Crossed : Terres maudites tome 10 sur 14
Panini France (17/05/2017)
3.5/5   3 notes
Deux récits nous conduisant dans des endroits inattendus ! David Hine nous emmène dans un salon de cosplay le jour du début de l'infection, tandis que Justin Jordan raconte une histoire qui se déroule en prison.
Ce tome contient les épisodes 71 à 74, initialement parus en 2015, ainsi que le numéro spécial 2014. Il s'agit de 2 histoires indépendantes qui ne requièrent pas d'avoir lu d'autres tomes de la série.

- Five bloody fingers (épisodes 71 à 74) - Scénario de David Hine, dessins et encrage de Nahuel Lopez

L'action se déroule à Tokyo, 3 jours après l'arrivée de l'épidémie de Crossed. Dans une réunion de yakusas, un chef exige de dépecer un homme de main d'un rival pour récupérer sa peau tatouée. Dépecé, cet individu encore conscient coure dans les rues de Tokyo pour aller prévenir son chef Yamada qui possède un lion apprivoisé Usama.

Hazuki est la fille de Yamada. Elle fait partie d'un groupe d'amis très liés : Satoshi (éditeur de manga), Miku (une sorte d'entraîneuse à la spécialité pointue), Koki, et Taro (un étudiant habitant dans un manga café). Les 5 amis (= les 5 doigts sanglants) se retrouvent ensemble dans un entrepôt desservant un parc d'attraction où se déroule un concours de cosplay. À l'extérieur les Crossed se déchaînent.

Pour ceux qui suivent la série depuis le début, ils constateront que Satoshi n'est autre que l'éditeur du manga "Gore angels", dont l'auteure Emiko était l'un des personnages principal d'une histoire dans un tome précédent. le scénariste évoque quelques spécificités culturelles japonaises, mais relativement peu nombreuses (le cosplay, l'entraîneuse, les yakusas, les tatouages, le manga café). Comme d'autres auteurs, il mélange l'épidémie des Crossed, avec un récit de genre "bande de copains". le lecteur apprécie la dynamique de groupe qui existe entre ces 5 amis, Hine ayant la place d'évoquer quelques-unes des particularités de leur relation.

Pour le reste l'auteur a fort à faire, à montrer les Crossed en action, à montrer les 2 parties du groupe, l'une dans l'entrepôt, l'autre cherchant à la rejoindre. Au départ, il s'amuse bien avec l'individu dépecé qui arrive à rester conscient et à se déplacer, ce qui taxe fortement la suspension consentie d'incrédulité du lecteur. Puis il met en place la docilité de ce lion apprivoisé (deuxième élément difficile à avaler), avant de passer aux confrontations contre les Crossed. Il apparaît rapidement que le réel centre d'intérêt du récit est de montrer la nature de l'amitié qui lie ces 5 jeunes adultes, et quelles formes elle prend. Ainsi il arrive à donner de l'épaisseur à ses personnages.

Nahuel Lopez dessine de manière détaillée et figurative, avec un bon niveau de détails. Il est adepte de l'utilisation d'une ligne de largeur uniforme pour détourer les formes, sans variation dans l'épaisseur du trait, avec un usage très restrictif des aplats de noir, uniquement pour les chevelures. Ce choix l'incite à intégrer un bon niveau de détails, en particulier en ce qui concerne les tenues vestimentaires, mais aussi pour les arrière-plans. Les studios Digikore effectuent un bon travail de mise en couleurs en faisant bien ressortir les formes les unes par rapport aux autres, en en jouant sur les nuances pour ajouter du volume à chaque surface.

Ses personnages disposent d'une solide identité visuelle ce qui permet de les reconnaître aisément. Les tenues de cosplayeurs sont variées, mais il n'est possible de reconnaître qu'un Spider-Man, les autres déguisements étant pure invention. Les atrocités commises par les Crossed sont assez génériques, avec une ou deux trouvailles, et représentées avec un niveau de détails suffisant pour mettre le lecteur mal à l'aise. L'anatomie du lion est respectée. Lopez n'arrive pas à faire croire à son niveau de docilité, difficilement crédible dans le scénario. Lorsque les dialogues s'installent sur une page complète, les arrière-plans se vident complètement.

