Premier tome d'une duologie qui réinterprète Les Trois Royaumes, Joan He le féminise presque complètement (en dehors des soldats anonymes, on peut compter les hommes sur les doigts d'une main) et y apporte une bonne dose de magie. C'est une grande épopée qui nous est contée par Zéphyr, la plus fine stratège du pays, qui s'est mise au service de Xin Ren, la plus idéaliste et la plus aimée du peuple parmi les prétendantes au trône de l'empire. Entre préparatifs de guerre, plans et stratégies pour parvenir à ses fins (les siennes ou celles de sa seigneuresse ?), réminiscences d'un passé difficile, adversaires complexes et sentiment de toute puissance, Zéphyr parviendra-t-elle à influer tout le cours de l'histoire ? Malgré l'agacement parfois ressenti par le sentiment de supériorité de l'héroïne et des personnages secondaires trop esquissés, voilà un récit épique et fantastique plein de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'au bout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant même de savoir de quoi parlait ce livre, je l'ai choisi pour sa couverture magnifique. Puis j'ai eu envie de plonger dans cette revisite d'une légende chinoise.
Premier problème : je ne connais pas la légende originelle, donc toutes les références qui sont faites au cours du récit tombent à l'eau
Deuxième problème : quand un roman commence par un récapitulatif des personnages, j'ai toujours de grandes craintes sur ma capacité à me souvenir de qui est qui et qui fait quoi. Ca n'a pas manqué, j'ai du au début un peu chercher de qui l'autrice parlait et pourquoi.

Pourtant l'idée est plaisante, et assez bien racontée, si le tome 2 était déjà disponible, j'aurai peut-être même enchaîné pour savoir le fin mot de l'histoire ! Mais me retrouver en difficulté parce que je ne connaissais pas l'histoire à l'origine et que j'avais du mal à reconnaître les personnages m'a vexé. Rencontrer de face son manque de culture dans un livre de fantasy conseillé à partir de 13 ans ? Aïe aïe !
Un roman difficile à classer, ou a évaluer.
Nous sommes ici dans un environnement qui me change assez radicalement : dans une Chine médiévale et fantasmée, on suit l'épopée de Zéphyr, une jeune stratège qui souhaite avant tout que l'on se souvienne d'elle comme de la plus grande stratège qui soit.
Ce qui me chagrine c'est que si on ne lit pas la quatrième de couverture, on ne comprend pas ce qu'il se passe. Car l'impératrice est évoquée mais à peine, donc on ne comprend jamais pourquoi il y a affrontement entre ces seigneuresses de guerre ! On sait qu'elles se battent, mais pourquoi l'une serait plus légitime que l'autre ? Aucune idée.
Je pense que cette mise en place de l'univers et des raisons qui poussent les héroïnes du roman à agir manque vraiment et permettrait de davantage s'attacher au récit.

Du côté de Zéphyr, ce n'est pas particulièrement un personnage attachant. Plutôt centrée sur elle : sa réussite, sa renommée, ses victoires. Elle a tendance à négliger les autres et on ne comprend pas vraiment pourquoi elle s'attache à Xin Ren.

Un autre point qui m'a gêné, c'est l'âge des protagonistes. J'aurai encore préféré que ce soit un détail flou, négligé par l'autrice. Car là, on a des héroïne qui ont entre 15 et 22 ans. Et à cet âge elles sont déjà des pointures dans leur domaine... C'est difficile à avaler, et une fois que j'ai buté sur ce détail, difficile de passer au-dessus et d'apprécier pleinement ma lecture.

Pourtant, avec du recul, c'est une histoire originale, plaisante, dépaysante. Il y a de bonnes idées et du potentiel ! La révélation sur la véritable identité/nature de Zéphyr bouleverse complètement le jeu et remet beaucoup de choses en questions. On accepte mieux certains détails et on comprend l'attachement de la jeune fille. On en vient a enfin s'intéresser à ce conflit - même si on ne sait toujours pas son origine et qu'on manque cruellement d'éléments pour prendre parti.
Pour un personnage de son âge, le Zéphyr Ascendant se comportement comme une adolescente, mais cela sert l'histoire quelque part.

Au final je dirai qu'on a un livre avec du potentiel, mais pas mal de faiblesses. C'est dommage car l'histoire proposée diffère de ce qu'on trouve majoritairement dans nos rayonnages et permet de changer d'horizon, d'élargir les frontières de notre lectorat.
Je suis donc mitigée mais pourtant j'ai envie de le proposer à de bons lecteurs pour avoir leur retour, pour leur proposer ce voyage.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Cette réécriture d'un classique de la littérature chinoise m'intéressait beaucoup, et le genderswap (les personnages masculins deviennent des personnages féminins et vice versa) est une démarche intéressante. Malgré que ce soit du YA, un genre qui m'intéresse peu, je me suis lancée. Hélas l'écriture est vraiment trop jeunesse pour moi. J'ai également trouvé les stratégies politiques et militaires au coeur de l'intrigue très simplistes.

