Me voilà arrivé au bout non pas de la saga mais d'une trilogie... A la lettre, la prophétie révélée précédemment à Takeo se réalise pas à pas sous nos yeux, transformant ce dernier opus en des mémoires sans surprises ou presque. de faibles rebondissements tentent de palier l'inévitable prévisibilité d'une prophétie trop limpide mais sans jamais y parvenir. Et ce ne sont pas les batailles expédiées à la va-vite qui viendront insuffler de l'épique à cette histoire peu savoureuse. Déception aussi vis-à-vis du personnage de Kaede dont l'envergure acquise durant le second tome se dégonfle jusqu'à incarner une veine tentative de suspense.

Ce n'est pas par plaisir que je suis allé au bout des dernières pages mais pour atteindre un point de finitude au sein d'une saga comportant d'autres tomes antérieurs et postérieurs à cette trilogie. Mais alors que je pensais m'embarquer pour ce long périple livresque, la trilogie m'a stoppé dans mon élan et je n'ai plus envie de me procurer les autres tomes. C'est sympathique mais ni l'intrigue, ni le style ne m'auront enthousiasmé comme le peuvent les écrits de Robin Hobb. L'univers et la plume de Lian Hearn me semblent bien trop fades pour poursuivre plus avant. Dommage.

Challenge PAVÉS 2019