Au delà du côté historique avec la description du Japon de la fin du 19ème siecle et la volonté de maintenir les traditions tout en s'ouvrant sur le monde et l'Occident en particulier, ce roman est aussi très féministe. le personnage de Tsuru représente l'image féminine qui est contrainte par sa condition mais qui a le potentiel par son intelligence. Elle va se révéler et s'affirmer dans sa volonté de réaliser son rêve d'être médecin tout en essayant de respecter les règles de bienséance de l'époque. le traitement de ce personnage est très intéressant, même s'il peut ou à pu être éclipsé par toutes les figures masculines et les faits historiques décrits.

Une très bonne lecture sur le Japon, la culture de ce pays, le code d'honneur des samouraï et le rôle des femmes.
Ce livre est très intéressant, tant au niveau sociétal qu'au niveau historique. J'ai tout de même trouvé un peu difficile de suivre ce dernier. Mais cela m'a permis, avec quelques recherches en parallèle, d'en apprendre énormément sur le Japon de l'époque.