Je n'ai pas fini le livre. Je me suis bien trop ennuyé pour avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Ça m'arrive très rarement, mais là j'ai déjà un gros effort pour aller plus loin que la moitié.
Le livre est leeeeennt.... il se passe peu de choses et quand elles arrivent, elles semblent être de glace. Ce livre est un glaçon....
Pour moi ce livre n'est pas un roman, mais une photographie de la vie des Groenlandais venus de grès ou de force (de force pour Smilla) au Danemark. le choc de deux civilisations : celle des Inuits et celle des danois. D'ailleurs tous au long du livre, l'héroïne se pose des questions sur ça place dans ses deux mondes et est tiraillé entre la modernité (elle s'habille au grand frais) et son pays natal assez sauvage.
C'est principalement le personnage principal, Smilla donc, qui vaut un peu la lecture de ce livre. Elle est froide, renfermée et désagréable. Un vrai glaçon qui n'en fait qu'à sa tête. Pour les autres, notamment ceux qu'on pourrait appeler « méchants » on s'y perd totalement... je mélangeais les noms, ce qu'ils ont fait, avec qui, où, quand, comment.... bref c'est parfois pénible.
Parfois je me dis aussi que ce livre est aussi fait pour toucher un public danois et non les autres, car on y parle beaucoup de l'histoire des industries minières du pays, et de son histoire avec le Groenland. C'est peut-être aussi ça qui le rend assez difficile d'accès.
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre.... il m'a laissé froide et sans saveur....
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Le résumé me faisait envie, j'adore les thrillers et si en plus ils me font voyager c'est le bonheur.
Alors pourquoi me suis-je autant ennuyée dans cette lecture qui m'est apparue interminable .
Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai aucune rancune, la façon étrange dont est mort l'enfant interpelle Smilla qui décide de se lancer dans l'enquête. Une investigation digne d'un super détective dont Smilla revêt le costume un peu trop facilement à mon goût, mais comme dans toute bonne intrigue suivre un personnage atypique est loin d'être désagréable alors passons.
Là où j'ai été bousculée c'est dans la façon qu'a eu l'auteur de me forcer à suivre l'intrigue en s'étendant sur certains détails et en occultant certains, comme si j'étais sensée tout savoir ...
Du coup certains passages m'ont foncièrement ennuyée, je n'en ai pas compris certains, vers la moitié du roman j'ai eu envie de le recommencer pour le lire plus méthodiquement en prenant des notes mais j'ai renoncé...
Lorsqu'enfin Smilla monte sur le bateau et entame son périple sur l'eau je me suis enfin immergée dans l'histoire, le bateau réduisant le nombre de personnages la lecture est devenue plus aisée , les faits plus clairs ....
Ce roman est dense, compliqué , il demande de l'attention, les divers sujets évoqués sont nombreux et l'écriture complexe et en même temps très touchante donne un ensemble atypique .
Le personnage de Smilla est énigmatique, dur à suivre et à comprendre mais que sait on exactement de cette femme arrachée de sa terre natale ? Elle se livre par petits bouts, presque à contrecoeur, souvent pour se justifier, elle donne le sentiment d'être aux abois dans un milieu hostile qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne veut pas accepter . Qu'a-t'elle à perdre ? Que lui rapportera sa quête ? Ses rapports avec les autres sont obscurs, l'amour, l'amitié ne semblent avoir aucune place dans sa vie juste la quête de la clarté, des vérités qui dérangent.
Son enfance évoquée par petits épisodes donne un ton mélancolique à certains passages et contrastent avec la brutalité de son épopée, elle s'est forgée une carapace inaccessible là-bas dans ses paysages doux et violents où la glace lui parle , la glace avec qui elle a un rapport presque mystique .
Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou bien détesté cette lecture, en tout cas je n'y est pas été insensible.
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Il arrive souvent que l'on entre difficilement dans un récit, mais qu'une fois passés les premiers chapitres, on éprouve bien du plaisir à sa lecture. Ici c'est le contraire qui m'est arrivé. Après un début prometteur, j'ai complètement perdu pied, au point d'abandonner en cours de route, malgré les encouragements répétés de mon épouse préférée, qui avait adoré ce bouquin.
Cela démarre par la mort d'un jeune garçon, tombé du toit. Mais sa voisine et protectrice Smilla ne croit pas en la thèse de l'accident et décide de mener sa propre enquête, qui la mènera du Danemark où elle habite au Groenland, sa terre d'origine : Smilla est née d'un père danois et d'une mère inuit. Le roman est imprégné en permanence par la neige, par le climat danois (et groenlandais aussi sans doute mais je me suis arrêté en cours de traversée…)
Jusque là tout allait bien, mais j'ai bien vite été troublé par un style confus, qui fait mélanger dans un même paragraphe divers éléments très disparates, bref du « coq à l'âne ». Et j'ai surtout perdu le fil conducteur du récit. Car l'auteur adore le mystère et ne précise que rarement les raisons des initiatives prises par Smilla pour son enquête. Elle rencontre par exemple des personnages qu'elle ne présente pas, qu'elle-même ne connaît parfois pas, et sans qu'elle pose la moindre question, ce personnage se met à parler de choses mystérieuses et confidentielles. J'étais noyé. Et les noms danois n'ont pas arrangé les choses : ils ne se retiennent pas facilement (beaucoup moins bien que les islandais)
Bref je ne connaîtrai pas les vraies raisons de la mort du petit Esajas. Il me reste à espérer que mon épouse ne conclura pas à une baisse brutale de mon QI !
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