Citations sur La demoiselle d'Avignon (2)

C'était l'aube, les oiseaux et les bêtes s'éveillaient dans le parc Royal, le grenadier d'Adélaïde au garde-à-vous près de la grille, bonnet de fourrure, uniforme bleu, baïonnette au canon, impassible et immobile, sentit le froid le pénétrer. Il pensa que l'hiver était proche et cela le remplit de joie. Bientôt la neige tomberait et on pourrait se rouler torse nu dans les champs poudreux, plonger dans les eaux chargées de glaçons ! Quel agréable pays que la Kurlande !
Bientôt les gestes se ralentirent. Les petits, suspendus, n'osaient pas bouger. François lui-même, aussi étonné qu'eux de l'histoire qu'il racontait, s'était appuyé à sa bêche - attentif à ce qui allait suivre. C'était une longue histoire de poursuite entre le chasseur et la bête, histoire pleine de péripéties, de feintes, de courses, de halètements, de dérobades dans des paysages sans cesse nouveaux, habités de divinités appropriées - qui les entrainaient au loin, franchissant fleuves, prairies, forêts, mais sachant qu'il faudrait revenir ici même, sur ce rocher, pour que l'histoire trouve son sens et soit bouclée.
Vingt fois la proie paraissait atteinte, vingt fois elle trouvait de nouvelles ressources, mais la distance qui la séparait du chasseur diminuait inexorablement. et tandis que le dénouement approchait, Koba approchait également et venait s'intégrer sans le savoir dans l'histoire que François inventait.
- ... Et alors ? demanda Sylvain.
- Quand le chasseur vit tant de larme dans les yeux de la biche, il eut pitié d'elle. Il abaissa son arc et lui dit : "Va ! je t'épargne."
- Et alors ? souffla Daphné.
- ... et alors, tout d'un coup, sous les yeux du chasseur ébloui, dans la lumière du soleil couchant, la biche prit la forme d'une longue jeune fille blonde qui se tenait debout entre les oliviers.
Koba venait d'apparaître telle que François la décrivait. Elle restait immobile, elle aussi suspendue, étourdie, ne sachant si elle vivait, si elle rêvait.
- Alors il lui dit : "Oh ! toi que j'ai poursuivie si farouchement que mon cœur en souffre encore, es-tu mortelle ? Es-tu déesse ?"
Si bien que Koba s'entendit répondre :
- Je suis mortelle, monsieur.
À cette voix nouvelle, Daphné, Sylvain furent frappés de stupeur. Était-ce vraiment la déesse ? cette grande jeune fille blonde dont venait de parler François; Celui-ci se retourna lentement, à la fois inquiet et amusé.