Ça ne signifie pas que le livre est mauvais mais je ne suis tout simplement pas la cible.
Je remercie infiniment les éditions Lumen pour l'envoi de ce roman.

J'étais très curieuse de découvrir la réécriture de Joan He sur ce grand classique de la littérature chinoise qu'est « les trois royaumes » déjà car cela me permettais plus ou moins de le découvrir un peu plus mais aussi de voir ce que l'autrice allait créer.

Et globalement ça a été une bonne lecture, qui m'a fait passé un bon moment. J'avoue qu'au début c'était pas gagné, j'étais un peu perdue, j'avais l'impression de prendre le récit en cours de route et c'était assez déstabilisant. Mais une fois vraiment plongée dans l'histoire j'ai été embarquée.

L'intrigue est plutôt intéressante, et bien mené, on va évoluer au côté de Zéphyr, la protagoniste principale. D'ailleurs parlons un peu d'elle, c'est un personnages complexe, elle est manipulatrice, arrogante (et elle le reconnaît) et stratège. Ce n'est pas spécialement le genre de personnage auquel j'accroche particulièrement. Cependant j'ai apprécié la suivre dans son épopée.

Petit bémol, il y a beaucoup de personnages secondaires, pas spécialement développé, mais qui m'ont perdue entre leurs noms et leurs surnoms. Amis, ennemis, jusqu'à la fin je n'ai pas su à qui faire confiance.

J'ai beaucoup plus aimé la deuxième partie du récit, qui apporte un peu d'éclaircissement sur les enjeux de l'intrigue. L'univers est riche et bien développé et j'apprécie toujours autant la plume de Joan He.

Pour conclure, malgré quelques petits points qui m'ont chiffonné, j'ai passé un bon moment de lecture. Et je suis assez curieuse de découvrir le deuxième et dernier tome de cette duologie.
J'ai toujours eu un faible pour la littérature asiatique. J'étais donc impatiente de découvrir la Joueuse de Cithare! Attention : si vous n'aimez pas les récits de guerre, passez votre chemin!

Nous suivons l'histoire de Zéphyr, la stratège militaire de Xin Ren, seigneuresse sans terre ni ressources qui souhaite sauver l'impératrice de l'influence de sa régente, Miasma, qui règne d'une main de maître sur un empire divisé.

😊Point positif:
-La plume de l'autrice est très fluide, l'univers est extrêmement riche et inspiré de l'Histoire chinoise. Les scènes de batailles sont décrites avec beaucoup de réalismes.
-C'était très appréciable de lire un roman composé majoritairement de personnages féminins. J'ai été très impressionnée par l'héroïne qui dégage une assurance hors du commun, elle est très intelligente et sait remarquablement garder son sang froid malgré les tensions.

😢Point négatif :
-A part l'héroïne, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages secondaires et à les identifier les uns des autres.
-La romance n'est pas assez développée et c'est bien dommage, peut-être dans le tome 2 ?
-Je n'ai pas été très emballée par le gros plot twist dans la 2ème partie du livre, je m'attendais à une autre forme de magie et cela m'a un peu déçue même si cela apporte des éclaircissements à l'intrigue.
-J'ai trouvé que le rythme de l'histoire s'emballait parfois beaucoup trop vite, et quelques fois j'ai eu l'impression d'être laissée de côté par l'autrice, qui avait beaucoup (voir trop?) de choses à nous raconter.

Pour résumé, ce fût un bon moment de lecture, pourtant, je reste sur une impression un peu mitigée.
Entre roman de fantaisy et roman épique ce livre retrace les actions de la jeune stratège Zéphyre auprès de sa seigneuresse dans un univers évoquant le passé historique de la Chine. Ce récit s'attache à suivre les projets mis en place par Zéphyre pour permettre à la femme qu'elle sert d'augmenter ses pouvoirs et ses terres.
J'ai été assez facilement captivée par ce récit qui est d'abord un roman d'aventure. de rebondissement en rebondissement on suit l'héroïne qui fait face aux surprises de la guerre jusqu'au moment où elle découvre qu'elle est bien autre chose qu'une simple mortelle. Cependant je n'achèterai pas cet ouvrage pour le CDI car il est plutôt adapté pour le niveau lycée par la complexité des péripéties, de la langue, et la violence.
En commençant ce roman, tout ce que je savais, c'était que j'allais embarquer dans une fantasy chinoise écrite par l'autrice de Ceux qu'il nous faut retrouver. Si j'étais curieuse de découvrir son autre roman de fantasy, Descendant of the Crane, je suis ravie d'avoir pu découvrir son nouveau roman, La joueuse de cithare ! J'ignorais qu'il s'agissait d'une réécriture de l'histoire des Trois Royaumes (une réécriture féministe avec pour intention de mettre les femmes en avant, contrairement au rôle qui leur était donné dans l'oeuvre originelle), cela a ajouté une profondeur et une saveur particulières au récit. Je remercie énormément les éditions Lumen et Netgalley pour cette lecture. Il faut se rendre à l'évidence : j'apprécie toujours autant le travail de l'autrice ! La joueuse de cithare s'est révélée être une bonne lecture que je vous conseille chaleureusement.

