La clarté de la lune clôt merveilleusement bien la trilogie originale le clan des Otori. On y retrouve de l'aventure, des intrigues politiques, un peu d'amour, de l'action à volonté avec des batailles réussies. Ouf ! J'ai été captivé pendant toute la lecture. Otori Takeo et Shirakawa sont enfin mariés et réunis. Toutefois, plusieurs ombres planent sur leur bonheur. D'abord, la jolie demoiselle s'était engagée dans des fiançailles avec sire Fujiwara et ce dernier ne laissera pas un pareil affront impuni, surtout qu'il a des relations auprès du lointain empereur. Aussi, l'union des deux jeunes amoureux les rendent maîtres de plusieurs régions et cités fortifiées, ce qui ne manquera pas d'inquiéter le nouveau seigneur des Pays de l'Est, Araï Daiichi. Surtout que le jeune Otori ne lui a pas prêté hommage après la dernière grande bataille et s'est éclipsé au lieu d'obéir à ses commandements. Il faut dire qu'il a à ses trousses les membres de la Tribu (une organisation puissante). Bref, le tableau est assez sombre. Ça m'a beaucoup rappelé les difficultés de Shigeru, dans le premier tome. Est-ce que les membres du clan Otori sont voués au malheur ? Ne peuvent-ils demeurer heureux, ne serait-ce que quelques années ? Même quelques semaines ? Mais bon, les difficultés (et la manière dont les héros les surmontent) créent de bons moments de lecture. Ainsi, les personnages vivent des hauts et des bas. N'a-t-on pas prophétisé à Takeo quatre victoires une défaite ? le compte à rebours est commencé et se terminera dans une finale magistrale et saisissante. Je suis heureux que la trilogie originale s'étende à cinq tomes, permettant de mieux plonger dans cet univers japonais médiéval fantastique. Un des (rares) éléments qui m'ont désolé étaient les descriptions assez minimalistes. J'espère que la suite me permettra de mieux visualiser les lieux et l'atmosphère qui s'en dégage.
Je garde un bon souvenir des deux premiers tomes de la série mais je dois dire que je n'étais pas très emballée à l'idée de lire celui-ci. Ce n'est pas vraiment le genre de lecture dont j'ai envie en ce moment... Mais bon, vu qu'il n'y avait plus que ce livre de disponible à la bibliothèque dans ma liste de livres à emprunter pour mes challenges, je l'ai pris. Et, effectivement, même si l'histoire est tout aussi agréable que celle des autres tomes, ça a failli me barber... Mais bon, j'aurais au moins un peu avancé dans mon baby-challenge Historique !

C'est vrai que j'aurais du mal à dire que j'ai passé un mauvais moment avec La clarté de la lune, parce que c'est vraiment loin d'être le cas : l'histoire m'a beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié cette conclusion juste parfaite vis-à-vis de cette trilogie. Pour tout dire, j'ai maintenant peur de découvrir le quatrième tome : Takeo et Kaede sont vraiment très attachants.
J'ai vraiment été ravie de retrouver ces deux-là et leurs sentiments vraiment très beaux. On sent vraiment le lien qui les unit même quand ils sont loin de l'autre. Il est vraiment difficile de rester insensible devant les sentiments de ces deux-là !

En fait, c'est juste que je n'étais pas d'humeur à lire de la littérature "japonaise" : je suis un chouilla sous pression en ce moment et du coup, lire un truc "zen", joli, poétique ou même les combats sont plus calmes que sanglants, ça m'a énervée. Parce que j'avais besoin de me défouler et qu'il n'y a rien de pire dans ces moments d'entendre "regarde comment les petits oiseaux qui volent dans le ciel sont beaux, asseyons-nous dans l'herbe pour les regarder voler pendant des heures"... Grrrr !
Bref, j'ai été frustrée du calme du livre. Mais bon, je ne doute pas un seul instant que je l'aurais apprécié en d'autres conditions ! Et puis, cela n'enlève rien aux talents de conteuse de Lian Hearn, au contraire ;)
Une trilogie à apprécié pour son calme en toute circonstance ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le second tome de cette trilogie m'avait laissé un goût d'inachevé. Et tout comme l'armée de Takeo, je piaffais d'impatience de me lancer dans la grande aventure de la reconquête de son héritage. C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce troisième et dernier livre.

