Couronné du Prix Médicis 2013 du roman étranger, ce premier roman du journaliste hollandais Toine Heijmans propose un huis-clos maritime (sur)prenant.

Ce thriller psychologique embarque le lecteur à bord d'un voilier en compagnie de Donald, un quadragénaire qui profite d'un congé sabbatique de trois mois pour aller se ressourcer en mer. Pour la dernière étape de ce long périple, du Danemark aux Pays-Bas, il a prévu d'emmener sa fille de sept ans. Malgré la fatigue, ces deux jours de complicité avec la petite Maria devraient être l'apothéose de ce beau voyage en solitaire. C'est évidemment sans compter sur les dangers de la mer du Nord et sur ces gros nuages qui se veulent de plus en plus menaçants…

Ah la mer, l'océan, le calme plat, l'occasion de se retrouver seul, face à soi-même, d'oublier tous les soucis du quotidien afin de se concentrer sur les questions existentielles. Tel est le but initial de Donald : fuir ce boulot qui ne lui offre aucune satisfaction et encore moins de promotions et se reconstruire loin de tout, avant de finir en beauté avec un moment père/fille unique. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille et la mer du Nord parfois trompeuse, cette dernière étape vire cependant au cauchemar et, au fil des pages, Donald perd totalement le contrôle de la situation.

Toine Heijmans débute son récit au moment où tout bascule, avant de revenir en arrière afin de mieux nous tenir en haleine. L'auteur joue donc avec nos nerfs et s'amuse à faire progressivement monter la pression. Il y a d'une part cette nature imprévisible, de plus en plus menaçante, et d'autre part cette peur omniprésente, capable de faire frémir n'importe quel parent : l'éventualité de perdre son enfant. Malgré le nombre de pages limité, le roman devient donc très vite addictif.

Si le thriller est au rendez-vous, l'aspect psychologique n'est pas en reste. Toine Heijmans se glisse littéralement dans les pensées de Donald. Au fil du combat qu'il mène intérieurement et face aux éléments qui se déchaînent, l'homme perd progressivement pied et finit par se noyer dans le doute. Dévoilant son impuissance et sa fragilité mentale au fil des pages, l'homme ne semble pas capable d'affronter la tempête qui balaye sa vie depuis quelques temps… incapable de garder la tête hors de l'eau…

Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un homme part sur son petit bateau pour oublier, reprendre des forces, se remettre en question et tenter de repartir de l'avant. Lors des derniers jours, il prend sa petite fille à bord, lors d'une escale, et très vite on sent la pression qui monte, l'on pressent que quelque chose va arriver... Mais on le pressent d'abord à cause de la quatrième de couverture qui fait référence au terrible Sukkwan Island, double erreur éditoriale qui d'une part nous annonce d'entrée un drame, et d'autre part fait retomber la fin comme un flan raté.

Donc l'idée est intéressante et aurait mérité plus de pression, plus de mise en abime, plus de crescendo et surtout un vrai suspense qui nous aurait pris à la gorge. Alors qu'au final, on lit un bon petit bouquin, pour un dénouement qui fait flop.

"En mer" est un roman rempli d'émotions et de suspens. Certes, ce n'est pas un thriller où l'hémoglobine est présent mais une histoire fondée sur le courage d'un père à traverser cette mer loin d'être calme. Un récit qui raconte comment Donald, ce père échappe à son travail en prenant trois mois de congés sabbatiques et part voguer sur son voilier nommé "Ismaël".

"On survit par routine. Lorsque tout va mal, mieux vaut savoir où tout se trouve. Sans routine, les pensées se bousculent."

"Si tu cesses de penser de façon claire, la mer t'emporte".

Loin de son entreprise et de sa famille tant aimée, il tente de trouver un nouvel apaisement en soi et un nouveau destin. Mais la mer est dangereuse, il faut être assez prudent car les vagues sont énormes et transporter à bord sa fille, Maria, n'est pas chose aisée et rend la situation encore plus difficile et délicate.

"Je veux apprendre quelque chose à Maria. Je veux lui montrer qu'on peut aussi vivre autrement. Qu'on n'a pas besoin d'être une marionnette si on ne le souhaite pas".

