CHARLIE HEBDO (25/02/2015)
4.4/5   5 notes
Numéro 1179 du magazine Charlie Hebdo. Exemplaire tiré en très grand nombre après les attentats de Paris en janvier 2015.
Que lire après Charlie Hebdo, n°1179 : ...C'est reparti !Voir plus
Ce Charlie d'après est le coup de pieds au fond du trou, et dans le derrière de ces voyous de quelque côté qu'ils viennent. de ces fauteurs de guerres de religions réapparues comme aubaine pestilentielles aux fantasmes de mort.
Je suis toujours Charlie,
Longue vie à Charlie!

Les attaques de Paris et de Copenhague sont d'abord des attaques contre une conception moderne des rapports entre les individus, contre la pluralité des idées et des hommes. Pendant des siècles, les religions ont contesté avec violence ces valeurs-là. L'époque moderne semblait avoir ramené à la raison ces religions rétrogrades et leur prétention hégémonique sur les hommes et les esprits. Les attaques de Paris et Copenhague indiquent qu'il faudra encore du temps et du sang pour que toutes les religions acceptent définitivement ce cadre démocratique non négociable.

RISS
(extrait de l'éditorial de Charlie Hebdo n°1179 du 25 février 2015)

Videos de Charlie Hebdo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Hebdo
Luz décrit à une journaliste de VICE News la scène de l'attentat dans les locaux de Charlie hebdo, et sa perception de la marche républicaine. Avec beaucoup d'émotion, il explique la signification de sa caricature en couverture du numéro tiré à 7.000.000 d'exemplaires : "Tout est pardonné". "Après, les gens peuvent imaginer tout ce qu'ils veulent... Moi, mon histoire, elle est là". Luz