AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 26 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
BD lue dans le cadre de la Masse Critique Graphique 2023, merci Babelio !

Voilà Harry Dickson, celui qu'on nomme en gros sur la 4ème de couverture le « Sherlock Holmes Américain ». Mais il faut éviter de chercher une ressemblance avec son voisin anglais pour ne pas finir trop déçu. Une histoire rafraichissante où on fleurte assez joyeusement avec le fantastique. Les dessins m'apparaissent comme classique mais ils collent parfaitement à l'univers de la BD, avec même quelquefois des accents « science-fiction ». On sera un peu perturbé par l'accumulation de mystères qui viennent embrouiller le dénouement de l'histoire, qui le rende même un peu surréaliste.
Une enquête et une BD au final très classique, mais qui fonctionne.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour m'avoir fait parvenir cette BD.
Il s'agit d'une adaptation du personnage d'Harry Dickson dont je me souviens avoir lu un ou deux roman quand j'étais ado. La bande dessinée apporte un scénario original alliée à un style vintage très "ligne claire". L'ensemble est très sombre tant au niveau du scénario que de l'utilisation des couleurs.
J'avoue ne pas avoir été séduite par cette BD, l'enquête étant un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, trop d'influence du paranormal mis en scène et Harry Dickson annonce ses conclusion sans expliquer comment il y arrive. le méchant m'a beaucoup fait penser à Fantomas et comme lui, il semble insaisissable. Bien que l'enquête soit terminée, une suite directe de cette histoire est prévue mais je ne pense pas que je la lirai.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu les aventures d'Harry Dickson pour la première fois à la fin des années 80 quand j'ai eu la chance de trouver chez un bouquiniste l'intégralité des 16 volumes Marabout des aventures du Sherlock Holmes américain. Interpellé par ces cent et quelques nouvelles signées Jean Ray, j'aurais pu me laisser tenter par les adaptations en BD parues vers la même époque. Mais pas convaincu par le graphisme, j'ai passé mon tour.(À noter que la série publiée chez Soleil et scénarisée par Richard D. Nolane ne contient que des aventures inédites qui n'ont rien à voir avec les nouvelles de Jean Ray. Et je préciserai pour mémoire que le personnage de Harry Dickson n'a pas été créé par Jean Ray. L'auteur de Malpertuis a été sollicité pour traduire des pulps contenant les aventures de Dickson, jusqu'au jour où il a proposé à l'éditeur d'écrire de nouvelles histoires inspirées par le couvertures.)

Cette fois-ci, j'ai l'opportunité de lire le tome 1 de cette nouvelle série remporté dans le cadre d'une masse critique Babelio. Merci, donc à Babelio et Dupuis.

Alors, hop ! Au boulot.

Hé bien, j'en suis très content. Primo : le graphisme. Il me convient parfaitement. J'aurais juste aimé des couleurs un peu plus pétantes, mais il faut reconnaître que celles choisies conviennent à l'histoire. Deuzio : le scénario. Il me faudra relire la nouvelle pour m'assurer qu'il colle à l'histoire écrite par Jean Ray. Mais je peux déjà dire que sur les premières pages le texte est repris de la nouvelle à la virgule près. Par contre, certains lecteurs ont reproché une acrobatie peu vraisemblable réalisée par Harry Dickson et Tom Wills, son bras droit : Grimper à mains nues - gantées pour être plus précis - un câble d'ascenseur de près de 30 m, lâcher prise mais être rattrapé de justesse par son coéquipier... n'est pas dans la nouvelle originale. Et, franchement, la page 43 de cette BD pourrait ne pas exister.

Voilà le même passage dans la nouvelle :
Heureusement que le détective avait tout prévu. Des salopettes de bure et des gants en peau de requin furent tirés d'une petite valise plate et accueillis avec sympathie.
Cinq minutes plus tard, Tom rejoignait Harry Dickson sur le palier de l'étage supérieur, devant l'unique porte de l'appartement abandonné.

