Au départ j'étais un peu septique, sur la réserve, et inquiet que les pages ne déroulent que des variations sur le thème Anna avorte/Cerise garde l'enfant… Je m'attendais à un pamphlet, un procès sur un sujet douloureux, à devoir compter les pour ou les contre. Bref, je m'apprêtais à lire à reculons….
Au fil des pages, on rejoint Cerise puis Anna en alternance, dans un mouvement de yoyo ou comme assis sur une balançoire.
Bientôt les personnages prennent corps et si l'écriture au début paraît naïve, l'auteur ressert petit à petit l'étau autour de votre coeur..
Le discours est précis, la poésie transpire mais quand il faut parler du sang, des pleurs, des humeurs, du corps en souffrance, l'auteure sait mettre le poids qu'il faut dans les mots..
C'est un livre où les enfants flirtent avec les anges, capables de crier des vérités absolues; c'est un livre où les adultes sont fragiles et incertains et la maternité aussi lumineuse que lourde à porter …..
Bientôt le roman vous envoûte et vous agrippe jusqu'à vous émouvoir aux larmes, que bientôt vous versez….
La fin est aussi tumultueuse que magnifique …
Merci Madame….

Très beau roman, des histoires difficiles qui font réfléchir mais racontées avec beaucoup de subtilité, de douceur
Les personnages sont très attachants.
Attention : je vais commencer par vous informer que ce roman parle de maternité mais aussi de deuil périnatal et de mort d'enfant jeune et je pense que si vous êtes sensibles à ces sujets cela pourrait vous heurter.

Le roman a été publié en 2004 aux Etats-Unis et en 2021 en France. Dans l'édition française, l'autrice commence par une préface où elle explique qu'elle a voulu écrire sur la maternité car elle-même a manqué de représentations maternelles dans sa vie et dans la littérature.

Ce roman alterne deux personnages principaux, deux femmes, qui ont un début d'histoire similaire tout en prenant des directions opposées puis que l'on suit l'une après l'autre et qui vont se rejoindre.

Anna et Cerise sont toutes deux jeunes filles quand elles tombent enceintes par hasard. Anna, étudiante en photographie, d'un milieu familial et social plus stable, qui ne se sent pas du tout d'être mère, décide d'avorter et Cerise, mal dans sa peau, dans une famille monoparentale assez précaire, va garder son enfant.

On va ensuite suivre la vie de famille des deux femmes, car plus tard, Anna, mariée va avoir deux enfants et Cerise un autre bébé. Mais si la vie d'Anna est plutôt conventionnelle et routinière et que le plus gros problème qui lui arrive c'est d'avoir perdu son envie de photographier, la vie de Cerise enchaîne drame sur drame et elle va s'effondrer.

Quand les trajectoires de vie des deux femmes vont se croiser, assez fugacement, c'est leur rencontre qui va leur permettre se s'élever, la sororité qui nait de leur relation qui va leur faire du bien à toutes les deux.

Ce roman est un roman sur la maternité sous toutes ses formes, avec ses doutes et ses angoisses, ses drames mais aussi des moments où les enfants sont ceux qui sauvent les mères. C'est un roman de femmes, de mères et de relations humaines.

C'est aussi un roman sur les Etats-Unis, un roman social qui montre les deux facettes du pays : les universitaires, intellectuels, artistes, qui essaient de faire bouger le monde par l'art et l'écologie, et la grande précarité et j'ai trouvé cet aspect intéressant aussi.

J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai été souvent émue. J'aurais vraiment aimé que la dernière partie où les deux femmes se côtoient dure plus longtemps car j'étais triste de quitter les personnages.

J'ai beaucoup aimé la version audio très bien lue par Maïa Baran qui lit ce texte avec beaucoup de naturel.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
J'avais adoré ''Dans la forêt '', j'ai adoré ''Apaiser nos tempêtes'', après un ode à la nature...c'est un ode à la maternité, dame nature étant toujours très présente. Nous suivons Cerise et Anna, deux jeunes filles, femmes et mères que tout oppose et pourtant ...
J'ai aimé cette alternance de leurs deux histoires contées, j'ai aimé la profondeur des sentiments partagés..les p'tits bonheurs et grands malheurs qui prennent il est vrai une grande place dans le roman.

Une couverture et un titre magnifiques pour un roman qui l'est également, roman sensible et non manichéen sur la maternité. On suit le destin de Cerise et Anna qui font deux choix différents lorsqu'elles découvrent qu'elles sont enceintes par accident. C'est très finement observé et remarquablement interprété par Maia Baran.

Merci à Netgalley pour cette lecture.
Apaiser nos tempêtes est l'histoire de deux jeunes femmes, Anna et Cerise, qui vont tomber enceinte au même moment mais ne vont pas faire le même choix suite à l'annonce de leur grossesse. Cerise va mener sa grossesse à son terme, tandis qu'Anna va l'interrompre. le récit alterne les points de vue de chacune de ces femmes au fil de leur vie de femme. Tandis que l'une doit trimer des heures durant pour pouvoir tenir son foyer, l'autre va mener ses études, se marier et fonder une famille.

Jean Hegland dresse le portrait de deux femmes qui se retrouvent dans la même situation (tombent enceinte involontairement) mais ne prennent pas la même décision concernant leur grossesse et l'impact que cela a dans leur vie, des années plus tard. Deux femmes opposées et dont pourtant les destins vont se retrouver liés. L'autrice propose une réflexion intime, approfondie sur la maternité, les difficultés d'être une mère, les efforts à déployer pour élever et aimer ses enfants sans oublier sa vie de femme.