Assurément, cet opus tient toutes ses promesses. Les misères de la guerre déferlent sur le pays et Dame Nature, pour ne pas être, en reste donne un sérieux coup de main au Seigneur des Otori. J'ai trouvé ce volume plus sombre. Les personnages y prennent une épaisseur qui leur manquait et l'on sent poindre ici l'inquiétude et les crispations d'un monde qui s'éteint.

L'auteur déploie son écriture avec plus de maturité, davantage d'autorité. Il conserve pourtant cette grâce poétique qui donne toute son originalité et sa saveur à cette série.

Pour autant, j'avoue avoir été un peu dépité par la fin du livre. Il me semble qu'elle aurait pu se déployer davantage. Mais c'est un bémol très léger au regard du plaisir de lecture procuré par cette trilogie que je réserve toutefois aux jeunes adultes.
Japon des samouraïs x Game of Thrones, le Clan des Otori est toujours aussi séduisant au 3e tome (avec une augmentation significative du taux de mortalité 💀)

« Elle a rejoint Takeo à Takayama, et je pense qu'ils seront bientôt mariés. Je dois dire qu'ils ont agi contre tous les conseils. Ils courent tous deux au désastre »

🏴‍☠️ ⚔️ ⛩🗾💔

Batailles, trahisons, vengeances, passions, composent à nouveau le subtile alliage de la magie ensorcelante du récit
de Lian Hearn.
A l'origine, La Clarté de la Lune devait être le dernier tome de la trilogie du Clan des Otori. Mais, le succès aidant peut-être, deux autres ont ensuite vu le jour.
Dès l'avant-propos, le lecteur apprend que la paix finira par régner mais que le prix à payer va être élevé et que le sang va couler. Les hommes n'y peuvent rien, c'est ce que le Ciel désire: 'Tu conquerras la paix en cinq batailles: quatre victoires et une défaite". L'Histoire de l'Humanité étant un éternel recommencement, et après la lecture des deux précédents opus, je me suis fait mon propre scénario et me suis lancée avec avidité dans cette lecture pour vérifier si j'avais deviné juste ou si l'auteure allait me surprendre.
Je ne vous raconte pas les diverses péripéties, assez semblables aux précédentes; elles tournent autour des mêmes thèmes, à savoir les amitiés, les combats, la trahison, la lutte pour le pouvoir, la vengeance, les clans, etc.... Cependant, dans celui-ci, on voit poindre ,sur la toile de fond du Japon féodal, le progrès, même si celui-ci est apporté par des pirates, et une ouverture aux autres croyances et religions, même si le sang doit couler pour cela.
J'ai lu les trois tomes à la suite, signe que j'ai apprécié l'intrigue et l'écriture. L'un des éléments de la prophétie du début du roman ne s'étant pas encore produit, il reste un point d'interrogation, laissant ainsi à l'auteure le loisir d'écrire une suite.
Mon avis : Deux ans ont passé depuis le tome 2 : Les neiges de l'exil , je n'en reviens pas pourtant j'avais vraiment aimé cette saga d'aventure historique, fantastique qui se passe dans le japon médiéval et qui parle un peu d'amour, de samouraïs et de guerre.

Takeo et Kaede se sont unis en secret dans le temple de Terayama où il avait trouvé refuge. Maintenant il est temps pour le couple de rejoindre les terres que la jeune femme a reçues en héritage et pour lui de reconquérir ses domaines et venger Shigeru.

Mais la conquête sera difficile, il faudra que la prophétie s'acomplisse. Pour obtenir la paix et vivre avec Kaede, il devra vaincre quatre fois mais aussi en passer par une défaite; toutefois c'est des mains de son propre fils qu'il trouvera la mort.

J'adore Takeo, les pouvoirs qu'il a acquis de par sa naissance dans la tribu des invisibles avec son ouie très développée, le fait qu'il puisse se dédoubler au combat et endormir ses adversaires en les fixant. Il est loyal, courageux, impitoyable mais toujours avec une petite pointe de compensation.

