En bref, c'est un coup de coeur pour ce premier roman de E. Haynes. Elle a su allier suspense, tension psychologique et action d'une manière parfaite : je n'ai pas pu lâcher ce roman avec de connaître le dénouement !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Que de surprises dans ce roman! Je lis beaucoup de thrillers et la plupart du temps, ils portent sur des enquêtes policières. Ici point d'enquête. L'angoisse porte sur ce qu'a vécu et vie toujours Cathy. On suit sa descente aux enfers. Comment cette jeune femme séduisante et forte, finit sous l'emprise d'un homme. Un homme qui va l'isoler de son entourage, la séquestrer... On retrouve le schéma classique subit par les femmes battues. le ton est juste, l'histoire semble crédible, ceci la rend plus forte, plus poignante.

Comme Cathy on se demande si elle ne devient pas folle avec tous ces tocs. Loin d'être sombre, ce livre offre de l'espoir. Mais alors que Cathy commence à s'en sortir, des choses sont déplacées chez elle. Son ancien amant est-il de retour? Et là c'est le drame, vous ne pouvez plus faire autre chose: il vous faut finir l'histoire!
Lien : http://wp.me/p3uBku-cJ
J'ai adoré cette lecture! Avancer avec Catherine dans son univers de paranoia, de TOCS et découvrir d'un côtés son horrible passé et de l'autre son envie grandissante de s'en sortir au côtés de stuart! Ces amies ancienne ou nouvelle Caroline et Sylvia on les découvre tout au long de son récit. Les chapitres sont très très court ce qui donne un rythme au recit et permet d'avancer très vite d'en l'histoire et surtout de vouloir connaitre la suite très vite car on alterne entre son passé et son présent! Une histoire très touchante!

Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Un excellent thriller psychologique!
J'aime beaucoup la façon dont il est écrit, entre le passé et le présent, de voir le changement de Cathy : dans le passé, une fille extravertie, fêtarde, entourée d'amie, puis dans le présent, cette fille seule, fermée, paranoïaque.

Un très bon livre, sans temps mort, où l'angoisse monte à chaque chapitre et où le suspense est là dès la première page.
Thriller construit sur une alternance de chapitres: l'histoire de Cathy en 2003 et en 2008.
En 2003 elle était insouciante, sortait beaucoup, buvait, avait de nombreux amants.
En 2008, elle se terre chez elle après avoir effectué de nombreuses vérifications sur la fermeture de ses portes et fenêtres, en proie à de violentes crises d'angoisse tout en essayant de faire face à ses troubles obsessionnels compulsifs.
Qu'a- t -elle bien pu vivre entre ces 2 périodes?
Très vite on ressent sa (ses) peur(s), ses traumatismes.
Alors on accélère la lecture car on veut connaitre la fin mais surtout on veut se libérer de l'angoisse qui s'est insidieusement emparée de nous.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un livre que je commence et que je ne veux plus lâcher avant la fin. C'est ce qui m'est arrivé ce week end avec "comme ton ombre". Un premier roman réussit, je crains toujours un livre qui passe d'une époque à une autre mais là ça ne m'a pas dérangé du tout. Je l'ai fini la nuit dernière, j'avoue avoir eu du mal à en prendre un autre et à ne pas vérifier les portes et fenêtres avant d'aller coucher....
Je remercie chaleureusement Bob et les Presses de la cité qui étrennent avec ce titre leur nouvelle collection Thriller psychologique. J'ai pu lire en avant première ce livre, le premier de l'auteur ; un coup de maître si je peux me permettre l'expression.

