Commercer avec les étrangers ou les chasser du pays, accepter les lois du shogunat Tokugawa ou rétablir le pouvoir de l'Empereur...En ce milieu du XIXè siècle, le Japon n'est pas unifié, chaque domaine protège ses frontières et sa jeunesse est prête à se battre jusqu'à la mort pour conserver ses prérogatives. C'est dans un petit village du Chōshū que vit Tsuru, fille cadette d'un médecin très apprécié. Assistante très douée de son père, elle se rêve médecin mais sa condition de femme la laisse à la porte des études. Malgré sa frustration, elle a la chance d'avoir un père tolérant et ouvert d'esprit qui ne lui impose pas un mari. Elle choisit donc de s'unir à Makino qui veut lui aussi être médecin. Ensemble, ils quittent le Chōshū et suivent les samouraïs du domaine dans leurs batailles. Makino devient médecin militaire, Tsuru l'assiste et s'occupe de ses propres patients, les ''fous'' dont personne ne veut se charger, jusqu'à ce qu'il la renvoie chez ses parents, ne voulant pas s'exposer aux moqueries des soldats. Tsuru se rebelle. Sur l'impulsion d'un de ses patients, un peintre fantasque dont elle soigne la dépression, elle se travestit en homme et sous son déguisement se fait une clientèle fidèle. C'est le début d'une nouvelle vie dans un pays en pleine mutation où les codes sont en train de changer. Aussi, allant jusqu'au bout de sa révolte personnelle, la jeune fille cède à la passion et commet un terrible adultère. Si la culpabilité ne peut troubler son intense bonheur, c'est la guerre civile qui viendra interrompre son histoire d'amour. Sans nouvelle de son amant que tous disent mort, elle retourne chez ses parents où Makino finit par venir la chercher. Ils partent à Nagasaki où il parfait ses connaissances dans l'école de médecine fondée par le hollandais Pompe. Si le chemin est encore long jusqu'à l'avènement d'un nouveau Japon, si les grands du pays n'ont pas encore fait leur choix entre le repli sur soi et l'ouverture sur le monde, rien ne peut empêcher l'avancée du progrès. le sabre se fait supplanter par les armes à feu introduites par les étrangers, la médecine profite des progrès techniques venues d'Occident et s'adapte aux nouvelles blessures de guerre. Tsuru vit cette période de profondes mutations partagée entre terreur et espoir.

Très documenté mais aussi très complexe, ce roman historique nous plonge dans le Japon féodal jusqu'à l'avènement de l'ère Meiji et la fin du shogunat. A travers le destin de Tsuru, jeune femme intrépide et passionnée, on suit l'évolution d'un pays qui passe du Moyen-âge à la modernité. Bien sûr, cela ne se fait pas sans heurts. Fiers de leurs traditions et les sens de l'honneur chevillé au corps, les samouraïs entendent se battre jusqu'à la mort pour préserver le pays de la colonisation. L'époque est violente, la mort presque inévitable pour un guerrier, tué dans la bataille ou suicidé s'il a failli. Dans cette société très hiérarchisée, des voix s'élèvent pour plus de justice, pour une reconnaissance des valeurs plutôt que de la naissance, pour des échanges constructifs avec les étrangers. Fermé jusqu'alors, le Japon intègre peu à peu de nouvelles techniques. Certains appellent de leurs voeux les armes, le chemin de fer, la vaccination, toutes ces choses qui font des pays comme l'Angleterre, la France ou les Etats-Unis de grandes puissances.
Pas toujours facile à suivre, cette histoire d'amour et d'aventures n'en demeure pas moins une merveilleuse promenade dans le Japon médiéval. Lian Hearn sait si bien décrire la beauté des paysages, les sons, les couleurs et les odeurs que l'on se voit déambuler dans les rues de Kyoto, s'introduire dans une maison de thé, cheminer vers Ise ou sentir le vent marin de Nagasaki. A réserver peut-être aux passionnés.
A partir d'une histoire intéressante, une jeune femme qui, fille et épouse de médecin souhaiterait le devenir à son tour dans un Japon encore presque médiéval (bien que l'histoire se situe à la fin du XIX ème siècle) Lian Hearn écrit un excellent livre, un peu trop long certes, mais qui décrit avec beaucoup de précisions les conflits entre les partisans d'un Shôgun psychorigide et refusant toute évolution des traditions (sorte de général en chef des samouraïs détenant le pouvoir au détriment d'un empereur devenu quasiment fantôche, style un peu reine d'Angleterre) et les loyalistes (partisans de ce dernier) qui conduiront ces derniers à vaincre le Shôgun, et aidés par les anglais, à redonner le pouvoir à l'empereur tout en ouvrant le Japon au monde moderne et à l'Occident.
Complexe l'histoire l'est : les rivalités et les querelles entre les différentes factions qui devraient s'unir pour lutter ensemble ainsi que les noms (japonais bien sûr !) des très nombreux protagonistes de l'affaire prennent quelquefois la tête. Il n'en reste que l'ensemble est passionnant et donne un aperçu de ce qu'était la médecine japonaise avant l'arrivée des anglais, les rivalités claniques avant l'unification finale et l'évolution à la fois lente et inexorable d'un pays qui veut sortir de lui-même et cherche sa place dans le monde.. L'écriture est belle, lente mais poétique et l'ensemble s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des ados bons lecteurs passionnés par tout ce qui concerne l'histoire du Japon..
La révolution française qui mit le feu au continent européen vient de prendre fin. de ces décennies guerrières, les Occidentaux ont tiré une puissance militaire développant leurs armes et leur médecine grâce à l'innovation et le commerce. Tournés maintenant vers le Monde, l'Occident s'impose en modifiant les rapports de forces locaux. le Japon féodal, sous la férule des Torugawa, divisé en domaines rivaux ne pourra maintenir son système de classe où le guerrier, le samouraï, est l'image de la réussite.
Japon, 1850. Ce livre est l'histoire vraie et romancée des hommes qui ont détruit l'ancien monde et reformé la nation avec leurs rêves et leurs illusions, leur courage et leur sottise, leurs succès imprévus et leurs cruels échecs.

