AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 295 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas fini le livre. Je me suis bien trop ennuyé pour avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Ça m'arrive très rarement, mais là j'ai déjà un gros effort pour aller plus loin que la moitié.

Le livre est leeeeennt.... il se passe peu de choses et quand elles arrivent, elles semblent être de glace. Ce livre est un glaçon....

Pour moi ce livre n'est pas un roman, mais une photographie de la vie des Groenlandais venus de grès ou de force (de force pour Smilla) au Danemark. le choc de deux civilisations : celle des Inuits et celle des danois. D'ailleurs tous au long du livre, l'héroïne se pose des questions sur ça place dans ses deux mondes et est tiraillé entre la modernité (elle s'habille au grand frais) et son pays natal assez sauvage.


C'est principalement le personnage principal, Smilla donc, qui vaut un peu la lecture de ce livre. Elle est froide, renfermée et désagréable. Un vrai glaçon qui n'en fait qu'à sa tête. Pour les autres, notamment ceux qu'on pourrait appeler « méchants » on s'y perd totalement... je mélangeais les noms, ce qu'ils ont fait, avec qui, où, quand, comment.... bref c'est parfois pénible.


Parfois je me dis aussi que ce livre est aussi fait pour toucher un public danois et non les autres, car on y parle beaucoup de l'histoire des industries minières du pays, et de son histoire avec le Groenland. C'est peut-être aussi ça qui le rend assez difficile d'accès.


Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre.... il m'a laissé froide et sans saveur....
Commenter  J’apprécie          70
Le résumé me faisait envie, j'adore les thrillers et si en plus ils me font voyager c'est le bonheur.
Alors pourquoi me suis-je autant ennuyée dans cette lecture qui m'est apparue interminable .

Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai aucune rancune, la façon étrange dont est mort l'enfant interpelle Smilla qui décide de se lancer dans l'enquête. Une investigation digne d'un super détective dont Smilla revêt le costume un peu trop facilement à mon goût, mais comme dans toute bonne intrigue suivre un personnage atypique est loin d'être désagréable alors passons.

Là où j'ai été bousculée c'est dans la façon qu'a eu l'auteur de me forcer à suivre l'intrigue en s'étendant sur certains détails et en occultant certains, comme si j'étais sensée tout savoir ...
Du coup certains passages m'ont foncièrement ennuyée, je n'en ai pas compris certains, vers la moitié du roman j'ai eu envie de le recommencer pour le lire plus méthodiquement en prenant des notes mais j'ai renoncé...

Lorsqu'enfin Smilla monte sur le bateau et entame son périple sur l'eau je me suis enfin immergée dans l'histoire, le bateau réduisant le nombre de personnages la lecture est devenue plus aisée , les faits plus clairs ....

Ce roman est dense, compliqué , il demande de l'attention, les divers sujets évoqués sont nombreux et l'écriture complexe et en même temps très touchante donne un ensemble atypique .

Le personnage de Smilla est énigmatique, dur à suivre et à comprendre mais que sait on exactement de cette femme arrachée de sa terre natale ? Elle se livre par petits bouts, presque à contrecoeur, souvent pour se justifier, elle donne le sentiment d'être aux abois dans un milieu hostile qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne veut pas accepter . Qu'a-t'elle à perdre ? Que lui rapportera sa quête ? Ses rapports avec les autres sont obscurs, l'amour, l'amitié ne semblent avoir aucune place dans sa vie juste la quête de la clarté, des vérités qui dérangent.

Son enfance évoquée par petits épisodes donne un ton mélancolique à certains passages et contrastent avec la brutalité de son épopée, elle s'est forgée une carapace inaccessible là-bas dans ses paysages doux et violents où la glace lui parle , la glace avec qui elle a un rapport presque mystique .

Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou bien détesté cette lecture, en tout cas je n'y est pas été insensible.
.
Commenter  J’apprécie          62
Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Il m'a semblé long et très opaque à de très nombreuses reprises alors que certains passages m'ont littéralement engloutie. Étrange sensation...
Peut-être n'ai-je pas réussi à sonder le personnage froid et très particulier de Smilla. Cette femme est restée pour moi, du début à la fin, une étrangère. A aucun moment je n'ai compris ses choix, ses réactions. Il faut dire que son amour des formules mathématiques m'a refroidie (je déteste les maths, et surtout, je n'y comprends rien).
J'ai trouvé certaines description de l'auteur trop longues et au début de l'histoire cette façon de passer du présent au passé, sans aucune transition m'a complètement déstabilisée.
Toutefois, j'ai aimé découvrir certains aspects (assez revendicatifs) du Groenland, terre qui m'est totalement méconnue, et notamment tous les mots qui caractérise la neige selon son aspect. On comprend bien les rapports complexes qui lient le Danemark au Groenland dans ce livre et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le sujet.
Je n'ai pas très bine compris non plus pourquoi l'auteur malmenait tant son personnage principal. La pauvre Smilla, toute gringalette qu'elle est, en prend plein la poire. A se demander comment elle tient encore debout !
Smilla et l'amour de la neige est un thriller militant dont certains aspects m'ont plus mais qui m'a semblé trop tortueux et qui manque cruellement d'une fin. A croire que l'auteur, en sachant pas comment se dépêtrer de cette histoire sans dessus dessous a lui même baissé les bras.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Commenter  J’apprécie          41
Il arrive souvent que l'on entre difficilement dans un récit, mais qu'une fois passés les premiers chapitres, on éprouve bien du plaisir à sa lecture. Ici c'est le contraire qui m'est arrivé. Après un début prometteur, j'ai complètement perdu pied, au point d'abandonner en cours de route, malgré les encouragements répétés de mon épouse préférée, qui avait adoré ce bouquin.
Cela démarre par la mort d'un jeune garçon, tombé du toit. Mais sa voisine et protectrice Smilla ne croit pas en la thèse de l'accident et décide de mener sa propre enquête, qui la mènera du Danemark où elle habite au Groenland, sa terre d'origine : Smilla est née d'un père danois et d'une mère inuit. Le roman est imprégné en permanence par la neige, par le climat danois (et groenlandais aussi sans doute mais je me suis arrêté en cours de traversée…)
Jusque là tout allait bien, mais j'ai bien vite été troublé par un style confus, qui fait mélanger dans un même paragraphe divers éléments très disparates, bref du « coq à l'âne ». Et j'ai surtout perdu le fil conducteur du récit. Car l'auteur adore le mystère et ne précise que rarement les raisons des initiatives prises par Smilla pour son enquête. Elle rencontre par exemple des personnages qu'elle ne présente pas, qu'elle-même ne connaît parfois pas, et sans qu'elle pose la moindre question, ce personnage se met à parler de choses mystérieuses et confidentielles. J'étais noyé. Et les noms danois n'ont pas arrangé les choses : ils ne se retiennent pas facilement (beaucoup moins bien que les islandais)
Bref je ne connaîtrai pas les vraies raisons de la mort du petit Esajas. Il me reste à espérer que mon épouse ne conclura pas à une baisse brutale de mon QI !
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi me suis-je plongée dans ce bouquin ?

D'une part car j'avais vraiment beaucoup aimé un autre livre de cet auteur ( L'histoire des rêves danois ) et d'autre part car il était plutôt bien critiqué ( + adaptation en film , donc à priori plutôt bon signe... ).

Pourquoi ai-je stoppé la lecture si près de la fin ? ( à 100 pages et quelques de la fin ... )

Dès le départ j'ai eu du mal avec l'histoire , l'ambiance, les personnages ( etc ) cela dit dans un premier temps j'ai tenu à poursuivre ma lecture car je me souvenais que j'avais eu aussi un peu de mal à "rentrer" ( car c'était "compliqué" , foisonnant ) dans L'Histoire des Rêves Danois, du même auteur, mais qu'ensuite j'avais vraiment adoré ce bouquin. du coup là je me suis dit : " ok tu n'es pas emballée par le propos, l'héroïne ne te touche pas ( elle t'énerve même ... ), mais bon hop tu vas voir ça va être bien après une fois le truc mis en place... "

Eh bien non , rendue au dernier quart du bouquin je ne me suis plus sentie d'aller au bout... marre...

Une fois de plus j'ai dû passer à côté d'un bon bouquin, vu les bonnes critiques qu'il a reçues, mais bon... disons que ce n'est pas ma tasse de thé :-)( la suite +extraits à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2013/12/23/28726228.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}