4,2

Après avoir adoré le premier tome du Clan des Otori, je me suis plongée dans le second tome, impatiente de connaitre la suite des aventures de Takeo et Kaede.

Bien des évènements se sont produits depuis le début de l'histoire, laissant Takeo et Kaede dans une situation qu'ils n'ont pas choisie… Alors que Takeo a dû rejoindre les rangs de la Tribu dans laquelle il ne se sent pas à sa place, Kaede décide de retourner dans la demeure familiale et doit faire face à un évènement imprévu.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'alternance des points de vue entre Takeo et Kaede, la description de leur quotidien, les enjeux majeurs que l'on devine dans les prochains tomes, l'ensemble étant raconté avec intensité et délicatesse par Lian Hearn. J'ai également été éblouie par le rôle prédominant joué par la nature, à travers les difficiles conditions hivernales, l'arrivée du printemps synonyme de renaissance ou encore l'été qui apportera son lot de combats…

Un tome 2 qui m'a donc beaucoup plu et qui, par sa scène finale, ne me donne que plus envie de plonger dans le tome 3 !

A lire !
J'ai lu ce deuxième tome juste après avoir terminé le premier, et je l'ai tout autant apprécié !
Il s'y passe pourtant bien moins d'actions que dans le volet 1, mais j'ai beaucoup aimé suivre les mêmes personnages durant ce tome 2. Je m'y attache de chapitre en chapitre.
J'aime notamment de plus en plus Kaede. J'admire sa personnalité forte et j'ai aimé le fait qu'elle veuille avoir les mêmes droits que les hommes. Sa manière de s'imposer en tant que femme est vraiment admirable, et c'est un personnage que j'adore, tout simplement !

J'apprécie toujours autant le style d'écriture et l'univers de ces livres. J'ai encore une fois été embarquée dans le récit et je lirai la suite avec plaisir !
Ce tome 2 nous replonge avec délice dans un Japon médiéval traditionnel avec ses codes, les différentes classes sociales, les enjeux des alliances, les risques des mésententes, les paysages sublimes si bien décrits par l'auteur, avec les couleurs, les odeurs, les saveurs… Nous retrouvons Takeo et Kaede toujours aussi touchants et vibrants se partageant à tour de rôle le récit. La partie de Takeo est narrée à la première personne tandis que celle de Kaede est à la 3e personne.
Ces deux personnages sont tourmentés par leur passion et leurs obligations, des choix difficiles à faire, et on pèse souvent le pour et le contre avec eux. L'écriture nous retient et on avance au fil des pages aux côtés de ces protagonistes.
Bien des questions restent encore en suspens même si nous avons droit à quelques révélations plutôt surprenantes.
J'ai donc hâte de me procurer le tome 3 pour lire la suite…
Cette lecture fut agréable et appréciée et je recommande ce livre !

Pioche dans ma PAL – juin 2016
Challenge en Choeur
Challenge 1 mot- 1 livre
Challenge multi-défis (item: un roman qui se passe en temps de guerre)
On retrouve Kaede et Takeo alors que chacun suit sa voie. Enfin justement, suivre la voie que l'on leur a attribué ne fait peut-être pas partie de leur plan. Mais ont-ils le choix ? Car au jeu de la politique, des alliances, de la naissance, ils n'ont pas beaucoup de marche de manoeuvre ! Mais on commence à les connaitre et à savoir que leur recherche de liberté peut passer au dessus de tout ça. C'est donc un tome où de lourdes décisions sont prises, qui auront un impact important sur l'avenir des clans.
J'ai adoré, que ce soit l'écriture, les personnages, le décor hivernal et la trame qui se dessine. J'ai hâte de lire la suite.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Une plume toujours aussi magique qui nous plonge dans le Japon médiéval avec délectation. Nous retrouvons Takeo et Kaede qui se retrouvent séparés par les circonstances et qui doivent faire face à des épreuves très dures. Nos deux amoureux vont-ils se retrouver ? Vont-ils récupérer leurs biens ?
Je me jette immédiatement sur le tome 3 avant de devoir quitter mes bons livres papier pour la liseuse pour une durée de 4 longs mois.

