Je remercie les Editions Harlequin et Netgalley de m'avoir permis de lire cette romance agréable à lire qui se déroule à l'époque victorienne où le simple fait d'être vue au bras d'un homme qui ne soit ni un père ni un fiancé, suffit à une jeune fille de perdre sa réputation et d'être rejetée de la bonne société.

Aslyn est la pupille fortunée d'un comte et elle doit épouser son fils unique. C'est un mariage auquel tout le monde s'attend. Dès lors, pourquoi Aslyn a-t-elle l'impression que sa vie prend un chemin long et morne ? Kipwick est charmant et attentionné mais ne se montre guère amoureux. Et puis, au hasard d'une promenade, elle fait connaissance avec un homme qui n'est pas de son bord social. Certes, mais avec lui, elle se sent vivante, elle se sent aimée. Certes, c'est un fils illégitime mais il est plein de ressources et s'est construit un empire. Alors, pourquoi des conventions sociales désuètes l'empêcheraient de l'épouser. Mais ce n'est pas si simple que ça : en fait, Aslyn est un pion dans le jeu de Trewlove. S'il l'a abordée, c'est pour se rapprocher de Kipwick son fiancé car il s'avère que c'est aussi son demi-frère et qu'il tient à faire payer à leur père sa "bâtardise" qui l'a privé de ses droits. Amour et revanche sociale ne vont pas bien ensemble, Aslyn et Trwlove l'apprendront à leurs dépens.

J'ai bien aimé ce roman, agréable à lire, même si j'aurais aimé un peu plus de machiavélisme chez Trewlove. Il s'arrange pour faire connaissance avec Kipwick et Aslyn pour les compromettre tous les deux, par le jeu et par la luxure. Mais dès qu'il commence à connaître un peu mieux Aslyn, son plan d'origine s'effondre et nous tombons alors dans une romance convenue où celui qui croyait prendre est pris. Reste que le couple que forment Trewlove et Aslyn est attachant et qu'on prend plaisir à les accompagner jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé cette romance historique au ton plus sérieux que livres du genre que j'ai lus ces derniers temps. L'histoire est assez réaliste, les personnages crédibles et bien de leur époque, etc. du coup, il n'y a pas l'humour, la légèreté et le piquant qui ont pu me plaire dans d'autre romances, mais j'ai apprécié de lire une histoire moins romanesque, moins moderne.
J'ai aussi bien aimé la façon dont l'auteur raconte l'histoire d'amour de manière très progressive : les sentiments se développent peu à peu et les personnages restent toujours conscients de leur place dans la société et agissent en conséquence, sans oublier les convenances (ou du moins pas trop vite...).
En plus, il y a un certain suspense car les intérêts des différents personnages sont tellement divergents qu'on se demande comment on pourrait arriver à un happy-end sans qu'il n'y ait de laissé pour compte. Et je dois dire que l'auteur a géré cela avec habilité avec des révélations de dernière minutes qui sont bien vues et qui viennent ajouter des nuances au caractère des personnages secondaires qui semblaient un peu "simplistes" jusque là.
J'ai donc passé un très bon moment avec cette romance.
Angleterre, fin du XIXe siècle : Mick est un enfant abandonné à une nourrice qui a recueilli d'autres bébés, et qui les a élevés malgré le manque d'argent. Il a grandi dans le quartier pauvre de Whitechapel, mais il s'est élevé jusqu'à devenir un riche entrepreneur. Pourtant, la seule chose à laquelle il aspire est que son père le reconnaisse : il a découvert qu'il est le bâtard d'un duc. Il joue de son influence et de sa ruse pour détruire le fils légitime du duc, un jeune homme gâté pris par le démon du jeu et de l'alcool. de plus, l'héritier est fiancé depuis son plus jeune âge à Aslyn, pupille de ses parents et lady comme il faut. Mick choisit donc de se rapprocher de son demi-frère et d'Aslyn, dans l'unique but de forcer son père à le reconnaître une fois que son fils légitime sera ruiné.

Aslyn, quant à elle, se rend peu à peu compte que son existence était trop protégée et tracée dès sa naissance, et elle se met à aspirer à plus d'indépendance.

Dans un milieu qui méprise la bâtardise – voire qui n'hésite pas à se débarrasser par tous les moyens des enfants illégitimes, Mick a une soif de reconnaissance alors même qu'il a plus construit dans sa vie que tous les fils de ducs de sa génération. Son personnage est très intéressant par sa force, et par l'aveuglement sur sa propre importance.

Quant à Aslyn, elle découvre lentement le vrai Londres et surtout l'extrême pauvreté : ce roman est aussi l'occasion de revenir sur la grande misère au XIXe siècle en Angleterre, en plus du phénomène des « baby farming » où les bébés bâtards étaient confiés pour quelques pièces à des gens sans scrupule et où ils mourraient, faute de soin. Il évoque aussi cette nouvelle bourgeoisie d'entrepreneurs qui montent mais qui rêvent d'être admis par l'aristocratie.