Si l'amour et les sabres font de cet ouvrage une oeuvre romanesque, il n'en reste pas moins qu'il s'agit aussi, et même surtout, d'un livre d'histoire sur la restauration de Meiji et la naissance du Japon moderne. 1868, l'année nouvelle fut la première de l'année Meiji, une ère nouvelle pour un monde nouveau, merveilleux à bien des égards mais différent de celui que nous avions rêvé.

Peu habitués aux noms nippons, l'on conseillera au lecteur occidental une lecture assidue pour rester dans le contexte du monde du soleil levant.

Tous les voyageurs du temps et de l'espace, les lecteurs, ne pourront que se féliciter de cette plongée dans l'histoire rendue agréable par les aventures de la très indépendante Tsuru. A lire absolument.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
A l'origine de la transformation du Japon, à travers le destin de Tsuru, une jeune femme, fille, soeur, nièce, épouse, médecin et combattante de l'indépendance.

A la fin du XIXème siècle, le Japon va radicalement évoluer, sortir de la société figée dans un patriarcat millénaire pour entrer dans "l'ère moderne". Dix années ou plus de luttes, de guerres, de batailles, pour en finir avec le shogunat féodal, pour réinstaller l'empereur, pour faire entrer les évolutions techniques et scientifiques occidentales, pour briser l'organisation sociale existante.

C'est tout ça que nous raconte Lian Hearn dans ce roman fort documenté, mêlant personnages réels et personnages de fiction, mêlant faits historiques et épopée romanesque.

Se placer dans le corps et dans l'esprit de Tsuru est un ravissement. Elle qui brisera les codes, aidée en cela par son père, qui pratiquera la médecine, qui choisira son époux, qui vivra libre ...

Le texte est long, parfois compliqué à suivre car cette histoire du début de l'ère Meiji n'est pas forcément familière, et grouillant de personnages dont il est difficile de se souvenir. Mais de cette richesse née une véritable aventure, captivante et émouvante, aidée par la poésie de l'écriture et la précision des détails de la vie quotidienne. Une lecture riche s'il en est, aux sources d'une révolution globale : culturelle et politique, technique et commerciale qui sera le fondement du Japon contemporain.

Bref un grand roman humain et historique.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Bon, alors, déjà, avant tout, il faut que je partage avec vous ma découverte: Lian Hearn est une femme. Avec un prénom comme ça je ne m'étais même pas posé la question, je l'avais classée dans le camp des mâles. du coup quand j'ai commencé le roman je me suis dit tiens, c'est bien, un homme qui aborde le problème des limitations des métiers et de la difficulté d'être une femme dans un monde d'hommes… Forcément, quand j'ai découvert que Hearn était du beau sexe (par opposition au sexe moche, poilu et qui sent dessous les bras) j'ai mieux compris le thème, mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ce roman.[..]
Lien : http://www.readingintherain...
C'est une excellente lecture sur un Japon médiéval en pleine révolution avec des luttes intestines. Il est riche. On peut compter sur Lian Hearn et sa connaissance du Japon. Cette lecture est instructive, dépaysante et captivante.
Pour les passionné.e.s du Japon et tous les autres 😉🤗
La couverture de ce roman est très belle et la quatrième de couverture très explicite.

Je voulais lire ce roman. J'étais restée avec une telle bonne impression de « le clan des Otori » (série fantasy qui se déroule dans une sorte de japon imaginaire). Je savais que l'on partait sur autres choses, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le rythme est lent, il faut intégrer beaucoup de noms, de situations familiales ou politiques.

C'est un roman à lire avec patience et non pas comme les romans d'aventures qui vous emportent.

Ce qui m'a intéressé c'était que la narratrice est une femme qui décrit tout.

