4,2

Le premier tome du cycle le clan des Otori m'avait beaucoup plu, je l'avais trouvé original et palpitant. C'était une plongée dans un Japon médiéval, avec la guerre ainsi que ses traditions, ses valeurs comme l'honneur et l'obéissance. Mais l'autrice Lian Hearn y est allée de quelques touches de fantastiques. Pas trop, seulement un soupçon. Après tout, il ne s'agit pas de Heroic Fantasy. Ce deuxième tome, Les neiges de l'exil, s'il ne pas pas déplu, il n'a pas soulevé mon enthousiasme. Comme plusieurs autres seconds volets d'une série, il souffre du syndrôme de « l'entre-deux » Il ne s'y passe pas grand chose, plutôt il jète les bases de ce qui se produira dans le tome suivant. Ceci étant dit, j'ai aimé retrouver des personnages auxquels je m'étais attaché, j'étais curieux de connaître la suite de leurs aventures. Otori Takeo a réussi à venger son père adoptif et à s'associer avec Araï Daiichi pour anéantir le puissant et terrible clan des Tohan. Toutefois, se soumettra-t-il à ce nouveau seigneur de guerre ? Réclamera-t-il l'héritage des Otori ? Épousera-t-il dame Shirakawa Kaede ? Ou bien sera-t-il fidèle à sa parole et rejoindra-t-il la Tribu, cette organisation secrète dont les membres possèdent des pouvoirs particuliers ? Comment cette dernière mêlera les cartes de l'échiquier politique ? Et Kaede, si elle n'épouse pas Takeo, sera-t-elle forcé d'unir sa destinée à celle d'un autre homme ? Ces questions, et d'autres, sont répondues, mais très tardivement. L'autrice prend un temps fou pour y arriver et ce rythme lent m'a peut-être empêché d'apprécier ce roman à sa juste valeur. Il manquait un peu d'action ou d'intrigue pour le rendre aussi captivant que le premier tome. Les deux protagonistes (Takeo et Kaede) se promènent à gauche et à droite, vivent dans l'incertitude, tentent de consolider leur position et d'éviter les trahisons mais ils n'accomplissent pas tant. Encore… Néanmoins, les dernières pages se terminent sur une note pleine de promesses pour prochain tome. Je ne peux que recommander de continuer la lecture.
Après avoir adoré le premier tome du Clan des Otori, je me suis plongée dans le second tome, impatiente de connaitre la suite des aventures de Takeo et Kaede.

Bien des évènements se sont produits depuis le début de l'histoire, laissant Takeo et Kaede dans une situation qu'ils n'ont pas choisie… Alors que Takeo a dû rejoindre les rangs de la Tribu dans laquelle il ne se sent pas à sa place, Kaede décide de retourner dans la demeure familiale et doit faire face à un évènement imprévu.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'alternance des points de vue entre Takeo et Kaede, la description de leur quotidien, les enjeux majeurs que l'on devine dans les prochains tomes, l'ensemble étant raconté avec intensité et délicatesse par Lian Hearn. J'ai également été éblouie par le rôle prédominant joué par la nature, à travers les difficiles conditions hivernales, l'arrivée du printemps synonyme de renaissance ou encore l'été qui apportera son lot de combats…

Un tome 2 qui m'a donc beaucoup plu et qui, par sa scène finale, ne me donne que plus envie de plonger dans le tome 3 !

A lire !
J'ai lu ce deuxième tome juste après avoir terminé le premier, et je l'ai tout autant apprécié !
Il s'y passe pourtant bien moins d'actions que dans le volet 1, mais j'ai beaucoup aimé suivre les mêmes personnages durant ce tome 2. Je m'y attache de chapitre en chapitre.
J'aime notamment de plus en plus Kaede. J'admire sa personnalité forte et j'ai aimé le fait qu'elle veuille avoir les mêmes droits que les hommes. Sa manière de s'imposer en tant que femme est vraiment admirable, et c'est un personnage que j'adore, tout simplement !

J'apprécie toujours autant le style d'écriture et l'univers de ces livres. J'ai encore une fois été embarquée dans le récit et je lirai la suite avec plaisir !
En quelques lignes, lors de l'introduction, l'auteur remet en place, tout son univers pourtant assez complexe. Et nous voici immergés dans ce Japon médiéval si crédible
J'avais lu le premier tome des aventures de Takeo Otori il y un certain temps. Ce qui implique de ne se souvenir que des grandes lignes du récit ; c'est donc avec une certaine appréhension que j'entamai ma lecture de ce deuxième opus, car les personnages sont nombreux et les sonorités de leurs patronymes peu habituelles à mes oreilles*.
C'est un récit à deux voix que nous propose l'auteur.
Le narrateur principal, Takeo, va subir une dure leçon d'obéissance, suite à son intégration à « La Tribu ». La vie n'y est certainement pas simple mais, puisqu'il a engagé sa parole, il est tenu d'y rester.
Pendant ce temps, Kaede va devoir retrouver le domaine familial et s'imposer, en tant que femme, pour éviter d'être spoliée de son héritage légitime.
Les thématiques de l'obéissance, du respect à la parole donnée sont centraux. Kaede et Takeo vont devoir affronter tout le poids des convenances et des règles de cette société à laquelle ils appartiennent.
Le récit de Kaede est particulièrement intéressant : les lourdes traditions s'opposent à ses propres aspirations.
De nouveaux personnages, qui ne leur veulent pas que du bien, donnent du rythme et de l'intérêt aux aventures de nos deux protagonistes

