La Joueuse de Cithare est un récit qui m'aura surprise de nombreuses fois, et dans le bon sens.
Très attirée par le résumé - et la magnifique couverture, il faut bien l'avouer - j'ai été un peu refroidie par quelques retours le concernant. Malgré tout, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et quelle bonne idée j'ai eu!

Le récit promettait un roman de fantasy, sans réelle magie mais avec beaucoup d'intrigues politiques, puisque notre protagoniste principale est une stratège, dans le camp le plus perdant qui soit puisqu'elle suit une seigneuresse sans terres et sans ressources - mais non sans valeurs. Aimant beaucoup les intrigues politiques dans les romans, c'était forcément d'un parti-pris qui allait me plaire.
En revanche, on sent le côté young adult avec des relations qui se tissent rapidement, si rapidement que ça fait un peu artificiel. Mais ça fait partie du genre, on le sait quand on s'engage dans la lecture.

Ce qui est surprenant c'est la deuxième partie du roman qui offre un virage à 180 degrés. Honnêtement, elle est impossible à deviner. le lecteur tombe de haut. Un virage tellement ahurissant qu'au début on se demande si on va complètement adhérer à la suite de cette histoire. Et pourtant, malgré mes réserves, j'ai poursuivi et là encore j'ai bien fait.

Notre héroïne est un personnage complexe, loi d'être parée de toutes les vertus. Si on cherche un personnage de ce type, on a Ren. Zephyr est là pour faire progresser Ren dans ses combats. Si pour cela elle doit se salir les mains, ne pas être morale, qu'à cela ne tienne. Malgré le fait qu'elle soit un personnage réellement gris, c'est un personnage que j'ai apprécié, avec ses qualités et ses failles.

Pour ce qui est de la fluidité de la plume, je dois bien reconnaître qu'à certains moments, ça semble un peu alambiqué. Mais le récit reste très prenant, jusqu'à la fin.

L'autrice affirme qu'elle a voulu rendre hommage à ses racines, mais aussi à ses passions et à la jeune fille qu'elle était. On le sent. Ce récit est une réécriture d'un conte chinois. Très patriarcal, l'autrice lui a donné une atmosphère féministe. Peut-être un chouïa trop à mon goût. Autant, j'apprécie qu'il y ait de nombreux personnages féminins au premier plan, autant je trouve qu'il y a trop peu de personnages masculins pour que cela soit crédible.

Je m'arrête sur ce bémol. J'attends avec impatience la suite qui promet d'être encore mieux.
Zéphyr, notre héroïne, est une stratège, la meilleure, au service de Xin Ren, une descendante de l'actuelle impératrice Xin Bao. Ren ne se soucie que du peuple maltraité par la gestion de la régente de Xin Bao, Miasma, qui déclenche guerre sur guerre pour maintenir sa mainmise sur ce pouvoir par intérim qu'elle savoure.

Zéphyr a bien l'intention de mettre Ren à la place de Miasma, et pour ce faire, il faut qu'elle rallie le Sud et l'Ouest à leur cause. Or la première province ne se soucie que de ses problèmes perso, quant à la seconde, régentée par l'oncle de Ren, ce dernier ne veut absolument pas faire de vagues.

Zéphyr va donc déployer tout son talent : alliances, promesses, mensonges, trahisons, manipulations... le tout en finesse et avec le sourire. Elle développe chez le lecteur un sentiment pour le moins ambigu qui oscille en permanence entre l'admiration et le rejet, et justement entretient le moteur de lecture : on veut la connaître mieux, réussir à se faire une opinion ferme.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je remercie la maison d'édition LUMEN qui m'a envoyé ce roman en service presse numérique. Spoiler alert : j'ai tellement aimé le livre que je suis allée me l'acheter un version physique pour l'avoir dans ma bibliothèque.

Dans un premier temps, l'objet est beau : l'illustration est sublime, représentative et les dorures sont très belles. le livre est très qualitatif.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, et bien ce roman est un coup de coeur. J'étais mitigée au début de ma lecture, pas forcément facile de rentrer dans l'histoire, surtout par la présence des nombreux personnages. le petit récapitulatif au début du roman est d'une précieuse aide (et les illustrations sont très belles). Les cent premières pages passées, je suis rentrée à fond dans l'histoire même si je ne connaissais rien du classiques "Les Trois Royaumes". Les stratégies, les plans, les réflexions, la construction des chapitres est un régale. Passé le premier tier du livre, j'étais captivée. Et pourtant, les romans mélangeant guerre/stratégie de guerre et magie, ce n'est généralement pas mes lectures préférées.