J'ai ressenti une certaine tension à la limite de l' insoutenable en lisant certains passages. Est ce une véritable quête en soi?
L'auteur, Toine Heijmans, décrit parfaitement l'univers maritime sur toutes ses formes; le danger est constamment omniprésent et le suspense se fait sentir quand Maria, sa fille, disparait. A ce moment là, j'étais en état de panique et de détresse pour ce père. Avec un style d'écriture très riche, l'auteur met l'accent sur le thème de la paternité et du couple.
Donald veut montrer à sa fille un autre monde qu'est la mer. C'est un récit assez court mais d'une telle intensité que les pages défilent à une vitesse phénoménale au point d'en perdre littéralement son souffle.

"En mer" est aussi un huis clos maritime oppressant, un voyage qui est loin d'être une croisière merveilleuse et la tension monte à crescendo.
J'étais envoutée par cette histoire où la psychologie de Donald est mise en avant, le désarroi d'un père fuyant la société et ayant comme seul univers Ismaël, ce petit voilier à coque rouge.

"Mais la mer ne peut pas être une amie. L'eau n'a ni sentiment ni histoire. Elle ne fait rien, elle est, c'est tout. Si elle t'assassine, si elle te noie, il n'y a pas rien là, rien à chercher que ta propre stupidité. La mer n'est ni une amie ni une ennemie."

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Un homme décide de prendre sa petite fille à bord d'un voilier...Une petite croisière entre père et fille....Un roman psychologique sur les rapports au sein du couple, les rapports père-fille et surtout l'histoire d'un homme ébranlé par son travail, au seuil de la rupture et du "Burn out".. le manque de sommeil fera le reste ! Un bon suspens.. Un auteur a découvrir.
Un homme passionné par la mer décide de partir seul sur son voilier. Avec l'accord de sa femme il reviendra faire une escale sur la fin de son parcours pour récupérer sa fille de huit ans et ainsi finir ensemble le voyage en mer. Il reste deux jours de voyage et père et fille sont heureux de partager ensemble cette expérience.
Brutalement la mer se déchaîne. Il doit maintenir le cap pendant que la petite fille dort dans le cockpit. Lorsqu'il retourne voir si la météo turbulente n'a pas troublé son sommeil, l'angoisse monte: Maria n'est plus dans son lit!
Où se cache-t-elle? que lui est-il arrivé?... Impuissant, il lance un SOS que tout marin redoute: "un homme à la mer..."
Un premier roman pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur et qui mérite de se faire connaître.
Une intrigue bien menée, de très belles descriptions et surtout des sensations que l'auteur nous transmet. Très rapidement, le lecteur se sent lui aussi en pleine mer en train de naviguer sur un voilier.
Un beau moment d'évasion à conseiller.
Bonne lecture et bon vent!
Ca n'a pas pris sur moi. Je comprends que ça plaise, c'est sans doute bien écrit. Mais ce père défaillant m'a agacé dès le début et je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Je l'ai survolé pour aller au bout et savoir le fin mot de l'histoire. Mais je suis passée à côté... (octobre 2013)
Le personnage principal, Donald, décide de partir quelques jours en mer avec sa fille Maria. Elle sera sa passagère pour la dernière étape de son périple qui dure déjà depuis plusieurs mois. Sa femme, Hagar, a décidé de rester sur la terre ferme et de les attendre au port le jour de leur retour. le séjour de Donald et Maria ne doit durer que quelques jours, il sait qu'il doit veiller à ce que tout se passe bien, mais rien ne va se passer comme prévu...
Après avoir lu ce livre, je n'ai qu'un mot en tête : angoisse. Toine Heijmans, dont c'est le premier roman, propose ici un livre particulièrement oppressant, qui nous laisse, en tant que lecteur, toujours sur le fil du rasoir. Dès les premières pages, on est plongé dans une atmosphère tendue, on a du mal a reprendre son souffle tant on sait que les événements vont mal tourner. Et puis, au fur et à mesure, on commence à se poser des questions, sur Donald, sur sa fille. L'auteur nous amène habillement à une fin que j'ai été capable d'envisager mais dont je n'étais pourtant pas sûre...un vrai tour de force, qui m'a poussé a remettre en cause toute ma lecture.
De plus, je peux dire que je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture entre deux chapitres, je voulais le lire d'une traite, je voulais tout savoir de cette étrange histoire, en connaître le dénouement... J'ai aimé l'angoisse constante et le sentiment de malaise que m'a donné cette lecture. J'ai aussi particulièrement apprécié le style de l'auteur, sa manière de rendre le lecteur accro. J'aime lorsque l'auteur  la capacité de me laisser pantoise, totalement à la merci de leur écriture.
En bref, un très bon premier roman, j'ai hâte de pouvoir lire les futures oeuvres de cet auteur.
Un bateau pris dans la tempête, un homme usé par la lassitude de son travail et par les obligations de sa vie de famille, dont on se rend compte au fil du récit qu'il n'est peut-être pas le père idéal qu'il veut paraître. Pourtant, malgré ses fragilités, malgré ses doutes, l'homme est très touchant, tant son envie de faire plaisir à sa fille, de prouver ce dont il est capable, est sincère. Mais rien n'est jamais sûr dans ce roman, et le lecteur est balloté entre réalité et impressions du héros, il souffre et espère avec lui. Un texte qui m'a happé dès les premières pages, porté par une écriture magnifique.
Lecture de plage… ? le titre et la couverture pourraient le laisser penser, à condition d'occulter l'assemblement de nuages noirs surplombant la mer… Il n'empêche, c'est bel et bien à la plage que je l'ai lu, quasiment d'une traite, vu la brièveté de l'ouvrage.