Challenge vidage de PAL série
Challenge Multi Défis 2017 : Un livre dont le titre comporte un terme du champ lexical météorologique
[L'avis de Michaël, 15 ans]
Dans ce tome 2, on sent que Takeo mûrit. le fait qu'il ait trois sangs en lui (ses origines sont liées aux Invisibles, aux Otori et à la Tribu) fait de lui une personnalité unique car il développe des capacités physiques, mentales et éthiques issues des trois lignées. Par contre il y a assez peu d'action (en termes de combats), ce livre développe plutôt le contexte de l'intrigue à venir (dans le tome 3) : un certain nombre d'éléments se mettent en place pour la suite de l'aventure (l'organisation de la vengeance)...
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Après avoir eu un coup de coeur pour le Silence du Rossignol (chronique ici), j'avais hâte de me plonger dans la suite des aventures de Takeo et Kaede et je n'ai pas été déçue ! Les Neiges de l'Exil nous emporte directement après la chute du terrible seigneur Iida. Takeo a fait son choix : il poursuivra son entraînement auprès de la Tribu et abandonnera toute prétention à l'héritage Otori. Kaede, quant à elle, se retrouvera plus seule que jamais dans un monde où la force des hommes domine. Mais elle ne peut oublier son amour pour Takeo et attend malgré tout son retour. Entre complots et guerres sanglantes, Takeo et Kaede pourront-ils être réunis un jour et vivre leur amour ? Rien n'est plus incertain dans ce monde cruel où les sentiments n'ont point leur place.

Si j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, je lui ai tout de même préféré le premier et ce, pour une raison qui ne tient qu'à ma préférence pour certains personnages. Les Neiges de l'Exil est davantage axé sur le point de vue de Kaede. Or, si elle reste un personnage que j'apprécie, représentant une femme forte et courageuse, consciente de ses faiblesses et de sa force, ma préférence va à Takeo.
Tiraillé entre ses différents héritages, Takeo peine à trouver sa voie : sa part d'Invisible l'enjoint à ne pas avoir recours à la violence. Pourtant, il ne peut ignorer ses dons issus de la Tribu. Trahissant sans cesse l'un au profit de l'autre, Takeo n'en oublie pas moins son troisième héritage : celui de son père adoptif et du clan des Otori. Comment parvenir à concilier ces différentes facettes sans jamais y renoncer ? La Tribu l'a contraint à faire un choix cruel en exigeant de lui qu'il lui soit totalement dévoué. N'était-ce pas une erreur que d'accepter de la servir ? Takeo ne peut s'empêcher de se révolter face aux cruautés perpétrées par la Tribu, qui n'agit que dans son propre intérêt à elle. En apprenant davantage les règles qui gouvernent cette société secrète, le jeune homme sent à quel point il est différent et ne peut que s'interroger quant au rôle qu'elle souhaite lui confier. Sentant sa résolution vaciller, est-il encore tant de revenir en arrière ? Son amour pour Kaede n'a point faibli. Or, la Tribu a exigé qu'il renonce à toutes ses attaches. Aller à l'encontre de sa volonté reviendrait à signer son arrêt de mort et celui de sa bien-aimée. Certaines de ses erreurs auront des conséquences dramatiques. Osera-t-il braver l'interdit ?
De son côté, Kaede comprend que seul le pouvoir compte dans ce monde d'hommes cruels. Il n'y a pas de place pour les sentiments et il lui faudra faire preuve d'une très grande force afin d'imposer son nom et celui de sa famille. Sa beauté, qu'elle considère comme une malédiction, ainsi que sa réputation de femme apportant la mort sur quiconque ose la contempler, pourraient s'avérer être des armes redoutables. Saura-t-elle les mettre à profit ? N'oubliant pas son amour pour Takeo, elle attend désespérément son retour. Mais reviendra-t-il un jour ? Les Neiges de l'Exil est l'histoire d'un amour impossible. Taeko, tenu par ses engagements auprès de la Tribu, ne peut s'échapper sous peine de se condamner à une mort certaine. Kaede ne peut ignorer également ses devoirs. Entre alliances, haines ancestrales et passion, comment les deux amoureux parviendront-ils à se retrouver ?

Lian Hearn nous plonge de nouveau dans un univers enchanteur et captivant duquel on ne peut s'échapper tant que la dernière page n'est pas tournée. Je n'ai pas pu rester insensible à la douleur de Takeo et aux malheurs qui touchaient Kaede tout en étant émerveillée par les descriptions des lieux que l'auteur nous faisait partager. L'hiver et le froid qui approchent sous un manteau de neige, les grondements des tambours de guerre qui se font entendre encore et toujours plus, les alliances qui se dénouent face aux trahisons… Tous ces obstacles auront-ils raison de nos deux héros ?