* le glossaire des personnages est très utile, mais je ne l'ai découvert qu'une fois ma lecture finie car il se trouve à la fin du roman ; c'est un peu dommage car j'aurai bien aimé m'y reporter de temps en temps.
Voilà un cadeau de Noël qui m'a fait bien plaisir !
Ce tome 2 nous replonge avec délice dans un Japon médiéval traditionnel avec ses codes, les différentes classes sociales, les enjeux des alliances, les risques des mésententes, les paysages sublimes si bien décrits par l'auteur, avec les couleurs, les odeurs, les saveurs… Nous retrouvons Takeo et Kaede toujours aussi touchants et vibrants se partageant à tour de rôle le récit. La partie de Takeo est narrée à la première personne tandis que celle de Kaede est à la 3e personne.
Ces deux personnages sont tourmentés par leur passion et leurs obligations, des choix difficiles à faire, et on pèse souvent le pour et le contre avec eux. L'écriture nous retient et on avance au fil des pages aux côtés de ces protagonistes.
Bien des questions restent encore en suspens même si nous avons droit à quelques révélations plutôt surprenantes.
J'ai donc hâte de me procurer le tome 3 pour lire la suite…
Cette lecture fut agréable et appréciée et je recommande ce livre !

Pioche dans ma PAL – juin 2016
Challenge en Choeur
Challenge 1 mot- 1 livre
Challenge multi-défis (item: un roman qui se passe en temps de guerre)
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai replongé, après plusieurs années, dans l'univers de l'auteure, Lian Hearn. Son Japon féodal n'est certes pas authentique à 100% mais il colle parfaitement à l'image romanesque que je m'en fais. A savoir, un univers de castes, de clans, de luttes de pouvoir où se côtoient beauté et cruauté.

Malgré le temps écoulé entre la lecture du premier tome et la lecture de celui-ci, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain. J'ai retrouvé les personnages là où je les avais laissés à la fin du Silence du rossignol. de plus, un avant-propos permet de se remémorer l'intrigue.

Après un premier tome initiatique, ce tome-ci est celui du doute. Nos héros, séparés, doivent chacun de leur côté, choisir leur voie... Qui veulent-ils être et surtout qui ne veulent-ils pas être? Ils vont avoir un an pour prendre leur décision. Celle-ci sera loin d'être anodine. Pour Takeo, à la croisée de trois chemins, il devra choisir entre la voie pacifique tracée par sa mère, celle de la justice et de la paix rêvée par son père adoptif, Shigeru Otori, qui ne peut s'obtenir que par la guerre ou la voie criminelle de la Tribu, celle à laquelle a tenté d'échapper son père... Quoi qu'il choisisse, les ennemis seront nombreux à se dresser sur sa route. Kaede, quant à elle, devra choisir entre rentrer dans le rang et se conformer au rôle inférieure réservé aux femmes ou au contraire se battre afin d'être l'égale de ses interlocuteurs. Quel sera le prix de la liberté?

Dans ces parcours parallèles, c'est celui de Kaede qui m'a davantage parlé. Alors que Takeo était davantage attentiste tout au long du récit; Kaede, elle, se démenait comme un beau diable afin de s'imposer dans une société dirigée par des hommes.

Côté suspense, si la chute de ce tome propose un retour à un certain équilibre, le lecteur, tout comme les protagonistes, est conscient que celui-ci est d'une fragilité extrême. L'auteure distille déjà de nombreux ingrédients qui formeront la trame des volets suivants. La destinée de ces deux héros attachants semble tracée...

Un petit mot pour finir sur le style de l'auteure. A la fois poétique et efficace, sa narration ne s'embarasse jamais de descriptions longues et fastidieuses. Et, pourtant, à la manière d'une peintre impressionniste, par petites touches, de-ci, de-là, elle nous offre tout un univers que je n'ai eu aucune peine à visualiser.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
On retrouve Kaede et Takeo alors que chacun suit sa voie. Enfin justement, suivre la voie que l'on leur a attribué ne fait peut-être pas partie de leur plan. Mais ont-ils le choix ? Car au jeu de la politique, des alliances, de la naissance, ils n'ont pas beaucoup de marche de manoeuvre ! Mais on commence à les connaitre et à savoir que leur recherche de liberté peut passer au dessus de tout ça. C'est donc un tome où de lourdes décisions sont prises, qui auront un impact important sur l'avenir des clans.
J'ai adoré, que ce soit l'écriture, les personnages, le décor hivernal et la trame qui se dessine. J'ai hâte de lire la suite.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Quoi de mieux qu'un dépaysement littéraire radical pour accompagner la rentrée et son lot de préoccupations ? La saga du clan des Otori est assez idéale à cet égard puisqu'elle nous offre un long voyage dans l'espace et dans le temps en nous projetant dans un univers évoquant le Japon médiéval...