Qui plus est, j'ai adoré le personnage de Zéphyr qui est une protagoniste qui sort de l'ordinaire. Ses relations avec les personnages secondaires est un délice et on s'attache vite à cette jeune stratège.

J'attends le tome deux (dernier tome) avec une impatience démesurée.

Cette fois, nous partons sur une réécriture féministe librement inspirée des trois royaumes. Encore un roman aux airs d'Orient qui a su me conquérir !
L'action commence dès le début et on entre en plein combat. C'est un peu déroutant mais finalement super agréable. Il n'y a pas de temps mort et on a rapidement une vue d'ensemble des persos et de la situation.
Ainsi, l'aventure se passe auprès du Zéphyr ascendant, une jeune fille se disant la stratège de Ren, guerrière du peuple. Tout n'est que rebondissements, stratagèmes politiques et combats, si bien qu'on parle peu des sentiments des persos. J'ai aimé l'angle choisi par l'autrice car ça en fait plutôt un roman d'aventure d'une époque ancestrale. J'ai pu me concentrer sur les vrais enjeux de pouvoir.
Pour ce qui est de Zéphyr, son arrogance semble sans limite. Elle peut paraître infaillible et pourtant la situation lui échappe parfois. Ca l'a rendue étrangement plus humaine à mes yeux.
Puis, on a une romance trop chou entre elle et Choucas. J'ai envie de la voir se développer dans le tome 2 mais avec appréhension. J'ai encore trop d'interrogations sur lui. Par contre, j'ai adoré ses descriptions qui l'ont fait paraître intense et insolemment beau. Sa maladie m'intrigue aussi fortement.
Sinon, je ne suis pas vraiment tombée des nues. Encore une fois, je trouve les intrigues prévisibles et ça fait longtemps que je ne me suis pas laissée piéger par un livre. Mais, même si je m'y attendais un peu, je trouve que le PT à la fin de la 2e partie reste un trait de génie.
Bilan, ce roman mêle savamment histoire, fantasy, musique et déité sans jamais être gnangnan. C'était un plaisir à lire !
ce livre me faisait tellement envie depuis sa sortie : avec sa couverture magnifique et ce résumé de fou, je ne pouvais que succomber ! Et j'ai bien fait ! J'ai ADORE le personnage principal, une héroïne intelligente et badass ! C'est une stratège pour le compte de sa seigneuresse et ça, c'est stylé ! Les personnages sont principalement féminins et mettent en avant des valeurs fortes comme la sororité, l'intelligence, l'honneur, la stratégie ou l'amour. Ensuite, l'intrigue. Elle est superbement bien ficelée, avec des rebondissements au bon moment (impossible de s'ennuyer, aucun passage à vide). La deux deuxième partie est encore plus dingue que la première et on ne s'attends absolument pas à ce revirement ! J'ai adoré ! Ce livre fait passer par toutes les émotions possibles, j'ai adoré ! L'héroïne évolue au fil de l'intrigue et cela de manière plausible et cohérente, je ne peux que saluer cela ! C'est un livre avec beaucoup de personnages avec des noms et des surnoms mais, pour autant, je n'ai pas du tout été perdue ! Tout était très clair. Cela est dû à la plume de l'autrice : fluide, addictive et vraiment, vraiment belle. Certains passages poétiques étaient vraiment très beaux. Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise !
Vous entrerez dans ce roman à travers un champ de bataille. En effet, notre héroïne ainsi que sa seigneuresse sont poursuivies et tentent de fuir vers le village de Henan. Cependant, les plans de Zéphyr, celle qui nous conte l'histoire, ne vont pas tourner comme elle le souhaite. L'ennemi va dangereusement se rapprocher de leurs lignes et elle va devoir redoubler d'ingéniosité pour protéger les siens.

“Le Royaume des Trois – Tome 1 : La Joueuse de cithare” est un excellent roman où il se passe énormément de choses… Nous ne sommes pas dans un Game of Thrones ou un House of Dragon. Mais il y a aussi pas mal de batailles, de manipulations et d'enjeux politiques. Zéphyr est une jeune stratège aux multiples talents et qui croit dur comme fer en ses convictions et surtout ses plans. Elle a une mission et est prête par tous les moyens à la mener à bien.
[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Le résumé de cette histoire, pleine de complots et de stratégie dans un univers asiatique, m'a énormément donné envie, et j'ai été ravie de ce que j'ai lu. le roman a dépassé mes attentes.