Globalement Nahuel Lopez concrétise des environnements et des personnages consistants et bien développés, avec pour conséquence de mettre en avant les éléments les plus tirés par les cheveux du scénario. Pourtant David Hine est parti d'une idée de base assez solide, avec des yakusas organisés pour pouvoir faire face à une menace physique, et une bande de copains, soudée par des situations stressantes vécues ensemble.

Néanmoins, il apparaît que les Crossed servent de menace générique, sans grande incidence sur le déroulement des événements. Au final le scénariste s'attache plus à la nature des liens qui existent entre ces 5 doigts sanglants qu'à leur relation aux Crossed. le lecteur prend plaisir à voir la personnalité d'Hazuki s'affirmer avec l'aide de ses amis, et contre celle de son père. de ce point de vue son portrait psychologique est convaincant et en fait une jeune femme attachante. Mais la question se pose de savoir s'il fallait vraiment que cette histoire se déroule dans l'univers des Crossed.

Le lecteur venu pour une histoire des Crossed sera un peu déçu par l'absence de mise en perspective d'horreurs perpétrées par des humains, par comparaison avec les atrocités perverses des Crossed, 3 étoiles. le lecteur voulant une histoire de zombies perverses, mais avec une intrigue centrée sur des personnages consistants sera plus satisfaits (le niveau d'horreur graphique explicite restant élevé). 4 étoiles.

- Annuel 2014 – Scénario de Justin Jordan, dessins et encrage de Fernando Heinz -

En Angleterre, dans une prison de la région du Crambridgeshire, Bullock purge une longue peine de prison, et il n'a pas que des amis. Suite à une algarade qui dégénère en baston pour une histoire de savonnettes dans les douches, il se retrouve au mitard. Il finit par en sortir et retrouver Otis, son compagnon de cellule (à son grand soulagement car un aryen massif commençait à se faire insistant et menaçant). Pendant ce temps-là, arrive à l'infirmerie un transfert de la prison d'Hudington, cagoulé à cause de son comportement agressif. Il couve le virus des Crossed.

Il ne s'agit pas du premier scénario des Crossed écrits par Justin Jordan. le lecteur constate rapidement qu'il s'agit pour lui de marier le genre zombie, avec le genre prison. Il y a donc Bullock très autonome, rapide à la baston et prompt à répondre à la provocation. Il y a le pauvre Otis chétif, pas du tout adapté à cet environnement. Il y a un chef des gardiens un peu sévère, sans aller jusqu'à être sadique. Il y a quelques gardiens corrompus, dont un sympathique à la cause de Bullock. Il y a Callahan, un nazi très balèze, etc.

En 34 pages, Jordan déroule son scénario sans temps morts, avec le virus qui se propage parmi les prisonniers et les gardiens, et Bullock, Otis et Callahan qui s'unissent pour essayer de faire front, ou tout du moins de rester en vie.

Fernando Heinze dessine les intérieurs de la prison, en les rendant substantiels et crédibles. Ses personnages sont aisément reconnaissables, mais soufrent d'expressions de visage un peu exagérées. Par contre, Bullock arbore un sourire sadique assez convaincant et même effrayant. Il éprouve quelques difficultés à conserver une anatomie correcte dans certaines pages, en particulier la stature de Callahan qui varie de 1,50m à 2,50m, en fonction des cadrages. Les premières atrocités commises par les Crossed sont aussi graphiques qu'inventives. Elles deviennent plus communes dans la deuxième moitié du récit.

Les auteurs réalisent une histoire rapide et enlevée, mais sans beaucoup de surprises. Ils ne disposent pas de la pagination nécessaire pour développer le côté carcéral, ni celui des Crossed. du coup, ils utilisent les codes spécifiques de ces 2 sous-genres pour construire un récit qui tient la route, mais sans grande profondeur. 3 étoiles.