Le premier paragraphe correspond à la première case de la page 43 et le second à la première de la page 44.

Pour le reste, il me semble que la BD colle bien à la nouvelle.

En bref : Une BD plaisante que je relirai à l'occasion et j'achèterai le tome 2 - La Cour d'épouvante dont la sortie est prévue pour le 17/05/2024.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          100
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une nouvelle adaptation en bande dessinée du Sherlock Holmes de l'étrange.

La quatrième ?

Le dessin reste très classique à la Blake et Mortimer, rien que la couverture ressemble à " La Marque jaune ".

Si la fin peut faire penser à un épisode de Scooby-Doo, la lecture reste très agréable.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          290
Harry Dickson, défini par son auteur belge une fois n'est pas coutume, comme le Sherlock Holmes américain, est un détective qui a sévit durant l'entre deux guerres dans de nombreuses enquêtes mêlant mystères et sciences.
Un scénario qui laisse planer un certain suspens et des rebondissements mais dont on ne découvrira la finalité qu'avec la lecture du second tome.
Commenter  J’apprécie          200
Harry Dickson est un personnage apparu dans une série à feuilletons, popularisée par Jean Ray. Cette série des années 30 de plus de 170 épisodes a été remise au goût du jour déjà par deux fois entre 1986 et 2008, avant que cette nouvelle version avec au dessin C. Onofrio et au scénario D. Headline et de L. Vergari ne remette en lumière ce personnage.

Londres, 1933. Une riche romancière excentrique habitant seule dans une tour espionne dans la prison toute proche les préparatifs de l'exécution d'un bandit. Son décès est constaté par plusieurs témoins. Pourtant, quelques heures plus tard, le médecin qui pratiquait son autopsie est retrouvé mort, le corps a disparu, alors que la pièce était fermée. Dans le même temps, la romancière a elle aussi mystérieusement disparu de sa tour sans qu'elle n'ait utilisé la seule issue possible. Harry Dickson, célèbre détective, et son élève T. Wills, sont appelés sur l'enquête.

Une histoire de disparition de cadavre dans une chambre close façon le mystère de la chambre jaune. Un détective que l'on surnomme le Sherlock Holmes américain tant les clins d'oeil au personnage de C. Doyle sont présents : il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Au coeur de décors isolés et inquiétants, beaucoup de mystères qui semblent insolubles interrogent le lecteur dès les premières pages. Et ce mystère ne fait que s'épaissir, accumulant les faits étranges, les coïncidences troublantes. La résolution de ceux-ci est ingénieuse et retorse, usant de coups de théâtre chers à la littérature feuilletonesque.

J'ai apprécié le charme rétro de cette bd au style ligne claire (dont les dessins ne sont pas sans rappeler ceux de Blake et Mortimer) et l'impression de cette énigme “à l'ancienne”.
Ce qui est dommage, c'est que le lecteur n'a aucun indice pour tenter de résoudre l'enquête. On passe de l'exposition des faits à leur résolution sans que l'on ne comprenne comment le détective est parvenu à ces conclusions, nous donnant l'impression d'une résolution un peu tirée par les cheveux…

Une bd à découvrir pour son ambiance mystérieuse et rétro, matinée de surnaturel, mais à éviter si vous êtes attachés à la cohérence et la rationalité.
Commenter  J’apprécie          10
Miss Delphina est une romancière mystérieuse qui vit dans une immense tour. Elle y vit recluse et surveille son entourage avec une longue vue. Elle s'inspire de ce qu'elle voit pour écrire ses romans. C'est alors qu'elle voit d'étranges préparatifs dans une des pièces secrètes de la prison. A quelles expériences se livrent les hommes qui y travaillent ?
J'ai beaucoup apprécié les dessins, je les ai trouvés très réalistes.
J'ai aimé le scénario à la Sherlock Holmes.
Un prisonnier mis à mort grâce à une nouvelle machine mystérieuse. Son corps emmené pour autopsie mais le lendemain, le docteur qui devait l'autopsier est retrouvé assassiné et le corps du prisonnier disparu. La romancière est également introuvable. Des sons étranges proviennent de la tour de la romancière. Pleins de mystères à résoudre.
Des manoirs froids, des vols, des assassinats, presque pas d'indice, de l'aventure. Un vrai bonheur pour les amateurs d'enquêtes.
Harry Dickson est le Sherlock Holmes américain que je vous invite à découvrir. Je lirai avec plaisir le tome 2
Commenter  J’apprécie          70
Bah, ça ne passe pas pour cette fois malheureusement !