A travers Anna et Cerise, Jean Hegland offre aussi une réflexion sur notre monde actuel, du fonctionnement de la société et comment il peut nous faire basculer rapidement dans la précarité et la pauvreté. Apaiser nos tempêtes est un récit fort, poignant, réaliste mettant en scène des personnages lambdas qui pourraient être n'importe qui.

La première partie du roman est un peu longue, l'autrice donne beaucoup de détails, de descriptions sur la maternité, les sentiments et sensations de ses protagonistes. Cependant la suite révèle la plume sublime de Jean Hegland avec des scènes et situations fortes qui ne laisseront pas indifférents.

La voix de Maia Baran est parfaite pour ce roman. La narratrice donne vie aux deux femmes de Apaiser les tempêtes avec une facilité et une dextérité étonnante. Je me suis laissée porter par ses mots, sa voix, ses intonations. Bien évidemment, le personnage marquant de ce roman est Cerise dont je ne peux qu'admirer sa combativité, son amour inconditionnel et son histoire est bouleversante.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Malgré l'handicap d'être un homme pour aborder ce livre sur la maternité, ce roman m'a profondément ému . Un véritable livre « coup de poing ». Tous les sujets traités sont connus mais Jean Hegland a magnifiquement et parfaitement mis en musique l'ensemble en y introduisant la notion de durée . Quand on a un enfant il n'y a pas de bouton marche arrêt, c'est une préoccupation de tous les instants pour vitam aeternam et pour une femme c'est en plus de tout le reste . L'auteur ajoute à cela le sujet de la précarité que l'on vit, dans ce livre, au quotidien. Elle nous rappelle la fusion avec la toute petite enfance et l'ingratitude de l'adolescence. C'est un livre que je ne suis pas près d'oublier tout comme « L'odeur du bébé » si joliment évoquée.
Cerise et Anna, deux figures de la maternité sublimées par la plume efficace de Jean Hegland. Cette autrice m'avait déjà bluffée avec son roman "Dans la forêt", qui reste un de mes coups de coeur préférés. Dans ce roman, Hegland s'attaque à un sujet sensible, celui de la maternité. Grâce aux personnages de Cerise et Anna, toute la complexité de la figure maternelle, des attentes de la société, de la mère en tant que fille, femme et figure maternelle, est montrée avec clarté. Nous voyons également un voile se lever sur le deuil et également le sujet des sans abris.
Jean Hegland est pour moi la seule autrice capable de faire coïncider tous ces sujets avec brio.
J'ai découvert J. Hegland il y a un peu plus d'un an avec dans la forêt. Quelques mois après sortait son nouveau roman intitulé #apaisernostempetes. Il était dans ma wishlist depuis tout ce temps mais je ne m'y suis penché qu'il y a quelques jours. Je crois qu'encore une fois c'est un roman qui attendait patiemment son tour et que je l'ai lu juste au bon moment. 😊 En effet, j'ai ouvert ce roman abordant la maternité, quelques jours après être rentrée De Belgique où nous avons lancé notre parcours PMA, il a donc raisonné particulièrement en moi.

Ce gros pavé de 556 pages suit deux femmes américaines. A priori tout les oppose et pourtant leurs parcours de (non) maternité vont se faire écho, se contredire et se croiser.

Difficile de vous résumer toute la puissance de ce roman alors je me contenterai de vous partager un extrait de la préface à l'édition français écrite par l'autrice elle-même. « Je voulais m'immerger dans la vie qu'avaient connu d'autres parents, me servir de leur expérience pour comprendre la mienne. Or, si la fiction s'est largement penchée sur ce qu'avoir une mère ou un père représente, elle a très peu exploré ce qu'être cette mère ou ce père représente – et peut signifier »

Ce roman, écrit au début des années 2000 est aussi un plaidoyer pour le droit des femmes à disposer de leur corps et en particulier pour l'accès à l'avortement. Il est donc terriblement d'actualité au vu de la situation actuelle aux USA.  Près de 20 ans après sa publication originale (2004) ce livre reste très contemporain. J'ai trouvé qu'il n'avait pas du tout vieilli, sauf peut-être sur une réflexion sur la contraception au tout début du roman.

J'ai beaucoup aimé ma lecture pour son contenu ; mais aussi pour son style très fluide. J'ai trouvé ma lecture beaucoup plus fluide et j'ai plus accroché au style qu'avec dans la forêt. Après comme toujours, difficile de savoir s'il y a une réelle différence dans la VO ou si cela est dû à la traduction !
Anna est à la fac lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte. Sans le dire à personne, elle décide d'avorter.
Cerise, quant à elle, est encore au lycée quand elle tombe enceinte. Alors que sa situation n'est pas simple, elle décide au contraire de garder l'enfant.
On va suivre ces deux femmes sur plusieurs années, partageant avec elle, leur vie de femme, de mère, leurs doutes et leurs bonheurs.

J'avais beaucoup aimé Dans la forêt, mais je crois avoir encore plus aimé ce roman ! Il est facile à lire, prenant, poignant ! Je me suis vraiment sentie touché par ce roman, et je pense que tout le monde peut l'être (bon, surtout les femmes ^^).
Bref, en un mot, lisez-le !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..