Le méchant qui veut dominer le monde.
Le si gentil qui n'est pas si gentil que ça.

Là où se situe selon moi l'arnaque, c'est que ce premier tome ne manque pas complètement de séduction et qu'on est tenté découvrir la suite, et c'est pour ça que je me permets de faire ma critique ici, plutôt que sur les pages des tomes suivants.

Par-dessus cette histoire parfois mielleuse à souhait (horriblement mielleuse, et pourtant, moi aussi j'ai besoin de ma dose de niaiserie!), s'ajoute une écriture un peu alambiquée. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non, mais je me suis souvent retrouvée perdue dans les descriptions : "Attends.. ils sont où là? Ah oui, il tient la corde, mais alors comment il.. ouais, ok.. mais non, ça marche pas.. et comment elle fait alors pour le rejoindre.. je n'ai pas compris comment ils ont fait.. bon, tant pis, passons..".
J'ai eu l'impression de lire des mots jolis pour faire joli, mais qui ne voulaient pas dire grand-chose au final.

Je fais partie de ces gens qui ressentent un échec quand ils ne vont pas au bout d'un livre: qu'ai-je raté? est-ce que je vais finir par être surprise?
Alors je me suis accrochée, et bien plus encore, car j'ai voulu tout lire de cette saga (dont tous les tomes étaient déjà entre mes mains, tellement j'étais sûre d'aimer), pour être certaine de ne pas avoir manqué quelque chose.

Une grossière erreur, que je ne reproduirai pas. J'ai eu tort de m'entêter. Et je ne sais même pas pourquoi.. je crois qu'il y avait malgré tout quelque chose qui m'a tenu jusqu'au bout, et un je-ne-sais-quoi de mystère qui m'a donné envie de comprendre un peu mieux cet univers. Même lorsque l'on n'aime pas une histoire, on ressent parfois le désir irrationnel de comprendre.
Et puis aussi parce que j'avais entièrement confiance en les goûts de la personne qui me l'avait conseillé... alors je me suis salement obstinée, oui.

Alors pourquoi une note de 2.5, me direz-vous? parce que justement je me suis entêtée, ce qui est forcément la preuve que quelque part.. quelque chose valait la peine de poursuivre.

Mais d'une vision tout à fait personnelle, je ne comprends pas du tout le succès de cette série de livres. Et les tomes ne vont pas en s'améliorant, au contraire.
Acheté car faisant partie d'une collection Fantasy. Rhapsody est la première partie (2 volumes) d'un cycle de 3 (Rhapsody, Prophecy, Destiny) qui constitue "La symphonie des siècles". le roman commence de manière un peu déroutante, une jeune fille rencontre 2 personnages étranges qui l'emmènent pour un voyage ... au centre de la terre. Mais rien à voir avec Jules Vernes. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier ouvrage, on le lit avec passion, étonné d'y être ainsi englouti; en fait on est avide de savoir où veut nous emmener l'auteur. Ce premier ouvrage est le prélude à une aventure qui reste passionnante tout au long des 6 roman de la série
Livre très inégal pour moi. Un premier chapitre sorti dont ne sait ou , expliqué dans un prochain livre parait il suite au découpage des tome à la française )ensuite une belle aventure originale et bien écrit avec des perso attachant et que l'on prend plaisir à suivre. Puis c'était comme si on avait changé de livre , d'histoire mais en gardant les personnages principaux...Ce livre que je lisais si rapidement et avec plaisir c'était transformé en livre long et ennuyeux ...Alors oui peut être qu'en lisant le second tome tout s'explique et le plaisir revient mais la dernière partie du livre ne m'a pas donné envie de poursuivre...