Je serais d'avis de faire lire ce thriller à toutes les femmes, sans exception. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, elle n'en est pas moins réaliste. En effet qui n'a pas rêvé, un jour de tomber sous le charme d'un homme beau comme un dieu, doté d'un charisme irrésistible, qui sait vous parler, vous regarder ? Et pourtant, derrière le beau gosse, charmeur et charmant, se cache souvent un manipulateur, pervers, violent, cynique, menteur,…bref, un type pas aussi bien qui n'en a l'air.
Chaque femme devrait lire ce livre afin de pouvoir déceler les signes qui devraient alerter, mais qu'aucune ne veut voir parce qu'il est déjà trop tard.
C'est pourtant ce qui arrive à Cathy, jeune femme pétillante, qui aime la fête, indépendante, plein d'amis…..Parlons en aussi des amis…On devrait se méfie, parfois, de sa meilleure amie…
Cathy, un jour tombe sous le charme de Lee. Elle ne sait pas que l'enfer l'attend .Elle ne sait pas que sa vie tiendra à peu de chose.
Cathy, est un personnage de fiction, me direz- vous. Et pourtant en dévorant ce livre, je me disais que Cathy pouvait être ma soeur, une de mes amies, une collègue, une voisine. Cathy, ce pouvait être moi. Nous sommes toutes des Cathy en puissance. Nous sommes toutes à merci d'un pervers, prêt à tout pour s'approprier « sa petite amie » et en faire sa chose, son esclave.
C'est une histoire qui fait froid dans le dos, car elle est terriblement réelle.

La construction de ce thriller est remarquablement menée. Il débute par une transcription d'un procès dont on ne devine pas trop les tenants et aboutissants, puis par la narration de ce qu'on l'on pourrait appeler un fait divers, sordide. Puis, Cathy, la narratrice, s'exprime, en alternant les époques. On comprend vite qu'il y aura un avant, et un après. La souffrance qu'elle expose au travers de ses TOC, et crises prennent petit à petit un sens pour le lecteur. La machination se met en place, l'angoisse monte au fur et à mesure. L'espoir, s'installe aussi, sous les traits de Stuart grâce auquel Cathy va reprendre goût à la vie.
L'installation des personnages se fait de manière progressive mais soutenue, sans que jamais la tension du lecteur ne retombe. L'auteur fait un travail remarquable en ce qui concerne l'évocation des troubles obsessionnels et paranoïaques. L'univers des personnes qui en souffrent est très bien retranscrit.
Le livre prendra fin, comme il aura débuté : avec un procès, et une scène dont on devine les contours au fur et à mesure que l'on côtoie les personnages.

Une fois que vous aurez ce livre dans les mains, il vous sera difficile de le lâcher tant il est prenant, agréable et terrifiant à la fois à lire.
Elizabeth Haynes signe là son premier livre, c'est une réussite. Assurément, c'est un auteur à suivre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier BoB et Presses de la Cité pour ce partenariat. Ce partenariat est particulier car j'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman avant sa sortie officielle. Merci beaucoup à l'éditeur.

Tout au long du roman, le lecteur alterne entre la Cathy d'avant le drame, et la Cathy d'après le drame. La Cathy d'avant est une femme qui croque la vie à pleine dents, un peu trop à mon goût, elle se consume entre fêtes, alcool et relations d'un soir, une vie que je trouve pathétique mais qui présente le personnage. La Cathy d'après est une femme malade mentalement, qui a des TOCs, une maladie éprouvante, épuisante, suite à un événement dramatique et traumatisant.

Nous suivons la descente aux enfers de cette Cathy qui tentait le diable et qui l'a invité dans son lit. Bien entendu, rien ne justifie les violences subies. Mais nous suivons aussi la Cathy de maintenant qui tente de vivre tout simplement, puis de refaire surface, de combattre sa maladie.

L'auteure nous offre un trhiller psychologique, en alternant la descente, les symptômes de la dépression jusqu'à la maladie qui s'installe, et la cette maladie qui est vécu au jour le jour, puis la guérison. Au début, nous découvrons deux personnages, la Cathy insouciante, et la Cathy enfermée dans son univers. Puis au fil des pages, l'insouciance fait place à la folie, et la folie fait place à la rage de survivre.

