Comme ton ombre est un thriller qui aborde le thème de la violence conjugale ou comment un homme peut prendre le dessus sur une femme, pour faire d'elle sa chose, son jouet, son défouloir.

Passé la honte ressentie pour avoir le courage de dénoncer son bourreau ou parce que quelqu'un, enfin, remarque les coups sur le corps, il faut fuir, se protéger, essayer d'oublier, revivre. Mais le traumatisme est là, se traduisant par des TOC, des cauchemars, des angoisses qu'il faut surmonter pour conserver une vie sociale.

Ce déséquilibre psychologique, Elizabeth Haynes, ancienne flic, le connait bien pour l'avoir vu dans son métier de gardienne de la paix. Joli terme, désuet, qui donne sens à la fonction. Alors, dans ce roman, l'auteure dénonce très bien cette violence. Les contours du personnage principal, la victime, Cathy, sont très bien dessinés.

L'intrigue se met en place lentement, car il y a d'incessants retours dans le passé qui hachent le rythme. C'est dommage, car, avis tout personnel, cela m'a gêné dans ma lecture, m'empêchant de m'immerger. C'est pour cela que je donne un avis mitigé sur cette lecture qui n'est pas inintéressante mais pas assez captivante.
Dans le cadre de la dernière édition spéciale de Masse Critique et des éditions Presses de la Cité, j'ai eu le bonheur de recevoir ce livre.
C'est le premier livre d'Elisabeth Haynes, anglaise et analyste criminelle. L'auteur y aborde plusieurs sujets : je ne vais pas trop dévoiler et vous les laisser découvrir.

En 2004, à Lancaster, dans le Nord de la Grande-Bretagne, Catherine Bailey a été renversée par un tsunami de violence.

Nous voilà en 2007 à Londres, on retrouve Catherine. Elle a survécu.

Comment est-elle parvenue à se relever, à vivre sans ressentir la peur, l'insécurité? Son arme, c'est vérifier. Pas une, pas deux, pas trois mais au moins six fois, les portes, les fenêtres, les rideaux, les couverts et tant d'autres choses dans chaque pièce de son appartement, selon un schéma préétabli, en respectant bien les temps d'arrêt, les pressions de la main, les directives qu'elle s'est imposée et ce pour ressentir un sentiment de sécurité aussi ténu soit-il. C'est ce qu'on appelle les TOC : troubles obsessionnels compulsifs.

L'auteur passe d'une période à l'autre, en alternance et en suivant la même ligne de temps avec les saisons, les fêtes. Tout au long du livre, on apprend à connaître Catherine, l'ancienne, indépendante, fêtarde, collectionnant les amants d'un soir et la nouvelle Catherine, terne, habitée par ses fantômes, fatiguée par ses tocs, bien consciente de son état mais incapable d'y mettre fin.

Tout au long des journées qui passent, on comprend le piège qui se referme sur elle en 2004 et sa volonté de s'en sortir en 2007.

Difficile d'arrêter de lire, l'angoisse monte au fur et à mesure des pages.

L'intrigue est bien ficelée, le livre est agréable à lire et c'est une réussite. J'attends le suivant !

J'ai été happée par l'histoire de Catherine. J'ai moi aussi développé un TOC en lisant se livre, dès qu'une minute de libre se présentait devant moi, je me sentais obligée de prendre le livre et d'en poursuivre la lecture. J'ai l'habitude de lire des thrillers et j'ai rarement eu cette impression d'oppression, à chaque page, je ressentais une certaine angoisse. Je me suis facilement mise à la place de Catherine et j'ai imaginé combien la peur devait être importante face à un être comme Lee. Je vais maintenant devoir choisir un livre autre qu'un thriller afin que je ne le trouve pas fade.
Quel roman !
Histoire certainement vraie, très bien écrite et surtout trop bien décrite pour ne pas avoir été vécue ou touchée de près, de très très près...
Mais qu'importe ! un excellent moment de lecture, on est tenu en haleine tout au fil de l'histoire (malgré un début un peu chaotique).
Mâle possessif et macho, jaloux, violent et même pervers, voici le portrait du "héros" de l'histoire et quel courage et quelle détermination a Cathy sa compagne...
A lire bien sur mais en ayant au départ l'esprit tranquille et être en paix avec sa moitié.
Un soir, chez moi, fatiguée.....

Mais qu'est ce que j'ai pas eu comme idée là !!! Un soir, fatiguée, chez moi, un orage. Je me dis : tiens, un thriller. Je l'ouvre. Et là c'est le drame. Ce roman, mes amis, est à vous faire trembler les os ! Imaginez vous une jeune femme (Cathy) qui aime la vie, qui aime faire la fête dans sa robe rouge. Et elle rencontre Lee qui semble être l'homme idéal.... Et voilà que nous basculons 5 ans plus tard. Cathy est l'ombre d'elle même et elle est cernée par la peur, par ses TOC. Vous refermez le livre, vous regarder autours de vous. Et vous vous dite : Mais comment peut on en arriver là ?