C'était long, l'enquête part dans tous les sens, je n'ai pas tout compris, je n'ai pas été réceptive.

J'ai confondu Harry Dickson et son associé pendant toute l'histoire, je ne savais jamais qui été qui sauf quand il le disait...

Je ne vais pas lire la suite.

N'oubliez pas que c'est mon avis et je vous invite à vous faire le votre, restez curieux(ses). 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle adaptation des histoires de Dickson.
On est ici sur un tome sympathique mais d'un classique qu'il est difficile de vraiment garder quelque chose en mémoire dans le temps.
Je regrette un manque de folie à la fois graphique comme scénaristique, surtout pour un héros qui a déjà bénéficié de plusieurs adaptations par le passé.
Commenter  J’apprécie          11
C'est par curiosité que j'ai ouvert cette nouvelle bédé avec Harry Dickson. Non pas que je sois fan du Sherlock Holmes américain (qui officie en Angleterre)…

Que du contraire, j'ai souvent eu des difficultés avec les récits le mettant en scène : toujours un côté fantastique qui ne me plaisait guère et des explications finales tarabiscotées auxquelles je ne comprenais que la moitié.

Oui, je sais, quand une série se nomme "Détective de l'étrange" ou "Le Sherlock Holmes de l'Occulte", on peut se douter que le fantastique ou le bizarre, auront pignon sur rue.

Hélas, dans tous ceux que j'ai lu (en bédés ou pulp), c'était toujours trop exagéré, on sucrait le sucre alors que l'on aurait pu surfer sur l'élément fantastique tout en restant terre à terre. Ce n'était jamais le cas.

En ouvrant l'album, ce qui m'a sauté aux yeux, c'est le côté "Blake et Mortimer" et pas qu'en raison de la ligne claire. Les décors, les couleurs, le style, la narration, tout cela faisait penser à l'univers d'Edgard P. Jacobs. La seule différence, c'est que graphiquement parlant, les dessins de cet album ne sont pas super.

Tout est bizarre dans ce récit : une tour imprenable habitée par une femme riche qui est devenue écrivaine, la prison de Hammersmith en face, une expérience avec un prisonnier, une disparition, un mort qui disparaît de la morgue,…

Bref, j'étais un peu perdue dans le récit qui semblait n'avoir ni queue, ni tête. Beaucoup de mystères, de trucs improbables, étranges, sans que je sache si c'était du lard ou du cochon.

Et puis, voir Dickson et son associé Tom Wills, grimper aux câbles d'un ascenseur, sans autre équipement que des gros gants, j'ai trouvé ça un peu fort de café (une grimpette sur une grande hauteur !), notamment quand Tom basculera dans le vide et que Harry, tel un trapéziste, la tête en bas, le rattrapera d'une seule main… On aurait pu se passer de cette scène rocambolesque.

Les explications finales sont grotesques, abracadabrantes, capillotractées et j'en passe.

Il y a là une somme de révélations, toutes plus folles les une que les autres, à tel point que le côté réaliste disparaît, pour que le tout devienne une soupe tarabiscotée, indigeste et invraisemblable.

À côté, l'acrobatie dans la cage d'ascenseur, était réaliste !

Non, je ne serai pas au rendez-vous pour la suite, là, je suis vaccinée.

Je vais encore tenter le coup avec la série des Harry Dickson de Richard D. Nolane, pour voir si un jour, Harry et moi, seront amis (mais j'ai comme un doute affreux).
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}