Le personnage de Lee est bien travaillé, et sa technique de manipulation est excellemment bien détaillée. Car le problème qui est relaté sans dire les mots qui y correspondent c'est la violence conjugale. L'auteure propose une vision assez intéressante de la manière comment s'installe la violence dans un couple, comment est perçue la victime par ses relations et la justice, et comment au niveau psychologique se retrouve la victime pendant et après des violences.

Un trhiller passionnant, haletant, qui se lit très facilement. Un thriller qui, je n'en doute pas, fera parler de lui. Un premier roman très réussi. Une auteure à suivre…
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Depuis le temps que je souhaitais tomber sur une lecture qui me procure des émotions, je dois reconnaître que j'ai été servi via ce roman. Je me suis pris une sacrée violence en pleine gueule et à la fin de cette lecture, j'espère sincèrement que ma mauvaise période littéraire vient de trouver sa conclusion… jusqu'à la prochaine. En attendant, cela m'a fait du bien de retourner à mes premiers amours, à savoir les histoires vraies qui savent déranger par leurs contenus mais qui sont nécessaires pour que des sursauts puissent s'effectuer, surtout dans ce monde dominé par la mauvais mâle. Bien sûr, comme pour toute mes lectures, je vais prendre le temps d'argumenter mais j'insiste sur le fait que malgré l'histoire que renferme ce roman, j'ai su passer un très bon moment littéraire. Sans perdre la moindre minute, je passe directement à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

- Trop de répétitions à mon goût.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Ce roman a su me dérouter au tout début. J'explique. Pour commencer, on se confronte aux traumatismes qui accompagnent l'héroïne depuis plusieurs années, surtout ses TOC de vérifications. Après, j'ai su reconnaître que ce trouble a su résonner en moi car j'aurais tendance à faire la même chose de mon côté, mais pas au point de monter jusqu'à six fois. Je dois en être à trois ou quatre actuellement. Tant que je ne m'amuse pas à vérifier les rideaux de mes fenêtres, l'ordre dans lequel j'ai rangé mes couverts, mes vêtements, mes bouquins, j'ai envie de dire que tout va bien.
- Très vite, je me suis rendu compte que j'étais à fond dans ce roman, au point où j'avais du mal à lâcher le livre, le dévorant à une vitesse… Ce qui ne m'étais pas arrivé depuis fort longtemps. Et c'est ce qui va expliquer la jolie note que je m'apprête à attribuer. Cependant, lorsque j'étais sur le point d'aborder les chapitres concernant le passé de l'héroïne et de sa merde de mec, je savais très bien que j'allais vivre de mauvais instants car plus on avance dans le récit et plus les atrocités montent en puissance. C'est d'ailleurs un roman qui n'est pas à placer entre toutes les mains, je tiens à le préciser.
Lee, cette pourriture sans nom… Un putain de mâle qui se croit Alpha mais qui ne cesse de chialer, se rendant bien compte qu'il possède un joli souci mais qui ne fait rien pour le traiter… Les lâches de ce genre, à part me faire bien rire et leur souhaiter toute la misère du monde… Ne me procure aucune pitié, aucune compassion, encore moins de la bienveillance… J'aurais préféré que ce dernier crève plutôt qu'il croule en prison… surtout qu'un meurtre est à son actif.
- Enfin, ce livre est d'utilité et résonne étrangement avec l'époque que nous vivons actuellement. D'abord, je suis de tout coeur avec toutes les femmes qui vivent malheureusement ce genre de drames et dont les autorités ne font rien pour préserver leur sécurité, malgré que cela soit leur mission. Nourrir l'espoir que cela cesse ne sera d'aucune utilité, j'en ai bien peur et je regrette que les moeurs peinent à évoluer. Nous avançons dans un monde où désormais l'individualisme règne et où les monstres se font désormais plus nombreux que les humains. Bref, le vingt-et-unième siècle devient d'une tristesse… et dire que ça va être pire après ? Pas pressé de découvrir ce futur qui arrive, sincèrement.
Un livre très prenant. Je l'ai fini assez rapidement tellement j'ai été prise dans l'histoire. J'avais l'impression de tout vivre en même temps que l'héroïne.