Ce livre vous l'expliquera, étape par étape, pourquoi Cathy a changé. Comment elle va se dire : mais je ne peux plus continuer comme cela. Comment elle va faire. Comment elle va survivre. Vous vous surprendrez à sursauter avec Cathy, à avoir peur avec elle. Et même pourquoi pas, à vérifier votre porte d'entrée.....

Une immersion totale même si elle est extrême dans le monde des femmes battues

L'auteure ici nous décrit étape par étape comment une personne peut prendre le contrôle de votre vie, de chaque instant de mode de vie. Elle nous montre aussi comment ces personnes peuvent manipuler votre entourage, mais aussi comment elles peuvent vous faire comprendre qu'il n'y a pas d'issue. Vous comprendrez aussi pourquoi les femmes battues restent. Pourquoi elle subissent tout ceci. Et surtout, comment elles peuvent faire pour s'en sortir.

Alors, certes, ceci n'est pas un témoignage. Je ne pense pas que la fin ne soit pas comme ceci "dans la vraie vie". Mais le personnage de Cathy, avec ses doutes, ses peurs, sa force, sa répartie est vraiment attachante. Nous arrivons à plus de la moitié du roman pour s'être totalement identifiée à elle. Aussi, vous vous laisserez vraiment envahir par l'atmosphère angoissante du livre, et peut être que vous ne vous sentirez plus aussi en sécurité chez vous...

Mais vous aurez appris à déceler les signes. Vous aurez appris à combattre. Et plus qu'une bonne histoire, vous aurez appris à observer et à imaginer que votre porte est bien fermée, sans même la vérifier....

En bref, un roman qui colle à la peau, à ne surtout pas lire seule les soirs d'orage...

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Pourquoi faut-il toujours que mes coups de coeur commencent par un malentendu? le mot thriller ne figure pas sur la couverture mais l'illustration est telle... Et la petite phrase "Un simple coup de téléphone. Et le cauchemar recommence"...

Il m'est donc arrivé exactement la même chose qu'avec un autre excellent roman, La théorie des six: à trop vouloir s'annoncer comme thriller (sans préciser "psychologique"), le livre m'a trompée. Donc, j'ai eu du mal à entrer dedans.

D'autant que les sauts chronologiques toutes les trois pages sont toujours un cauchemar pour moi...

J'ai dû passer par une assez longue phase d'attente (de rebondissements, de crimes, d'actions, que sais-je...) puis de déception (quand j'ai compris qu'il n'y en aurait pas, ou pas comme je les attendais) puis enfin j'ai pu aimer ce livre comme il le mérite!

Construit sous la forme d'une sorte de journal intime, le roman fait alterner des passages "avant" et das passages "après" de la vie de Cathy, une jeune britannique.

Elle était extravertie, aimait sortir avec ses amies, boire beaucoup, coucher avec des inconnus (là, il faut comprendre qu'elle allait bien... je sais, c'est une curieuse conception de l'équilibre mental mais enfin... Elle est jeune...)

A présent, elle n'a plus aucune vie sociale. Avant d'aller travailler, elle doit passer deux heures à vérifier sa porte d'entrée. Elle ne supporte plus le rouge, ne sort pas faire ses courses n'importe quel jour: elle souffre de tocs qui l'handicapent lourdement. (là, oui, en comparaison, on comprend qu'abandonner un slip par soir dans des toilettes de bars c'était la belle époque).

Entre ces deux périodes, il y a sa rencontre avec Lee. Homme charmant, parfait, idéal, beau comme un dieu, qui suscite l'envie des copines, qui apporte le petit déjeuner au lit... Et qui va mettre un certain temps à révéler sa vraie nature.

Ce roman est une pure merveille... D'un côté on suit Cathy qui lutte pour s'en sortir et retrouver une vie normale et de l'autre, on avance très lentement dans la compréhension des causes de son état actuel. Et là... ça sonne affreusement juste. Cela fait quelque chose, croyez-moi, on souffre avec elle. Injustice de la situation, incompréhension des proches, peur... Rien ne nous est épargné.

La construction de l'intrigue en elle-même est impeccable, avec une pression qui va en augmentant. La preuve, j'ai commencé la lecture de mon côté du lit et pendant les dernières pages, j'ai lentement mais sûrement rampé vers la gauche du lit, dévolue à Amour. Comme au ciné quand j'ai peur!

Il y a véritablement du suspense, l'appellation thriller n'est donc pas complètement usurpée... C'est captivant, fascinant, terrible... Mais surtout pas triste ou déprimant, écueil qui n'était pas simple à éviter avec ce genre de sujet!

J'admire. D'un point de vue de non-auteure qui voudrait bien l'être...