C'est un roman très intéressant qui devrait plaire à ceux qui aiment les mises en place posées et les romans historiques. C'est un un roman que je relirais un jour car ce n'était apparemment pas le bon moment pour moi. J'aime le Japon et son histoire, et cela m'agace d'être passé à côté de quelque chose.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Lian Hearn, après sa grande saga, nous offre un roman indépendant. Il se déroule dans le Japon historique du 19e siècle. Juste après la conquête de la Chine par les occidentaux et l'arrivé au Japon des Hollandais.

Le Japon est encore sous le régime du shôgunat et dans une politique d'isolement par rapport au monde extérieur. On va suivre de l'intérieur ce demi siècle qui vera la fin d'un monde et la prise de pouvoir de l'empereur sur l'ancien système féodal. C'est assez éclairant sur cette période peu connue du Japon.

C'est une société très codifié, où le déshonneur et la mort rôde à chaque pas. On s'attache au destin d'une jeune fille, dernière enfant d'un médecin d'une petite ville. Elle a le désavantage d'être née fille et dans une basse caste. Mais elle veut devenir médecin et sera prête à beaucoup de sacrifice et subterfuge pour accomplir son destin.

L'auteur, qui m'avait époustouflé avec son Clan des Otori, possède décidément une très belle plume. le style est fluide, poétique, capable d'instaurer une ambiance en quelques lignes. Elle sait admirablement dépeindre les émotions humaines (et féminines), en nous brossant le portrait de cette jeune femme poignante dont certains traits rappellent la grande Alexandra David Neel.
Quand j'ai vu que Lian Hearn, la célèbre auteur de la saga du Clan des Otori, avait écrit un nouveau livre, j'ai sauté dessus. Bien différent de ses précédents ouvrages, elle nous offre là l'histoire d'une femme exceptionnelle dans le Japon du milieu du XIXe siècle.

Tsuru, que nous découvrons toute jeune femme, est profondément passionnée par la médecine, et la science en général. Elle a la chance, dans son village, de pouvoir seconder son père et de bénéficier ainsi d'une formidable formation habituellement refusée aux femmes. Elle développe aussi de cette manière une relation privilégiée avec son père, qui lui laisse du coup une certaine liberté dans ses choix, et c'est ainsi qu'elle prendra pour époux un comptable qui rêve de devenir médecin, et l'intégrera à sa famille.

Le Japon est secoué par des affrontements sanglants, et Tsuru, toujours animée par son ambition, verra sa vie prendre un tournant particulier, allant jusqu'à se travestir pour continuer à exercer son art. J'ai particulièrement aimé sa manière d'être avec les gens qui l'entourent, sa façon de rester humble tout en étant forte, même si elle en doute souvent. Elle est en cela très "moderne", et en même temps profondément ancrée dans les traditions de son peuple.

Mais passionnée, elle l'est tout autant dans ses sentiments, et ses premières amours la rattraperont à un moment de sa vie où elle ne souhaite plus lutter contre ses envies, même si cela enfreint de nombreuses règles. Après tout, ça ne fera qu'une transgression de plus!

Les samouraïs et leur dévotion absolue pour leur pays et leurs convictions sont des hommes fiers et fougeux, dont le destin ne laisse pas indifférent. en cela ils sont proches de Tsuru. J'ai aimé les personnages de Lian Hearn, qui, comme dans les Otori, sont tous différents mais toujours entiers et flamboyants.

Quant à l'atmosphère du roman, elle est toute aussi particulière que son héroïne, oscillant savamment entre émotions, surprises, et même fantastique... La trame historique, assez présente, et les innombrables personnages, en perdra certains, mais les amateurs du Japn seront ravis de cette richesse. Un e liste détaillée des personnages est présente en début de roman (ainsi qu'une carte), et heureusement ! Certains samouraïs ou maîtres importants de cette période historique sont évoqués lors des derniers instants de leur vie dans des chapitres intermédiaires qui entrecoupent le récit principal.

Bref, c'est un véritable concentré d'émotion, d'action et d'Histoire que nous offre Lian Hearn dans ce roman qui se résume en un mot, la passion sous toutes ses formes. Un roman parfait promettant de belles heures de lecture aux amateurs de grandes fresques historiques et du Japon.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ce récit basé sur des faits historiques retrace la guerre civile au Japon au milieu de 19ème siècle. L'invasion des étrangers partage la population, les partisans du modernisme et de l'ouverture et les samouraïs et les traditionnalistes. Tsuru et son mari, tous deux médecins, connaisseurs des plantes, traversent les horreurs de la guerre. Tsuru se sépare de son mari, se déguise en homme afin d'exercer son métier librement. Lian Hearn force l'admiration par sa connaissance du Japon à cette époque, où les fusils remplacent le sabre, la médecine moderne et les vaccins remplacent les plantes. La beauté des paysages, les gens courageux qu'elle décrit adoucit un peu le tourbillon des morts et l'horreur de la guerre. Toutefois, la profusion des complots et des personnages a tendance à me faire perdre le fils de l'histoire. JB