Les Éditions de l'Écrou (22/05/2018)
3.81/5   8 notes
Irrévérencieuse, narquoise et gangster, la poésie d'Audrey Hébert est une cuillerée de céréales trop sucrées, un antidote à la morosité, une désobéissance, une dénonciation, une taloche au visage de la bienséance; c'est un cocktail qui mixe milieu littéraire, pop culture, art moderne ou classique; le tout servi sur des glaçons de dérision.

Hochelagurls, c’est un hommage à la sororité inhérente d’une bande de filles fortes, délurées et parfois délabré... >Voir plus
Que lire après HochelagurlsVoir plus
Juxtaposition de portraits d'un groupe de copines et de moments de vie.
Probablement énoncé exactement comme elle l'a fait sur le moment. Bien sûr que le travail de la langue va bien plus loin, pourtant ce rendu de l'instantanéité est parfait. Enfin un vrai sentiment d'appartenance, de sororité.

Je ne connais pas Hochelaga, mais ça fume les classes ouvrières en galère, et ça, c'est universel. Il y a une beauté crue du verre brisé par des pavés.

On ressent aussi sa thèse aux coins du recueil : sa directrice qui l'impressionne, l'impossibilité d'égaler ces modèles… La difficulté de la rédiger enfin cette thèse. Pis le risque pour une de ses copines qui a choisi un sujet sur les marginaux et les bandits, qui risque de sombrer à son tour.

Ma fascination pour les publications de l'écrou est si forte. Ces recueils sont ma première entrée dans Montréal, maintenant c'est ma ville et j'espère qu'ils seront toujours là pour m'expliquer ce qui accroche tout autour.
Dans cette ode au quartier Hochelaga, à Montréal, Audrey Hébert rend honneur à son girl gang de filles badass tout en exposant sans détour les problèmes socio-économiques auxquels elles doivent faire face. Son franglais bien senti mijote dans un bouillon de références littéraires, de culture populaire et d'anecdotes de boisson, le tout assaisonné d'une bonne louchée d'humour assassin!

Sa poésie urbaine est habile, sincère, punchée et joyeusement irrévérencieuse. J'ai bien aimé!
Je lis rarement de la poésie mais l'univers d'Audrey Hébert m'intriguait. Elle nous décrit le quotidien d'un groupe de copines dans Hochelaga dans un langage moderne et cru.
Une belle découverte qui me donne envie de découvrir plus de poésie contemporaine!
Je ne lis pas souvent de poésie et j'avoue avoir été agréablement surprise par les textes que propose Audrey Hébert. C'est parfois cru, parfois trash, tendre, drôle. Cette lecture est d'autant plus savoureuse quand on connaît Montréal et sa culture.
Ça nous fait passer un bon moment, c'est facile à lire et accessible: je recommande !

il n'y a pas de ponctuation
dans ma poésie

tous les points noirs
sont sur mon nez
dans les cuisines des espèces rares de volatiles
assiettes et couteaux volent très bas
ornithologues et intervenants comprennent fuck all
une mère et sa fille twerkent ensemble
le sport en famille
c’est juste trop BEAU