J'ai adoré toute cette intrigue militaire, cela change de ce que j'ai l'habitude de lire. Complot, guerre, loyauté et stratégie sont vraiment au coeur de l'intrigue. Un parti pris affirmé qui ne pouvait que me plaire !

Les premières pages sont très prenantes, nous plongeant dans une guerre sanglante aux enjeux importants.

La première moitié se concentre vraiment sur cet aspect militaire, et pile au moment où je commençais à espérer que ça passe à autre chose... Il y a eu un immense retournement de situation au milieu auquel je ne m'attendais pas, et qui a donné tout son sens à cette Fantasy et à son histoire, nous permettant de voir l'histoire différemment.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Zéphyr, qui est complexe avec ses défauts et ses qualités, mais aussi très mystérieuse. J'ai aimé le fait qu'elle semble infaillible et insensible, mais qu'elle cache en réalité toutes ses failles, portant de très grandes responsabilités sur ses épaules. Les personnages secondaires sont aussi vraiment très bien construits et très intéressants ! J'ai bien aimé le petit "slow burn" en arrière-plan, vraiment très agréable et mignon, même s'il ne s'est pas encore passé beaucoup de choses.

J'ai beaucoup aimé les apports personnels de l'autrice à sa culture qui permettent de s'imaginer correctement cet univers. J'ai trouvé très beau et poétique ce lien avec la musique via les cithares des stratèges, comme une façon très singulière de dialoguer et de montrer le fond de son coeur, ou bien de manipuler. J'ai apprécié d'avoir de nombreux personnages féminins forts et centraux, mais j'ai trouvé que la quasi absence de personnages masculins n'était pas justifiée. Je n'ai pas non plus compris pourquoi certains noms de personnages ont été traduits au lieu de garder la VO... je trouve cela dommage.

Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Ce livre est un vrai coup de coeur pour ma part.
La joueuse de Cithare est resté dans ma pile à lire de nombreux mois cependant une fois commencer c'était impossible de m'arrêter.
Les personnages sont tous attachants et j'adore l'univers asiatique antique. La romance est très douce et suit la trop romance impossible.
Cette histoire est d'ailleurs une fantaisie même si on ne dirait pas au début, car elle se situe dans la deuxième partie du livre.
Justement, l'histoire est scindée en deux parties grâce à un plot twist assez surprenant.
Si vous aimez l'univers asiatique, mais également les stratégies foncez sans hésiter.
Zéphyr la joueuse de cithare est aussi redoutable que la couverture du roman qui la représente est divine ! Dans un monde asiatique de fantasy, c'est une guerrière redoutable qui semble se rallier à l'impératrice, ennemie jurée de son peuple pour mieux la prendre à revers. Mais son camp va-t-il comprendre cette trahison pour le bien futur de leur Seigneurie ? Ce qui est sûr, c'est qu'on ne badine pas avec le mal sans dégâts collatéraux. Quelle épopée fantastique !

Il est impossible de vous en dire plus sans vous spoiler, mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises. La deuxième partie de la joueuse de Cithare ouvre des perspectives inattendues qui font de ce roman ado bien plus que le récit de guerres et de complots entre des Seigneuresses et stratèges impitoyables. le temps va être long avant la parution du tome 2 pour découvrir comment Zéphyr, Nuage, Ren ou encore Choucas vont poursuivre leurs aventures ensemble (ou non !).

Lien : https://www.mafamillezen.com..
Annonce coup de coeur ! Ce livre m'a conquis. Pas loin d'être au niveau de "Mo dao zu shi". Il manquait juste un tout petit peu de romance pour que je sois comblée 😍

On est transporté dans l'univers asiatique en pleine guerre entre Terres. L'action commence directement et vous savez que j'apprécie beaucoup cela. Alors, déjà ça débute en perfection !
L'histoire est passionnante et inattendue parfois. Je ne vous raconte pas les plots twist et mes sentiments qui ont été mis à rude épreuve...
C'est un récit qui est essentiellement avec des personnages féminins, ce qui est très intéressant aussi

Je vous le conseille à 1 000%, si l'univers asiatique est un vente que vous appréciez déjà :)
Un grand merci à @lumeneditions de nous permettre d'avoir un livre de cette qualité à 16 euros !
C'est une duologie que j'ai hâte de continuer 😘

Et pour finir : Choucas 💚
Lien : https://www.instagram.com/p/..