Sur un fond historique qui est un tournant pour ce pays, cette romance historique sait dessiner des caractères qu'on aime suivre. Un bon tome qui donne envie de connaître la suite de la série.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Une histoire sur les convenances aristocratiques et le sort des enfants illégitimes, qui m'a captivée. J'ai eu plaisir à découvrir l'histoire de Aislyn et Mick, et de voir leur évolution personnelle au fur et à mesure de leurs rencontres. Quand l'une sort de sa chrysalide pour prendre son envol et que l'autre se découvre et percé enfin le mystère de sa naissance. Avec un rebondissement final que j'avais soupçonné, mais qui n'en reste pas moins surprenant. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'aurai plaisir à découvrir les aventures des frères et soeurs de Mick.
De manière générale, j'apprécie lire des romances historiques mais je trouve les histoires classiques et trop conventionnelles : les intrigues sont trop souvent les mêmes... Alors, j'ai été très surprise par le miroir du scandale qui m'a prouvé que l'originalité existe également dans ce genre.

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de la famille Trewlove et découvrir ses singularités. Je ne connaissais rien de l'existence des nourrices embauchées pour s'occuper des "bâtards" des riches et ce pan de l'intrigue m'a particulièrement intéressée. Plusieurs faits historiques - dont notamment un procès - sont évoqués lors de l'histoire et m'ont donné envie d'en apprendre davantage sur ce sujet. Il y a un certain côté horrifique aux histoires que l'on découvre à ce propos qui nous tient en haleine tout autant qu'il nous révulse.
Toute l'histoire de Mick tourne autour de sa condition de fils illégitime et de son envie de prouver qu'il mérite d'être reconnu par son père dont il connait l'identité. Après maintes demandes rejetées, il décide de se venger en humiliant son demi-frère et en montrant sa supériorité à sa famille de sang. Et pour cela, il compte bien le ruiner au jeu et conquérir sa fiancée. Je ne partage pas les valeurs de ce plan mais il est clair qu'il ne manque pas de sel ni d'originalité !
Bon, ce qu'il n'avait pas prévu c'est qu'Aslyn - la fiancée - se révèle aussi intéressante que belle et qu'il tomberait rapidement sous son charme pour notre plus grand plaisir. La romance se construit petit à petit sous nos yeux. Elle est riche en rebondissement et en petits moments pétillants. C'est la partie la plus "conventionnelle" du bouquin, mais elle est jolie et nous fait nous croiser les doigts pour que ces deux-là puissent construire quelque chose ensemble.
La fin est mouvementée, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais.  J'ai aimé les révélations qui y sont faites et qui nous permettent de comprendre certains comportements, notamment ceux de la comtesse.  J'ai aimé sa sincérité et les compromis qui y sont fait et qui prouve l'intelligence de chacun des personnages.

Aslyn m'a beaucoup plu. Au premier abord, elle est saisissante de perfection, tant en ce qui concerne sa beauté que sa maîtrise de l'étiquette. Mais plus on la connait et plus on se rend compte qu'elle est bien plus que ça et qu'elle a soif de découvrir autrement le monde qui l'entoure. J'ai aimé sa sincérité dans ses démarches, tout comme son attention envers ses proches même si, parfois, combiner les deux n'est pas une chose simple.
Mick est plus difficile à cerner tant il est obsédé par la place qu'il souhaite avoir dans le monde. Il est difficile de penser qu'il pourra être heureux un jour tant qu'il persévéra dans ce sens... Et pourtant, au contact d'Aslyn, il commence à remettre en question certains préjugés et à s'ouvrir à d'autres possibilités. J'ai trouvé Mick dur et parfois peu respectueux d'Aslyn : certes il a un plan, mais elle n'est pas pour autant qu'une pièce sur un échiquier...

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Lorraine HEATH et, clairement, le miroir du scandale, m'a donné envie de découvrir les autres tomes de cette série. J'ai trouvé son écriture et ses idées agréablement modernes pour de la romance historique. J'ai apprécié l'ouverture d'esprit et l'ironie que l'on devine à travers les lignes ainsi que la fluidité de sa plume.
Une jolie découverte plutôt originale.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est une très belle romance historique que nous propose Harlequin dans sa collection Victoria !

Nous rencontrons Mick, qui se balade dans les jardins avec sa jeune soeur pour entrer en contact avec deux personnes précises, Aslyn (j'adore ce prénom) et Kipwick, un jeune couple presque promis l'un à l'autre. Et dès le début, le ton est donné ! Mick à un plan machiavélique vis-à-vis de ce couple, et Aslyn doit être l'objet d'une vengeance !

La chronique en totalité en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..