Bien que ma préférence aille au Chant du Rossignol, ce deuxième tome du Clan des Otori n'en est pas moins un coup de coeur. Takeo et Kaede se sont engagés sur des voies opposées. Malgré tous les obstacles, réussiront-ils à vivre un jour leur amour ? Les Neiges de l'Exil est un roman où l'amour et la haine s'opposent sur fond de guerre et de trahisons. Plus que l'histoire d'un amour impossible, Lian Hearn nous propose une fresque palpitante où se déchaînent les passions.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Dans ce second tome du clan des Otori, le lecteur retrouve la même construction que dans le tome Un, à savoir l'alternance de chapitres à la première personne dont le narrateur est Tadeo, le personnage principal, et de chapitres racontés par un narrateur extérieur. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable.
Il me semble difficile de lire cet opus indépendamment des premier et troisième; en effet, ce serait comme prendre un feuilleton en cours de route.
Sur le modèle du précédent tome, Les Neiges de l'Exil nous donne une leçon intéressante de "culture"; le lecteur est amené à poursuivre sa découverte du Japon féodal, avec ses rites, traditions, sa discipline et ses règles strictes, sur fond de traîtrise, de rivalités et de guerre imminente, ce que symbolisent, à mon sens, l'hiver rigoureux et la neige.
Une autre leçon, plus psychologique, humaine, voire philosophique, nous est donnée: chacun des protagonistes principaux s'interroge sur ce qu'il est, ce qu'il veut faire de sa vie, ce qu'il attend de ses relations avec autrui, ce qui donne du sens à son existence. le lecteur peut en faire autant au cours de sa lecture.
Il peut également s'interroger sur les divers personnages, issus de clans voire de croyances différents : chacun est-il vraiment ce qu'il veut bien montrer? le prétendu ami est-il un traître? Et inversement, celui dont on se méfie n'est-il pas acquis à votre cause?
Cet opus, comme le précédent, se laisse lire avec plaisir et curiosité, et je vais maintenant me lancer dans le troisième tome, en espérant qu'il ne me décevra pas, comme cela peut se produire lorsqu'un auteur utilise un filon jusqu'à la corde.
Le lecteur retrouve avec plaisir les personnages du tome 1 tout en apprenant encore plus de détails sur la société féodale au Japon.
Au cours de ce tome, l'auteure passe beaucoup plus de temps à décrire les états d'âme des personnages. Il y a peu de batailles mais le récit monte tout de même en puissance grâce au suspense, donnant envie au lecteur de poursuivre sa lecture et de lire la suite !!

Takeo et Kaede sont séparés et tentent de suivre leur destin et d'assumer leur choix chacun de leur côté...
Takeo a vengé la mort de Shigeru en tuant le seigneur Iida. C'est du moins la version officielle. Il est devenu l'héritier du puissant clan des Otori, après la mort de son maître Shigeru. Mais cet héritage est contesté par les frères de Shigeru. Takeo s'est engagé à rejoindre les rangs de la Tribu puisqu'il est le fils d'un de ses membres. Mais renier son éducation pacifique le plonge dans le découragement et le doute. de plus il est déchiré entre les dernières volontés de Shigeru et les exigences des Kikuta, la famille de son père appartenant à la Tribu. Il doit abandonner ses droits, son territoire et surtout son amour pour Kaede dont la pensée brûlante, l'obsède...Il doit aussi se cacher constamment car le peuple du Milieu veut le punir de la mort d'Iida et le recherche.
Au sein de la Tribu, qui le retient prisonnier car il désobéit sans cesse et risque sa vie et celle des autres membres, il apprend à développer ses dons et connaît un certain réconfort auprès de Yuki, la fille de Kenji. Mais à qui peut-il se fier réellement ? Kenji a bien trahi sire Shigeru alors qu'ils étaient amis...