J'adore. Je le redis au cas où vous commenceriez par la dernière ligne.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Je ne suis généralement pas adepte des thrillers, mais je dois reconnaitre que celui-ci m'a conquise! Construite dans l'alternance des événements dans le temps, un paragraphe pour le passé, qui entraîne les réactions du présent, l'histoire est prenante dès les premières pages. Et je n'ai pu lâcher cette lecture qu'après l'avoir terminée, sans jamais avoir ressenti une impression d'ennui ou de déjà lu. L'ambiance est obsédante, prend aux tripes, sur fond de manipulations psychologiques, violences conjugales, sans tomber dans l'extrême.
Outre le suspense proprement dit, l'auteure touche de très près les actes et conséquences de maltraitances physiques et psychiques.
A LIRE ABSOLUMENT POUR LES AMATEURS DU GENRE, ET UNE EXCELLENTE DECOUVERTE POUR LES NON-HABITUES A CE TYPE DE LECTURE. UNE PURE REUSSITE QU'ON NE PEUT PAS LACHER !

"Comme ton ombre" est un excellent thriller psychologique, que je conseille fortement si vous aimez Pierre Lemaitre (entre autres).

J'étais littéralement captivée par l'histoire de Cathy, que l'on découvre à deux périodes différentes de sa vie, et cela en parallèle tout au long du livre. Alors qu'un chapitre se déroule en 2003, lorsqu'elle est une jeune femme épanouie et qu'elle rencontre le beau Lee, le suivant se déroule en 2007 où on la découvre plus que fragile et souffrant de paranoïa.

"Comme ton ombre" est le récit d'une vie qui tourne au cauchemar et à l'horreur (certaines scènes peuvent être assez dures). On est jamais à l'abri du danger, même derrière une porte bien fermée... comment Cathy en est-elle arrivée là?
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Comment vous dire que c'est le meilleur livre thriller que j'ai lu ces 6 derniers mois ?
Une histoire angoissante remplie d'intrigue !
Catherine une femme qui nous fait découvrir sa vie dans toute son intimité ! Nous sommes pris d'angoisse et de suspicion. Je l'ai dévoré comme jamais j'ai dévoré un livre.. c'est un roman très prenant. Je tire mon chapeau à Elisabeth Haynes. J'ai lu ce livre avec une intensité déroutante !!!! Il est agréable à lire et sa construction est assez originale. On vibre avec l'héroïne ! Si on recherche du solide, du pas prétentieux et de l'original,voilà LE roman policier qu'il faut lire...

Publié en Angleterre en 2011 et traduit en français la même année, "Comme ton ombre" est le premier roman de l'écrivaine britannique Elizabeth Haynes.

"Comme ton ombre" entrecroise les parcours de deux femmes singulièrement différentes.
L'une, avenante et très à l'aise en société, passe tout son temps libre avec sa meilleure amie, à sortir en boîte de nuit pour finir saoule et toujours accompagnée d'un bel homme.
Sa rencontre avec le séduisant Lee lui fait dire que sa vie de débauche pourrait bien être derrière elle.
L'autre se retranche le plus possible dans son appartement, souffrant d'un sentiment d'insécurité tel qu'elle développe d'importants TOC qui la poussent à vérifier plusieurs fois portes et fenêtres, à ne faire des courses que les jours pairs, à changer de chemin tous les jours pour s'assurer de ne pas être suivie.
Elle ne déroge jamais à ses rituels qui, loin de s'avérer contraignants, la rassurent pour un temps.
Bien qu'opposées, ces deux jeunes femmes ont pourtant bien des choses en commun...

Après ma double déconvenue avec Karin Slaughter, j'avais besoin d'un thriller, un vrai ! Et on peut dire que j'ai été servie...
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai rapidement vu les choses venir. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, loin de là.
J'ai vraiment apprécié la structure de ce roman, la façon dont les parcours de ces deux femmes se répondent d'une certaine manière. Sans trop en dire, il est question ici à la fois de troubles obsessionnels compulsifs (les fondements, les manifestations), de manipulation et de violence conjugale; trois thèmes que j'ai trouvé fort bien décryptés ici.
En marge de la fine analyse psychologique déployée par l'auteure, il règne une ambiance particulièrement stressante dans ce thriller. de quoi vous rendre parano... Plusieurs fois, je me suis surprise à vérifier que j'avais bien tourné 4 fois la clé dans la serrure de ma porte blindée.
Seul petit bémol pour ma part : le personnage de Stuart, voisin et psy que j'ai trouvé trop insistant et autoritaire.

Bien que je savais que j'approchais lentement d'un certain moment fatidique de l'histoire, je progressais dans ma lecture avec appréhension.
Non par ennui, mais pour que le cauchemar du personnage principal puisse prendre fin d'une façon ou d'une autre.
Je rejoins l'avis de Clara pour ce qui est de la comparaison avec "Robe de marié" de Pierre Lemaître, même si j'ai trouvé ce thriller-ci moins abracadabrant (un point de plus pour "Comme ton ombre").

Un bon thriller flippant à lire seule dans le noir (seulement si vous n'avez peur de rien et que vous êtes armée jusqu'aux dents ^^).
Lien : http://contesdefaits.blogspo..