Donald a réalisé un de ses rêves : naviguer en solitaire. Ayant pris un congé sabbatique, il est parti pour un périple de trois mois en mer du Nord, à bord de son voilier, nommé Ismaël en hommage au matelot de "Moby Dick". Et cerise sur le gâteau, Maria, sa fille de sept ans, l'a rejoint au Danemark pour l'accompagner lors des dernières quarante-huit de son voyage qui les ramèneront aux Pays-Bas, où les attend Hagar, leur épouse et mère. Excité par ces deux jours à vivre de complicité père-fille, Donald a l'intention d'en profiter pour montrer à Maria qu'une vie de liberté et d'indépendance, détachée des aliénantes contingences sociales, est possible.

"En mer" nous fait suivre ses pensées, en un long monologue intérieur exprimant dans un premier temps l'assurance d'un homme qui maîtrise les situations, fort d'une ligne de conduite consistant à se tenir à ses décisions, et à respecter la rigoureuse routine qui permet de garder le cap, en mer comme dans la vie. Mais son insistance à énoncer ces credo est quelque peu suspecte, comme s'il voulait se convaincre lui-même… Tout comme dans ses brèves allusions à sa vie professionnelle, on devine sous le ton faussement blasé l'amertume de celui qui n'est plus dans le coup, laissé sur place par des jeunes loups aux dents longues dans la course au chiffre d'affaires et aux promotions. On soupçonne la fragilité de cet homme qui veut sublimer sa vie, se mettre à la fois hors du monde et prouver sa valeur en faisant quelque chose d'audacieux.

Mais les nuages se rassemblent, une tempête se lève et Donald se retrouve bientôt face à son pire cauchemar…

Aux prémices d'une angoisse grandissante succède une forme de désespoir qui le conduit à se comporter de manière irrationnelle, et à sombrer dans un profond abattement. Les détails qui faisaient suspecter un vague mal-être chez le héros prennent peu à peu des proportions démesurées. Face à la menace grandissante de la tempête, qui semble ne jamais vouloir se concrétiser, le lecteur est soumis aux fluctuations des angoisses de Donald, et assiste à son glissement dans la démence. La violence de sa chute s'oppose à la sobriété du ton qui la décrit, et la rend d'autant plus glaçante.

Un récit sous tension, dont on a tôt fait de deviner les rebondissements et l'issue, sans doute trop court pour être mémorable, mais dont l'efficacité permet de passer un très bon moment.

Oui, une bonne lecture de plage finalement…

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un récit néerlandais étrange et vaguement oppressant où l'on hésite entre la folie et la schizophrénie. Donald quitte son travail et sa famille pour naviguer seul durant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, va parcourir avec lui les derniers miles du Danemark aux Pays-Bas. Mais la traversée ne s'annonce pas calme ; un matin, Maria n'est plus dans le bateau. Panique à bord pour Donald !