Je n'ai pas du tout aimé Kaede, elle passe pour une sombre idiote et se jette dans un traquenard qui sent à trois kilomètres à la ronde; dans les autres tomes, elle était beaucoup plus intelligente, perspicace et cela m'a un peu dérangé.

Cruauté, loyauté, honneur, devoir du samouraï, stratégie de guerre, typhon et tremblements de terre, de multiples rebondissements et la fin d'une trilogie qui m'a passionnée même si parfois le déchaînement des éléments tombait à point nommé .
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Des trois tomes lu c'est celui-ci le meilleur est le plus émouvant je trouve même si les protagonistes ne sont pas vraiment épargnés dans ce tome ils font face à beaucoup d'imprévus qui m'ont consternés car leurs couples est mis à rude épreuve quand on pense qu'ils peuvent être enfin ensemble ce n'est pas le cas.
Notamment la fin qui m'a mise hors de moi dont takeo est victime qui est trop triste et la prophétie annoncé qui annonce une fin malheureuse pour lui j'en viens à me demander si dans un livre il arrêtera de souffrir le pauvre.
Kaede a plus d'importance dans ce tome même si elle n'est pas omniprésente et prend des décisions qui vont changer sa vision de la vie et influer sur son destin mais tout ne se passera pas comme elle la prévu.
Comme toujours on a des combats entre les kikuta et takeo et le clan des otori mais dans celui-ci j'ai été beaucoup plus intéressé car ce tome est plus rythmé moins lent on a fini les explications sur le contexte pour être dans l'histoire et on a des suites d'événements qui éveillent la curiosité sur la suite j'ai donc plus aimé que les autres tomes et j'attends de lire la suite avec impatience vu la fin de celui-ci.

Un roman d'aventures quand il prend racine dans l'Asie est à mon avis, une belle découverte. Il faut certes abandonné un peu de notre esprit cartésien, et se laisser aller à l'aventure d'autres temps, d'autres lieux, d'autres époques, et pourquoi pas d'autres fantasmes...

J'ai lu le premier tome, le second que je cherchai alors bien vite, et le troisième, mais je me suis arrêtée là... je reviendrais au ... Japon médiéval ou autre...
J'aime ce tome parce qu'il conclut bien les conquêtes entamées dans les tomes précédents. Cependant comme il s'attarde moins sur les personnages (et surtout sur les secondaires) et sur les paysages, ce n'est pas mon préféré.

On est au coeur des combats, forcément le rythme s'accélère… et moi je voudrais laisser tous ces gens se battre et partir explorer la campagne avec les Invisibles. Je sais que ça ne tient qu'à moi mais j'ai fini par me lasser de l'angoisse permanente de cette prise de pouvoir. J'aurai voulu remonter sur la montagne et prendre le temps de contempler ces Trois Royaumes.

Certains sous-entendus, notamment religieux sont ici appuyés et en quelque sorte expliqués ce que j'ai trouvé dommage : j'aime bien garder des pistes à explorer, floues, qui permettent de comprendre à demi-mot l'auteure.

On retrouve tout de même l'écriture fluide et prenante de Lian Hearn, ce qui est vraiment agréable et fait passer le livre à toute vitesse. Cependant on est content de savoir que deux autres tomes complètent l'univers, j'ai envie de retourner dans cet univers. La séparation va être rude ! Je suis néanmoins vraiment contente de la « fin ».
Takeo et Kaede se sont mariés mais déjà leurs chemins se séparent... Elle est enlevée par le seigneur Shizuka et lui mène des batailles comme l'a annoncé la prophétie... J'ai eu du mal à rentrer dans ce 3e tome à cause de scènes de batailles que j'ai trouvées longues, mais au bout d'une centaine de pages j'ai finalement accroché grâce aux nombreux rebondissements. de nombreux événements ont lieu en même temps et nous sont racontés en parallèle, ce qui permet de varier les personnages et les lieux, ce que j'ai apprécié. Mais toujours à propos des personnages, j'étais par contre parfois perdue et les mélangeait. Mais lecture agréable dans l'ensemble!