J'ai donc poursuivi, avec ce livre II, la lecture amorcée pendant l'été et retrouvé avec plaisir beaucoup des ingrédients qui m'avaient ravie dans le tome précédent. En particulier, j'ai eu de nouveau l'impression de voir une fresque complexe et mouvante de personnages et de clans prendre vie et évoluer sous mes yeux. L'auteur restitue les logiques féodales avec finesse, mais sans manichéisme tant les jeux d'alliances et d'opposition évoluent constamment et tant il semble difficile d'anticiper les décisions des héros face à leurs dilemmes. En revanche, loin de la succession rythmée de péripéties du premier tome, Les neiges de l'exil est plus lent, prenant justement le temps de nous faire partager les doutes de Kaede et de Takeo qui grandissent sous nos yeux.

Nos deux héros sont séparés, après avoir vu leur amour contrarié par les logiques animant leurs clans respectifs. Takeo se sent lié par sa promesse de rejoindre la redoutable Tribu qui semble décidée à tout prix à faire valoir ses droits sur lui. Kaede doit faire face au départ de Takeo, au déclin de son clan et aux résistances des hommes de son entourage qui la voient d'un mauvais oeil reprendre les choses en main et qui préféreraient la voir se marier. Quelles décisions prendront-ils face au poids des déterminismes, au sentiment de devoir être loyal et responsable envers les leurs, mais aussi à la conscience de plus en plus aiguë de l'horreur des actions commises par leurs clans dans le cadre de la guerre permanente qui les oppose ? Parviendront-ils à se retrouver ? Rien ne semble écrit !

Il me semble que ce côté introspectif se prête peut-être moins à passionner de jeunes lecteurs en quête d'aventures. Pour ma part, j'ai mis plus de temps à entrer dans le roman et à le terminer que lors de la lecture du premier tome. J'ai été aussi un peu perturbée par le côté lisse des personnages qui sont présentés sous un jour très « stratégique » - tous font preuve d'un sang-froid presque inhumain et il me semble un peu dérangeant de ne pas les voir ressentir plus de sentiments face aux épreuves et aux bouleversements qu'ils vivent. Cela dit, mon fils aîné l'a lu pratiquement d'un seul trait avant de se jeter sur le troisième tome…

Tentez donc cet exil japonais, vous en rentrerez avec le sentiment d'avoir voyagé très, très loin !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-9W
Une plume toujours aussi magique qui nous plonge dans le Japon médiéval avec délectation. Nous retrouvons Takeo et Kaede qui se retrouvent séparés par les circonstances et qui doivent faire face à des épreuves très dures. Nos deux amoureux vont-ils se retrouver ? Vont-ils récupérer leurs biens ?
Je me jette immédiatement sur le tome 3 avant de devoir quitter mes bons livres papier pour la liseuse pour une durée de 4 longs mois.

Challenge vidage de PAL série
Challenge Multi Défis 2017 : Un livre dont le titre comporte un terme du champ lexical météorologique
Deuxième tome du Clan des Otori.

Takeo et Kaede ont été séparés. le premier a choisi de rejoindre la tribu, se dérobant ainsi à sire Araï, la seconde de rentrer dans sa famille, en prenant le nom d'Otori pour laisser croire que l'enfant qu'elle porte est le fruit d'une union secrète avec le défunt Otori Shigeru.
Araï va-t-il pourchasser les membres de la tribu et éliminer les Muto et les Kikuta ? Takeo va-t-il oublier Kaede dans les bras de Yuki ? Kaede va-t-elle accepter les avances de sire Fujiwara ?Qu'adviendra-t-il de l'enfant qu'elle porte ? Quelle importance, puisqu'ils ne se reverront jamais, séparés par les neiges de l'exil...

---

Un deuxième tome moins rythmé, présentant moins d'action pour s'appesantir d'avantage sur les complots, la politique, les tractations, les alliances.
D'un côté, Kaede permet d'aborder des thèmes tels que la place des femmes et leur émancipation ; de l'autre, Takeo pointe la question de la fidélité, tant en amour qu'en d'autres circonstances.

Je ne reviendrai pas sur l'ambiance et l'écriture, toujours aussi immersives et prenantes.

Finalement, ce deuxième tome, avec son rythme lent imposé par une nature cyclique et déterministe, se révèle être celui de la transition entre insouciance enfantine et responsabilités d'adultes.