À la lecture des premières pages, cet ouvrage ne m'a pas emballé plus que cela. j'ai pourtant été assez attiré par son personnage principal, Rhapsody, puis par les deux acolytes qu'elle rencontre bientôt. J'ai été intrigué non seulement par la manière dont l'auteure nous entraîne dans son univers dont on ne sait pratiquement rien, mais également par ses personnages qui semblent atypiques aux premiers abords. En effet l'auteure se limite dans ses descriptions. Il est bien question de races, de personnalités, mais elles sont l'une comme l'autre à peine ébauchées. Volonté ou omission? je ne saurai me positionner. Toujours est il que cela fonctionne et le lecteur est contraint de s'accrocher à autre chose, de trouver son intérêt ailleurs. En ce qui me concerne, l'accroche s'est faite durant la seconde partie où nos trois compères se retrouvent sous terre, à errer le long des racines géantes d'un arbre vie non moins géant. Sur la forme, il est vrai que durant cette partie qui courre sur la moitié du bouquin, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant sur la forme, Elizabeth Haydon nous raconte quelque chose. Mais attention ce qui suit n'est que mon interprétation pour ce qu'elle vaut.
Donc les trois personnages seretrouvent dans une sorte de huis clos, où ils évoluent sans savoir exactement où il vont. Tout ce dont ils sont sûrs, c'est qu'ils tentent de fuir une menace qui leur est propre, qu'il cherche à se mettre en scéurité quelque part. Ils ne se connaissent pas et le lecteur ne sait rien d'eux. mais plus ils s'enfoncent dans les profndeurs de la terre, plus leurs liens se resserent, leur relation se précise, leurs émotions se révèlent, leurs personalités se découvrent et s'affinent. Les personnages prennent forme sous nos yeux, petit à petit. Mais il y a bien plus que cela. l'auteure ne se contente pas d'affiner leur description, elle leur fait subir une transformation progressive. Un changement radical qui les touche en profondeur sans qu'ils s'en redent réellement compte. Leur prise de conscience s'effectue véritablement lorsqu'il se rende compte qu'ils ont même changés physiquement. Ce moment coïncide avec la presque fin de leur voyage souterrain. Alors expérience initiatique collective ou hasard scénaristique? Moi je vois dans ce voyage où il s'enfonce toujours plus profondément, le reflet de leur propre regard intérieur puis de leur prise de conscience collective. Cette transformation prend tout son sens lorsque l'auteure nous fait comprendre, ou deviner, que Rhapsody a plus ou moins la capacité extraordinaire de redéfinir la réalité. À travers ses compétences de barde autour de la musique, des sons, des vibrations, elle est à priori capable transformer la réalité. À un point tel qu'en renommant l'un de ses compagnons, elle le réinvente. Je gage que toute cette partie ne soit qu'une immense introvertion pour permettre à ces personnages de se changer en une version d'eux mêmes propre à endurer ce qui les attend.
La suite est quelque peu étrange, puisqu'on est aussi perdu que les personnages, qui ne comprendre absoulment pas ce qui leur arrive, si ce n'est qu'ils ne reconnaissent rien à leur sortie du sous sol. Ce qui est sûr, c'est qu'ils en sortent avec de nouvelles capacités, en lien avec les éléments, mais il semble que leurs pérégrinations sous terraines aient durés beaucoup plus longtemps qu'il n'en ont eu conscience. Et le déboussolage est complet. Ensuite on nous parle d'une prophétie vague, qui ne fait qu'entretenir la confusion...
En tout état de cause, je me suis laissé prendre à la fluidité d'écriture d'Élizabeth Haydon, sans forcément chercher de sens à ce que je lisais, et la sauce a plutôt bien pris. Malgré ses quelques 500 pages, ce bouquin se lit bien et j'ai été agréablement surpris de ne pas m'être laissé gagné par l'ennui. Cette auteure que je ne connaissais alors pas a su éveillé mon intérêt pour que je veuille me procurer la suite...
Terrible cette saga ! Je suis tombé dessus complètement par hasard... et je n'ai pas pu les lâcher ! Premier tome excellent, Scénario extrêmement solide, personnages charismatiques et attachants, Monde très crédible et surtout c'est particulièrement bien écrit... A lire sans hésitation !
Le terme qui qualifierait le mieux cette intrigue serait pour moi celui de magique. Magie dans le récit, dans le pouvoir en lui-même, idem pour les personnages et encore plus pour la plume sublime. C'est un indéniable coup de coeur que je recommande a tous les amoureux d'une Fantasy travaillée avec soin. N'hesitez plus, foncez !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..