La suite des aventures de Takeo et de Kaede est emplie de la fureur des combats. Elle se laisse lire, dans le même élan que les autres, mais avec un peu de déception. Une prophétie omniprésente mais, heureusement, pas trop prise au sérieux. Des liens entre les Invisibles et les Chrétiens, on s'en doutait ! L'Occident qui arrive au Japon via les armes à feu, tout cela semble présager la fin d'une époque à laquelle on s'était somme toute attachée.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. En l'occurrence, je ne crois pas. Si l'histoire est intéressante, je reste cependant déçu par l'écriture qui ne prend pas le temps de développer l'intrigue et les personnages...
J'ai lu ce tome 3 un peu (trop) longtemps après ma lecture des deux premiers tomes. J'ai plutôt bien raccroché les wagons. Il m'a manqué quelques souvenirs sur certains évènements, et les liens entre certains personnages. L'autrice fait quelques rappels, qui m'ont bien aidé. Cette saga bénéficie d'une écriture assez riche, et la lecture est plutôt dense. Il y a beaucoup de descriptions, assez peu de dialogues, et le rythme est plutôt lent. Je trouve que l'autrice retranscrit bien le style d'écriture des asiatiques. Il y a comme une nostalgie, une langueur dans cette lecture.
J'ai eu parfois un peu de mal à suivre à cause de la multiplication des noms de personnages, des lieux, et des complots politiques très présents. J'ai ressentie quelques longueurs, mais ce tome m'a beaucoup fait penser aux films de samouraïs. C'est parfois lent, contemplatif, il y a des combats qui peuvent être violent, voire sanglant, et une importance de l'honneur et de la parole donnée.

Je ne rejoins pas l'engouement autour de cette saga. Je la lis sans déplaisir, mais j'ai toujours du mal à sortir les tomes. Je trouve qu'elle n'est pas forcément facile à lire, et un peu complexe si on n'est pas familier (ou simplement intéressé) par les univers et la culture asiatique.
''La clarté de la Lune'' est le tome 3. Histoires d'amour, de pouvoir, de vengeance à l'époque d'un Japon féodal imaginaire: tous les ingrédients pour nous tenir en halène. Il y aura certainement une adaptation pour le grand écran.
Ce tome m'a tenue en haleine et à la fois un peu déçue.
On suit Takeo lors de ses nombreuses batailles, de ses déconvenues, on le découvre fin stratège - ou pas d'ailleurs ;-) , et quand la nature se mêlent de ses campagnes militaires, cela n'aide pas. Des alliances se font et se défont. A ce niveau là, il n'y a pas trop de surprise.
Du point de vue de Kaede qui je trouve est tout aussi importante que Taeko, je trouve que la jeune femme passe un peu à la trappe alors qu'il lui arrive un tas de malheurs. Dommage que ses passages soient bien moins nombreux.
La fin arrive vite et la victoire de la dernière bataille est un poil facile.
Cela reste un très bon tome néanmoins. Maintenant je m'attèle au tome 4.