La Tribu peut-elle éloigner Takeo de son véritable destin ?
Son chemin va le mener au coeur du Pays du Milieu vers les sommets enneigés... Poursuivi par les membres de la Tribu qui veulent maintenant sa mort puisqu'il s'est enfui et a manqué à sa parole, il va être aidé dans son voyage par un paria, Jo-An appartenant aux Invisibles, qu'il avait déjà rencontré et aidé.
Au coeur de la montagne celui-ci va le mener dans la grotte sacrée. Là il rencontre une sainte femme qui lui fait connaître la prophétie...
Puis au sein du temple de Terayama, où il se réfugie pour l'hiver, il reçoit les registres où Shigeru a consigné les activités de la Tribu...Il est bien décidé à en apprendre plus sur ses origines, à connaître le nom de celui qui a fait exécuter son père et à mieux comprendre les rouages de cette communauté secrète..
Il est bien décidé aussi à partir combattre les Otori et à revendiquer son héritage puis à retrouver coûte que coûte Kaede, son amour, sa vie !!
Pendant ce temps Kaede cherche à se libérer des entraves du passé....
Mais elle porte en elle, un très lourd secret...

Le lecteur fait connaissance dans ce tome avec des personnages qui vont jouer un rôle important dans l'histoire...comme le seigneur Fujiwara, mais retrouve aussi des personnages rencontrés dans le tome 1 comme le jeune moine Makoto, joueur de flûte, amoureux fou de Takeo, la servante de Kaede, Shizuka, qui fait partie de la Tribu, tout comme Kondo, et, Jo-An qui va nous permettre de mieux comprendre la secte des Invisibles...

Un excellent moment de lecture coup de coeur !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Quatre mois après la découverte du premier tome du Clan des Otori, je me suis lancée dans la suite des aventures de Kaede et Takeo. Et j'ai adoré ! Encore !

Les choix narratifs sont globalement les mêmes que dans le premier tome, on suit Kaede puis Takeo dans leurs aventures, séparés. Malgré leur amour, nos deux héros sont encore une fois contraints de vivre loin l'un de l'autre, ne sachant même pas si l'élu de leur coeur est en vie ou non.

Chacun a de nombreux défis à relever. Kaede d'abord. Dépossédée de l'appui de Dame Maruyama et du seigneur Araï qui lui reproche la disparition de Takeo, Kaede décide de rentrer chez elle, avec Shizuka. Après bien des péripéties, elle décide de mentir à sa famille pour protéger sa vie et leur honneur. Elle arrive dans un domaine dévasté, dans une famille privée de la mère, où tous ne la voient que comme une femme, devant se taire et obéir, alors qu'elle se rêve en maîtresse de domaine. Il faudra qu'elle prouve son autorité, son érudition et son intelligence à son père, à ses domestiques, à son peuple et à l'aristocrate Fujiwara. Elle se révèlera forte, déterminée, impulsive et combative. C'est, de loin, le personnage que je préfère. Elle allie sa passion pour Takeo à un féminisme avant-gardiste.

Takeo, quant à lui, est complètement perdu, déchiré entre les promesses qu'il a faites à la Tribu et la loyauté qu'il doit à Sire Shigeru. Il sent bien qu'il est utilisé par tous, et ne sait plus à qui se vouer. Dans ce tome, il découvrira encore des secrets sur son identité et sa filiation, il se découvrira également l'objet d'une prophétie. A l'inverse de celle qu'il aime, Takeo aura besoin d'aides extérieures pour faire les bons choix : conscient d'être un outil entre les mains de la Tribu, il lui faudra retrouver son ancien professeur Ichiro pour se rappeler ce qu'il doit aux Otori. C'est alors seulement qu'il se rebellera enfin, il se montrera alors décidé, téméraire et stratège.

Autour d'eux évoluent des personnages qui gagnent en épaisseur, à l'instar de Shizuka, membre de la Tribu mais amie (sincère ?) de Kaede, Araï, seigneur noble et digne de confiance devenu avide de pouvoir, Fujiwara, noble érudit aux intentions et à la morale douteuses, les moines pacifistes mais guerriers et parfois amoureux…

Nous sommes toujours au beau milieu d'une situation tendue dans tous les coins du pays. La méfiance, la menace, les alliances sont changeantes et dangereuses. Cela fait monter la tension, la guerre rôde mais n'est jamais officiellement prononcée : on ne sait même pas exactement qui seront les ennemis.

Je me suis plongée avec délectation dans cet univers hors du temps et de l'espace, plein de neige, de grottes, de flûte et d'esprits. Dépaysement garanti ! Il me tarde déjà de lire la suite…
Lien : https://livresque78.com/2021..