La particularité de ce roman, c'est qu'on a l'impression d'entamer notre lecture au mauvais moment. Je m'explique : on a le sentiment de démarrer la lecture une fois que l'histoire a véritablement commencé. On fait la rencontre de Zéphyr, stratège de Xin Ren, seigneuresse sans terre qui souhaite sauver l'impératrice de l'influence de sa régente, la terrible Miasma, qui règne d'une main de maître sur un empire divisé. Lorsqu'on découvre l'histoire de Zéphyr, celle-ci a déjà rallié le camp de Xin Ren depuis un certain temps. Habituellement, dans ce genre d'histoire, on suit la naissance du héros jusqu'à sa rencontre avec ses alliés et on lit tout son cheminement. Ce n'est pas le cas ici. Si j'ai été un peu déroutée au début, j'ai rapidement pris mes marques et j'ai savouré ma lecture.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice. Fluide et prenante, avec un vocabulaire riche et des descriptions efficaces. On est embarqué dans les aventures de Zéphyr et son entourage avec une facilité déconcertante. J'ai grandement apprécié l'héroïne qui peut paraître froide et impitoyable, mais c'est justement cet aspect de sa personnalité qui m'a fait l'apprécier. J'ai un faible pour les personnages froids, intelligents et calculateurs mais qui sont profondément humains. C'est le cas de Zéphyr. Elle a un but et usera de tout ce qu'il faut pour parvenir à ses fins, mais elle sait faire preuve de bienveillance, de compassion et d'humanité. Les personnages secondaires sont plaisants, même si j'ai été frustrée de ne pas les voir davantage et de les connaître encore mieux. L'idée des soeurs d'arme m'a charmée. le fait que les personnages féminins détiennent autant de place et de pouvoir m'a immensément plu. Cela change tellement de toutes les histoires que j'ai pu lire plus jeune.

L'histoire regorge de partis pris étonnants. Si je connaissais les Trois Royaumes de nom, j'en ignorais les tenants et aboutissants. Tant et si bien que j'ai pu profiter de la Joueuse de Cithare sans anticiper les événements. L'autrice m'a surpris plus d'une fois, ce qui m'arrive rarement. J'ai été impressionnée par ses choix, même si la tournure de certains événements ne m'a pas plu autant que je l'aurais souhaité. Toutefois, les retournements de situation sont nombreux, jusqu'aux dernières pages. Si j'avais deviné certains éléments, Joan He m'a prouvé qu'elle pouvait me réserver bien des surprises.

J'ai été emportée dans La Joueuse de Cithare et j'en suis sortie ravie, charmée par cette histoire ingénieuse, surprenante et atypique, se déroulant dans un univers inspiré de la culture chinoise - ce qui est encore trop rare sur nos étagères livresques francophones. Je suis sincèrement heureuse que Lumen publie les ouvrages d'une autrice comme Joan He (Qui sait, on pourrait avoir Descendant of the Crane bientôt … s'il vous plaît ?). En tout cas, si vous êtes curieux de découvrir ce roman, n'hésitez plus !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Merci aux éditions lumen et à Netgalley pour cette lecture.
Ce roman est une adaptation de l'oeuvre "Les 3 Royaumes".

L'histoire prend place dans une Chine totalement désolidarisée, divisée en 3 parties. Nous sommes projetés dès le début auprès de Zéphyr qui sert Ren, sa seigneuresse qui se bat pour être l'Impératrice.
Malgré une intrigue très intéressante, l'histoire est assez lente et ne permet pas toujours de bien tout comprendre et de se projeter rapidement.
Le retournement de situation, majeur, au milieu du livre est totalement inattendu et apporte un dynamisme plutôt absent dans la première partie. Mais il arrive après plus de 300 pages de lecture.
Le personnage principal, Zéphyr, est, pour ma part, assez compliqué à suivre. Une phrase la résume plutôt bien sur la première partie : "je la sers pour me couvrir de gloire" (citation du chapitre 3), phrase qui fait totalement sens après une lecture complète du tome.
Le principe militaire est vraiment intéressant entre le stratège, les soeurs de serment, on essaye vraiment de comprendre au mieux le fonctionnement de la guerre de cette époque.
La fin est intrigante et appelle à vouloir savoir la suite !!

Ce fut pour moi une lecture plutôt agréable mais avec trop de lenteur à mon goût.
Je viens de terminer ma lecture. C'est ma première dans ce style, beaucoup de mal à me motiver, pas assez fluide pour moi. J'attends le second volume pour voir si je reste sur ma position.

Je suis plutôt fantaisie.

Mais je m'essaye à d'autres styles